Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 14/06/2013 18:38

Message précédent :
Mon petit doigt me dit que les aventures de Louis pourrait bien se poursuivre, mais pas forcément sous le titre "Malgré Nous". Je vous tiendrai au courant.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Oleis » 15/06/2013 06:55

Effectivement, bonne nouvelle si les aventures de Louis pouvaient se poursuivre sous la forme d'un nouveau projet avec Marie Terray, Malgré nous étant vraiment une excellente série, à l'image d'ailleurs d'autres albums dans d'autres genres, réalisés par Thierry Gloris ...
A ce propos, Thierry, quels sont les autres projets à venir avec d'autres dessinateurs?
Avatar de l’utilisateur
Oleis
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 22/11/2010
Localisation: variable
Age: 59 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede scuineld » 15/06/2013 07:01

Thierry Gloris a écrit:Mon petit doigt me dit que les aventures de Louis pourrait bien se poursuivre, mais pas forcément sous le titre "Malgré Nous". Je vous tiendrai au courant.


Ah ah, bonne nouvelle!
vivement que ce petit doigt nous en dise plus...

Et aussi: pourquoi un changement de titre?
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 16/06/2013 13:32

Pour "Malgré Nous", c'est Marie Terray qui a décidé d'arrêter. Tant qu'à changer de dessinateur, autant changer de titre, repartir et reconstruire. En revanche, j'ai l'intention de conserver le personnage de Louis et son passé. Mais pour l'instant rien n'est fait. Mais mon éditeur comme moi même avons l'envie de continuer l'aventure. Vilou vilà.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede seb6768 » 11/11/2013 17:08

Je viens de finir le 4ème tome. Et oui, comme entre temps j'ai appris que ce sera le dernier, j'ai bien pris mon temps avant de le lire, de relire en détail les 3 premiers et de terminer la série.
Je dois avouer que j'ai eu peur avant de le lire, peur que les auteurs prennent trop de raccourcis quand à l'histoire si riche et si particulière des Malgré nous. Et bien, je n'ai pas du tout été déçu. Bravo aux auteurs. Les dessins sont absolument magnifiques, les traits de Marie Terray sont irréprochables. Un réel plaisir pour les yeux.
Coté scénario, les sentiments des personnages, leur souffrances sont très bien relatées, à tel point que j'ai vraiment eu peur pour eux (quelques petits coups de stress). L'Histoire (avec un grand H) est très bien relatée, le côté historique est très bien mis en scène, même si, et il faut l'avouer, l'histoire des Malgré nous a été un peu raccourcie.
Et c'est précisément le seul tout petit reproche que je pourrais faire. L'enrôlement dans la Wehrmacht et dans les SS, le front Russe, la désertion, la famille de l'enrôlé interné à Schirmeck, le retour en France et dans la résistance, tout est relaté avec qualité. Mais, l'histoire des Malgré nous est bien plus vaste encore. Beaucoup de Malgré nous ont déserté le front Russe, et dans leur "cavale" se sont fait arrêtés et emprisonnés par les Russes, qui les prenaient, à juste titre, pour des Allemands, ignorant leur histoire si particulière. C'est alors qu'après avoir connu l'horreur du front, les Malgré nous ont dû connaitre l'horreur des camps russes (Tambov). Certains y moururent, d'autres (rares) y ont échappé (et on intégré la Résistance), d'autres y survécurent très durement et n'ont été libérés et ne sont revenus en Alsace que très longtemps après la fin de la guerre. C'est précisément cette étape là que je m'attendais à voir conter par nos auteurs, et que faute d'arrêt prématuré (je m'avance un peu mais je pense que c'est le cas ;) ) de la série, nous n'y avons pas eu droit. Et c'est un peu dommage vu son importance dans l'Histoire des Malgré nous.
C'est un bien maigre reproche compte tenu de la qualité, historiquement et graphiquement parlant, de la série.
Bravo aux Auteurs! Dommage que la série s'arrête, mais d'un autre côté, j'espère vraiment que, comme nous l'a annoncé Thierry, nous retrouverons Louis pour de nouvelles aventures.
Au fait, avez vous du nouveau à ce sujet? ;)
seb6768
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 28/04/2013

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 17:28

cdmdu a écrit:Où sont les Spiegelmann et leurs Maüs contre le nazisme?



cdmdu a écrit:Je n'aime pas les comics, je ne dis pas que c'est de la merde (enfin, si, mais seulement devant un copain qui en est fan).



Mais si, tu aimes les comics, puisque tu aimes Maus !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 12/11/2013 14:50

Dans la même veine de l'Alsace pendant le 2ème guerre mondiale je recommande

"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3508
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede meeka » 25/07/2021 19:01

Je vois qu'une intégrale Malgré nous est prévue pour début septembre. Est-ce dire que nous pouvons espérer une suite à la série ?
meeka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 27/04/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 64 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Johnny Fletcher » 18/12/2021 16:07



L'intégrale est parue fin septembre. Je ne sais pas exactement si c'est partout le cas, mais quoi qu'il en soit, le site CanalBD indique que cette intégrale est indisponible sauf dans les quelques librairies qui l'ont encore en stock.

Je viens de découvrir l'existence de cette série par hasard. Le dessin m'a séduit, et comme c'est Gloris au scénario, je ne pense pas avoir pris un risque inconsidéré.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité