Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 02/02/2010 22:32

Message précédent :
J'imagine et j'espère que la critique complète est plus longue que ce vers quoi pointe le lien :?

Les guerres mondiales et autres conflits, réels ou imaginaires, ont toujours eu la cote en bandes dessinées. Au premier abord, les situations sont souvent claires (il y a les gentils, les méchants) et les actes d’héroïsme sont légions. Par contre, comme l’a montré la récente parution de Le codex Angélique, Un long entretien vidéo avec Thierry Gloris sur France 3
A. Perroud
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/02/2010 22:34

ouaip Y a un p'tit loupé

Mais l'entretien vidéo avec M. Gloris nous intéresse également, où peut-on le trouver ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 02/02/2010 22:37

Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede toine74 » 02/02/2010 23:49

C'est tout réparé maintenant ;) (avec le lien de l'entretien qui fonctionne).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22455
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede ALCANTE » 03/02/2010 10:42

Très sympa l'interview (dans laquelle on croise aussi Joël Callède) :ok:

Question pour Thierry: la pratique du full contact est-elle utile pour négocier les contrats :D ?
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 722
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 03/02/2010 12:11

ALCANTE a écrit:Question pour Thierry: la pratique du full contact est-elle utile pour négocier les contrats :D ?


Je crois bien que cette pratique est utile dans tous les secteurs d'activité... :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 05/02/2010 10:50

Ah ben c'est bien tout cela.

On ne me charrie pas sur la vidéo, svp. Au bout d'une semaine de tournage, j'avais l'impression d'être un œuf sous la lumière constante d'une couveuse. Bizarre mais chouette expérience.

Pour le Full contact, Didier, cela me sert essentiellement à évacuer le stress et à détendre mes lombaires qui se tassent à force d'abus de la station "assis devant son PC".

Sinon, la campagne, c'est bien... enfin, c'est calme ! :)
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede chouchou69 » 05/02/2010 14:37

Bonjour...
Tout d'abord, un mot sur le blog... enfin 3 mots pour être plus précis:
SOBRE * CHIC * CLASS

Concernant les diverses critiques lues sur divers sites à propos de MALGRE NOUS, je dois dire que certaines personnes doivent oublier qu'il y a un artiste (même UNE ARTISTE, en l'occurenre, MARIE TERRAY) qui se cache derrière tout cela.

On a tendance à l'oublier! Pour ma part, je n'ai pas lu la BD pour le moment mais j'ai suivi un morceau infime de son évolution ce qui me permet, à de jour, d'être peut etre objectif concernant le graphisme.

Si certaines personnes laissent entendre qu'une croix gammée est de trop sur la couverture, ce n'est pas mon opinion...

Je me demande bien ce qui pourrait remplacer cette croix, et qui, pourrait avoir autant d'impact et etre de meilleure correlation avec le sujet.

Quant aux "imbé*****" qui déblatèrent des phrases comme je site "arf, encore une BD sur la 2ne guerre mondiale... Ohhhh une croix gammée quelle originalité..." et j'en passe et des meilleures... et bien la critique est facile mais ce ne sont que des paroles acerbes de personnes sans doute acéphales.

Ca, c'est dit! la morale de mon commentaire??? Où je veux en venir? quel but? Il n'y en a pas. Je tenais juste à remercier MARIE pour son excellent travail, en toute sincérité, en toute franchise et en toute objectivité.

(ps pardon pour les fautes d'ortho, si faute il y a)
chouchou69
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 05/02/2010

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede botachris » 05/02/2010 14:40

Bon alors ne pas oublier le crochet par Marmande sur la route des vacances [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

T'as eu peur hein et le pire c'est que je vais réellement passer tout près ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 05/02/2010 15:34

chouchou69 a écrit:Bonjour...
Tout d'abord, un mot sur le blog... enfin 3 mots pour être plus précis:
SOBRE * CHIC * CLASS

Concernant les diverses critiques lues sur divers sites à propos de MALGRE NOUS, je dois dire que certaines personnes doivent oublier qu'il y a un artiste (même UNE ARTISTE, en l'occurenre, MARIE TERRAY) qui se cache derrière tout cela.

On a tendance à l'oublier! Pour ma part, je n'ai pas lu la BD pour le moment mais j'ai suivi un morceau infime de son évolution ce qui me permet, à de jour, d'être peut etre objectif concernant le graphisme.

Si certaines personnes laissent entendre qu'une croix gammée est de trop sur la couverture, ce n'est pas mon opinion...

Je me demande bien ce qui pourrait remplacer cette croix, et qui, pourrait avoir autant d'impact et etre de meilleure correlation avec le sujet.

Quant aux "imbé*****" qui déblatèrent des phrases comme je site "arf, encore une BD sur la 2ne guerre mondiale... Ohhhh une croix gammée quelle originalité..." et j'en passe et des meilleures... et bien la critique est facile mais ce ne sont que des paroles acerbes de personnes sans doute acéphales.

Ca, c'est dit! la morale de mon commentaire??? Où je veux en venir? quel but? Il n'y en a pas. Je tenais juste à remercier MARIE pour son excellent travail, en toute sincérité, en toute franchise et en toute objectivité.

(ps pardon pour les fautes d'ortho, si faute il y a)



Et on peut avoir un avis objectif sur l'œuvre d'un dessinateur sans avoir lu sa BD????

Bon, lis-la vite alors, parce que c'est bien. C'est pas mélo, il y a une cohérence historique et ça tiens la route.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede le_korrigan » 14/02/2010 08:30

Bonjour!

Pour ceux que clea intéresse, Marie Terray, dessinatrice du remarquable Malgré-nous, a accordé un entretien aux SdI, entretien dans lequel elle revient sur la genèse de son premier album...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 14/02/2010 14:21

Merci pour ce lien ; Korrigan ! :ok:
J'ai bien aimé ce qu'elle dit de sa fascination pour la seconde guerre mondiale ( j'y suis sensible , car elle a vingt-six ans , c'est plutôt réconfortant de constater que de jeunes auteurs souhaitent traiter cette période). ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cdmdu » 14/02/2010 22:34

LEAUTAUD a écrit:Merci pour ce lien ; Korrigan ! :ok:
J'ai bien aimé ce qu'elle dit de sa fascination pour la seconde guerre mondiale ( j'y suis sensible , car elle a vingt-six ans , c'est plutôt réconfortant de constater que de jeunes auteurs souhaitent traiter cette période). ;)



Ne t'inquiète pas sur ce plan-là: entre nos grands-parents, les livres, les films et surtout maintenant le procès Papon, les néo-nazis et les jeux vidéos (sans compter les cérémonies du souvenir), la 2ème Guerre mondiale est très présente dans l'esprit des 20-30 ans.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 38 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede le_korrigan » 15/02/2010 11:04

yep, mais je pense que le quotidien, les petits détails de tous les jours, rarement évoqués dans les livres d'histoire, s'estompera peu à peu alors que les dernières personnes qui l'ont vécu s'éteindront...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede le_korrigan » 15/02/2010 11:04

yep, mais je pense que le quotidien, les petits détails de tous les jours, rarement évoqués dans les livres d'histoire, s'estompera peu à peu alors que les dernières personnes qui l'ont vécu s'éteindront...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
Avatar de l’utilisateur
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Strasbourg
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DJJD » 10/07/2010 13:06

Bonjour, pour ma part, j'ai fais l'acquisition de cette BD après avoir rencontré l'illustratrice lors d'une séance de dédicace. Je trouve que les graphismes sont très réussis mais je partage l'avis de "Ryuk and roll" et de "DIGNUS EST INTRARE", les dialogues manquent de profondeur et le scénario est légèrement décousu (cf. Scène de combat sur les toits digne d'un épisode de Benny Hill).

En résumé : Je trouve ce premier tome réussi avec de bonnes illustrations et je pense que pour pouvoir vraiment apprécier la cohérence du scénario, il faudra attendre le tome 2.
DJJD
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 10/07/2010

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede icecool » 19/09/2010 11:57

Le tome 2 (Ostfront) est sensé être imminent (22 septembre ?) mais rien n'est moins sur...

Couverture provisoire...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 19/09/2010 14:51

Bonjour à tous,

Le T2 de "Malgré Nous" sort le 22 septembre 2010 dans toutes les bonnes crèmeries !

Je laisse un visuel de la maquette de couverture.



A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede icecool » 23/09/2010 18:28

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede NIKE WAYNE » 11/10/2010 21:51

Je viens de lire ce second et dernier tome,

Je me rends compte à l'instant qu'il n'y a pas encore d'avis :shock:

Je ne m'épancherai pas dessus bien longtemps car il n'y a pas grand chose à dire tellement c'est prenant à souhait, l'hsitoire est bien racontée, on vit le quotidien de ces enrôlés et cette pression qui s'accentue sur ces nouvelles recrues jour après jour, et tout cela rehaussé par un dessin qui donne vie à ces personnages, qui les rend pour certains attachants et pour d'autres bien détestables et avec une fin..... je dirais...authentique...

Un très bon moment de lecture pour une bd teinte de vérité, de tristesse et de survie....Ca ne laisse pas indifférent....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede guiguiche » 11/10/2010 22:11

Je te plussoie
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1167
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités