Olivier_D a écrit:On va dire qu'aujourd'hui, avec le développement des réseaux sociaux, une affaire comme Outreau bénéficierait d'une caisse de résonnance bien plus importante.
tu assènes cela comme une vérité, mais en réalité tu ne donnes rien d'autre ici que ton avis. Et comme le dit mon père, les avis [...]
J'ai l'impression (mais là aussi, ce n'est que mon avis) que tu donnes bien trop d'importance aux réseaux sociaux.
Prenons deux affaires récentes qui ont été traité de façon radicalement différente.
Merwane Benlazar fait un sketch dans C à vous. Une députée européenne s'offusque de son bonnet qui véhiculerait des idées intégristes. Les médias bolloré reprennent l'affaire en boucle. Le chroniqueur est viré en même pas trois jours.
Betharram. Je la fais courte. Médiapart sort des faits, le premier ministre ment, toutes la gauche se mobilise pour dénoncer le scandale, aucun média ne reprend. Aucune conséquence.
Les réseaux sociaux se sont-ils plus mobilisés dans le premier cas que dans le second ? Je n'en ai pas l'impression.
La différence, celui qui donne le là sur l'actualité, c'est Bolloré. Les réseaux sociaux ne sont qu'un instrument auquel les sphère de pouvoir décide de donner une résonance ou pas.
Bref, pour ma part, je suis bien plus inquiet par la dérive médiatique (je ne me remet toujours pas de la mort du washington post en quelques jours) que par les réseau sociaux.
Là ou l'on se retrouvera sans doute, c'est sur le pouvoir de nuisance des réseaux sociaux sur les individus. Surtout les jeunes mais pas que. Les réseau sociaux permette des campagne de harcèlement d'ampleur inédite qui sont dévastatrice pour les victimes.
Mais pour ce qui est de l'actualité, à de très rare exemption près (metoo, gilet jaune, ...) ce ne sont pas les réseaux sociaux qui font l'actualité.