Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2009 19:03

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:D'accord avec ton sentiment , Dignus !
La différence c'est l'accent de vérité que génére le vécu...et ici , il pèse son poids !


C'est même incroyable. Les terribles combats et souffrances endurés sur le front de l'est sont inimaginables.
En le lisant, je repensais au Stalingrad de Vilsmaier ou au Croix de fer de Peckinpah. Mais ces deux films n'ont pas ce vécu impitoyable que l'on reçoit en pleine gueule.
J'avais beau avoir lu beaucoup de chose sur les batailles du front de l'est, Tcherkassy, Koursk, Charkov et j'en passe, lu des bouquins sur les divisions SS (Wiking, Charlemagne, Wallonie), Grossdeutschand et autres troupes d'élite, Le soldat oublié est une énorme baffe. Ce qu'a vécu Dimitri est incroyable. J'ai essayé d'imaginer sa vie, ses ressentiments et ses réactions après la guerre. A-t-il essayé de retrouvé ses camarades de la GD ?
Tiens j'en profite, quelle est cette édition illustrée dont tu parles ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2009 19:15

Un tirage limité avec couverture toilée noire , gros bouquin de 662 pages avec des dizaines de dessins de l'auteur , paru en 1997 aux éditions Gergovie ( que je ne connais que pour ce livre).
Il y a un tirage de tête de 220 ex numérotés.
Actuellement , un ex du tirage de tête est en vente à 180 euros, avec une dédicace de l'auteur , sur le site "Livre-rare-book.com",
et un ex du tirage courant à 90 euros avec également une dédicace de l'auteur, en vente sur Price minister.

Le mien est un exemplaire du tirage limité sans dédicace .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 02/09/2009 19:21

Le chaos meurtrier que fut cette débacle de la Wehrmacht , et qui constitue le gros du témoignage de Sajer, on en mesure bien l'ampleur dans son livre .Et l'avantage sur les livres de Pliever ( qui restent des références sur la guerre Germano-Soviètique )c'est précisemment le quotidien de cet enfer relaté par Sajer , sans effets de styles , et d'autant plus impressionnant.

Pour autant prenons garde d'oublier que l'offensive nazie a été la cause de millions de morts russes, d'exactions innombrables et innommables.Un des plus grand désastre de l'Histoire .
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/09/2009 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2009 19:22

LEAUTAUD a écrit:Un tirage limité avec couverture toilée noire , gros bouquin de 662 pages avec des dizaines de dessins de l'auteur , paru en 1997 aux éditions Gergovie ( que je ne connais que pour ce livre).
Il y a un tirage de tête de 220 ex numérotés.
Actuellement , un ex du tirage de tête est en vente à 180 euros, avec une dédicace de l'auteur , sur le site "Livre-rare-book.com",
et un ex du tirage courant à 90 euros avec également une dédicace de l'auteur, en vente sur Price minister.

Le mien est un exemplaire du tirage limité sans dédicace .


Merci LEAUTAUD. Très bel objet.
Je vais me pencher sur les BD de Dimitri. Koursk m'avait frappé par son réalisme et sa documentation. Une magnifique reconstitution a des années lumières de ce qui se fait généralement.
J'aurais du me douter que Sajer et Dimitri ne faisait qu'un.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lutindesbois » 03/09/2009 09:03

LEAUTAUD a écrit:Pour autant prenons garde d'oublier que l'offensive nazie a été la cause de millions de morts russes, d'exactions innombrables et innommables.Un des plus grand désastre de l'Histoire .

Moui, prenons garde d'oublier que l'ensemble des actions nazies a été la cause de millions de morts de tous bords, d'exactions innombrables et innommables, partout en Europe... :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/09/2009 09:17

lutindesbois a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Pour autant prenons garde d'oublier que l'offensive nazie a été la cause de millions de morts russes, d'exactions innombrables et innommables.Un des plus grand désastre de l'Histoire .

Moui, prenons garde d'oublier que l'ensemble des actions nazies a été la cause de millions de morts de tous bords, d'exactions innombrables et innommables, partout en Europe... :siffle:


Salut lutin.
N'oublions pas que c'est la politique de Staline qui a provoqué le plus de morts. Ceci bien sûr de doit pas occulter les massacres, atrocités et idéologie raciale et expansionniste du régime nazi.
Quoi qu'il en soit, quel pays peut s'enorgueillir d'avoir eu le cul propre à la sortie de la guerre en 45 ?
Tiens, un p'tit pavé dans la mare, quelle est cette mascarade avec ces 3000 contribuables qui auraient placé 6 milliards en Suisse ? Qu'est ce que cela représente par rapport à la fortune volée aux juifs d'Europe par les nazis pendant la WW2 et que la Reichsbank avait placée sur des comptes suisses ?
Oui bien sûr, tout a été restitué :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede lutindesbois » 03/09/2009 09:25

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Quoi qu'il en soit, quel pays peut s'enorgueillir d'avoir eu le cul propre à la sortie de la guerre en 45 ?
Tiens, un p'tit pavé dans la mare, quelle est cette mascarade avec ces 3000 contribuables qui auraient placé 6 milliards en Suisse ? Qu'est ce que cela représente par rapport à la fortune volée aux juifs d'Europe par les nazis pendant la WW2 et que la Reichsbank avait placée sur des comptes suisses ?
Oui bien sûr, tout a été restitué :siffle:

Je ne te le fais pas dire ...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
Avatar de l’utilisateur
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6431
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Bruxelles, sous les arbres de la forêt de Soignes
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 03/09/2009 10:56

Ah oui, désolé, j'avais mis l'info sur ma page facebook, mais j'ai oublié de repasser ici.

"Malgré Nous" sera en librairie le 23 septembre... c'est officiel !

Et s'il y est pas, je vous donnerai le numéro personnel de mon éditrice pour que vous puissiez la harceler... ;))))
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 03/09/2009 14:40

Thierry Gloris a écrit:Ah oui, désolé, j'avais mis l'info sur ma page facebook, mais j'ai oublié de repasser ici.

"Malgré Nous" sera en librairie le 23 septembre... c'est officiel !

Et s'il y est pas, je vous donnerai le numéro personnel de mon éditrice pour que vous puissiez la harceler... ;))))


Rendez-vous à la fin du mois pour un post de mon avis donc, espérons que ce sera une bonne surprise de cette année qui n'en a pas connu des masses à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 16/09/2009 20:17

Je relaye ici une news que le scénariste (Thierry Gloris) a posté sur Facebook :

Les premières pages de "Malgré Nous" sont consultables à cette adresse: http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=158681636678&h=-yIWI&u=WsfZj&ref=nf
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 17/09/2009 10:46

Madus a écrit:Je relaye ici une news que le scénariste (Thierry Gloris) a posté sur Facebook :

Les premières pages de "Malgré Nous" sont consultables à cette adresse: http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=158681636678&h=-yIWI&u=WsfZj&ref=nf


Merci pour le lien Madus. Je ne suis pas hyper fan des dessins je dois dire mais ils ont l'avantage de faire un peu "des temps anciens", ce qui colle bien avec l'époque je trouve. Je n'ai lu qu'en diagonale les premières planches et je ne développerais donc pas un avis biaisé. Je vais attendre d'acquérir et de lire en entier le premier tome.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 21/09/2009 13:33

Je l'ai reçu ! Franchement pour 10.50 E, il est super beau. Quadrants & Co ont fait un super boulot !



Il sera dans les bacs le 23 septembre, c'est à dire CE mercredi.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Poupouille » 21/09/2009 17:04

C'est pas trop grave j'espère si je ne l'achète que ce week-end ou la semaine prochaine...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/09/2009 19:32

J'ai lu la preview. Une chose me gêne (gêner est peut excessif, m'agace plutôt), ce genre d'histoire se déroule toujours dans une famille un peu bourgeoise, du moins avec un bon enseignement, pour preuve, les dialogues de l'échange père / fils lors du dîner. J'aurais personnellement souhaité un verbe plus "naturel" qui aurait apporté plus de vie et d'identification.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Madus » 21/09/2009 19:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai lu la preview. Une chose me gêne (gêner est peut excessif, m'agace plutôt), ce genre d'histoire se déroule toujours dans une famille un peu bourgeoise, du moins avec un bon enseignement, pour preuve, les dialogues de l'échange père / fils lors du dîner. J'aurais personnellement souhaité un verbe plus "naturel" qui aurait apporté plus de vie et d'identification.


Je dois avouer que cela ne m'a pas choqué à la lecture. Je ne lis peut-être pas assez d'histoires de ce genre pour en reconnaître le milieu social.

En revanche, les dessins m'ont un peu plus gêné, cela manque un peu de mouvement, l'ensemble un assez statique. Je feuillèterai tout de même l'album à la sortie des fois que mon impression soit différente en vrai.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Ryuk and roll » 21/09/2009 20:07

Madus a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:J'ai lu la preview. Une chose me gêne (gêner est peut excessif, m'agace plutôt), ce genre d'histoire se déroule toujours dans une famille un peu bourgeoise, du moins avec un bon enseignement, pour preuve, les dialogues de l'échange père / fils lors du dîner. J'aurais personnellement souhaité un verbe plus "naturel" qui aurait apporté plus de vie et d'identification.


Je dois avouer que cela ne m'a pas choqué à la lecture. Je ne lis peut-être pas assez d'histoires de ce genre pour en reconnaître le milieu social.

En revanche, les dessins m'ont un peu plus gêné, cela manque un peu de mouvement, l'ensemble un assez statique. Je feuillèterai tout de même l'album à la sortie des fois que mon impression soit différente en vrai.

+1 aux 2 intervenants que je cite ;)

C'est très polissé comme milieux, l'ambiance est pimpante, tout est bien à sa place dans la maison, les couleurs sont chaudes. Tout est beau et propre.
Ensuite c'est vrai que c'est statique. En fin de planche souvent un regard, comme ceux des feux de l'amour, quand la scène est finie, une petite musique derrière pour marquer le suspense. :fant2:

Et puis c'est très intéressant à lire:
"Ta soeur couche avec l'ennemi", "Quoi qu'est-ce que t'as dit toi?" Bam bim boum!
"Tu es mon dernier fils, pourvu que tu ne partes pas à la guerre, j'ai déjà perdu l'autre" :cry:
"Oh non papa, tu vas pas me refaire le cours d'histoire en accéléré? "

:|

C'est conventionnel et didactique.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Choci Loni » 21/09/2009 21:12

Ne pas préjuger d'un album avant de l'avoir devant soi et lu entièrement,
même si la preview n'est pas flatteuse, il faut se laisser entraîner par le récit
cela n'est pas toujours évident.. ;)

Peut-être serais-je le premier à monter au créneau si ma déception était à la hauteur de mes attentes ?

[Révéler] Spoiler:
Je sens comme une sourde angoisse
étreindre les auteurs d'ici les premières impressions après lecture. :D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24337
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede botachris » 21/09/2009 21:16

Ryuk and roll a écrit:+1 aux 2 intervenants que je cite ;)

C'est très polissé comme milieux, l'ambiance est pimpante, tout est bien à sa place dans la maison, les couleurs sont chaudes. Tout est beau et propre.
Ensuite c'est vrai que c'est statique. En fin de planche souvent un regard, comme ceux des feux de l'amour, quand la scène est finie, une petite musique derrière pour marquer le suspense. :fant2:

Et puis c'est très intéressant à lire:
"Ta soeur couche avec l'ennemi", "Quoi qu'est-ce que t'as dit toi?" Bam bim boum!
"Tu es mon dernier fils, pourvu que tu ne partes pas à la guerre, j'ai déjà perdu l'autre" :cry:
"Oh non papa, tu vas pas me refaire le cours d'histoire en accéléré? "

:|

C'est conventionnel et didactique.


Donc je vais le prendre :D


OK OK je m'en vais dans le bon topic [:kusanagui:6]
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede LEAUTAUD » 21/09/2009 21:29

Je l'achèterai dés que je pourrai ( peut être samedi si je descend chez mon libraire) et je donnerai ici mes impressions de lecteur très intéressé ( mon beau-père , né en 1920, est Alsacien , et toute sa famille fut impliquée dans cette problématique de l'enrôlement forcé dans la Wehrmacht ou dans la déportation pour travailler en allemagne).
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 21/09/2009 21:35

Choci Loni a écrit:Ne pas préjuger d'un album avant de l'avoir devant soi et lu entièrement,
même si la preview n'est pas flatteuse, il faut se laisser entraîner par le récit
cela n'est pas toujours évident.. ;)

Peut-être serais-je le premier à monter au créneau si ma déception était à la hauteur de mes attentes ?

[Révéler] Spoiler:
Je sens comme une sourde angoisse
étreindre les auteurs d'ici les premières impressions après lecture. :D


Tu as raison choci Loni ;) Pas de préjugé, mais la preview, généreuse en planches, nous offre une bonne entrée en matière.
Mes propos se voulaient assez "soft" justement pour le bénéfice du doute mais, pour être franc, mon appréciation à chaud rejoint celle de Ruyk.
Je trouve les textes stéréotypés et parfois limites niais (je continue dans la franchise), bref dignes d'un soap. Ils me semblent inappropriés pour traiter d'un sujet aussi sensible que celui des "malgré nous".
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 22/09/2009 16:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 22/09/2009 14:30

Chacun se fera son avis, et contrairement aux impôts, il n'y a aucune obligation.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités