Bonjour,
Comme dit Zorg dans le 5ème Elément, je suis très, très désappointé, à la lecture des tomes 6 et 7 de Magasin général.
Je veux bien que des séries partent en quenelle (on est habitué) mais pas celle-ci, tabernacle, pas celle au pays de la Raviole!!
Les gars Loisel et Tripp, y commencent à tirer ben ben sur la corde là et je m'y refuse!
Pour diverses raisons, je suis attaché à cette bd que je trouve vraiment poignante et subtile. Je sais que certains lecteurs / lectrices ont déjà signalé une baisse d'intérêt mais je veux le clamer haut et fort et espérer un sursaut vital (bien que Loisel soit un géant de la BD et moi, un tout petit anonyme... ).
Je ne veux pas que Magasin général devienne la petite maison dans la prairie. Je ne veux pas me noyer dans un jus sirupeux (d'érable). La place accordé à l'ourson dans le tome 7, les textes qui deviennent quasi-illisibles dans le 6 (le charme de l'accent et les phrases du Canada, c'est sympa mais dans le 6, on frôle l'indigestion et on a un peu l'impression que les expressions idiomatiques qui sonnaient juste auparavant sont utilisées pour remplir), ça laisse rien présager de bon. Et la case où l'ours danse, là, ça m'a tué... .
Je sais bien que Loisel est loin, loin dans le Panthéon de la bd et de mon coup de gueule mais dieu merci, il n'est pas encore mort, donc on peut encore espérer!!
Don Quichotte qui enfonce des portes ouvertes moi? C'est pas faux... (en plus, vous avez déjà très bien tout ça dans ce sujet). Mais là, je sors de ma lecture et je préférais écrire ça que bosser là, tout de suite maintenant...
Bon dimanche!
Le Casou enragé.