Bolt a écrit:Comment le « trumpisme » infuse dans la politique française (article abonnés)Brutalisation du débat, remise en cause de l’Etat de droit, anti-étatisme… Malgré un fort rejet dans l’opinion, une partie de la droite et de l’extrême droite entend décliner dans l’Hexagone les méthodes du président américain.
Olivier_D a écrit:Pas mieux, Macron est capable de dire tout et son contraire mais s'il arrive à fédérer une défense européenne, ça sera toujours ça de pris.
On va voir cet après-midi les discours des députés de tous bords sur le sujet de la défense, mais a priori, Bardella et Bompard sont sur la même ligne.
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Bardella et Bompard sont sur la même ligne.
nexus4 a écrit:Bardella et Bompard sont sur la même ligne.
Qui est ? Non à une défense commune ? J'ai pas suivi.
Anianka a écrit:arriver à fédérer l'Europe alors qu'il arrête pas de faire cavalier seul dès qu'il le peut et que c'est sans doute le pire président au niveau diplomatique ?
toque a écrit:C'est une question compliqué sur laquelle j'ai du mal à avoir une opinion définitive.
Dans un monde idéal, c'est très simple. Je suis pour une défense européenne.
Mais dans le monde d'aujourd'hui ? Ou l'Italie et la Hongrie on déjà des crypto fasciste à leur tête. Ou tous les pays (y compris le notre) peuvent possiblement basculer du mauvais coté de l'histoire.
On peut se dire que c'est une garanti d'unité, certes. Mais une unité pour faire quoi ? Si c'est juste pour garantir le respect de nos frontière, cela parait être le plus pertinent. Mais si c'est pour servir des va t'en guerre. Tout de suite c'est moins sexy.
Bref, Je trouve que cette question est loin d'être évidente.
toque a écrit:C'est une question compliqué sur laquelle j'ai du mal à avoir une opinion définitive.
Dans un monde idéal, c'est très simple. Je suis pour une défense européenne.
Mais dans le monde d'aujourd'hui ? L'Italie et la Hongrie ont déjà des crypto fasciste à leur tête. Tous les pays (y compris le notre) peuvent possiblement basculer du mauvais coté de l'histoire.
On peut se dire que c'est une garanti d'unité, certes. Mais une unité pour quoi faire ? Si c'est juste pour garantir le respect de nos frontières, cela parait être le plus pertinent. Mais si c'est pour servir des va t'en guerre. Tout de suite c'est moins sexy.
Bref, Je trouve que cette question est loin d'être évidente.
corbulon a écrit:Bref pour les non-comprenants, la gauche veut des garde-fous contre des visées expansionnistes, et l’extrême-droite, elle veut conserver le monopole du nucléaire pour perpétuer un rapport de force colonial.
Brian Addav a écrit:...
Là Trump dit à Zelensky de se taire, c'est pô bien, et c'est la fin du monde, faut s'unir d'urgence.
Bref, j'y crois moyen.
toque a écrit:Dans un monde idéal, c'est très simple. Je suis pour une défense européenne.
Brian Addav a écrit:Non mais que les mecs se sentent à poil et paniquent, ok, je suis d'accord.
...
L'Europe, ça n'existe plus en géopolitique. Pas an amsud, pas en afrique, pas en asie, pas au moyent orient. L'Europe est morte. Enterré par les Ursula Macron et cie qui pensent se refaire en jouant les bellicistes.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité