toque a écrit:La justice à ses règles et ses limites. Encore plus quand on se met a comparer des systèmes judiciaire de pays différents.
Si on ne peut discuter qu'à partir de condamnation judiciaire, alors ne discutons plus. On regarde les jugements et basta. Mais je suis certains que tu trouveras le comportement de plusieurs innocents devant la justice tout a fait discutable.
Dans mon for intérieur, je peux avoir une opinion, elle peut même certainement rejoindre la tienne. Mais je suis bien obligé de m'incliner devant une décision de justice, quand j'ai épuisé tous les recours. Le citoyen délègue à l'état le droit de faire justice, et donc il ne fait pas justice lui-même.
Si un tribunal médiatique, une opinion publique, une association ou un courant de pensée passent outre des décisions de justice, on est dans l'arbitraire le plus complet.
Tes convictions sur les personnalités que tu cites reposent sur des articles de presse, pas sur une enquête contradictoire où tu auras soigneusement entendu différents points de vue, où l'enquête aura été menée à charge et à décharge, où la défense et l'accusation auront eu droit à la parole.
Même si je sais que la justice de mon pays est faillible, perfectible, que les erreurs judiciaires existent, je ne vois rien de mieux pour garder la cohérence d'une société.
Je dois être le seul mec légaliste sur ce forum

Ah oui, j'ajoute que ta défense de Bayou est méritoire, mais (et ce n'est pas un reproche personnel) tardive. Qui chez les écolos ou ailleurs l'a défendu ? Il faudrait reprendre les articles de presse pour mieux se faire une idée de ce qu'est un lynchage médiatique. Je ne le souhaite à personne.
Et il faudrait aussi revoir tous ceux qui l'ont enfoncé sans l'ombre d'une preuve.