Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Marie, je t'aime...

un peu
78
20%
passionnément
170
43%
à la folie
100
25%
pas du tout
46
12%

Nombre total de votes : 394

Re: Magasin général (Loisel / Tripp / Lapierre)

Messagede Damienandcoinc » 04/12/2011 17:06

Message précédent :
Mon ressenti est aussi le ressenti à peu près général : il est temps que cela se termine... Si cela ne devait pas être le cas avec le tome 8, ce tome 7 fera, pour moi, une fin de série plus qu'acceptable ! :)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede adricube » 05/12/2011 10:45

j 'étais déjà deçu par le 6, vos impressions sur le 7 ne me donnent vraiment pas envie .... d'un autre côté je n'aime évidemment pas arrêter les séries, peut etre qu'attendre le 8 pour voir si c'est une vraie fin est la bonne solution ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 05/12/2011 10:50

Malgré ce que j’ai dis, je ne regrette pas d’avoir acheté le T07, et sans aucun doute j’achèterai le 8...
Cette série est suffisamment géniale, et m’a tellement réjouis avec les volumes précédents, que je n’imagine pas ne pas avoir la série complète.... Presqu’une sorte de reconnaissance "du ventre”....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 05/12/2011 10:54

adricube a écrit:j 'étais déjà deçu par le 6, vos impressions sur le 7 ne me donnent vraiment pas envie .... d'un autre côté je n'aime évidemment pas arrêter les séries, peut etre qu'attendre le 8 pour voir si c'est une vraie fin est la bonne solution ...

Ce serait quoi, une " vraie fin " pour cette série ?
Tout son intérêt réside dans l'évolution plus ou moins tranquille de la comunauté: Quel serait l' aboutissement idéal ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede adricube » 05/12/2011 11:50

rahoul a écrit:
adricube a écrit:j 'étais déjà deçu par le 6, vos impressions sur le 7 ne me donnent vraiment pas envie .... d'un autre côté je n'aime évidemment pas arrêter les séries, peut etre qu'attendre le 8 pour voir si c'est une vraie fin est la bonne solution ...

Ce serait quoi, une " vraie fin " pour cette série ?
Tout son intérêt réside dans l'évolution plus ou moins tranquille de la comunauté: Quel serait l' aboutissement idéal ?

c'est juste ; j'entendais "fin de la série", au sens ou l'auteur n'a plus grand chose d'intéressant à raconter ... une fin ouverte ne me dérange pas pour ce genre de série, moins en tous cas que faire traîner en longueur ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 05/12/2011 12:23

rahoul a écrit:Tout son intérêt réside dans l'évolution plus ou moins tranquille de la comunauté: Quel serait l' aboutissement idéal ?

:shock: "Évolution plus ou moins tranquille"? J'en reviens pas...

Perso, je vous trouve fort chagrins et plutôt difficiles : Tout est bouleversé, justement, dans cette communauté! D'abord l'arrivée de Serge et la création du restaurant, puis le départ de Marie et enfin sa transformation, le village et ses petites habitudes s'en trouve considérablement bousculé. C'est pas une évolution, c'est une révolution! J'ai ressenti exactement le contraire de tout ce que vous écrivez à propos de la série...

Bah...
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 05/12/2011 13:19

Dans la vraie vie, ce serait effectivement une révolution.
Mais là, pour les besoins de cette série qui est un hymne à la tolérance trés démonstratif, une fois passés les moments de surprises, tout le monde accepte étonement bien certaines " libertés de moeurs " de Serge & Marie...

Je ne suis pas Québecois, mais j'imagine qu'au début du XX° siècle, dans un village reculé, la population se rangerait plus du coté des 3 vieilles filles :roll:
( d'où ma formule ).
Maintenant, je ne suis pas sur qu'on ait une vision si différente de cette bd, Lutin ;) .
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2011 14:17

rahoul a écrit:Dans la vraie vie, ce serait effectivement une révolution.
Mais là, pour les besoins de cette série qui est un hymne à la tolérance trés démonstratif, une fois passés les moments de surprises, tout le monde accepte étonement bien certaines " libertés de moeurs " de Serge & Marie...

Je ne suis pas Québecois, mais j'imagine qu'au début du XX° siècle, dans un village reculé, la population se rangerait plus du coté des 3 vieilles filles :roll:
( d'où ma formule ).
Maintenant, je ne suis pas sur qu'on ait une vision si différente de cette bd, Lutin ;) .

Beeen moi y ayant vécu (en partie) dans les 70's et 80's, le Québec étant une société particulièrement tolérante (malgré les évennements politiques kiés au Séparatisme).... mais c'était fort récent... liè à une fin d'influence de l'église.... en un rien de temps les églises se sont vidées aux environs de 65 - 67 (donc un peu avant Mai 68 à Paruis)... et celà a permis à l'avènement du "Joual" de Charlebois.... Avant celà, l'église promouvait fortement un Français "châtié" que la plupart des petites gens associaient à la poigne de fer de la société conservatrice.

Alors, oui, c'est clair qu'au debut du XXè, les soeurs Glandu auraient déjà été se plaindre à l'évéché, et le Rejean serait muté chez les Inuits, qqes 2000 Km au nord... Effectivement les chances que ce genre de choses de cette série se soit passées comme celà seraient minces... Déjà la haine du Maudit Français ferait que le Serge ne serait pas resté longtemps dans le coin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 05/12/2011 14:17

rahoul a écrit:Dans la vraie vie, ce serait effectivement une révolution.

( d'où ma formule ).

Beeen moi y ayant vécu (en partie) dans les 70's et 80's, le Québec étant une société particulièrement tolérante (malgré les évennements politiques kiés au Séparatisme).... mais c'était fort récent... liè à une fin d'influence de l'église.... en un rien de temps les églises se sont vidées aux environs de 65 - 67 (donc un peu avant Mai 68 à Paruis)... et celà a permis à l'avènement du "Joual" de Charlebois.... Avant celà, l'église promouvait fortement un Français "châtié" que la plupart des petites gens associaient à la poigne de fer de la société conservatrice.

Alors, oui, c'est clair qu'au debut du XXè, les soeurs Glandu auraient déjà été se plaindre à l'évéché, et le Rejean serait muté chez les Inuits, qqes 2000 Km au nord... Effectivement les chances que ce genre de choses de cette série se soit passées comme celà seraient minces... Déjà la haine du Maudit Français ferait que le Serge ne serait pas resté longtemps dans le coin...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede forumnath » 06/12/2011 16:37

Lu cet après-midi.

C'est toujours aussi agréable à lire mais il est évident que par moment, ça traine sérieusement en longueur.
J'ai eu la très nette impression dans ce tome, que l'histoire avait été édulcorée pour être rallongée :grrrr:
[Révéler] Spoiler:
Vu la fin de l'histoire, une fin au prochain tome serait à mon avis la bienvenue : la boucle serait bouclée et Marie, veuve au départ, commencerait une nouvelle vie.

Je serai là au prochain tome mais peut être pas au delà si le tome 8 devait être au même niveau de longueur que celui-ci.

Edit : page 5 de ce même topic, la série est annoncée en 3 tomes. Là, j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour une vache à lait :evil:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 06/12/2011 16:52

forumnath a écrit:Edit : page 5 de ce même topic, la série est annoncée en 3 tomes. Là, j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour une vache à lait :evil:

Les auteurs ont expliqué leur choix, peut-être dans ce 3e tome, de prolonger la série car ils estimaient
ne pas avoir assez de 3 (?) tomes pour exprimer tout ce qu'ils souhaitaient. Ce qui, après avoir lu les tomes suivants, se vérifie. Ils s'en sont même excusé, de mémoire. Comme quoi il faut lire aussi les premières pages quand on vous cause :D
Par ailleurs, il me semble qu'à la sortie du tome précédent, beaucoup se plaignaient de ce que l'histoire ne présentait pas d'intérêt particuler, disaient qu'ils étaient tentés d'arrêter de lire, la série, etc., etc. !
Je m'aperçois que nombreux sont ceux qui sont revenus sur leur décision :)
Bon, j'avoue ne pas encore avoir lu leur dernier tome, mais j'apprécie que cette longue série ait gardé son ambiance qui nous a charmée dès le début.
De toute façon c'est bientôt fini puisque la fin est prévue au tome 8 je crois (Cf pages t03).
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkhann » 06/12/2011 17:00

Acheté ce 7me tome mais pas encore lu...je verrais bien, mais clairement, c'est vraiment le graphisme qui m'a poussé à l'achat.
Sinon, sur le nbre de tomes, 3 ça aurait été vraiment trop court.
Après je pense qu'une formule sur 6/7 tomes aurait sans douté été nickel.
darkhann
BDéphile
BDéphile

Messagede forumnath » 06/12/2011 17:04

Draxxen a écrit:
forumnath a écrit:Edit : page 5 de ce même topic, la série est annoncée en 3 tomes. Là, j'ai de plus en plus l'impression d'être prise pour une vache à lait :evil:

Les auteurs ont expliqué leur choix, peut-être dans ce 3e tome, de prolonger la série car ils estimaient
ne pas avoir assez de 3 (?) tomes pour exprimer tout ce qu'ils souhaitaient. Ce qui, après avoir lu les tomes suivants, se vérifie. Ils s'en sont même excusé, de mémoire. Comme quoi il faut lire aussi les premières pages quand on vous cause :D
Par ailleurs, il me semble qu'à la sortie du tome précédent, beaucoup se plaignaient de ce que l'histoire ne présentait pas d'intérêt particuler, disaient qu'ils étaient tentés d'arrêter de lire, la série, etc., etc. !
Je m'aperçois que nombreux sont ceux qui sont revenus sur leur décision :)
Bon, j'avoue ne pas encore avoir lu leur dernier tome, mais j'apprécie que cette longue série ait gardé son ambiance qui nous a charmée dès le début.
De toute façon c'est bientôt fini puisque la fin est prévue au tome 8 je crois (Cf pages t03).

Rancune tenace ? ;)
Cette série a été annoncée en 3 tomes, puis 5, puis 7 et maintenant 8. Je la suis depuis le début et à aucun moment je n'ai voulu arrêter. Mais là, à la lecture de ce tome 7, je me pose de sérieuses questions.
3 tomes, c'était effectivement un peu court mais de là à en faire 5 de plus (puisqu'on sait maintenant qu'il y aura au moins 8 tomes), y'a quand même de la marge !
Et justement, c'est en arrivant à la lecture de ce tome que le charme n'opère plus parce qu'il traine en longueur.
Lis cet album et reviens nous donner ton avis.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 06/12/2011 18:00

forumnath a écrit:Lis cet album et reviens nous donner ton avis.

C'est promis ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 06/12/2011 18:35

J'attends ;)
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 07/12/2011 12:17

Hello all,

acheté mais pas encore lu. D'après vos commentaires, je risque fort d'être déçu. Pour rappel, et je crois que j'avais dit ça pour relativiser ma déception du 6e opus, cette série relève en partie de l'atmosphère, de la poésie du lieu, de la vie des habitants. Point de rebondissement fulgurant à attendre, point de rythme effréné mais plutôt une lecture calme au rythme des saisons. C'était le souhait des auteurs et c'est ce qui m'a plut dans les premiers tomes.

Par contre, faut pas pousser mes mails dans les ordis (cf un ami geek). Y'a un moment où il faut savoir arrêter une bonne série, sinon on risque de la tuer.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 07/12/2011 12:29

Vos commentaires sur les derniers albums parus me font un peu peur. Je me suis mis à cette série récemment et je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Effectivement, on est dans l'atmosphère, tout ça tout ça. Bref, j'ai déjà trouvé qu'il ne se passait à peu près rien dans ce premier volume. Sur le principe, je n'ai rien contre, si c'est fait avec talent. Mais si vous me dites que par la suite il s'y passe encore moins... il va plus rester grand chose. :?
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede forumnath » 07/12/2011 13:11

Ah non, il se passe des choses (ne serait-ce que dans le tome 2, mon préféré) et ce n'est pas parce que ce dernier tome est décevant que la série doit être oubliée !
Ça reste une excellente série que je continue de recommander mais comme le dit Poupouille, il y a un moment où il faut savoir s'arrêter avant de tuer la série.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jefgaric81 » 07/12/2011 13:40

lutindesbois a écrit:
rahoul a écrit:Tout son intérêt réside dans l'évolution plus ou moins tranquille de la comunauté: Quel serait l' aboutissement idéal ?

:shock: "Évolution plus ou moins tranquille"? J'en reviens pas...

Perso, je vous trouve fort chagrins et plutôt difficiles : Tout est bouleversé, justement, dans cette communauté! D'abord l'arrivée de Serge et la création du restaurant, puis le départ de Marie et enfin sa transformation, le village et ses petites habitudes s'en trouve considérablement bousculé. C'est pas une évolution, c'est une révolution! J'ai ressenti exactement le contraire de tout ce que vous écrivez à propos de la série...

Bah...

Même opinion que Lutindesbois après la lecture de ce nouvel opus. Je suis toujours ravi de retrouver les habitants de ce village. Quand aux longueurs elles ne me gênent pas au contraire.
je pense que si le "charleston" dure si "longtemps" c'est que l'heure du départ des hommes va bientôt arriver et ces soirées là ils veulent en vivre le plus possible avant la séparation de l’hiver (
[Révéler] Spoiler:
l’élection du maire est un prétexte
. Cet album respire l’amitié...
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 07/12/2011 14:22

Oncle Hermes a écrit:Vos commentaires sur les derniers albums parus me font un peu peur. Je me suis mis à cette série récemment et je n'ai lu que le premier tome pour l'instant. Effectivement, on est dans l'atmosphère, tout ça tout ça. Bref, j'ai déjà trouvé qu'il ne se passait à peu près rien dans ce premier volume. Sur le principe, je n'ai rien contre, si c'est fait avec talent. Mais si vous me dites que par la suite il s'y passe encore moins... il va plus rester grand chose. :?

Oui, bien sur, il y a le folklore, l'atmosphère qui prime.
Mais celle ci est nourrie par des relations, des tensions, des certitudes, des remises en questions au fil de la série, des désaccords, des renoncements, des révélations...mais quasiment plus dans le T7 ( le T6 pour certains, moi ça ne m'a pas semblé.)
Pour se faire une idée d'ensemble, il faut lire au moins les 4 premiers.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede MacCabbe » 07/12/2011 14:28

jefgaric81 a écrit:Même opinion que Lutindesbois après la lecture de ce nouvel opus. Je suis toujours ravi de retrouver les habitants de ce village. Quand aux longueurs elles ne me gênent pas au contraire.

Je suis gravement d'accord avec vous deux ! Moi j'ai fini par les aimer ces personnages, pis je m'en fous royalement de l'intrigue ! C'est vraiment la seule BD qui me fait ça. Je m'installe paresseusement dans les jolis ombrages de Tripp, et je me laisse aller à la rêverie. ça m'suffit.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle