Ryuk and roll a écrit:Encore une croix gammée sur la couv'. Faudrait inover un jour, cela doit juste être la 27ième cette année...
LEAUTAUD a écrit:Ce dessin de couverture , compte tenu du propos annoncé, me paraît tout à fait bienvenu , et la composition réussie: on perçoit le poids menaçant de ce drapeau nazi et de cette croix gammée sur le jeune alsacien , métaphore graphique immédiatement compréhensible !
J'ai lu l'article de Auracan , c'est une énième manifestation infondée de ce politiquement correct qui commence vraiment à nous les briser menus ! Le SEUL aspect à prendre en considération est la pertinence du choix de ce symbole de la croix gammée par l'auteur , sa pertinence scénaristique et graphique , s'entend. Les considérations autres n'ont rien à voir avec la liberté de création , qu'une fois de plus on cherche à restreindre sans fondement .Aucune apologie du nazisme , ni de complaisance . Les mêmes moralistes à la petite semaine auraient accusés Yann et Hardy pour leur Patrouille des Libellules , qui s'autorisent une approche grinçante et humoristique de la période ...Le même Yann dénoncé à tort par Sfar pour son scénario soit-disant légèrement antisémite d'une aventure de Spirou et Fantasio ( voir post sur ce sujet)...La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps!
LEAUTAUD a écrit:La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps!
Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée"??
Une BD doit me faire découvrir des univers, me faire rêver, m'amuser, me faire vibrer, susciter ma curiosité, mon attention...et moi je le dis et je le répète, j'en ai raz le bol de ce genre de sujet, bientôt on aura le droit à des albums sur le massacre d'ouradour sur glane , ou alors sur le conflit israelo-palestinien...mais putain c'est pas possible, où va la BD ?? où sont les auteurs dingos ( Les "turf", et cie) qui nous font rigoler, qui nous emmènent dans leur univers loufoque et décalés....
Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée"??
Une BD doit me faire découvrir des univers, me faire rêver, m'amuser, me faire vibrer, susciter ma curiosité, mon attention...et moi je le dis et je le répète, j'en ai raz le bol de ce genre de sujet, bientôt on aura le droit à des albums sur le massacre d'ouradour sur glane , ou alors sur le conflit israelo-palestinien...mais putain c'est pas possible, où va la BD ?? où sont les auteurs dingos ( Les "turf", et cie) qui nous font rigoler, qui nous emmènent dans leur univers loufoque et décalés....
Lapin Moutarde a écrit:sur ce coup là , je vais me faire detester mais tant pis, la question que je me pose en lisant ce topic c'est bien " est-ce VRAIMENT un sujet approprié pour le monde de la bande-dessinée.
Ryuk and roll a écrit:Ben t'iras le dire à Paquet et à Gibrat qui se refusent ces représentations par choix moral ou artistique
Ryuk and roll a écrit:LEAUTAUD a écrit:La conjonction des bonnes âmes castatrices en dit long sur l'air du temps!
Ah excuse-moi, je parle d'une couv' et toi tu en fais des considérations sur la personnalité et tu coupes court à la conversation. Et c'est moi le castrateur?
Je n'ai pas dit qu'on en pouvait pas représenter ce symbôle, je dis juste que plus de finesse serait la bienvenue.
Tout dire, tout montrer, l'illusion de complétude...
cdmdu a écrit:[Où sont les Tintins et leurs critiques du communisme et du fascisme ( Sceptre d'Ottokar) et de l'expansionnisme nippon( Lotus Bleu)?
Où sont les Spiegelmann et leurs Maüs contre le nazisme ( contre l'holocauste surtout)?
Où sont les Jijé et Hubinon( Charlier était le scénariste, pas Hubinon) et leurs récits historiques et biographiques?
Où sont les Pratts et leurs dénonciation de l'absurdité de la guerre?
Où sont tous les dessinateurs de caricatures et de BD d'antan (même Bécassine parlait de faits réels) qui parlaient des guerres, de l'affaire Dreyfus, etc?
.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités