Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 18/01/2012 13:28

Message précédent :
C'est juste que je trouve lourd d'avoir des messages entierement spoilers...
Je reste partisant de mettre les balises spoilers pour une ou deux lignes...
[Révéler] Spoiler:
t'es pas d'accord ??
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede botachris » 18/01/2012 14:32

[Révéler] Spoiler:
Ben non :fant2:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6579
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 18/01/2012 14:39

botachris a écrit:
rikko57 a écrit:Deux tomes achetés hier soir et lus dans la foulée.

Attention : la suite contient des SPOILERS [:fantaroux:2]
[Révéler] Spoiler:
Pour ma part, il y a des passages que j'ai beaucoup aimé dans le premier tome.
Notamment les échanges entre Louis et son père ("en quoi est-ce différents à présent?") et ses rapports avec les autres étudiants et professeurs.
D'autre part, le regard sur sa grande soeur est vraiment touchant. Peut-on être une bonne personne en étant un allemand ???
Par contre, j'ai trouvé certains passages un peu caricatural, notamment la menace d'envoyer sa famille en camp s'il ne s'enrôle pas ou les relations avec sa dulcinée.
Le deuxième tome est vraiment sombre, mais plutôt réaliste. Notamment sur l'horreur banalisée, les soldats qui ne se rendent même plus compte qu'ils sont des monstres.
On voit son copain mourir dans ses bras et finalement on va boire un verre au bordel avec un type qu'on déteste.
Ma seule véritable déception est que le héros n'atteint pas son point de rupture, il reste ancré sur ses principes.
J'attends avec impatience de lire le tome 3.


Euh faudrait peut être les mettre lesdits spoilers ;)



SPOILER SPOILER Il faut mettre des balises !!! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 20/01/2012 14:12

A rikko57.

L'épée de Damoclès qui pesait sur les familles en cas de désertion des fils a été le plus grand facteur de l'obéissance des incorporés de force. Quand on voit le nombre d'alsaciens déportés à Schirmeck ou dans des camps en Allemagne pour être "rééduqués", je pense que l'on peut dire que ce n'est pas une caricature de l'époque, mais un moyen de chantage alors usuel.

Pour info:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schirmeck_(camp)

http://lavarenne.canalblog.com/archives ... 42219.html

Et des recherches peuvent être facilement effectuées pour sa propre culture historique sur le net concernant: le Struthof, le RAD, Les "malgré-nous"...

Vis à vis de la relation du héros, "Louis" avec sa dulcinée, le côté "gros naïf avec les femmes" a été voulu afin de créer un "héros de guerre" atypique... plus humain que ceux qui me venaient à l'esprit. A 18 ans, on a souvent l'esprit fleur bleu et la finesse sentimentale d'un éléphant dans un magasin de porcelaine. Mais je le concède, c'est une vision personnelle. :D

Ceci dit, au plaisir de vous retrouver sur le T3 le 25 janvier !

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede rikko57 » 20/01/2012 15:57

Thierry,

merci de cette réponse, peut-être que le mot caricatural était un peu trop fort. J'ai visité le Struthof et je connais un peu l'histoire régionale. Ce que je voulais exprimer, c'est plus la scène : la famille dans une pièce, Louis dans une autre avec le choix qui n'en est pas un... un plan vu et revu.
Pour la naiveté de Louis, rien à ajouter... Mais bon, ne vous trompez j'ai beaucoup aimé ces deux premiers albums. ;) et donc RV le 25 janvier.... avec une critique assassine :D
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 20/01/2012 18:18

D'ailleurs pour en savoir plus sur cette période en Alsace je vous recommande la BD de Roger Seiter et Vincent Wagner "un été en enfer" sur le camp du Struthof qui vient de paraître.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede cygu » 28/01/2012 23:37

je viens de lire les trois tomes ce soir et j'ai passer une très bonne soirée de lecture :ok:

le dessin est agréable et le scénario riche et suffisament nouveau pour que la suite ne soit pas évidente 10 pages avant

les personnages sont fouillés et complexes et on s'y attache facilement

j'attends la suite avec impatience

d'ailleurs petite question qui a pu avoir sa réponse dans les pages précédentes mais j'ai la flemme de me taper 9 pages

combien d'albums prévus ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede CorentinL » 28/01/2012 23:46

Thierry m'avait dit qu'à l'origine, il était prévu de faire un découpage en 3-1-3, à savoir, série finie en 7, mais possibilité de trouver une fin aux tomes 3 et 4 (et donc, possibilité d'arrêter la série sans laisser le lecteur en plan si le succès n'était pas au rendez-vous)... Je n'ai pas encore lu le 3, j'attends demain et je ne sais pas ce qu'il en est donc ;-)
Dernière édition par CorentinL le 28/01/2012 23:49, édité 1 fois.
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede CorentinL » 28/01/2012 23:48

Mince, j'avais pas fait gaffe, Thierry est sur BDgest :-D
Bah, il répondra donc bien mieux que moi quand il sera revenu d'Angoulême ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 01/02/2012 12:36

Amly a décidément de bonnes sources.

La série a été effectivement conçue en 3+1+3 (On dirait presque du foot...). Si la série porte le nom de "Malgré Nous" , sa thématique principale est " l'Identité ". Chaque album sera différent dans sa forme et essayera de traiter une facette de cette fameuse identité.

Le tome 1 traite de l'identité alsacienne durant la deuxième guerre mondiale, le second de l'identité d'un "francophone", "francophile", "français" au sein de l'armée allemande (le coeur de la problématique "Malgré Nous") et le troisième de l'identité personnelle (Qui sommes -nous au delà des grands concepts comme la nation, la famille...).
Je me réserve de ne pas dévoiler les autres facettes que j'aborderai dans les 4 autres albums. Le t4 est actuellement en train d'être écrit. De mon point de vu, chaque album peut être lu quasiment indépendamment des autres. Louis est le héros principal, mais il est avant tout un fil rouge entre des problématiques qui le dépassent et des milliers de destins brisés.

Je laisse un lien vers le site Soleil, qui a mis en ligne un petit dossier sur la série que je trouve assez bien fait.

http://soleilprod.com/dossier/51/t/MALGR%C3%89+NOUS

A+
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 21/02/2012 12:49

Le tome 4 est en production, le tome 1 en réédition. :-D
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Bdazur » 21/02/2012 23:01

Thierry Gloris a écrit:Je laisse un lien vers le site Soleil, qui a mis en ligne un petit dossier sur la série que je trouve assez bien fait.

http://soleilprod.com/dossier/51/t/MALGR%C3%89+NOUS

A+


en effet trés interressant, en tout cas jusqu'ici le dessin un peu" lisse" m'avait arrêté mais j'aime bien la couleur directe à l'aquarelle ( ?) et puis le scenario est fort instructif en tout cas pour le premier cycle, je vais prendre peut être le tome 1 on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 25/02/2012 13:51

Bonne lecture.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede NIKE WAYNE » 26/02/2012 23:02

J'ai lu le tome 3 et relu les deux premiers.

Ce dernier opus ne dépareille pas du tout, on est parfaitement dans la continuité bien que le fond soit différent car on passe de l'enrôlement dans l'armée et des premiers contacts avec la guerre à un tout autre style pour notre Louis.

Je pensais qu'au départ, Malgré Nous était un diptyque, mais ce troisième album vient se greffer adroitement aux deux premiers pour relancer l'aventure.

Aucune différence point de vue graphismes, toujours la même rigueur et un rendu en parfaite harmonie avec le récit.

Un seul regret pour ma part : ne pas avoir le 4ème tome à lire car ma seule envie était de connaître le futur de Louis.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede toine74 » 12/03/2012 23:03

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Mogwai » 09/04/2012 11:26

J'ai croisé Marie Terray ce week-end . Très sympa et rigolote avec ça...... et un grand pouvoir de force de vente. :lol:

J'ai quand même résisté. :-D Bon, 2 belles dédicaces tout de même.



Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Mogwai » 09/04/2012 11:28

En discutant, j'ai appris que la série était prévue en 7 tomes. Encore 4 à attendre.
Ne me donnez jamais à manger après minuit.

MES VENTES
Avatar de l’utilisateur
Mogwai
BDévore
BDévore
 
Messages: 2494
Inscription: 09/06/2010
Age: 45 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede seb6768 » 28/04/2013 16:24

Mogwai a écrit:En discutant, j'ai appris que la série était prévue en 7 tomes. Encore 4 à attendre.


Je viens de lire sur le blog de Marie Terray, je cite : "le 4ème et dernier tome de Malgré nous sortira le 15 mai"!
Il n'y en aura donc pas 7 comme je m'étais réjoui à le croire au vu des post précédents, mais "que" 4 :cry2: :cry2: ...
Cette série n'aura t-elle pas eu le succès espéré? Dommage, j'espérais vraiment qu'une production d'une telle qualité aussi bien sur le plan historique que sur le plan graphique perdurerait...
Dernière édition par seb6768 le 01/05/2013 16:17, édité 2 fois.
seb6768
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 28/04/2013

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede stoney » 29/04/2013 10:08

Bonne nouvelle que ce dernier tome pour une très bonne série.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede scuineld » 20/05/2013 09:22

Sentiment très mitigé par cette fin...

[Révéler] Spoiler:
Cette fin qui mérite une suite s'inscrit, je suppose, dans la logique du 3+1+3 (voir plus haut ;) ).
Mais, si la série se termine avec ce tome, j'aurais préféré avoir une fin différente à celle, je suppose encore, initialement prévue pour ce tome. Par exemple, Louis meurt dans le bombardement du camp et on se dit "pas chance, le pauvre, survivre à tout cela pour mourir ainsi.
Mais bon, beaucoup de personnes ne penseront probablement pas comme moi... Mais comme je n'aime pas les fins ouvertes...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Malgré Nous (Thierry Gloris/Marie Terray)

Messagede Thierry Gloris » 14/06/2013 18:38

Mon petit doigt me dit que les aventures de Louis pourrait bien se poursuivre, mais pas forcément sous le titre "Malgré Nous". Je vous tiendrai au courant.
Thierry Gloris
Auteur
Auteur
 
Messages: 395
Inscription: 11/12/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités