Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede teq38 » 11/12/2011 15:46

Message précédent :
vacom a écrit:Finalement, lire un nouveau "Magasin général", c'est un peu comme retourner en vacances à un endroit qu'on connaît : pas grand-chose de changé, dans le fond, mais on est heureux de revoir des gens, de prendre des nouvelles, de retrouver des choses familières...

C'est exactement ça ! C'est le grand mérite de cette série : Chaque année c'est pareil, et chaque année c'est différent. Comme Noël en fait, le même plaisir simple de s'empiffrer de papillottes sur le canapé, en ayant juré les 11 mois précédents que franchement, c'est pas ce qu'on fait de mieux les papillottes.
Ce n'est donc pas le scénario le plus haletant qui soi, mais c'est ce que je cherche dans cette BD. Et le tome 7 y réussit fort bien.

Sinon pour râler un peu, après l'apparition du numéro de tome sur la tranche à partir du T4, voilà que le titre du tome est marqué en blanc et non plus en jaune sur cette même tranche. Mon côté Rain Man du rangement de bibliothèque ne s'en est pas remis ...
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 11/12/2011 15:50

teq38 a écrit:Mon côté Rain Man du rangement de bibliothèque ne s'en est pas remis ...

:lol: :lol:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 11/12/2011 19:12

Très bon album. Complètement dans la lignée de la série. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on a du plaisir à la lecture. On vit au millieu du village comme les protagonistes et on se sent bien. J'ai l'impression que cela pourrait encore durer des années et des années sans problème.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede lutindesbois » 12/12/2011 17:55

lutindesbois a écrit:
teq38 a écrit:Mon côté Rain Man du rangement de bibliothèque ne s'en est pas remis ...

Petit hors sujet pour revenir là-dessus :

Il y a plein d'exemples dans ma biblio :

Entre la Quête de l'Oiseau du Temps T5 et l'Avant la Quête avec une nouvelle numérotation, ou les Peter Pan avec d'une part un changement de couleur entre le T1 et les suivants puis la couleur du lettrage à partir du T4, ou les multiples changements de tranches des Moine Fou, je ne sais pas si je dois donner la palme d'or à Pin Up ou à Dallas Barr
ImageImage

ImageImage

En tout cas, heureusement que mon côté Rain Man n'est pas trop prononcé :lol:

Bon... après cet interlude digne d'un autre topic sur le rangement des biblio, ...
Croaa a écrit:Très bon album. Complètement dans la lignée de la série. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on a du plaisir à la lecture. On vit au millieu du village comme les protagonistes et on se sent bien. J'ai l'impression que cela pourrait encore durer des années et des années sans problème.

Je suis plutôt rassuré par les derniers avis, et me sens moins seul, pour le coup! Ouf!
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede teq38 » 12/12/2011 23:01

lutindesbois a écrit:Entre la Quête de l'Oiseau du Temps T5 et l'Avant la Quête avec une nouvelle numérotation, ou les Peter Pan avec d'une part un changement de couleur entre le T1 et les suivants puis la couleur du lettrage à partir du T4, ou les multiples changements de tranches des Moine Fou, je ne sais pas si je dois donner la palme d'or à Pin Up ou à Dallas Barr

Là c'est trop pour mon côté Rain Man : je ne peux pas acheter des BD pareilles. Ah, on me fait signe que si, j'ai bien du Peter Pan (des rééditions, faut pas pousser mémé) et La Quête et Avant La Quête dans ma bibli : 1, 2, 3, 4, 5, 2, 3, .....
teq38
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ludo69 » 13/12/2011 00:01

teq38 a écrit:
vacom a écrit:Sinon pour râler un peu, après l'apparition du numéro de tome sur la tranche à partir du T4, voilà que le titre du tome est marqué en blanc et non plus en jaune sur cette même tranche. Mon côté Rain Man du rangement de bibliothèque ne s'en est pas remis ...

Ben faut acheter les coffrets Canal BD ! Ils sont beaux, y a plein de ptits trucs dedans (le menu de la Raviole, la carte de la Notre-Dame...) et pis comme ça tu vois plus les différences sur les tranches ! Et hop !!

:ok:
ludo69
BDépravé
BDépravé

Messagede claverie » 13/12/2011 11:06

Au risque d'aller à l'encontre de la majorité, je trouve que cette série ne m'apporte aucun plaisir à la lecture depuis le tome 3.
Initialement, du reste, elle était prévue en 3 tomes, et les auteurs auraient été bien inspirés de s'en tenir là.
Alors bien sur, Loisel et Tripp se réfugient derrière le fait que certains personnages méritaient d'être approfondis pour justifier cette rallonge.
Qui peut croire à cette explication? Plus prosaïquement, devant le succès de la série et les confortables droits d'auteurs versés, on a droit à une série apathique, dénuée d'action, avec un modeste rebondissement à la fin du tome 7 qui servira sans doute à justifier que la série qui devait se terminer au 3ème tome, puis au 8ème sera finalement poursuivie...
Ras le bol...Magré mon horreur de laisser inachevée une série, le 8ème sera sans moi.
NB c'était mon coup de gueule de l'année, le seul et unique car je suis plutôt bon public d'ordianaire.
claverie
BDépravé
BDépravé

Messagede Draxxen » 13/12/2011 11:33

claverie a écrit:Au risque d'aller à l'encontre de la majorité, je trouve que cette série ne m'apporte aucun plaisir à la lecture depuis le tome 3.

Il y a peu, la majorité était plutôt tendance critique..euh ! comment dirais-je : négative :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthias Speed » 27/12/2011 16:57

Bonjour à tous,
On m'a offert le tome 1 pour Noël cette année. Je l'ai lu assez facilement, sans réellement m'embêter, mais sans non plus être complètement pris dans l'histoire, les personnages...
Pensez vous que çà vaille la peine que je m'y attarde (vu les posts précédents il ne se passe pas grand chose)?
Après je sais bien que parfois on ne peut pas tout juger sur le premier tome et que peut être l'histoire décolle un peu... Si c'est juste pour voir l'histoire d'un village de campagne post guerre, un peu à la petite maison dans la prairie, je sens que je vais pas accrocher... Mais sait-on jamais...
Matthias Speed
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Draxxen » 27/12/2011 17:09

Si tu as une biblipthèque près de chez toi qui est bien fournie en BD, essaye le tome 2 !
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede camflan » 06/01/2012 19:39

Je viens de lire le dernier tome après avoir relu la série depuis le tome 4. Toujours autant de plaisir à les lire, des personnages attachants, une Marie libérée désormais, mais je regrette les quelques longueurs, notamment le charleston. J'ai pas lu tous les commentaires sinon certains en diagonal et j'ai cru comprendre que ça avait déjà été signalé :D

Sinon, pour en revenir aux personnages, je trouve que la force de cette série passe aussi par le dessin et ce refus de l'idéalisation physique des héros notamment. C'est peut-être pour ça que le lecteur se sent si proche et si bien dans cette petite communauté ! Tous ont leur caractère propre, leurs particularités physiques (surtout nasale, oui je note ça parce que j'ai un nez atypique aussi :fant2: ), et voilà, on se laisse porter, la vie est simple, des bonheurs simples, on s'émerveille du moindre petit truc, bref, moi je ne regrette pas que cette série ait dépassée la jauge des 3 tomes prévu au départ :love:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede lutindesbois » 07/01/2012 10:51

camflan a écrit:Sinon, pour en revenir aux personnages, je trouve que la force de cette série passe aussi par le dessin et ce refus de l'idéalisation physique des héros notamment.

Tu plaisante? Elle est très bien Marie!

camflan a écrit:C'est peut-être pour ça que le lecteur se sent si proche et si bien dans cette petite communauté ! Tous ont leur caractère propre, leurs particularités physiques (surtout nasale, oui je note ça parce que j'ai un nez atypique aussi :fant2: )

Mais ça va pas bien? Il est très bien ton nez!!
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kantessekonmange » 07/01/2012 10:53

lutindesbois a écrit:
lutindesbois a écrit:

Petit hors sujet pour revenir là-dessus :

Il y a plein d'exemples dans ma biblio :

Entre la Quête de l'Oiseau du Temps T5 et l'Avant la Quête avec une nouvelle numérotation, ou les Peter Pan avec d'une part un changement de couleur entre le T1 et les suivants puis la couleur du lettrage à partir du T4, ou les multiples changements de tranches des Moine Fou, je ne sais pas si je dois donner la palme d'or à Pin Up ou à Dallas Barr
ImageImage

ImageImage

En tout cas, heureusement que mon côté Rain Man n'est pas trop prononcé :lol:

Bon... après cet interlude digne d'un autre topic sur le rangement des biblio, ...
Croaa a écrit:Très bon album. Complètement dans la lignée de la série. Il ne se passe pas grand chose et pourtant on a du plaisir à la lecture. On vit au millieu du village comme les protagonistes et on se sent bien. J'ai l'impression que cela pourrait encore durer des années et des années sans problème.

Je suis plutôt rassuré par les derniers avis, et me sens moins seul, pour le coup! Ouf!

J'aime beaucoup les albums à gauche de dernière photo... ;)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede camflan » 07/01/2012 11:26

lutindesbois a écrit:
camflan a écrit:Sinon, pour en revenir aux personnages, je trouve que la force de cette série passe aussi par le dessin et ce refus de l'idéalisation physique des héros notamment.

Tu plaisante? Elle est très bien Marie!

Arf, si t'aimes bien les nez atypiques aussi :fant2:
camflan
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 09/01/2012 23:05

Au cas où certains n'eûrent pas compris le principe de cette série, il s'agit d'une CHRONIQUE... et qui plus est une chronique RURALE située dans l'entre-deux-guerres au CANADA.

Une chronique rurale, c'est fait pour décrire le quotidien de personnes ordinaires, s'intéresser aux petits drames atypiques qui rythment les journées de gens typiques. Qu'est-ce que vous voulez aller chercher de l'action là dedans ????

Dans le genre il y avait ce film de Jean Becker qui s'appelle "Les enfants du marais". 1h45 de "rien", de vie quotidienne, de petits drames humains à l'échelle 1, qui repose exclusivement sur des personnages de préférence attachants et sur un mode de narration. L'intrigue y est mince, et c'est normal puisque la vie de ces gens n'a rien de trépidante, elle est juste intéressante parce que "vraie".
Pareil avec les romans de Giono ou certaines pièces de Pagnol.

Faites un copier/coller et mettez ça sous le titre "Magasin Général", ça marche aussi !!

C'est un genre en soi-même, et Magasin Général en est le plus bel exemple de la BD contemporaine. C'est sûr faut aimer. Mais se plaindre qu'il n'y a pas d'action, c'est un non-sens.

Ensuite, je considère cette série non pas comme une série de plusieurs tomes, mais comme une seule histoire. Une histoire, ça part fort, ça s'essouffle, il y a des temps morts, puis il y a un nouvel élément perturbateur, ça reprend... Je comprends difficilement comment on peut juger cet album comme "pas bon" ou "moins bon" du moment où il ne fait que "suivre l'histoire" qui ne demande qu'à repartir plus tard (preuve avec le cliffhanger de celui-là). L'évolution de ce village et de ses habitants est hyper intéressante et très bien menée. Une évolution lente, certes, mais c'est le jeu, et j'estime pour ma part, que, même si certains sont moins trépidants que d'autres, aucun album n'a "servi à rien".
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jefgaric81 » 10/01/2012 00:31

Voila une excellente analyse que je partage .....
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 10/01/2012 07:24

Bah ! En même temps c'est ce qu'une partie des membres du forum expliquent depuis un certain temps (surtout ceux qui apprécient la série :-D ). Mais j'avoue que ça a le mérite d'être formulé avec intelligence :geek:
Merci Wonderphil :ok:
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 10/01/2012 12:50

Oui, enfin, c'est une chronique depuis le début de la série.
Et nous sommes nombreux à en avoir apprecier les premiers tomes (les 5 premiers en gros) y compris pour son aspect chronique. D'ailleurs, personne ne se plaint d'un manque d'action, mais d'un essoufflement de l'histoire.
On a le droit de ressentir une baisse de régime dans les deux derniers tomes...il y une différence entre une rythme lent, descriptif, basé sur l'ambiance etc...et une histoire que l'on étire artificiellement.
Pour moi, ce glissement a eu lieu sur les deux derniers tomes...

Par exemple, je suis assez d'accord avec Coltrane :
Coltrane a écrit:
[Révéler] Spoiler:
je suis un peu déçu par la répétition des scènes de soit-disant élections tournant en Charleston, celà fait un peu rallonge

A un moment, faut pas pousser mémère dans les orties...
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede Draxxen » 10/01/2012 13:00

Pas d'accord :evil: Les scènes de Charleston ne servent que de fond à l'histoire. C'est ce qui ajouté par dessous tout cela, et ce qui n'est pas forcément dit' qui est à regarder de plus près.
Mais bon, on aime ou on n'aime pas ! Et je sais bien que ça ne fera pas plus avancer la discussion, puisque chacun restera sur ses bases ;)
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 10/01/2012 13:04

Ouai...enfin, c'est plus l'argument "Et les gars, c'est une chronique, de quoi vous plaignez, on est pas dans superman".
On le sait que c'est une chronique, c'est aussi pour ça qu'on aime cette serie et qu'on la suivi juqu'à présent, mais à un moment ca n’empêche pas d'avoir l'impression que les auteurs tirent un peu trop sur la ficelle.

Enfin, comme tu dis, chacun va rester sur ces bases.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 10/01/2012 14:37

Wonderphil a écrit:Au cas où certains n'eûrent pas compris le principe de cette série, il s'agit d'une CHRONIQUE... et qui plus est une chronique RURALE située dans l'entre-deux-guerres au CANADA.

Une chronique rurale, c'est fait pour décrire le quotidien de personnes ordinaires, s'intéresser aux petits drames atypiques qui rythment les journées de gens typiques. Qu'est-ce que vous voulez aller chercher de l'action là dedans ????

Dans le genre il y avait ce film de Jean Becker qui s'appelle "Les enfants du marais". 1h45 de "rien", de vie quotidienne, de petits drames humains à l'échelle 1, qui repose exclusivement sur des personnages de préférence attachants et sur un mode de narration. L'intrigue y est mince, et c'est normal puisque la vie de ces gens n'a rien de trépidante, elle est juste intéressante parce que "vraie".
Pareil avec les romans de Giono ou certaines pièces de Pagnol.

Faites un copier/coller et mettez ça sous le titre "Magasin Général", ça marche aussi !!

C'est un genre en soi-même, et Magasin Général en est le plus bel exemple de la BD contemporaine. C'est sûr faut aimer. Mais se plaindre qu'il n'y a pas d'action, c'est un non-sens.

Ensuite, je considère cette série non pas comme une série de plusieurs tomes, mais comme une seule histoire. Une histoire, ça part fort, ça s'essouffle, il y a des temps morts, puis il y a un nouvel élément perturbateur, ça reprend... Je comprends difficilement comment on peut juger cet album comme "pas bon" ou "moins bon" du moment où il ne fait que "suivre l'histoire" qui ne demande qu'à repartir plus tard (preuve avec le cliffhanger de celui-là). L'évolution de ce village et de ses habitants est hyper intéressante et très bien menée. Une évolution lente, certes, mais c'est le jeu, et j'estime pour ma part, que, même si certains sont moins trépidants que d'autres, aucun album n'a "servi à rien".

C’est assez bien vu ce que tu dis, Wonderphil, et le parallèle que tu fais avec “Les enfants du marais” est très bien venu. En plus je suis totalement fan de ce film de Becker. Mais dans ce film, et bien des temps morts, ou faibles, il n’y en a pas...
Pour moi, le “problème” reste entier. Je mets un 20/20 aux six premiers albums, mais à peine un 12/20 au septième (que je remonterais à 15/20 pour les 10 dernières pages). Ce qui laisse à cette série une note globale des plus flatteuses, “Magasin général” restant l’œuvre BD qui m’a procuré la plus grande jubilation de ces 10 ou 15 dernières années.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle