Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/09/2009 20:14

Message précédent :
Poupouille, ta critique et principalement ton spoiler me laissent perplexe. S''agit-il d'une histoire proche de ce que fait Gibrat ou ce tome d'intro laisse présager une aventure plus dense (du style Soldat oublié pour ceux qui l'on lu) ?
Est-ce plus une histoire d'amour sur fond de drame historique ou est-ce une véritable histoire d'un "malgré nous" précipité dans la machine de guerre nazi ?

Personnellement, j'ai du mal à cerner cette BD.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 01/10/2009 14:10

Oui, M.Madus, Pouillex2 a raison, je préférerais que vous l'achetiez... mais bon... Le lire c'est déjà bien !

Pour votre question M. Pouillex2, je dois avouer que si nous pouvons développer la série comme je l'aimerais, le personnage qui survient à la fin sera récurent... Son arrivée peut paraître "parachutée" sur ce T1... mais il continuera à côtoyer notre héros durant la suite.

M. Dignus est Intrare, je ne vois qu'une solution à votre dilemme... Lisez l'album ! Ou pire... Achetez le ! :D

A+ sur Paris ce ouiken pour ceux qui viendrons me voir pour mes deux autres séries ! Et je pourrai également laisser un petit mot pour les aventuriers qui auront osé franchir le pas de la caisse enregistreuse avec "Malgré Nous" sous le bras.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Torelli » 01/10/2009 17:27

Je viens de lire ce premier tome et disons qu'au début, j'ai été un peu perturbé par les premiers dialogues un peu "cul cul" mais après ces première planches, les dialogues sont beaucoup plus réaliste et finalement la trame de l'histoire est suffisament intriguante pour continuer à tourner les pages pour arrivé à la fin avec l'envie de connaître la suite qui s'avère plus mouvementé. :-D
Les personnages sont attachants également et ce qui m'a bien plus, c'est que se ne sont pas des héros à proprement parlé. Juste des petits gens qui sont pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.
De plus, les dessins de Marie Terray à l'aquarelle sont vraiment très beaux et donne un côté rétro au récit qui va bien.
Bref, un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/10/2009 19:16

Thierry Gloris a écrit:
M. Dignus est Intrare, je ne vois qu'une solution à votre dilemme... Lisez l'album ! Ou pire... Achetez le ! :D


Monsieur Gloris, si vous me prenez par les sentiments ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 01/10/2009 20:18

Thierry Gloris a écrit:Oui, M.Madus, Pouillex2 a raison, je préférerais que vous l'achetiez... mais bon... Le lire c'est déjà bien !

Pour votre question M. Pouillex2, je dois avouer que si nous pouvons développer la série comme je l'aimerais, le personnage qui survient à la fin sera récurent... Son arrivée peut paraître "parachutée" sur ce T1... mais il continuera à côtoyer notre héros durant la suite.

M. Dignus est Intrare, je ne vois qu'une solution à votre dilemme... Lisez l'album ! Ou pire... Achetez le ! :D

A+ sur Paris ce ouiken pour ceux qui viendrons me voir pour mes deux autres séries ! Et je pourrai également laisser un petit mot pour les aventuriers qui auront osé franchir le pas de la caisse enregistreuse avec "Malgré Nous" sous le bras.


A Paris? où? Quand? A quelle heure?
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 01/10/2009 20:34

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Poupouille, ta critique et principalement ton spoiler me laissent perplexe. S''agit-il d'une histoire proche de ce que fait Gibrat ou ce tome d'intro laisse présager une aventure plus dense (du style Soldat oublié pour ceux qui l'on lu) ?
Est-ce plus une histoire d'amour sur fond de drame historique ou est-ce une véritable histoire d'un "malgré nous" précipité dans la machine de guerre nazi ?

Personnellement, j'ai du mal à cerner cette BD.


J'ai peur d'être un peu extrême dans mes propos et il faut dire que je n'ai l'album qu'une seule fois. Je l'ai trouvé assez intéressant sur le principe mais pour le moment je n'ai pas vraiment appris grand chose que je ne connaissais pas. Comme je disais, les dialogues tracent des trais de caractères un peu "grossiers" mais encore une fois ça me semble normal, d'une part parce qu'en général il s'agit de personnages jeunes, avec peu d'expérience, mais aussi parce qu'en un tome il a fallut planter un décor en lançant de nombreuses pistes qui rendent le contexte assez riche.

Je n'ai malheureusement pas lu Soldat Oublié et ne pourrais donc pas en parler. Le rythme de Malgé Nous est plus rapide que Gibrat. Les caractères des personnages sont également très travaillés.

J'ai très envie de voir où ça va aller mais je ne peux pas parler de révélation de l'année. Cette série pourrait devenir grandiose, mais ça dépendra pour beaucoup de la suite. J'aimerais avoir plus d'Histoire, découvrir de nouvelles choses sur la deuxième guerre, etc.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 14/10/2009 15:33

Je viens d'avoir confirmation de l'éditeur, l'album part en réimpression pour une seconde édition. Celle-ci sera expurgée des coquilles et fautes d'allemands. Elle sera disponible partout dans une quinzaine pour ceux qui me disaient qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'EO (et que j'envoyais sur des sites marchands...).
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 14/10/2009 16:33

Thierry Gloris a écrit:Je viens d'avoir confirmation de l'éditeur, l'album part en réimpression pour une seconde édition. Celle-ci sera expurgée des coquilles et fautes d'allemands. Elle sera disponible partout dans une quinzaine pour ceux qui me disaient qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'EO (et que j'envoyais sur des sites marchands...).


Merci pour ces précisions, il était en effet dommage d'envoyer des personnes s'approvisionner sur des sites marchands plutôt que chez les libraires de quartier ! En tous cas, je suppose que la deuxième édition est signe de bonnes ventes, ce qui doit te faire plaisir !

Toutefois, la version avec les fautes a beaucoup plus de valeur :lol:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 29/10/2009 12:13

Bonjour,

Je serai en dédicace à Toulouse (festival FNAC), ce ouiken en 30 et 31 octobre avec Benoît Dellac pour "Missi Dominici", Marie Terray pour "Malgré Nous" et "seul" pour mes autres titres.

Au plaisir !
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Lapin Moutarde » 29/10/2009 14:02

j'ai changé d'avis, j'ai acheté "malgré nous", j'ai feuilleté et c'est mieux que je le pensais
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Marc S. » 29/10/2009 15:13

Thierry Gloris a écrit:Je viens d'avoir confirmation de l'éditeur, l'album part en réimpression pour une seconde édition. Celle-ci sera expurgée des coquilles et fautes d'allemands. Elle sera disponible partout dans une quinzaine pour ceux qui me disaient qu'ils n'arrivaient pas à trouver l'EO (et que j'envoyais sur des sites marchands...).


Excellente nouvelle : cela signifie donc que les ventes sont satisfaisantes et qu'il y aura une suite !!! :)
Et c'est mérité, car je trouve que cet album est très bon. Il me semble que la situation de l'Alsace pendant la 2ème GM n'a pas tellement été exploitée jusqu'ici dans les fictions (que ce soit en roman, en film ou en BD) - d'ailleurs, c'est la première fois que j'en vois une ! - et rien que pour ça, "Malgré nous" vaut le détour. Comme dans la série "Amours fragiles" ou les histoires de Gibrat, c'est avant tout l'histoire de personnages que l'on suit, et non l'Histoire. Je comprends Poupouille quand il souhaite découvrir des moments peu connus de l'Histoire, car j'apprécie également ce genre de chose, mais je trouve que ce n'est pas nécessaire ; des périodes comme la 2ème GM permettent de définir des trames dramatiques et de dérouler des "petites histoires" qui sont tout aussi intéressantes. Ceci dit, personnellement, ce premier tome m'a permis de découvrir comment les alsaciens ont vécu l'occupation allemande, ce dont je n'avais absolument aucune idée !!! :)
Au passage, je note que je n'ai pas été le seul à relever des fautes d'allemand mais je n'insiste pas, visiblement, elles vont être corrigées !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 29/10/2009 22:10

Une bonne bande dessinée c'est avant tout , on est tous d'accord là-dessus, une bonne histoire .
C'est le cas ici . La destinée du jeune " héros " nous importe , on a envie de savoir ce qui va advenir , signe certain de l'intérêt du récit.
Le contexte est dépaysant , on ne connaît pas grand chose du quotidien de ces années d'occupation et de rattachement de l'Alsace à l'Allemagne nazie . Le scénariste déroule le fil de son histoire en nous donnant parallèlement quelques clés pour comprendre le tragique de la période . Car il y a de la désespérance dans le ton général , désespoir multiple chez le jeune héros , amoureux déçu , patriote soumis au chantage ...et "malgré tout " l'espoir que nous , lecteur, qui connaissons l'issue de ce conflit , mettons en ce jeune alsacien malmené , l'espoir qu'il s'en sortira ...peut être...
La violence sur les corps et sur les âmes est montré avec un réalisme sans excès , l'horreur banalisée et l'humiliation permanente se suffisant à elles-mêmes . La dessinatrice et coloriste a opté pour un rendu assez sombre , en phase avec le propos , et surtout en accord avec la vérité de cette époque noire où l'humanité des personnages ne peut être que clandestine , et souvent , nocturne .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 05/11/2009 11:11

Bonjour à tous,

Oui, il y aura effectivement un T2, nous sommes présentement en train de bosser dessus.

Content également que les avis évoluent à la lecture de l'album. Si j'ai toujours voulu écrire un album "grand public" pour faire découvrir l'histoire des "Malgré Nous" au plus grand nombre, je n'ai jamais dit que je l'avais bâclé pour en faire de la guimauve.

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 17/11/2009 10:39

Petite info en passant: La réimpression de "Malgré Nous" sera disponible le 18 novembre. Demandez la à vos libraires ! :-D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 17/11/2009 17:25

Ben non pisqu'on a déjà l'EO.... :fant2:

Plaisanterie à part , un achat bienvenu pour ceux qui ne l'ont pas encore , où qui veulent l'offrir... :ok:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 18/11/2009 17:10

LEAUTAUD a écrit:Ben non pisqu'on a déjà l'EO.... :fant2:


C'est clair !

LEAUTAUD a écrit:Plaisanterie à part , un achat bienvenu pour ceux qui ne l'ont pas encore , où qui veulent l'offrir... :ok:


Cela peut effectivement faire un beau cadeau, les dessins sont très beaux et l'histoire très accrocheuse. De plus, les auteurs ont permis de faire un effort sur le prix de vente !
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 10/12/2009 11:52

Tout d'abord au niveau du dessin autant je ne suis pas fan autant je trouve qu'il colle bien a l'histoire avec ce coté rétro.Au niveau de l'histoire je l'ai trouvé longue a se mettre en place mais les dernières pages donnent envie de connaitre la suite.Bref pas transcendant pour l'instant.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3506
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Nele » 19/01/2010 17:10

Rencontre - Dédicace avec
Thierry Gloris et Marie Terray à Strasbourg


Cycle de conférences : « Comment se crée un album de bande dessinée ? »

Plonger dans les coulisses de la création d’un album de bande dessinée en compagnie d’un dessinateur, voilà ce que vous propose le département Art – BD – Illustration. Vous découvrirez tous les secrets d’un auteur : croquis, esquisses de personnages, planches originales, mise en couleur, scénarios… Les albums de vos dessinateurs favoris n’auront plus de secret pour vous !
Chaque rencontre est bien entendu suivie par une dédicace.

Le premier volet de la série "Malgré nous" intitulé sobrement Elsass raconte le drame vécu par des milliers d'Alsaciens ou de Lorrains durant la seconde guerre mondiale : celui de Louis Fischer, jeune alsacien enrôlé de force dans la Waffen SS. Cette saga historique qui débute, narre les heures les plus sombres de l'histoire de l'Alsace au vingtième siècle au travers du destin bouleversant d’un jeune homme que rien ne préparait au cauchemar de se battre contre les siens. Un album qui parlera au cœur de tous les alsaciens et dont la dessinatrice Marie Terray - c'est son premier album - et le scénariste Thierry Gloris viendront nous parler longuement.

Vous êtes tous les bienvenus !

Samedi 6 février 2010 à 10h30
Médiathèque André Malraux, salle de conférence.
1 presqu'île André Malraux
67000 Strasbourg
03.88.45.10.10
http://www.mediatheques-cus.fr


Avatar de l’utilisateur
Nele
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Auray
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Nele » 22/01/2010 12:17

Erratum : seule Marie Terray sera présente pour parler de l'album 'Malgré nous" la samedi 6 février 2010 à la médiathèque Malraux.
Avatar de l’utilisateur
Nele
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 22/12/2009
Localisation: Auray
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede ckicmoi » 02/02/2010 22:24

La chronique du premier tome est en ligne !

:arrow: Malgré nous t1 par A. Perroud
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 02/02/2010 22:32

J'imagine et j'espère que la critique complète est plus longue que ce vers quoi pointe le lien :?

Les guerres mondiales et autres conflits, réels ou imaginaires, ont toujours eu la cote en bandes dessinées. Au premier abord, les situations sont souvent claires (il y a les gentils, les méchants) et les actes d’héroïsme sont légions. Par contre, comme l’a montré la récente parution de Le codex Angélique, Un long entretien vidéo avec Thierry Gloris sur France 3
A. Perroud
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité