Wonderphil a écrit:Au cas où certains n'eûrent pas compris le principe de cette série, il s'agit d'une CHRONIQUE... et qui plus est une chronique RURALE située dans l'entre-deux-guerres au CANADA.
Une chronique rurale, c'est fait pour décrire le quotidien de personnes ordinaires, s'intéresser aux petits drames atypiques qui rythment les journées de gens typiques. Qu'est-ce que vous voulez aller chercher de l'action là dedans ????
Dans le genre il y avait ce film de Jean Becker qui s'appelle "Les enfants du marais". 1h45 de "rien", de vie quotidienne, de petits drames humains à l'échelle 1, qui repose exclusivement sur des personnages de préférence attachants et sur un mode de narration. L'intrigue y est mince, et c'est normal puisque la vie de ces gens n'a rien de trépidante, elle est juste intéressante parce que "vraie".
Pareil avec les romans de Giono ou certaines pièces de Pagnol.
Faites un copier/coller et mettez ça sous le titre "Magasin Général", ça marche aussi !!
C'est un genre en soi-même, et Magasin Général en est le plus bel exemple de la BD contemporaine. C'est sûr faut aimer. Mais se plaindre qu'il n'y a pas d'action, c'est un non-sens.
Ensuite, je considère cette série non pas comme une série de plusieurs tomes, mais comme une seule histoire. Une histoire, ça part fort, ça s'essouffle, il y a des temps morts, puis il y a un nouvel élément perturbateur, ça reprend... Je comprends difficilement comment on peut juger cet album comme "pas bon" ou "moins bon" du moment où il ne fait que "suivre l'histoire" qui ne demande qu'à repartir plus tard (preuve avec le cliffhanger de celui-là). L'évolution de ce village et de ses habitants est hyper intéressante et très bien menée. Une évolution lente, certes, mais c'est le jeu, et j'estime pour ma part, que, même si certains sont moins trépidants que d'autres, aucun album n'a "servi à rien".
C’est assez bien vu ce que tu dis, Wonderphil, et le parallèle que tu fais avec “
Les enfants du marais” est très bien venu. En plus je suis totalement fan de ce film de Becker. Mais dans ce film, et bien des temps morts, ou faibles, il n’y en a pas...
Pour moi, le “problème” reste entier. Je mets un 20/20 aux six premiers albums, mais à peine un 12/20 au septième (que je remonterais à 15/20 pour les 10 dernières pages). Ce qui laisse à cette série une note globale des plus flatteuses, “Magasin général” restant l’œuvre BD qui m’a procuré la plus grande jubilation de ces 10 ou 15 dernières années.