Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede MacCabbe » 07/12/2011 14:28

Message précédent :
jefgaric81 a écrit:Même opinion que Lutindesbois après la lecture de ce nouvel opus. Je suis toujours ravi de retrouver les habitants de ce village. Quand aux longueurs elles ne me gênent pas au contraire.

Je suis gravement d'accord avec vous deux ! Moi j'ai fini par les aimer ces personnages, pis je m'en fous royalement de l'intrigue ! C'est vraiment la seule BD qui me fait ça. Je m'installe paresseusement dans les jolis ombrages de Tripp, et je me laisse aller à la rêverie. ça m'suffit.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2011 14:30

Oncle Hermes a écrit:Vos commentaires sur les derniers albums parus me font un peu peur. Je me suis mis à cette série récemment et je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Effectivement, on est dans l'atmosphère, tout ça tout ça. Bref, j'ai déjà trouvé qu'il ne se passait à peu près rien dans ce premier volume. Sur le principe, je n'ai rien contre, si c'est fait avec talent. Mais si vous me dites que par la suite il s'y passe encore moins... il va plus rester grand chose. :?

Ne t’inquiète pas, Tonton, les 6 premiers volumes sont excellents....
Comme le dit MacCabbe : "On s'installe paresseusement dans les jolis ombrages de Tripp, et on se laisse aller à la rêverie.:love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Poupouille » 07/12/2011 14:33

MacCabbe a écrit:
jefgaric81 a écrit:Même opinion que Lutindesbois après la lecture de ce nouvel opus. Je suis toujours ravi de retrouver les habitants de ce village. Quand aux longueurs elles ne me gênent pas au contraire.

Je suis gravement d'accord avec vous deux ! Moi j'ai fini par les aimer ces personnages, pis je m'en fous royalement de l'intrigue ! C'est vraiment la seule BD qui me fait ça. Je m'installe paresseusement dans les jolis ombrages de Tripp, et je me laisse aller à la rêverie. ça m'suffit.

Très bien résumé !
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 07/12/2011 15:12

euh...d'accord, tout le monde aime cette série, OK.

- Mais vous dites vous foutre de l'intrigue et vous laisser porter.
- Et être d'accord avec Lutin qui lui y voit une révolution...

Y a pas une contradiction, là ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 07/12/2011 15:17

rahoul a écrit:euh...d'accord, tout le monde aime cette série, OK.

Oui, mais tu sais, le Lutin, dès qu’il y a plein d’arbres dans une bédé, il adore..... [:kusanagui:6]

:arrow: :arrow:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 07/12/2011 15:53

rahoul a écrit:euh...d'accord, tout le monde aime cette série, OK.

Ben non. Révolution, évolution, rien-du-tout, ou voire plus si affinités, ça ne change rien. A part peut-être des extra-terrestres, pour moi c'est pareil. On est dans une chronique, pis des fois il s'en passe des choses, pis des fois pas. Comme la série "Downton Abbey". On vit avec les personnages. (Et oui, au final, je ne suis pas vraiment d'accord avec Lutin.)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 07/12/2011 19:23

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce tome. Plus qu'au précédent, avec une étape dans la liberté qui parait définitive...
Au contraire de beaucoup d'entre vous, il me semble que tout est en place pour le final.
[Révéler] Spoiler:
Ce dernier risquant de ne pas être "happy"
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 08/12/2011 00:14

HOCHET Gabriel a écrit:Oui, mais tu sais, le Lutin, dès qu’il y a plein d’arbres dans une bédé, il adore..... [:kusanagui:6]

:lol: Mékilékon!

rahoul a écrit:celle ci est nourrie par des relations, des tensions, des certitudes, des remises en questions au fil de la série, des désaccords, des renoncements, des révélations...mais quasiment plus dans le T7

J'ai l'impression d'être le seul à avoir vu quelque chose... Je vais pas mettre de spoiler, j'y reviendrai plus tard, peut-être, mais il m'a semblé qu'il se passait quelque chose, nom d'un chien à trois pattes...

Bon, en tout cas je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à continuer à plébisciter cette série telle qu'elle continue à évoluer ... On n'est pas nombreux, certes, mais rien qu'avec moi, déjà, ça fait du poids... :siffle:
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 08/12/2011 10:53

lutindesbois a écrit:Bon, en tout cas je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à continuer à plébisciter cette série telle qu'elle continue à évoluer ... On n'est pas nombreux, certes, mais rien qu'avec moi, déjà, ça fait du poids... :siffle:

T’inquiète, Lutinou, je suis avec toi.... Très très peu de séries m’on données autant de bonheur que celle-ci.... Très très peu...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Poupouille » 08/12/2011 16:58

HOCHET Gabriel a écrit:
lutindesbois a écrit:Bon, en tout cas je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à continuer à plébisciter cette série telle qu'elle continue à évoluer ... On n'est pas nombreux, certes, mais rien qu'avec moi, déjà, ça fait du poids... :siffle:

T’inquiète, Lutinou, je suis avec toi.... Très très peu de séries m’on données autant de bonheur que celle-ci.... Très très peu...

en même temps tu as un peu le travers de lutin sauf que tu sembles plus intéressé non pas lorsqu'il s'agit d'arbres mais de belles plantes :siffle:
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede lutindesbois » 08/12/2011 17:46

Poupouille a écrit:T’inquiète, Lutinou, je suis avec toi.... Très très peu de séries m’on données autant de bonheur que celle-ci.... Très très peu...

en même temps tu as un peu le travers de lutin sauf que tu sembles plus intéressé non pas lorsqu'il s'agit d'arbres mais de belles plantes :siffle:[/quote]
Ha j'aime çà aussi, moi, les belle plante... :D
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Poupouille » 09/12/2011 16:20

Bon, je l'ai lu.

Et bien je n'ai pas été déçu. Peut être est-ce parce que je n'ai pas pris la peine de relire tous les tomes mais uniquement celui d'avant. Mais j'ai retrouvé la poésie de la BD, je me suis marré tout seul sur mon canapé plusieurs fois. Je trouve un ou deux points et peu énormes dans ce tome, notamment ce que fait la Marie (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler) et je n'entends pas par là la dernière page. Je trouvais au début que ça faisait un peu gros rebondissement pour donner du relief à la BD mais en fait vu la fin du tome, je pense que ça va donner un beau sac de noeuds à déméler pour le prochain tome.

Bref, j'ai aimé, un peu plus que le tome précédent et j'espère moins que le suivant.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Draxxen » 09/12/2011 21:27

Draxxen a écrit:
forumnath a écrit:Lis cet album et reviens nous donner ton avis.

C'est promis ;)

Bon ben voilà ! Chose promise, chose due :)

J'ai mis 3 jours (soirs) pour lire ce dernier opus (chuis un peu fatigué en ce moment) et je crois qu'après les mécontents, c'est au tour des lecteurs séduits de se prononcer.
QUI a dit que, comme pour le tome précédent, il ne se passait rien ?
QUI a dit que le Charleston, c'était trop long ?
QUI a dit que la fin était prévisible ?
QUI a dit (bon OK c'est bon !) :D
Moi, je me suis une nouvelle fois régalé. C'est toujours plein d’humour, de sincérité et, osons le dire, de vérité ! Il n'y a pas si longtemps de cela c'était comme ça chez nous en vielle France, avec plein de préjugés, et peut-être d'habitudes. Et puis le temps a changé, a évolué, petit à petit, et a bouleversé tout ce paysage si tranquille. Enfin, c'est ce que l'on raconte mais je n'y crois pas du tout à cette tranquillité.
C'est incroyable, noté, tout ce qui se passe autour de cet apprentissage du Charleston : c'est tout ce que la ville a pu apporter aux campagnes. Derrière la musique et la danse, c'est tout une modification de la société de ce petit village qui se transforme.
Bref, les auteurs ont su garder un rythme, une continuité et un style tout au long de ces 7 opus, ce qui est déjà un record. Je ne trouve pas que le récit devienne lassant, ou alors, c'est que les mécontents sont lassés et dans ce cas autant qu'ils arrêtent la série. Moi, je continue, c'est trop bien :ok:
Pour finir, je n'ai pas relu les 1er tomes, mais je trouve que même le dessin ne change pas, ce qui est assez rare pour les longues séries. Il n'y a peut-être que la tête de Marie qui me chagrine quelque part !
Bon, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulés sur ce coup et vivement le (dernier) tome prochain :twisted:

Y m'a lichée :-D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 10/12/2011 10:09

Je suis ravie que tu n'ai pas trouvé de longueurs ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 10/12/2011 16:34

Ah ben j'y allais à reculons sur cet album. Et finalement c'est assez drôle. Toute la galerie de personnage est attachante. Je ne sais plus ce qui collait pas dans le tome précédent, mais celui ci est assez réussi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 10/12/2011 16:44

Tout comme toi ! Souvenir plus que mitigé du tome précédent qui avait à mon sens beaucoup d'une coquille vide, mais j'ai repris pied dans cette série avec cet album dans lequel j'ai retrouvé ce qui me plaisait dans les premiers tomes : quelque chose de fort apaisé, fort reposant dans le tumulte du monde actuel. L'univers, où tout du moins ce qui s'y passe, n'est peut-être pas plausible si on le remet dans son contexte (cf. ce que j'ai pu lire au-dessus), mais il l'on fait abstraction de cette considération, si l'on considère comme entendu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une fresque historique, mais bien d'une forme de divertissement, alors, le monde créé par Loisel et Tripp fonctionne parfaitement dans son vase clos.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede leidjill » 10/12/2011 16:57

edgarmint a écrit:Tout comme toi ! Souvenir plus que mitigé du tome précédent qui avait à mon sens beaucoup d'une coquille vide, mais j'ai repris pied dans cette série avec cet album dans lequel j'ai retrouvé ce qui me plaisait dans les premiers tomes : quelque chose de fort apaisé, fort reposant dans le tumulte du monde actuel. L'univers, où tout du moins ce qui s'y passe, n'est peut-être pas plausible si on le remet dans son contexte (cf. ce que j'ai pu lire au-dessus), mais il l'on fait abstraction de cette considération, si l'on considère comme entendu qu'il ne s'agit pas vraiment d'une fresque historique, mais bien d'une forme de divertissement, alors, le monde créé par Loisel et Tripp fonctionne parfaitement dans son vase clos.

Curieux, voici enfin une BD que nous apprécions tous les 2 :D
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede edgarmint » 10/12/2011 18:50

Oui, il y a un truc, il va se passer quelque chose, il faut faire un voeux ! :fant2:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 10/12/2011 19:36

J'ai bien aimé le dernier tome aussi, alors que j'avais eu plus de mal avec le précédent. Finalement, lire un nouveau "Magasin général", c'est un peu comme retourner en vacances à un endroit qu'on connaît : pas grand-chose de changé, dans le fond, mais on est heureux de revoir des gens, de prendre des nouvelles, de retrouver des choses familières... Pas de lassitude pour ma part, juste un moment de lecture calme et reposante. Ca fait du bien aussi !
vacom

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede forumnath » 11/12/2011 01:19

C'est marrant, j'ai l'impression que tous ceux qui n'avaient pas apprécié le tome 6 aime le tome 7 et inversement.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede teq38 » 11/12/2011 15:46

vacom a écrit:Finalement, lire un nouveau "Magasin général", c'est un peu comme retourner en vacances à un endroit qu'on connaît : pas grand-chose de changé, dans le fond, mais on est heureux de revoir des gens, de prendre des nouvelles, de retrouver des choses familières...

C'est exactement ça ! C'est le grand mérite de cette série : Chaque année c'est pareil, et chaque année c'est différent. Comme Noël en fait, le même plaisir simple de s'empiffrer de papillottes sur le canapé, en ayant juré les 11 mois précédents que franchement, c'est pas ce qu'on fait de mieux les papillottes.
Ce n'est donc pas le scénario le plus haletant qui soi, mais c'est ce que je cherche dans cette BD. Et le tome 7 y réussit fort bien.

Sinon pour râler un peu, après l'apparition du numéro de tome sur la tranche à partir du T4, voilà que le titre du tome est marqué en blanc et non plus en jaune sur cette même tranche. Mon côté Rain Man du rangement de bibliothèque ne s'en est pas remis ...
teq38
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle