Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede fanche » 03/03/2025 09:10

Message précédent :
Bardella is the new Marbella
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jxmckie » 03/03/2025 11:42

Bolt a écrit:Comment le « trumpisme » infuse dans la politique française (article abonnés)
Brutalisation du débat, remise en cause de l’Etat de droit, anti-étatisme… Malgré un fort rejet dans l’opinion, une partie de la droite et de l’extrême droite entend décliner dans l’Hexagone les méthodes du président américain.

Helas aujourd’hui la specificite culturelle francaise qui aurait du facilement faire barrage à ces idees demagogiques et comportement dignes d'un episode de Koh Lanta, n existe plus grace aux reseaux des GAFA et les emissions pourries de nos TV poubelles
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 03/03/2025 11:58

Je trouve que c'est trop facile de mettre cela sur le dos des RS ou des GAFA.

La responsabilité est avant tout politique. Cela pourrait choquer certain d'entre vous, mais plus encore que l'extrême droite, celui qui s'est "trumpisé" le premier, c'est Macron.
On ne compte plus le nombre de mensonge, de reniement, de discours et contre discours. Il est capable de dire une chose et son contraire parfois dans la même phrase. C'est assez vertigineux.

Et puis la brutalisation faite à notre république. Le vote des électeurs n'est même plus pris en compte. Les nominations se font ouvertement sur copinage sans même faire semblant d'aller chercher des compétences. On tolère des ministres anti-républicain.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/03/2025 12:06

Ca m'arrache une molaire de le dire mais je le trouve plutôt bon dans la récente séquence Trump/Europe de la défense. Même si effectivement dès son premier mandat il s'est roulé dans la rhétorique de post-vérité Trumpienne et la destruction du langage. Il a suivi l'exemple parceque ça l'arrangeait bien pour exercer le pouvoir ou électoralement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 12:13

Pas mieux, Macron est capable de dire tout et son contraire mais s'il arrive à fédérer une défense européenne, ça sera toujours ça de pris.
On va voir cet après-midi les discours des députés de tous bords sur le sujet de la défense, mais a priori, Bardella et Bompard sont sur la même ligne.
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Anianka » 03/03/2025 12:16

Olivier_D a écrit:Pas mieux, Macron est capable de dire tout et son contraire mais s'il arrive à fédérer une défense européenne, ça sera toujours ça de pris.
On va voir cet après-midi les discours des députés de tous bords sur le sujet de la défense, mais a priori, Bardella et Bompard sont sur la même ligne.
Pourquoi ça ne m'étonne pas ?

arriver à fédérer l'Europe alors qu'il arrête pas de faire cavalier seul dès qu'il le peut et que c'est sans doute le pire président au niveau diplomatique ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/03/2025 12:19

Bardella et Bompard sont sur la même ligne.

Qui est ? Non à une défense commune ? J'ai pas suivi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 12:23

nexus4 a écrit:
Bardella et Bompard sont sur la même ligne.

Qui est ? Non à une défense commune ? J'ai pas suivi.

Je les ai entendus à la TV, donc je n'ai pas le texte précis, mais grosso modo (et c'est pour ça qu'on en saura plus cet après-midi) c'est non à une défense commune incluant une ébauche d'extension de parapluie nucléaire.
Selon Bardella, qui ne recule devant aucune formule, c'est une trahison nationale.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 12:32

Anianka a écrit:arriver à fédérer l'Europe alors qu'il arrête pas de faire cavalier seul dès qu'il le peut et que c'est sans doute le pire président au niveau diplomatique ?

Ah mais je ne te dis pas le contraire.
Mais bon, on fait avec ce qu'on a. C'est pas comme si on avait le choix et un Churchill ou un De Gaulle sous la main.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 03/03/2025 13:15

C'est une question compliqué sur laquelle j'ai du mal à avoir une opinion définitive.

Dans un monde idéal, c'est très simple. Je suis pour une défense européenne.

Mais dans le monde d'aujourd'hui ? L'Italie et la Hongrie ont déjà des crypto fasciste à leur tête. Tous les pays (y compris le notre) peuvent possiblement basculer du mauvais coté de l'histoire.
On peut se dire que c'est une garanti d'unité, certes. Mais une unité pour quoi faire ? Si c'est juste pour garantir le respect de nos frontières, cela parait être le plus pertinent. Mais si c'est pour servir des va t'en guerre. Tout de suite c'est moins sexy.

Bref, Je trouve que cette question est loin d'être évidente.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 03/03/2025 13:17

toque a écrit:C'est une question compliqué sur laquelle j'ai du mal à avoir une opinion définitive.

Mais dans le monde d'aujourd'hui ? Ou l'Italie et la Hongrie on déjà des crypto fasciste à leur tête. Ou tous les pays (y compris le notre) peuvent possiblement basculer du mauvais coté de l'histoire.
On peut se dire que c'est une garanti d'unité, certes. Mais une unité pour faire quoi ? Si c'est juste pour garantir le respect de nos frontière, cela parait être le plus pertinent. Mais si c'est pour servir des va t'en guerre. Tout de suite c'est moins sexy.

les fachos Européens ne sauraient même pas ou attaquer, entre leur grand manitou Poutine et leur messie Trump, il leur resterait quoi ?
aller tabasser la Turquie ou l'Algérie (Retaillau prépare le terrain ...) ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 03/03/2025 13:28

toque a écrit:C'est une question compliqué sur laquelle j'ai du mal à avoir une opinion définitive.

Mais dans le monde d'aujourd'hui ? L'Italie et la Hongrie ont déjà des crypto fasciste à leur tête. Tous les pays (y compris le notre) peuvent possiblement basculer du mauvais coté de l'histoire.
On peut se dire que c'est une garanti d'unité, certes. Mais une unité pour quoi faire ? Si c'est juste pour garantir le respect de nos frontières, cela parait être le plus pertinent. Mais si c'est pour servir des va t'en guerre. Tout de suite c'est moins sexy.

Ben oui, si c’est pour soutenir des impérialistes de manière inconditionnelle c’est une très mauvaise idée, et c’est pas comme si on n’avait aujourd’hui un cas d’école avec les suprémacistes israéliens dans les territoires palestiniens, libanais et syriens.

Bref pour les non-comprenants, la gauche veut des garde-fous contre des visées expansionnistes, et l’extrême-droite, elle veut conserver le monopole du nucléaire pour perpétuer un rapport de force colonial. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 03/03/2025 13:31

corbulon a écrit:Bref pour les non-comprenants, la gauche veut des garde-fous contre des visées expansionnistes, et l’extrême-droite, elle veut conserver le monopole du nucléaire pour perpétuer un rapport de force colonial. :siffle:

C'est, je pense, plus pertinent d'essayer de comprendre le sens des positions des uns et des autres effectivement.
On peut arriver à une même conclusion pour des raisons extrêmement différentes.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 13:44

Evidemment que leurs raisons seront différentes, l'extrême-gauche (ou la gauche radicale comme on dit pudiquement) ne s'aligne pas sur les raisons du RN. Mais c'est la conclusion qui importe.
Le résultat sera le même : freiner la moindre possibilité d'avoir une défense commune, et donc être insignifiant (disons, plus insignifiant encore ) face à un agresseur décidé.
Mais bon, attendons cet après-midi.
Déjà, j'ai lu des déclarations de Marine Tondelier qui sont plus décidées. Ça m'a fait plaisir, et pourtant je ne suis pas un grand fan de "l'autre Marine". En tout cas, elle a raison d'intimer au RN de sortir de l'ambiguïté. J'aime beaucoup son "patriotes de pacotille". :)
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 13:50

Mais sérieux, vous y croyez vous à cette marche forcée pour une Europe Unie, notamment sur la question de la défense ?

Parce que bon, la Pologne, elle a l'air pour, mais j'ai pas souvenir qu'elle ait acheté des Rafales. D'ailleurs j'ai pas souvenirs que beaucoup de gens en Europe aient acheté de l'armement d'un autre pays sur de GROS contrats.

Mais bon, pourquoi pas, on peut rêver.

Poutine a envahit l'Ukraine en 2022, les Russes ont massacré, c'était le nouveau Hitler, et j'ai pas souvenirs que ça ait entraîné de fortes envies de faire l'Europe de la Défense.

Là Trump dit à Zelensky de se taire, c'est pô bien, et c'est la fin du monde, faut s'unir d'urgence.

Bref, j'y crois moyen.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 03/03/2025 14:03

Brian Addav a écrit:...

Là Trump dit à Zelensky de se taire, c'est pô bien, et c'est la fin du monde, faut s'unir d'urgence.

Bref, j'y crois moyen.

Sauf que depuis Trump 2.0, la situation de la défense globale de l'Europe a changé radicalement. La prochaine étape, c'est la fin de l'OTAN. Les USA ne garantissent plus rien. De France, ça fait peut-être sourire, mais en Pologne et en Allemagne, deux des plus grands alliés des USA (historiquement et en armement), c'est une vraie crise existentielle, au premier sens du terme. Les Polonais avaient déjà senti le truc et se réarment sévère depuis 3 ans. Les Allemands commencent à peine (le dôme israélien commandé et font tourner les usines à chars).

Le problème, c'est que ces plans prenaient en compte la garantie OTAN, garantie que Trump se torche avec désormais. Donc, il faut la remplacer et, dans l'état, une mutualisation européenne est indispensable. Ça va de l'élargissement du parapluie nucléaire (France, UK) et investissements communs (les avionneurs se mettent ensemble, idem pour le reste du matériel et une vraie force de projection/réaction sous commandement commun).

Face à une agression type Russie en Ukraine, aucune des armées nationales UE ne seraient actuellement assez fortes pour tenir/répliquer/gagner. Résister comme 14 (comme en Ukraine actuellement) OK, mais contre-attaquer et assurer une victoire, non. C'est la réalité actuelle.

Evidemment, ça demande un peu d'introspection de la part des politiques et des populations et la volonté de faire le choix d'exister (internationalement) ou se limiter d'être au balcon en espérant qu'il ne se prendra pas un missile au passage.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 03/03/2025 14:11

+ Ce n'est pas être va-t-en-guerre, c'est une question de sécurité face à un ennemi potentiel et avoir une voix/un poids dans le forum international.

Économiquement l'UE arrive à imposer ses normes (internet, agro-alimentaire) aux autres, car le marché UE est incontournable. Au niveau géopolitique, elle n'existe pas, à cause de l'absence de politique extérieure (qui reste de compétence nationale) et une absence de muscle (si tu n'as aucune possibilité (armée) pour faire appliquer tes vues, personne ne t'écoutera longtemps).

La combine marchait jusqu'à présent (grâce aux USA et l'OTAN), ce n'est plus le cas. Le G7 est devenue une chimère qui croit encore à sa force, le G20 n'est pas loin derrière. Les vieilles formules gagnantes d'hier ont changé, il faut s'adapter.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 14:21

Non mais que les mecs se sentent à poil et paniquent, ok, je suis d'accord.

Là j'écoute le PM britannique, qu'est même pas dans l'Europe, il précise dix fois qu'il faut que les ricains restent sinon on est à poil.

J'entends que des voeux pieux.
Le format actuel de l'Europe ne permet pas cette union. que ce soit sur le plan industriel ou financier.

Tu prends les industriels de l'aviation, tout est dépendant des US.
Toute la surveillance aérienne de l'Europe est sous la main de l'OTAN avec des liens forts avec l'industrie ricaine.
Le moindre avion, s'il n'est pas ricain, emporte du matos ricain qq part.
Idem pour la marine. Pour des questions de coopérations, tout est dépendant des ricains. (propulsion, catapulte porte avion, sonar sous marins, contre mesure, etc...)

Alors oui, on peut faire une Europe de la Défense, mais ce sera avec du matos ricains. Si on veut se rendre indépendant des ricains sur 80% de l'armement, c'est 30 ans de développement.

Et ça va coûter un tel fric que personne ne sait où on va aller le chercher.

Alors on a pas le temps, on a pas l'argent, mais on rappellera que c'est la merde en Europe, pas qu'en France, les hôpitaux, la santé, la bouffe, le taf, la justice, etc. J'ai du mal à voir une majorité d'Européen adhérer à cette idée que l'urgence serait de réarmer.

Nos têtes pensantes ont rien anticipé depuis trente ans, ont tout bradé, se sont vendus à la belle Amérique des Obama Busch et cie, pensant que ça durerait ad vitam eternam et ils sont aujourd'hui à poil.

Perso, je vois surtout des abrutis qui tentent encore un coup de cavalerie car ils veulent pas admettre qu'ils se sont plantés et qu'ils doivent dégager. Et ce sont des va-t-en guerre. Désolé. Car ils ne pèsent rien sur le plan international.

L'Europe, ça n'existe plus en géopolitique. Pas an amsud, pas en afrique, pas en asie, pas au moyent orient. L'Europe est morte. Enterré par les Ursula Macron et cie qui pensent se refaire en jouant les bellicistes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 03/03/2025 14:27

toque a écrit:Dans un monde idéal, c'est très simple. Je suis pour une défense européenne.

Dans un monde idéal, pas de banques, pas de patronat, pas de carriérisme et surtout pas de représentants puisque pas de camps. Pas de marché, pas de productivisme, de fuite en avant ni de comportement destructeur (sauf individuellement peut-être). Dans un monde idéal pas de merdouille inutile ni de moulin à vent donc bien évidemment pas de défense

Rêve un peu camarade Toque!!! :lol: :lol: :lol:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 14:31

:bravo: :bravo:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 03/03/2025 14:34

Brian Addav a écrit:Non mais que les mecs se sentent à poil et paniquent, ok, je suis d'accord.

...

L'Europe, ça n'existe plus en géopolitique. Pas an amsud, pas en afrique, pas en asie, pas au moyent orient. L'Europe est morte. Enterré par les Ursula Macron et cie qui pensent se refaire en jouant les bellicistes.

Youpie alors. En attendant, on fait quoi ? On laisse l'Ukraine (la Géorgie, etc.) à Poutine. On brade le reste des brevets à Xi et on espère que les Ricains vont continuer à être fan d'Emily in Paris et qu'ils viendront nous visiter chaque été...

Vraiment, PLS ou debout sur ses jarrets ? Qu'est-ce que tu proposes ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro