Je viens de finir le 4ème tome. Et oui, comme entre temps j'ai appris que ce sera le dernier, j'ai bien pris mon temps avant de le lire, de relire en détail les 3 premiers et de terminer la série.
Je dois avouer que j'ai eu peur avant de le lire, peur que les auteurs prennent trop de raccourcis quand à l'histoire si riche et si particulière des Malgré nous. Et bien, je n'ai pas du tout été déçu. Bravo aux auteurs. Les dessins sont absolument magnifiques, les traits de Marie Terray sont irréprochables. Un réel plaisir pour les yeux.
Coté scénario, les sentiments des personnages, leur souffrances sont très bien relatées, à tel point que j'ai vraiment eu peur pour eux (quelques petits coups de stress). L'Histoire (avec un grand H) est très bien relatée, le côté historique est très bien mis en scène, même si, et il faut l'avouer, l'histoire des Malgré nous a été un peu raccourcie.
Et c'est précisément le seul tout petit reproche que je pourrais faire. L'enrôlement dans la Wehrmacht et dans les SS, le front Russe, la désertion, la famille de l'enrôlé interné à Schirmeck, le retour en France et dans la résistance, tout est relaté avec qualité. Mais, l'histoire des Malgré nous est bien plus vaste encore. Beaucoup de Malgré nous ont déserté le front Russe, et dans leur "cavale" se sont fait arrêtés et emprisonnés par les Russes, qui les prenaient, à juste titre, pour des Allemands, ignorant leur histoire si particulière. C'est alors qu'après avoir connu l'horreur du front, les Malgré nous ont dû connaitre l'horreur des camps russes (Tambov). Certains y moururent, d'autres (rares) y ont échappé (et on intégré la Résistance), d'autres y survécurent très durement et n'ont été libérés et ne sont revenus en Alsace que très longtemps après la fin de la guerre. C'est précisément cette étape là que je m'attendais à voir conter par nos auteurs, et que faute d'arrêt prématuré (je m'avance un peu mais je pense que c'est le cas
) de la série, nous n'y avons pas eu droit. Et c'est un peu dommage vu son importance dans l'Histoire des Malgré nous.
C'est un bien maigre reproche compte tenu de la qualité, historiquement et graphiquement parlant, de la série.
Bravo aux Auteurs! Dommage que la série s'arrête, mais d'un autre côté, j'espère vraiment que, comme nous l'a annoncé Thierry, nous retrouverons Louis pour de nouvelles aventures.
Au fait, avez vous du nouveau à ce sujet?