Draxxen a écrit:forumnath a écrit:Lis cet album et reviens nous donner ton avis.
C'est promis
Bon ben voilà ! Chose promise, chose due
J'ai mis 3 jours (soirs) pour lire ce dernier opus (chuis un peu fatigué en ce moment) et je crois qu'après les mécontents, c'est au tour des lecteurs séduits de se prononcer.
QUI a dit que, comme pour le tome précédent, il ne se passait rien ?
QUI a dit que le Charleston, c'était trop long ?
QUI a dit que la fin était prévisible ?
QUI a dit (bon OK c'est bon !)
Moi, je me suis une nouvelle fois régalé. C'est toujours plein d’humour, de sincérité et, osons le dire, de vérité ! Il n'y a pas si longtemps de cela c'était comme ça chez nous en vielle France, avec plein de préjugés, et peut-être d'habitudes. Et puis le temps a changé, a évolué, petit à petit, et a bouleversé tout ce paysage si tranquille. Enfin, c'est ce que l'on raconte mais je n'y crois pas du tout à cette tranquillité.
C'est incroyable, noté, tout ce qui se passe autour de cet apprentissage du Charleston : c'est tout ce que la ville a pu apporter aux campagnes. Derrière la musique et la danse, c'est tout une modification de la société de ce petit village qui se transforme.
Bref, les auteurs ont su garder un rythme, une continuité et un style tout au long de ces 7 opus, ce qui est déjà un record. Je ne trouve pas que le récit devienne lassant, ou alors, c'est que les mécontents sont lassés et dans ce cas autant qu'ils arrêtent la série. Moi, je continue, c'est trop bien
Pour finir, je n'ai pas relu les 1er tomes, mais je trouve que même le dessin ne change pas, ce qui est assez rare pour les longues séries. Il n'y a peut-être que la tête de Marie qui me chagrine quelque part !
Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulés sur ce coup et vivement le (dernier) tome prochain
Y m'a lichée