Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VII - Ce n'est pas toi que j'attendais

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VII - Raging Bull

Messagede han_solo » 03/04/2024 11:11

Message précédent :
ubr84 a écrit:Si l'ARCOM est indépendante dans les faits comme elle l'est sur le papier, les fréquences ne devraient pas être renouvelées.

C'est sûr et certain que les fréquences seront reconduites ...
Dernière édition par han_solo le 03/04/2024 11:12, édité 1 fois.
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede ubr84 » 03/04/2024 11:14

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit: Le respect des règles c'est bon pour nous, pas pour eux.

Meurisse qui a fait de la propagande de gauche pendant des années sur France inter ?????

Cela contrevient à quelle règle ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 03/04/2024 11:30

4mn, 4 jours par semaine. Houlala !

C'est un bouffon qui fait des blagues, c'est pas lui qui modèle le paysage politique francais. :nononon:
Zemmour c'était 1h tous les jours à cracher sur les musulmans (et ce serait toujours le cas si l'arcom n'avait pas gueulé) et il a maintenant un parti politique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/04/2024 11:37

Mais où tu vois que c'est un média d'opinion. C'est fou ça. Au pire il vacille entre le centre gauche mou et la droite libérale.
Faut pas s'attarder aux humoristes, hein.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/04/2024 11:43

C'est à dire que l'humour de droite c'est compliqué. Proust est le fer de lance et, au quotiden, c'est vraiment lourd, mal écrit et pas drole. Contrairement à ses spectacles.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 03/04/2024 11:46

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:
toque a écrit: Le respect des règles c'est bon pour nous, pas pour eux.

Meurisse qui a fait de la propagande de gauche pendant des années sur France inter ?????

Cela contrevient à quelle règle ?

Cnews a été attaqué parce qu'elle diffuse des idées d'extreme droite.

Non, CNews est attaquée parce qu'elle ne respecte pas son contrat avec l'Etat sur au moins 4 sujets dont un seul (le pluralisme) est lié à son idéologie. Non rentabilité / interventionnisme de l'actionnaire n'a rien à voir avec l'idéologie.
Tu biaises le débat ;)

Mirdhynn a écrit:mais je me rappelle mes professeurs qui me disaient qu'un journaliste devait toujours observer une neutralité par rapport à l'information qu'il diffuse.

Tes profs de quoi ? Tu n'es pas informaticien ?

Meurisse n'est pas journaliste.
Un journaliste n'est pas neutre, un journaliste doit être factuel, véridique et respecter le contradictoire.
Ce qu'ils font sur France Inter, ce qu'ils ne font pas sur CNews ;)
Dernière édition par ubr84 le 03/04/2024 11:47, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede mistercoyote » 03/04/2024 11:46

Mirdhynn a écrit:
nexus4 a écrit:Mais où tu vois que c'est un média d'opinion. C'est fou ça. Au pire il vacille entre le centre gauche mou et la droite libérale.
Faut pas s'attarder aux humoristes, hein.

Je parle essentiellement de Par jupiter qui passait à une heure de grande écoute. Les autres émissions effectivement ça reste assez clean même si ponctué par les interventions des humoristes de gauche.

Et ils se sont fait dégager ;)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 03/04/2024 11:50

nexus4 a écrit:C'est à dire que l'humour de droite c'est compliqué. Proust est le fer de lance et, au quotiden, c'est vraiment lourd, mal écrit et pas drole. Contrairement à ses spectacles.

Mouais ...

Le dernier que j'ai vu c'est celui ou il est habillé en vêtement traditionnel bavarois, et on est souvent proche de l'abject.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 03/04/2024 11:54

ubr84 a écrit:Un journaliste n'est pas neutre, un journaliste doit être factuel, véridique et respecter le contradictoire.

:ok:
il doit aussi être intègre
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alpaski » 03/04/2024 13:24

Va falloir m'expliquer ce que c'est être "neutre" pour un média, à part réciter les poncifs socialement acceptables du moment (ce qui est exactement l'image que j'ai de France Inter, la quasi totalité de leurs humoristes comprise).
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede KoI » 03/04/2024 13:31

La neutralité est impossible, encore une belle valeur pour attrape-nigauds ce truc. Comme le souligne Alpaski, si c'est balancer la doxa et rester dans le cadre établi par les investisseurs médiatiques, bon...
KoI
BDépravé
BDépravé

Messagede han_solo » 03/04/2024 13:32

Mirdhynn a écrit:Sinon, tant qu'on est sur le sujet de la diffusion d'information, Thevenot en a fait une belle :diable:

Pas mieux ...
Prisca Thevenot avait annoncé à l'issue du Conseil des ministres qu'une "tentative de passage à l'acte" avait été déjouée "le week-end dernier". Quelques minutes après, son entourage est revenu sur ces déclarations.

Si ça continue elle risque un blâme ...

Coluche a écrit:Parce qu'au bout de 30 avertissements, on peut avoir un blâme ! Et au bout de 30 blâmes, on passe devant un conseil de discipline et on peut être dégradé ! Robert y s'en fout, lui, il est pas gradé !
han_solo
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 03/04/2024 13:36

Alpaski a écrit:Va falloir m'expliquer ce que c'est être "neutre" pour un média, à part réciter les poncifs socialement acceptables du moment (ce qui est exactement l'image que j'ai de France Inter, la quasi totalité de leurs humoristes comprise).

Pour ce qui est de la neutralité de Radio France (maison mère de France Inter), il faut se référer à son cahier des charges qui indique :

Article 4

La société assure l'expression pluraliste des courants de pensée et d'opinion dans le respect du principe d'égalité de traitement et des recommandations de la Commission nationale de la communication et des libertés.

Elle assure l'honnêteté, l'indépendance et le pluralisme de l'information, notamment pour les émissions d'information politique, dans le respect des recommandations de la Commission nationale de la communication et des libertés.

Article 5

La société veille au respect de la personne humaine et de sa dignité, de l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu'à la protection des enfants et adolescents.

Elle avertit les auditeurs sous une forme appropriée lorsqu'elle programme des émissions de nature à heurter leur sensibilité.

Article 5-1

La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations.
Elle prend en compte, dans la représentation à l'antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale.
Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité.
Elle accorde également une attention particulière au traitement à l'antenne des différentes composantes de la population.
De façon générale, elle promeut les valeurs d'une culture et d'un civisme partagés.

Article 6

La société contribue à la promotion et à l'illustration de la langue française dans le respect des recommandations de la Commission nationale de la communication et des libertés. Elle veille à la qualité du langage employé dans ses programmes.

Elle veille à ce que les stations locales contribuent à l'expression des langues régionales.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/JORFTEXT000000522874/LEGISCTA000006089865/
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 03/04/2024 13:39

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:On sait bien que les fréquences seront renouvelées...

J'aimerai bien savoir ce qui te fais penser ça ?
Il est démontré que CNews et C8 ne respectent à peu près aucun des points du contrat qui la lie avec l'Etat :
- viabilité économique -> ils nous ont dit perdre de l'argent depuis le premier jour et encore aujourd'hui
- non intervention de l'actionnaire -> Bollore nous dit "ce en quoi je ne crois pas je ne le mets pas sur mes chaînes"
- respect du pluralisme -> toutes les études chiffrées montrent que c'est un boulevard à l'extrême droite
- respect du droit -> multiréciviste entre l'appel à la haine, la fausse information etc.

Si l'ARCOM est indépendante dans les faits comme elle l'est sur le papier, les fréquences ne devraient pas être renouvelées.
Je suis certain que ça fera le bonheur de Niel, Saadé ou un autre de les récupérer ;)

Rien d'étayé, je te le concède. Juste une impression, qui semble d'ailleurs assez partagée
Les 3 premiers points ne sont pas différenciants et pourraient concerner aussi d'autres chaînes : rentabilité, interventionnisme, pluralisme (dans l'autre sens)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 03/04/2024 13:58

ouai enfin la chaine et l'animateur (entres autres, mais pas que lui) de télé mise en garde/condamnée plusieurs fois pour les propos racistes, homophobes, xenophobes, mysogines, insultes, harcèlement, ... (https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html)
même en dehors du pluralisme, la chaine devrait être interdite de fréquence ...
mais non, y a un mec de gauche qui fait des blagues sur une autre chaine (et sur les riches et le gouvernement en plus), 5mn/semaine, donc ça se vaut ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 03/04/2024 14:03

On n'est pas dans un pays totalitaire...on ne ferme pas une chaîne comme ça...et il y a une gradation des sanctions, prévue par l'Arcom
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 03/04/2024 14:14

Par souci d'équité on fait diffuser TPMP le dimanche soir à 23 heure au lieu de tous les jours et c'est bon :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 03/04/2024 14:24

Le gars qui fait sa fixette sur Meurisse. :lol: La République en danger.
Remarquez ça nous change de Meluchon.

Je t’aime bien mais des fois t’es quand même pas futefute.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 03/04/2024 14:28

je sais pas où tu vis mais CNews va surtout sentir qu'ils sont intouchables, vu que même le président de la commission est dans leur poche, et donc ils vont continuer, d'autant plus quand les européennes vont arriver, et c'est pas des sanction de 50 000 balles, payées par un milliardaire, qui vont changer qq chose.

c'est tjs le même principe, une amende, ce n'a d'effet que sur ceux qui n'ont pas les moyens de les payer, et donc Bolloré, il s'en rend même pas compte de cette amende, d'autant plus que ça doit entrer dans le budget pub et lobbyisme (et sans doute qu'il doit pouvoir assez facilement en convertir une bonne partie en déductions fiscales pour son entreprise et/ou pour lui même).
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 03/04/2024 14:35

marone222 a écrit:On n'est pas dans un pays totalitaire...on ne ferme pas une chaîne comme ça...et il y a une gradation des sanctions, prévue par l'Arcom

Oui, sauf qu'on parle pas vraiment de sanction là, on parle surtout du renouvellement en 2025 je crois.
On parle de droit commercial, de respect du contrat.
En fait c'est exactement l'inverse d'un pays totalitaire, c'est l'Etat de droit ;)

Personne n'est propriétaire d'une fréquence qui est publique, au moment du renouvellement elle pourra être attribuée à qui propose le meilleur projet et le plus crédible.

Une chaîne qui ne respecte pas le contrat depuis son démarrage n'est pas crédible.

Ca te choque que la concession de gestion de l'eau potable de ta commune passe de Suez à Veolia à la régie municipale en l'espace de 30 ans et de trois renouvellements ?
Ben non, c'est juste normal.

Là c'est pareil. On remet en concurrence et normalement dans un état de droit CNews et C8 dégagent.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 03/04/2024 14:40

Le principe d'une amende c'est que cane rentre pas dans tes frais pour minorer tes revenus. Mais les sommes sont ridicules.

France Inter, c'est très bien : pour Corbu c'est l'extrême-droite et pour Mirdhynn l'extrême-gauche
Dernière édition par Frannck le 03/04/2024 15:25, édité 1 fois.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro