Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede toine74 » 03/03/2025 14:34

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Non mais que les mecs se sentent à poil et paniquent, ok, je suis d'accord.

...

L'Europe, ça n'existe plus en géopolitique. Pas an amsud, pas en afrique, pas en asie, pas au moyent orient. L'Europe est morte. Enterré par les Ursula Macron et cie qui pensent se refaire en jouant les bellicistes.

Youpie alors. En attendant, on fait quoi ? On laisse l'Ukraine (la Géorgie, etc.) à Poutine. On brade le reste des brevets à Xi et on espère que les Ricains vont continuer à être fan d'Emily in Paris et qu'ils viendront nous visiter chaque été...

Vraiment, PLS ou debout sur ses jarrets ? Qu'est-ce que tu proposes ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/03/2025 14:38

Brian Addav a écrit:
Alors oui, on peut faire une Europe de la Défense, mais ce sera avec du matos ricains. Si on veut se rendre indépendant des ricains sur 80% de l'armement, c'est 30 ans de développement.
.

C'est hélas vrai...Un ami qui bosse dans l'armement me disait que même le Fonds Européen de Défense utilise 1/3 de ses ressources pour acheter du matos américain
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Jagged_1138 » 03/03/2025 14:43

Je te rejoins Brian mais je n'aurais pas employé les mêmes termes. :-D
Ça va être très difficile à construite une défense européenne pour la bonne et simple raison qu'il faudrait que chaque pays approuve via processus législatif. Pas pour rien que ça n'existe pas déjà.
Poutine ne s'embarrasse de rien de tel, lui. On tente de jouer à un jeu en suivant des règles alors que l'ennemi n'en suit aucune. Forcément on a toujours dix trains de retard.

Mais si on considère que tout est perdu, alors autant abdiquer tout de suite.
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jxmckie » 03/03/2025 14:55

Si on cherche une unanimite des 27 on ne va pas avancer. Un noyau dur incluant les British pour la Défense est le seul moyen d'y arriver. Les pays restants ou du côté des fêlés suivront quand ils se sentiront seuls.
On peut critiquer Macron mais le comparer à Trump et Poutine est absurde.
Bonjour chez vous
jxmckie
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 14:57

toine74 a écrit:Youpie alors. En attendant, on fait quoi ? On laisse l'Ukraine (la Géorgie, etc.) à Poutine. On brade le reste des brevets à Xi et on espère que les Ricains vont continuer à être fan d'Emily in Paris et qu'ils viendront nous visiter chaque été...

Oui, on fait quoi ?

Mais surtout, on peut faire quoi ?

On est pas en 14, on pas d'industrie militaire et des millions de gamins à envoyer au front.
On est pas en 39, on pas des centaines de milliers de gamins et des colonies qui nous financent pour aller taper Hitler.

On est à poil.

Donc oui, on baisse notre froc et on reconnaît qu'on s'est planté.
On fait profil bas, on arrête de croire qu'on vaut qq chose, qu'on est beaux, qu'on est capable.

On arrête de se regarder le nombril, on acte la défaite, comme en 1870, on arrête de faire la guerre par procuration en se battant jusqu'au dernier ukrainien, on laisse la crimée et le donbass à Poutine car on ne peut pas les récupérer à moins de faire péter la planète.

Et on se reconstruit. On se donne les moyens d'être indépendant, autonome, de pouvoir se défendre.

Parce qu'il n'y a QUE ça qu'on puisse réellement faire.

On a pas le fric, on a pas les moyens pour faire plus au niveau de l'effort de guerre. On est perdant, on peut sauver les meubles en ayant mal au cul, mais croire qu'on puisse se refaire sur un coup de dés, c'est complètement idiot.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 03/03/2025 15:00

Olivier_D a écrit:Evidemment que leurs raisons seront différentes, l'extrême-gauche (ou la gauche radicale comme on dit pudiquement) ne s'aligne pas sur les raisons du RN. Mais c'est la conclusion qui importe.

Bonjour le sophisme : Bardella fait caca, Bompard fait caca, donc Bardella = Bompard ! :D

Olivier_D a écrit:Déjà, j'ai lu des déclarations de Marine Tondelier qui sont plus décidées. Ça m'a fait plaisir, et pourtant je ne suis pas un grand fan de "l'autre Marine". En tout cas, elle a raison d'intimer au RN de sortir de l'ambiguïté. J'aime beaucoup son "patriotes de pacotille". :)

Elle a le sens de la punchline, on peut pas lui enlever ça.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 03/03/2025 15:01

Brian Addav a écrit:
toine74 a écrit:Youpie alors. En attendant, on fait quoi ? On laisse l'Ukraine (la Géorgie, etc.) à Poutine. On brade le reste des brevets à Xi et on espère que les Ricains vont continuer à être fan d'Emily in Paris et qu'ils viendront nous visiter chaque été...

...

Et on se reconstruit. On se donne les moyens d'être indépendant, autonome, de pouvoir se défendre.

Parce qu'il n'y a QUE ça qu'on puisse réellement faire.

On a pas le fric, on a pas les moyens pour faire plus au niveau de l'effort de guerre. On est perdant, on peut sauver les meubles en ayant mal au cul, mais croire qu'on puisse se refaire sur un coup de dés, c'est complètement idiot.

Oui, on est d'accord et je ne dis que ça depuis des messsages. On regarde de l'avant (pour une fois) et on se remonte les manches.

Politiquement, ça s'en vient, trop tranquillement, mais Trump donne la motivation qui manque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 03/03/2025 15:08

marone222 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Alors oui, on peut faire une Europe de la Défense, mais ce sera avec du matos ricains. Si on veut se rendre indépendant des ricains sur 80% de l'armement, c'est 30 ans de développement.
.

C'est hélas vrai...Un ami qui bosse dans l'armement me disait que même le Fonds Européen de Défense utilise 1/3 de ses ressources pour acheter du matos américain

Le problème est plus général au niveau européen, c'est l'ultra-libéralisme économique qui n'a rien de pragmatique, mais tout d'orthodoxe.
On met les Etats en compétition entre eux, "pour créer une émulation", mais au final on n'a pas de liens qui se créent.
Etre en compétition avec l'international, c'est une chose, vouloir aller sur le terrain des américains, des chinois, des japonais, etc... ça peut s'entendre (dès lors qu'on adhère à l'économie de marché). Mais se mettre en compétition entre les Etats membres de l'UE, c'est d'une stupidité folle, tout ça au nom de la libre entreprise, libre circulation, etc.
Les américains ont très bien compris ça : si tu veux être compétitif, il faut tricher, mettre du protectionnisme à l'import et obliger les autres à baisser leurs droits de douane.
Donc il faudrait aussi tricher : favoriser l'achat à un pays membre de l'UE, et taxer ce qui vient du reste du monde.
Là on favoriserait l'industrie (y compris militaire) européenne, dans la coopération.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 03/03/2025 15:11

Et globalement, la période qui débute géopolitiquement est passionnante (même si terrifiante).
Je discutais avec un copain qui bosse avec des japonais, et apparemment le rapprochement Europe/Japon démarre depuis la fin de l'année dernière, face aux menaces de Trump, et la difficulté de trouver des débouchés pour le Japon en Asie.

Il y a un rebattage de cartes au niveau mondial qui va être difficile à vivre dans les prochaines années.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 03/03/2025 15:14

Bolt a écrit:Comment le « trumpisme » infuse dans la politique française (article abonnés)
Brutalisation du débat, remise en cause de l’Etat de droit, anti-étatisme… Malgré un fort rejet dans l’opinion, une partie de la droite et de l’extrême droite entend décliner dans l’Hexagone les méthodes du président américain.

En complément, un état des lieux par Blast :

Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 03/03/2025 15:39

Un article intéressant pour compléter :
https://frustrationmagazine.fr/elections

L’extrême droite, ce n’est pas la victoire électorale du RN, c’est un ensemble de pratiques réelles du pouvoir et un corpus idéologique. De la même façon, son hégémonie ne se construit pas un jour de mai une fois tous les cinq ans, c’est un processus continu qui invite à une résistance permanente. L’élection de Marine Le Pen n’en serait que l’aboutissement, la sanction institutionnelle.
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 15:56

Tireg a écrit:Un article intéressant pour compléter :

C'est un peu "la méthode Coué magazine" ton article.
LFI est un épouvantail, absolument pas un espoir, regarde l'opinion publique et lis autre chose que des tracts énamourés.
Mais pas de souci, Pépé Mélenchon va aller perdre une quatrième fois et faire gagner qui ?
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 03/03/2025 16:04

J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de Mélenchon.

Mais il y a un argument qui me semble complétement puant.
Si l'extrême droite gagne ce sera de la resposabilité de ceux qui vote pour elle ou qui s'abstienne. Et de personnes d'autres.

Si t'es pas capable d'aller voter Mélenchon en te bouchant le nez pour éviter le fascisme, le problème c'est toi.
J'ai voté un nombre incalculable de fois pour la droite pour éviter les fachos, et je le referais. Car entre le libéralisme et le libéralisme autoritaire mon choix est fait.
Mélenchon est l'un des derniers candidats que je souhaite voir à gauche. Mais si c'est lui ... en tout cas au deuxième tour face à l'extrême droite ... Je n'hésiterais pas une seconde. Et honte à ceux qui hésite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 16:10

Exactement. :respect:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 03/03/2025 16:13

Merci, hyper intéressant sur les limites de la stratégie électorale de LFI et le besoin de passer avant tout par le mouvement social.
Bel article critique et constructif :ok:

Même s'il a un côté désespérant, car le mouvement social et le rapport de force est difficile à construire et surtout à maintenir dans le temps, là où les approches électoralistes ont structurellement les institutions pour elles (financement, postes...)
La première est plus importante mais aussi beaucoup plus dure à mettre en œuvre :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Tireg » 03/03/2025 16:46

Olivier_D a écrit:

C'est un peu "la méthode Coué magazine" ton article.
LFI est un épouvantail, absolument pas un espoir, regarde l'opinion publique et lis autre chose que des tracts énamourés.
Mais pas de souci, Pépé Mélenchon va aller perdre une quatrième fois et faire gagner qui ?

Hein ?
On a pas dû lire le même article, ça n'a rien à voir avec le propos de l'article qui dit justement que la stratégie de la gauche de tout baser sur l'élection est vouée à l'échec.
Et ça va dans ton sens de "LFI est un épouvantail dans l'opinion publique".
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 03/03/2025 17:01

ubr84 a écrit:

Merci, hyper intéressant sur les limites de la stratégie électorale de LFI et le besoin de passer avant tout par le mouvement social.
Bel article critique et constructif :ok:

L'article passe à côté de beaucoup de choses.

Déjà, là où je pense qu'il se goure complètement, c'est quand il affirme que si la "gauche" (LFI) gagne la présidentielle, elle n'aura pas de majorité ensuite. Ce sera tout le contraire.
Si la gauche gagne la prochaine présidentielle, ce sera portée par une vague d'espoir qui continuera machinalement avec les législatives. Et la gauche aura sa majorité. Comme Chirac en 2002, Sarko en 2007, Hollande en 2012, Macron en 2017, et pas comme Macron en 22 qui n'avait aucune vague le portant.

Ensuite, pour moi il se trompe sur le boulot de LFI et sa soi-disante obsession électorale.
LFI, c'est aussi l'Union Populaire, cad des milliers de gens, pas forcément militant, qui bossent tout au long de l'année sur le programme. Et LFI / Union Populaire ne pense pas seulement à l'élection. C'est le seul parti qui pense réellement à ce qu'il va faire une fois au gvt. Ils bossent là dessus pendant des années. L'élection n'est qu'une étape dans leur plan.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 03/03/2025 17:10

Brian Addav a écrit:Et LFI / Union Populaire ne pense pas seulement à l'élection. C'est le seul parti qui pense réellement à ce qu'il va faire une fois au gvt.

C'est bien normal, pour les autres le tapis est tout déroulé, y'a plus qu'à se baisser
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/03/2025 17:21

Sur la majorité on ne sait pas, c'est de la politique fiction.
On peut penser que le paysage politique a changé ces 25 dernières années, et que la future présidence n'aura pas de majorité, quel qu'elle soit. C'est un point de vue qui parait pas idiot, mais on n'a pas de boule de cristal.

Brian Addav a écrit:C'est le seul parti qui pense réellement à ce qu'il va faire une fois au gvt. (...) L'élection n'est qu'une étape dans leur plan.

C'est à peu près exactement ce qu'il dit ;)
Il dit que l'élection ne devrait pas être une étape dans le plan.
Ce qui est premier c'est le rapport de force social.

La gauche ne devrait pas penser à ce qu'elle fera une fois au gvt, elle doit penser à ce qu'elle peut faire aujourd'hui et maintenant !

Perso je pense que les deux doivent avancer de concert. Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais ça doit être l'un et l'autre.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olivier_D » 03/03/2025 17:37

toque a écrit:J'ai déjà dit tout le mal que je pensais de Mélenchon.

Mais il y a un argument qui me semble complétement puant.
Si l'extrême droite gagne ce sera de la resposabilité de ceux qui vote pour elle ou qui s'abstienne. Et de personnes d'autres.

Si t'es pas capable d'aller voter Mélenchon en te bouchant le nez pour éviter le fascisme, le problème c'est toi.
J'ai voté un nombre incalculable de fois pour la droite pour éviter les fachos, et je le referais. Car entre le libéralisme et le libéralisme autoritaire mon choix est fait.
Mélenchon est l'un des derniers candidats que je souhaite voir à gauche. Mais si c'est lui ... en tout cas au deuxième tour face à l'extrême droite ... Je n'hésiterais pas une seconde. Et honte à ceux qui hésite.

Ahah, mais moi, ça ne m'embêterait absolument pas de voter à gauche pour empêcher l'arrivée du RN au pouvoir. D'ailleurs, je vote régulièrement (mais pas toujours, je suis un électeur volatile) à gauche. A gauche, mais pas à l'extrême-gauche, à la gauche radicale, et encore moins pour Mélenchon. Et je peux te dire que dans ce pays, il y en a des millions des comme moi, et que les états-majors des partis feraient bien de le réaliser. La honte n'est pas du côté de ces électeurs, elle est du côté des dirigeants de parti qui jouent le chaos sans aucune idée du bien public (bon, d'accord, le bien public chez les politiques, ça ne se voit pas beaucoup, dans aucun parti...), elle est du côté d'une gauche républicaine dite "de gouvernement" qui vient bisouiller les pieds d'un autocrate vieillissant dont l'essentiel de l'ambition politique a été de détruire le PS.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/03/2025 17:44

A croire que la dédiabolisation du RN et la diabolisation de LFI sont des vases communicants. Le volume de panique reste constant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro