Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toque » 27/02/2025 22:19

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Si tu tiens vraiment à donner ton avis sans aucune réelle connaissance ni du dossier, ni des protagonistes, et remplacer une procédure d'enquête contradictoire par ton doigt mouillé, je t'en prie, fais.

Je ne me reconnais dans rien de ce que tu décris ici.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 27/02/2025 22:20

Frannck a écrit:Bayou, Baudis, Outreau, la mère du petit Grégory ...

On n'arrive pas à tirer les leçons de cette incroyable histoire. Les documentaires qui ont été réalisés récemment sont fascinants sur l'engrenage des événements.
On va dire qu'aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux, une affaire comme Outreau bénéficierait d'une caisse de résonnance bien plus importante.

Là aussi, tout le monde avait son avis.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Bolt » 28/02/2025 08:35

François Bayrou a jugé, vendredi 7 février, « trop étroit » un débat portant sur le droit du sol comme suggéré par son ministre de la justice, Gérald Darmanin, et a souhaité, au cours d’un entretien sur RMC, un débat « plus large » sur « qu’est-ce que c’est qu’être français ».

« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est français ? », a ajouté le premier ministre, qui a fait récemment polémique en évoquant un « sentiment de submersion » migratoire. « On peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la manière dont [il] est organisé » mais « on ne va pas tout repousser » à la prochaine élection présidentielle, a-t-il dit.

La veille, après un vote à l’Assemblée nationale visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, M. Darmanin a estimé que « que le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays », et qu’il fallait sur le sujet une réforme de la Constitution, par le biais d’un référendum ou à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/02/2025 08:48

Olivier_D a écrit:On va dire qu'aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux, une affaire comme Outreau bénéficierait d'une caisse de résonnance bien plus importante.

tu assènes cela comme une vérité, mais en réalité tu ne donnes rien d'autre ici que ton avis. Et comme le dit mon père, les avis [...] :D :hug:

J'ai l'impression (mais là aussi, ce n'est que mon avis) que tu donnes bien trop d'importance aux réseaux sociaux.

Prenons deux affaires récentes qui ont été traité de façon radicalement différente.

Merwane Benlazar fait un sketch dans C à vous. Une députée européenne s'offusque de son bonnet qui véhiculerait des idées intégristes. Les médias bolloré reprennent l'affaire en boucle. Le chroniqueur est viré en même pas trois jours.

Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.

Les réseaux sociaux se sont-ils plus mobilisés dans le premier cas que dans le second ? Je n'en ai pas l'impression.
La différence, celui qui donne le là sur l'actualité, c'est Bolloré. Les réseaux sociaux ne sont qu'un instrument auquel les sphère de pouvoir décide de donner une résonance ou pas.

Bref, pour ma part, je suis bien plus inquiet par la dérive médiatique (je ne me remet toujours pas de la mort du washington post en quelques jours) que par les réseau sociaux.

Là ou l'on se retrouvera sans doute, c'est sur le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux sur les individus. Surtout les jeunes mais pas que. Les réseau sociaux permette des campagne de harcèlement d'ampleur inédite qui sont dévastatrice pour les victimes.
Mais pour ce qui est de l'actualité, à de très rare exemption près (metoo, gilet jaune, ...) ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font l'actualité.
Dernière édition par toque le 28/02/2025 08:59, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bolt » 28/02/2025 08:50

toque a écrit:Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.

Pire, les médias bolloréens dénoncent un complot LFiste.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/02/2025 09:02

Et c'est devenu la position de l'intégralité des médias.

C'est bolloré qui donne le la.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 28/02/2025 09:42

Je ne sais pas si au niveau sécurité intérieure c'est une bonne idée d'aller se fritter avec les algériens, surtout si c'est par bêtise ou envie de faire un concours de... d'égo.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 28/02/2025 09:54

nexus4 a écrit:Je ne sais pas si au niveau sécurité intérieure c'est une bonne idée d'aller se fritter avec les algériens, surtout si c'est par bêtise ou envie de faire un concours de... d'égo.

T'inquiète, ils vont vite se calmer quand les généraux et la nomenklatura ne pourront plus venir faire leurs courses, visiter leurs maitresses et se faire soigner en FRance :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 28/02/2025 10:04

On ne sanctionne jamais des responsables, c'est la règle
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/02/2025 10:06

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit:Je ne sais pas si au niveau sécurité intérieure c'est une bonne idée d'aller se fritter avec les algériens, surtout si c'est par bêtise ou envie de faire un concours de... d'égo.

T'inquiète, ils vont vite se calmer quand les généraux et la nomenklatura ne pourront plus venir faire leurs courses, visiter leurs maitresses et se faire soigner en FRance :D

Sur la rive d'en face ils doivent se dire "T'inquiète, ils vont vite comprendre quand on leur coupera 10% de leur approvisionnement en pétrole".
Et il doit y avoir aussi du pétrole qui transit sur leur territoire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 28/02/2025 10:11

Non, nous ne sommes plus dans une situation de dépendance vis à vis du gaz algérien. Le gaz est devenu une "commodity" très facile à trouver avec des sources d'appro diversifiées.
Et l'Algérie ne peut discriminer ouvertement la FRance sous peine de sanctions européennes.
Le même scénario s'esst produit avec l'Espagne il y a qques années quand elle a reconnu la marocanité du Sahara occidental. La bouderie a duré 2 ans puis l'Algérie est rentrée sagement dans le rang.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede 友人 » 28/02/2025 10:28

Bolt a écrit:
toque a écrit:Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.

Image
友人
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 28/02/2025 10:45

Elle fait moins rire cette séquence aujourd'hui.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Tireg » 28/02/2025 10:58

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:

Sur la rive d'en face ils doivent se dire "T'inquiète, ils vont vite comprendre quand on leur coupera 10% de leur approvisionnement en pétrole".
Et il doit y avoir aussi du pétrole qui transit sur leur territoire.

Ils ont du pétrole et c'est tout.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 28/02/2025 11:04

Bolt a écrit:
François Bayrou a jugé, vendredi 7 février, « trop étroit » un débat portant sur le droit du sol comme suggéré par son ministre de la justice, Gérald Darmanin, et a souhaité, au cours d’un entretien sur RMC, un débat « plus large » sur « qu’est-ce que c’est qu’être français ».

« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est français ? », a ajouté le premier ministre, qui a fait récemment polémique en évoquant un « sentiment de submersion » migratoire. « On peut entrer dans un débat, il faut réfléchir à la manière dont [il] est organisé » mais « on ne va pas tout repousser » à la prochaine élection présidentielle, a-t-il dit.

La veille, après un vote à l’Assemblée nationale visant à restreindre le droit du sol à Mayotte, M. Darmanin a estimé que « que le débat public [devait] s’ouvrir sur le droit du sol dans notre pays », et qu’il fallait sur le sujet une réforme de la Constitution, par le biais d’un référendum ou à l’occasion de la prochaine élection présidentielle.

Ca c'est flippant.

Poser cette question, alors qu'on a tout un corpus de textes qui le dit... [:lega]
Il suffit de lire la Constitution, et ses premiers articles particulièrement. Tu coches les cases, et voilà.
Allez, on passe au sujet suivant ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 28/02/2025 11:08

L'Etat de droit n'est plus un totem on a dit. T'es en retard.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 28/02/2025 11:10

Tireg a écrit:
« Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ? A quoi croit-on quand on est français ? », a ajouté le premier ministre.

Poser cette question, alors qu'on a tout un corpus de textes qui le dit... [:lega]
Il suffit de lire la Constitution, et ses premiers articles particulièrement. Tu coches les cases, et voilà.
Allez, on passe au sujet suivant ! :D

Déjà, il peut se poser la question pour lui même, alors qu'il est en plein déni sur Betharram... [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2025 11:18

alors j'avais pas fait attention à la tirade entière.

tout le début, c'est un bel enfilage de lieux communs : "Qu’est-ce que ça donne comme droit ? Qu’est-ce que ça impose comme devoir ? Qu’est-ce que ça procure comme avantages ? Et en quoi ça vous engage à être membre d’une communauté nationale ?"

mais ce sont des questions entendables, d'ailleurs la constitution est là pour y répondre.

mais le coup du " A quoi croit-on quand on est français ?", qu'est-ce que ça vient foutre là ? D'où la citoyenneté est assimilable à une croyance ? Il dérape sévère pépère là.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 28/02/2025 11:21

Olaf Le Bou a écrit:
mais le coup du " A quoi croit-on quand on est français ?", qu'est-ce que ça vient foutre là ? D'où la citoyenneté est assimilable à une croyance ? Il dérape sévère pépère là.

La question est ouverte, la réponse aussi. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDphile et fier » 28/02/2025 11:24

友人 a écrit:
Bolt a écrit:

Image

Un pickpocket, déjà à l'époque.

Il a mal tourné depuis.

Sinon,Benlazar s'est révélé un sacré misogyne. C'est aussi ça qui a joué contre lui.
À la lecture de ses conneries, je dirais que ce n'est pas le pire.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 28/02/2025 11:41

D'ailleurs, douter de la parole du premier ministre, c'est plus dans nos croyances Olaf.

Tu me feras deux avé et un pater.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro