cdmdu a écrit:Pour faire bref, je ne te déteste pas (mais alors pas du tout), mais arrêter le regard nombriliste sur ce que l'on aime et rien d'autre pourrait être une bonne chose.
Je n'aime pas les comics, je ne dis pas que c'est de la merde (enfin, si, mais seulement devant un copain qui en est fan).
Lapin Moutarde a écrit:franchement je trouve que ce genre de truc, on en est gavés.
stoney a écrit:Je trouve que le cas des malgré-nous n'a pas été traité tant que ça.Mais c'est vrai que ce sujet m'attire étant alsacien.
LEAUTAUD a écrit:L'histoire des " malgré nous" a t-elle seulement été abordée une seule fois en bande dessinée ?
Je ne me souviens pas d'avoir vu un album évoquant ce drame...Peut-être quelqu'un a t-il lu quelque chose?...
Dimitri a combattu dans la Wehrmacht sur le front russe , il avait une mère alsacienne ( il n'était pas vraiment un "malgré nous", mais un jeune enrôlé dans les organismes de jeunesse et qui , toujours mineur,s'est ensuite engagé ...)Il a raconté cet épisode de sa vie dans "Le soldat oublié" sous son vrai nom , Guy Sajer, un livre extraordinaire et dont les longues péripéties sont à peine croyables . Cela donne une idée de ce qu'a pu être le calvaire des alsaciens qui furent , eux ,envoyés d'office sur le front russe .J'en ai une version illustrée , mais ce n'est pas une bande dessinée.
botachris a écrit:stoney a écrit:Je trouve que le cas des malgré-nous n'a pas été traité tant que ça.Mais c'est vrai que ce sujet m'attire étant alsacien.
Eh oui, c'est aussi la réflexion que je me faisait . Donc s'il y a un peu d'info à glaner sur cette période de l'histoire je suis preneur
Quant à la svastika en couverture utilisée en tant que symbole et n'en déplaise aux moralisateurs bien pensants (qui d'ailleurs ne la ramènent pas quand t'as une paire de nibards en couv) elle ne me dérange absolument pas
drabag a écrit:Allez faire un tour du côté des couvs de "Sir Arthur Benton", lisez-en les critiques et revenez pour dire "oh ben la nouvelle BD de Mr Gloris, on va se la lire d'abord pour se faire une vraie idée".
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités