Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Parasite

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Parasite

Messagede Olivier_D » 21/02/2025 20:11

Message précédent :
toque a écrit:Vas-y à fond alors !

DSK, Depardieu, PPDA, matzneff n'ont jamais été condamné non plus.

Je le redis, les cas de Spacey et Bayou n'ont rien de commun. Et faire la comparaison est très insultant pour Bayou.

Je n'ai pas à "y aller à fond".
Je considère que si une opinion ou un tribunal médiatique suffisent et sont plus convaincants que la justice (même imparfaite) on est mûrs pour la dictature, l'inquisition et toute autre forme de règlement expiatoire qui substituent l'opinion à une enquête contradictoire et au droit à la défense.
C'est un principe. Le jour où le droit est balayé, en tant qu'état, on est perdu.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olivier_D » 21/02/2025 20:13

corbulon a écrit:Et Christophe Ruggia ?

Condamné. Essaie de suivre, c'est pourtant pas dur.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 21/02/2025 21:10

Olivier_D a écrit:
toque a écrit:Vas-y à fond alors !

DSK, Depardieu, PPDA, matzneff n'ont jamais été condamné non plus.

Je le redis, les cas de Spacey et Bayou n'ont rien de commun. Et faire la comparaison est très insultant pour Bayou.

Je n'ai pas à "y aller à fond".
Je considère que si une opinion ou un tribunal médiatique suffisent et sont plus convaincants que la justice (même imparfaite) on est mûrs pour la dictature, l'inquisition et toute autre forme de règlement expiatoire qui substituent l'opinion à une enquête contradictoire et au droit à la défense.
C'est un principe. Le jour où le droit est balayé, en tant qu'état, on est perdu.

Un peu de nuances peut être ?
Je n'ai jamais dis, même de loin, qu'il fallait "balayer le droit"

Je ne sais pas quel est ton opinion sur Depardieu, mais moi je te le dis, c'est un gros dégueulasse. Et je n'ai pas besoin d'une décision judiciaire pour le dire. Et je ne vois pas bien en quoi mes propos conduiraient notre beau pays vers la dictature.

Spacey a était mis en cause par plusieurs dizaines de témoignages de personnes qui ne se connaissent pas, et n'ont aucun intérêt a dénoncer ses agissements. Les accusations mettent en évidence des mode opératoire commun. Des plaintes sont toujours en cours
De son côté, Bayou n'a été accusé que par une seule personne, son ex conjointe et le parquet a considéré le dossier vide. Il n'a pour l'heure plus aucune autre accusation a son encontre, ni aucune plainte.

Je persiste, mettre les deux affaires sur le même plan c'est dégueulasse pour Bayou.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 21/02/2025 21:28

toque a écrit:La justice à ses règles et ses limites. Encore plus quand on se met a comparer des systèmes judiciaire de pays différents.
Si on ne peut discuter qu'à partir de condamnation judiciaire, alors ne discutons plus. On regarde les jugements et basta. Mais je suis certains que tu trouveras le comportement de plusieurs innocents devant la justice tout a fait discutable.

Dans mon for intérieur, je peux avoir une opinion, elle peut même certainement rejoindre la tienne. Mais je suis bien obligé de m'incliner devant une décision de justice, quand j'ai épuisé tous les recours. Le citoyen délègue à l'état le droit de faire justice, et donc il ne fait pas justice lui-même.
Si un tribunal médiatique, une opinion publique, une association ou un courant de pensée passent outre des décisions de justice, on est dans l'arbitraire le plus complet.
Tes convictions sur les personnalités que tu cites reposent sur des articles de presse, pas sur une enquête contradictoire où tu auras soigneusement entendu différents points de vue, où l'enquête aura été menée à charge et à décharge, où la défense et l'accusation auront eu droit à la parole.
Même si je sais que la justice de mon pays est faillible, perfectible, que les erreurs judiciaires existent, je ne vois rien de mieux pour garder la cohérence d'une société.

Je dois être le seul mec légaliste sur ce forum :-D

Ah oui, j'ajoute que ta défense de Bayou est méritoire, mais (et ce n'est pas un reproche personnel) tardive. Qui chez les écolos ou ailleurs l'a défendu ? Il faudrait reprendre les articles de presse pour mieux se faire une idée de ce qu'est un lynchage médiatique. Je ne le souhaite à personne.
Et il faudrait aussi revoir tous ceux qui l'ont enfoncé sans l'ombre d'une preuve.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 21/02/2025 21:50

Histoire de donner une vue d'ensemble sur le bousin.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 21/02/2025 22:02

T'as repris le passage que j'ai effacé parce qu'il est nul :lol:

Rien de ce que j'ai écris ne contredit ce que tu dis ;)

Je ne réclame pas la mise à mort de Spacey par une décision arbitraire. Je ne dis pas qu'il ne fait pas respecter la décision du tribunal civil américain (dont d'ailleurs je maîtrise mal les règles)
Je réclame le droit de penser, avec les éléments mise a ma disposition, que les deux affaires n'ont rien en commun, et que les mettre sur le même plan c'est dégueulasse pour Bayou.

Si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 21/02/2025 22:16

toque a écrit:T'as repris le passage que j'ai effacé parce qu'il est nul :lol:

Rien de ce que j'ai écris ne contredit ce que tu dis ;)

Je ne réclame pas la mise à mort de Spacey par une décision arbitraire. Je ne dis pas qu'il ne fait pas respecter la décision du tribunal civil américain (dont d'ailleurs je maîtrise mal les règles)
Je réclame le droit de penser, avec les éléments mise a ma disposition, que les deux affaires n'ont rien en commun, et que les mettre sur le même plan c'est dégueulasse pour Bayou.

Si nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave. ;)

J'ai pas fait exprès de reprendre l'argumentaire que tu renies, y'a pas de mauvaise volonté :-D
Ça ne me gêne pas que tu différencies Spacey et Bayou en fait. Je ne connais pas les dossiers en détail, je connais mieux l'affaire Bayou parce qu'elle est française. Je tenais juste à réaffirmer l'importance du droit, Spacey est juste un exemple récent parce qu'il a gagné ses deux derniers procès.
Pour de vrai, cette dérive vers des mises au pilori publiques a quelque chose de terrifiant. Il n'y a rien de raisonnable dans ces mouvements et personne ne peut y résister bien longtemps.
Je suis écolo depuis bien bien longtemps, j'ai voté écolo un temps, mais là, le mouvement (déjà assez balaise pour ses déchirements internes) est juste devenu fou. Quand tu penses qu'ils ont envoyé 12000 questionnaires aux adhérents actuels ou anciens sur la conduite de Julien Bayou, c'est juste des méthodes d'appel à délation qui sont abominables.

[Ah, et j'ajoute qu'on peut ne pas être d'accord, c'est plutôt sympa et détendu de discuter avec toi.]
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDphile et fier » 21/02/2025 22:43

Je suis légaliste aussi.
Bienvenue au club.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 21/02/2025 22:47

Olivier_D a écrit:Pour de vrai, cette dérive vers des mises au pilori publiques a quelque chose de terrifiant. Il n'y a rien de raisonnable dans ces mouvements et personne ne peut y résister bien longtemps.

Je vois à quoi tu fais référence. Le harcèlement en ligne, c'est terrible. Et il ne faut pas faire ça.
En donnant mon avis ici, je n'ai pas l'impression d'y participer. Encore moins sur un acteur américain.

Quand je parle d'auteurs de bd francophone, j'essaie toujours d'écrire avec une infinie précaution car je sais que mes propos peuvent être lu par ceux-ci.
Sur un acteur américain, je pense qu'on est un peu plus libre.
Je me permet donc de dire que Spacey, condamnée ou pas, tout porte à croire qu'il s'est comporté comme un gros connard. ;)

Je suis moins sévère que toi sur les excès de zèle des verts. Bien sur, la demande de témoignage est très maladroite. En revanche la mise en retrait dans ce genre de cas, je pense que c'est nécessaire. Même pour celui qui serait injustement mis en cause. C'est plus sein.
Après j'ai un rapport particulier à la politique. Je suis plutôt opposé à la professionnalisation de la politique et encore plus à sa personnification. Selon moi, il est donc noble de se mettre en retrait si on est susceptible de nuire à ses idées. Même quand on est accusé à tord.
Je comprends que Bayou l'ai mauvaise, je vois les dérives d'EELV dans le protocole mise en place, mais je n'oublie pas non plus que ce sont des problèmes nouveaux à traiter. A eux maintenant d'apprendre de leurs erreurs.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 21/02/2025 22:57

Le problème de l'affaire Bayou, c'est Sandrine Rousseau. Elle a ouvert sa gueule sans preuve, plus que Tondelier, c'est Rousseau qui devrait présenter ses excuses.

(J'aime pas Rousseau, quand elle sort un truc, j'ai honte d'être une femme féministe.)
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 22/02/2025 02:22

kobaia a écrit:Le problème de l'affaire Bayou, c'est Sandrine Rousseau. Elle a ouvert sa gueule sans preuve

ça a toujours été sa spécialité depuis toujours non ?
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/02/2025 04:11

Affaire Bétharram : François Bayrou fait un parallèle avec l’affaire Baudis (qui n’a rien à voir)
https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 46524.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 22/02/2025 08:50

Doublon.

Pourquoi je ne voyais pas le message ? Anyway.
Dernière édition par toque le 22/02/2025 09:52, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 22/02/2025 09:19

déjà posté par Tireg hier soir
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro