Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede fanche » 10/09/2021 08:57

Message précédent :
marone222 a écrit:Yaka, faucon...La rupture de ces contrats de concession coûterait à l État 47 milliards d'euros... :!:

Pas la peine de faire flasher des gros nombres comme ça. On parle de l'état, ça ce sont des cacahuètes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/09/2021 09:00

ubr84 a écrit:@Coldo : ce qui est certain c'est que ce sujet des concessions n'est pas idéologiquement si marqué que cela. Beaucoup d'élus de droite sont vent debout contre les concessions : cf Nice qui a une gestion municipale de son eau. Et beaucoup d'élus de gauche sont bien contents de ne pas avoir à gérer ces sujets compliqués et laissent les clés aux concessionnaires.

Ce que certains ici semblent ne pas avoir compris c'est que je ne suis absolument pas favorable à ces concessions.
Certainement pas au prix où elles ont été accordées.

Ce que je voulais souligner, c'est que le discours "ouais yaka rompre le contrat et les envoyer se faire voir !" est ridicule.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 10/09/2021 09:01

fanche a écrit:
marone222 a écrit:Yaka, faucon...La rupture de ces contrats de concession coûterait à l État 47 milliards d'euros... :!:

Pas la peine de faire flasher des gros nombres comme ça. On parle de l'état, ça ce sont des cacahuètes

Mais du coup... l'argent que pourrait gagner l'état en récupérant ces concessions, c'est quoi ?... des miettes de cacahuètes ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 10/09/2021 09:02

Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:

Mais du coup... l'argent que pourrait gagner l'état en récupérant ces concessions, c'est quoi ?... des miettes de cacahuètes ?

L'état n'est pas censé gagner de l'argent :siffle:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/09/2021 09:06

fanche a écrit:
Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:

L'état n'est pas censé gagner de l'argent :siffle:

Du coup........ quel est l'intérêt de récupérer ces concessions ?....

Merci de ta démonstration ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 10/09/2021 09:10

Coldo3895 a écrit:Mais du coup... l'argent que pourrait gagner l'état en récupérant ces concessions, c'est quoi ?... des miettes de cacahuètes ?

L'état n'est pas censé gagner de l'argent :siffle:[/quote]
Du coup........ quel est l'intérêt de récupérer ces concessions ?....

Merci de ta démonstration ;)[/quote]

De les remettre dans le domaine public. Ça t’indiffère à ce point d'avoir participé au financement d'un bien qui a ensuite été gracieusement donné à des grosses boites qui en plus l'exploite n'importe comment?
Dernière édition par fanche le 10/09/2021 09:11, édité 1 fois.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 10/09/2021 09:11

Elles sont toujours dans le domaine public, ce sont des concessions...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 10/09/2021 09:12

marone222 a écrit:Elles sont toujours dans le domaine public, ce sont des concessions...

Mais exploitées n'importe comment et le privé n'a pas à s'engraisser dessus en plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 09:15

Puisqu'on parle des autoroutes et des grosses boîtes qui s'enrichissent sur notre dos.

J'aimerais me faire l'avocat du diable et constater que oui, ça coûte super cher, mais finalement, ça marche bien. Pour avoir fait 4.000 bornes sur les routes US en 2017, complètement gratuites... les limitations de vitesses sont là parce que bordel, c'est affreusement en sale état! Les nôtres c'est des palaces à côté.

Sans parler de l’inondation de l'A10 en 2016, admirablement bien gérée et qui a pu être résorbée dans un temps assez rapide compte-tenu de son aspect exceptionnel et des moyens nécessaires. Quand on voit le bordel et les répercussions de ce genre d'incident sur le réseau SNCF, c'est le jour et la nuit.

Voilà.

Mais j'ai toujours mal au cul qu'un A/R Paris/Tours coûte plus de 45 balles.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/09/2021 09:18

pabelbaba a écrit: Quand on voit le bordel et les répercussions de ce genre d'incident sur le réseau SNCF, c'est le jour et la nuit.

Et depuis quand les dysfonctionnements du réseau SNCF? La sous traitance c'est la fête du slip.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 09:23

Pas faux. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:24

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:- on casse unilatéralement pour motif d'utilité publique, ou en argumentant que les contrats sont léonins car trop à l'avantage du concessionnaire ou que sais-je : Vinci & Co nous attaque en justice, on se défend, on pert ou on gagne mais on l'a fait (exemple le Gabon il y a 10 ans a dégagé Veolia de sa concession eau/élec quasi du jour au lendemain, j'y étais ça a grogné chez Veolia)

C'est un état de droit le Gabon ? :lol:

et Lyon comme exemple, cela te va ?
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -pour-vous

;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 10/09/2021 09:29

fanche a écrit:
pabelbaba a écrit: Quand on voit le bordel et les répercussions de ce genre d'incident sur le réseau SNCF, c'est le jour et la nuit.

Et depuis quand les dysfonctionnements du réseau SNCF? La sous traitance c'est la fête du slip.

Ah ça je dois avouer que pour dire que c'est la faute des autres, la SNCF c'est les rois.

Comme tout le monde, j'ai régulièrement été victime des problèmes de la SNCF... grandes lignes ou transilien.

Eh bien JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je n'ai vu quelqu'un de la SNCF dire "oui, c'est nous les responsables"... c'est systématiquement quelqu'un d'autre.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 10/09/2021 09:33

Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:

Ah ça je dois avouer que pour dire que c'est la faute des autres, la SNCF c'est les rois.

Comme tout le monde, j'ai régulièrement été victime des problèmes de la SNCF... grandes lignes ou transilien.

Eh bien JAMAIS, je dis bien JAMAIS, je n'ai vu quelqu'un de la SNCF dire "oui, c'est nous les responsables"... c'est systématiquement quelqu'un d'autre.

Quand tu multiplie les intervenants qui ne coordonnent pas leurs actions et qui font de la merde en général on parle de lourdeurs administratives sans pour autant que l'administration aie quelque chose à voir là dedans.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:38

pabelbaba a écrit:Puisqu'on parle des autoroutes et des grosses boîtes qui s'enrichissent sur notre dos.

J'aimerais me faire l'avocat du diable et constater que oui, ça coûte super cher, mais finalement, ça marche bien. Pour avoir fait 4.000 bornes sur les routes US en 2017, complètement gratuites... les limitations de vitesses sont là parce que bordel, c'est affreusement en sale état! Les nôtres c'est des palaces à côté.

Sans parler de l’inondation de l'A10 en 2016, admirablement bien gérée et qui a pu être résorbée dans un temps assez rapide compte-tenu de son aspect exceptionnel et des moyens nécessaires. Quand on voit le bordel et les répercussions de ce genre d'incident sur le réseau SNCF, c'est le jour et la nuit.

Voilà.

En même temps, dévier une circulation automobile d'autoroute vers de routes nationales ou autres, c'est gérable. pas forcément simple vu les flux, mais gérable.

Dévier un TGV de sa voie vers une route nationale, par contre, c'est plus compliqué. :D

Et sinon tu peux faire le même parallèle entre l'état des chemins de fer français et anglais.
Mais là, on risque d'avoir le constat inverse.
Parce que l'on se plaint de la qualité offert par la SNCF, mais aller voir ailleurs, c'est bien aussi. et l’Angleterre reste un modèle du genre dans le type de privatisation qu'il ne faut surtout pas faire.

Après, cela ne veut pas dire que la privatisation des lignes françaises sera une catastrophe mais on pourra faire le constat dans quelques années...

pabelbaba a écrit:Mais j'ai toujours mal au cul qu'un A/R Paris/Tours coûte plus de 45 balles.

Tu crois vraiment que le prix va changer avec la privatisation ?
Et le 45€, tu crois que c'est le vrai coût du transport ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 09:39

d'un autre côté, si on prend le Japon, ils arrivent à faire tourner à la perfection un système ferroviaire (ou métropolitain) où s'imbrique des floppées de compagnies différentes, régionales ou privées. et question aléas climatiques ils sont un poil plus touchés que la France. pour un tarif pas spécialement plus cher que chez nous, et un service sans commune mesure.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 10/09/2021 09:44

Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais j'ai toujours mal au cul qu'un A/R Paris/Tours coûte plus de 45 balles.

Je crois qu'il parlait du péage pour le coup. Mais je me trompe peut-être
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:45

Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, si on prend le Japon, ils arrivent à faire tourner à la perfection un système ferroviaire (ou métropolitain) où s'imbrique des floppées de compagnies différentes, régionales ou privées. et question aléas climatiques ils sont un poil plus touchés que la France. pour un tarif pas spécialement plus cher que chez nous, et un service sans commune mesure.

Oui. je ne connais pas le système japonnais personnellement mais les échos que j'en ai sont toujours exceptionnels.
Après, il faut voir le coût aussi.

Mais je ne suis pas pour défendre à tout prix le système SNCF, je dis juste qu'il ne faut pas croire au miracle systématique de la privatisation.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 10/09/2021 09:45

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:- on casse unilatéralement pour motif d'utilité publique, ou en argumentant que les contrats sont léonins car trop à l'avantage du concessionnaire ou que sais-je : Vinci & Co nous attaque en justice, on se défend, on pert ou on gagne mais on l'a fait (exemple le Gabon il y a 10 ans a dégagé Veolia de sa concession eau/élec quasi du jour au lendemain, j'y étais ça a grogné chez Veolia)

C'est un état de droit le Gabon ? :lol:

et Lyon comme exemple, cela te va ?
https://www.leprogres.fr/environnement/ ... -pour-vous

;)

Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:45

fanche a écrit:
Croaa a écrit:

Je crois qu'il parlait du péage pour le coup. Mais je me trompe peut-être

Ah, OK.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:46

marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?

cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro