Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede ubr84 » 09/09/2021 16:54

Message précédent :
OK donc on est d'accord depuis le début sur le fond. C'est juste ton argumentaire faux a base de droit de propriété qui m'a enduit d'erreur tout partout.

Bonne soiree
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/09/2021 17:09

Ça sent la mauvaise foi une fois de plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/09/2021 17:13

ubr84 a écrit:OK donc on est d'accord depuis le début sur le fond. C'est juste ton argumentaire faux a base de droit de propriété qui m'a enduit d'erreur tout partout.

Bonne soiree

Donc si je comprends bien, mon argumentaire était faux mais j'avais raison...

C'est rigolo.

Et du coup, puisqu'on est d'accord, on garde bien l'idée que l'expropriation des sociétés d'autoroutes à coup de pieds dans le badaboum, c'est juste pour que les gens de gauches s'astiquent en rêvant au Grand Soir ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 09/09/2021 17:58

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:OK donc on est d'accord depuis le début sur le fond. C'est juste ton argumentaire faux a base de droit de propriété qui m'a enduit d'erreur tout partout.

Bonne soiree

C'est rigolo.

Non, c'est pas rigolo, on peut avoir raison avec de mauvais arguments et tort avec des bons. En fait et en résumé, argumentation (dialectique) et vérité sont trop dissemblables.

Lien : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/La_dialectique_%C3%A9ristique

Citation :

La dialectique éristique est l’art de la controverse, celle que l’on utilise pour avoir raison, c’est-à-dire per fas et nefas. On peut en toute objectivité avoir raison, et pourtant aux yeux des spectateurs, et parfois pour soi-même, avoir tort. En effet, si un adversaire réfute une preuve, et par là donne l’impression de réfuter une assertion, il peut pourtant exister d’autres preuves. Les rôles ont donc été inversés : l’adversaire a raison alors qu’il a objectivement tort. Ainsi, la véracité objective d’une phrase et sa validité pour le débatteur et l’auditeur sont deux choses différentes (c’est sur ce dernier que repose la dialectique).

Et, autre phrase, révélatrice, chopée sur un PDF : "Voilà la faiblesse première de la dialectique : une incapacité d’atteindre la vérité à tout coup."

Encore plus simple : " Convaincre ne signifie pas faire éclater la vérité, mais bel et bien vaincre un opposant sur le plan argumentatif."
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 09/09/2021 18:50

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Bonne soiree

C'est rigolo.

Non, c'est pas rigolo, on peut avoir raison avec de mauvais arguments et tort avec des bons. En fait et en résumé, argumentation (dialectique) et vérité sont trop dissemblables.

Lien : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison/La_dialectique_%C3%A9ristique

Citation :

La dialectique éristique est l’art de la controverse, celle que l’on utilise pour avoir raison, c’est-à-dire per fas et nefas. On peut en toute objectivité avoir raison, et pourtant aux yeux des spectateurs, et parfois pour soi-même, avoir tort. En effet, si un adversaire réfute une preuve, et par là donne l’impression de réfuter une assertion, il peut pourtant exister d’autres preuves. Les rôles ont donc été inversés : l’adversaire a raison alors qu’il a objectivement tort. Ainsi, la véracité objective d’une phrase et sa validité pour le débatteur et l’auditeur sont deux choses différentes (c’est sur ce dernier que repose la dialectique).

Et, autre phrase, révélatrice, chopée sur un PDF : "Voilà la faiblesse première de la dialectique : une incapacité d’atteindre la vérité à tout coup."

Encore plus simple : " Convaincre ne signifie pas faire éclater la vérité, mais bel et bien vaincre un opposant sur le plan argumentatif."

Ou bien, au lieu de citer Wikipedia, tu peux lire vraiment Schopenhauer...

J'ai lu ce bouquin, l'Art d'avoir toujours raison.

Heureusement que c'est court !

Parce que c'est con !a
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 09/09/2021 20:10

J'ai pas lu Schopenhauer, mais par contre, il n'y a pas que lui qui dit ça, c'est depuis Platon (même Socrate, mais pas d'écrits), donc forcément... Ne t'en fais pas pour ce qui est d'avoir lu de la philosophie, c'est juste que tu es teeelleeeement sûr de toi concernant n'importe quel sujet... :D

Passons à autre chose. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 09/09/2021 20:18

Stats de ce jeudi : bonnes ! La baisse s'accentue.

Hospitalisation 10.323 (soit - 115 :ok: )
Réanimation 2.195 (soit - 29 :ok: )
Décès hôpital 88.621 (soit + 103)
Décès Ehpad 26.742 (soit + 11, moyenne 3 par jour)

Total décès 115.363 (soit + 114)

Nouveaux cas détectés 10.269
Moyenne sur 7 jours ...

Taux positivité baisse de 2,41 à 2,34
Taux reproductivité reste à 0,79
Taux d'incidence baisse de 136,81 à 128,17
Tension hospitalière baisse de 44 à 43,4%

Nouveaux entrants hospitalisation 554
Nouveaux entrants réanimation 139
Sorties guéris 552

____________________________________________________________________________________________________________

L'album d'hier était "Le spectre aux balles d'or". Bravo à Mbouglion :ok:
L'invective du jour est "Bon sang"

"...Au-dessus de la Science il y a ...l'Homme ! Ceci dit....., il est minuit ! Joyeux Noël à tous !!!"
La cité a retrouvé son calme...mais bon sang, c'est dans quel album ?
1 indice
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Bossacdenoyau » 09/09/2021 21:11

:?:

Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 09/09/2021 22:33

Google confirme que c'est cet album :D

La citation est en effet sur Babelio ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bossacdenoyau » 09/09/2021 22:35

C'est le moins pour cet album absolument mythique ! ;)
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/09/2021 23:46

Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:Plus sérieusement une renationalisation ça peut être plus coercitif, on récupère par la même occasion l'argent qui n'aura pas été versé au FISC

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

inclue dans le préambule de la Constitution de la 5ème république.

Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

(j'aime beaucoup le "plus sérieusement" qui ouvre ta phrase... j'ai bien ri...)

une entreprise est une personne morale, pas une personne physique.
de plus les autoroute sont des concessions, pas des possessions
donc on peut tout simplement mettre fin aux concessions et récupérer la gestion des autoroute, ce qui permettra de mettre fin a cette mascarade, y compris les surfacturations des traveaux d autroute, que Vinci se fait plaisir de sufacturer a vinci, puis a refacturer à l'état.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 10/09/2021 01:24

Anianka a écrit:une entreprise est une personne morale, pas une personne physique
:nononon:
Une entreprise est... une entreprise. C'est l'unité de production d'une activité commerciale, industrielle, artisanale, agricole, libérale, que sais-je encore ? Ce n'est pas vraiment une personne. :)
Et cette entreprise peut être exploitée (dirigée) par une ou plusieurs personnes physiques ou par une ou plusieurs personnes morales (société commerciale ou civile, société d'économie mixte éventuellement, établissement public, collectivité territoriale, Etat, etc...). ;)
Pour faire simple...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 10/09/2021 06:27

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:
fanche a écrit:Plus sérieusement une renationalisation ça peut être plus coercitif, on récupère par la même occasion l'argent qui n'aura pas été versé au FISC

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789

inclue dans le préambule de la Constitution de la 5ème république.

Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

(j'aime beaucoup le "plus sérieusement" qui ouvre ta phrase... j'ai bien ri...)

une entreprise est une personne morale, pas une personne physique.
de plus les autoroute sont des concessions, pas des possessions
donc on peut tout simplement mettre fin aux concessions et récupérer la gestion des autoroute, ce qui permettra de mettre fin a cette mascarade, y compris les surfacturations des traveaux d autroute, que Vinci se fait plaisir de sufacturer a vinci, puis a refacturer à l'état.

Yaka, faucon...La rupture de ces contrats de concession coûterait à l État 47 milliards d'euros... :!:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 06:31

Ben tu romps le contrat, tu ne payes rien, tu te planques derrière une compagnie de CRS et tu gueules "qu'ils viennent me chercher!".

Easy win. 8-)
Dernière édition par pabelbaba le 10/09/2021 07:22, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 06:37

faut dire que c'est les géants du BTP qui ont popularisé le port du gilet jaune en premier, pourquoi est-ce qu'ils échapperaient à la matraque ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 07:23

C'est beau. [doc]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 10/09/2021 08:02

Le pouvoir public trouve toujours les arguments :
Auprès de groupes qui dépendent tant de la commande publique
Auprès des dirigeants indélicats
Au pire, à l'américaine en emprisonnant jusqu'à reddition.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 10/09/2021 08:03

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de rompre ces contrats (probablement pas) mais en tout cas c'est largement possible :
- on emprunte pour payer les indemnités (comme on l'avait fait à l'époque pour indemniser les possesseurs d'esclaves pour qui l'abolition remettait en cause leur droit de propriété)
- on casse unilatéralement pour motif d'utilité publique, ou en argumentant que les contrats sont léonins car trop à l'avantage du concessionnaire ou que sais-je : Vinci & Co nous attaque en justice, on se défend, on pert ou on gagne mais on l'a fait (exemple le Gabon il y a 10 ans a dégagé Veolia de sa concession eau/élec quasi du jour au lendemain, j'y étais ça a grogné chez Veolia)

Pour rappel on l'a fait après-guerre après une vague de réappropriation par l'Etat français d'entreprises privés. On sortait d'un régime totalitaire en commençant par là : ce sujet me parait largement envisageable sans que cela soit une chimère totale.

@Coldo : ce qui est certain c'est que ce sujet des concessions n'est pas idéologiquement si marqué que cela. Beaucoup d'élus de droite sont vent debout contre les concessions : cf Nice qui a une gestion municipale de son eau. Et beaucoup d'élus de gauche sont bien contents de ne pas avoir à gérer ces sujets compliqués et laissent les clés aux concessionnaires.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jxmckie » 10/09/2021 08:41

La privatisation par vente ou concession n'est jamais une bonne chose pour le citoyen.

Un exemple flagrant les parkings urbains.
Quand vous vous garez dans un parking de Vinci, Q-park, etc (Paris, Chartres, Nantes, Tours,...) c'est plus du double que dans des villes ou c'est resté dans le giron de la municipalite (Le Mans, Angers,...)

L'un doit faire des profits et l autre ne pas perdre d'argent pas la même philosophie
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 10/09/2021 08:44

ubr84 a écrit:- on casse unilatéralement pour motif d'utilité publique, ou en argumentant que les contrats sont léonins car trop à l'avantage du concessionnaire ou que sais-je : Vinci & Co nous attaque en justice, on se défend, on pert ou on gagne mais on l'a fait (exemple le Gabon il y a 10 ans a dégagé Veolia de sa concession eau/élec quasi du jour au lendemain, j'y étais ça a grogné chez Veolia)

C'est un état de droit le Gabon ? :lol:
Ségo avait déjà essayé de un gel des tarifs. Elle s'était aventurée en prétendant qu'elle allait leur tordre le bras. Résultat : des miettes et pire, les contreparties offertes en échange du gel se sont avérées défavorables dans la durée (pour l'Etat).
Les contrats sont blindés, et la justice est encore indépendante en France. Alors je sais que c'est le bistro, on peut imaginer n'importe quoi....
On peut aussi proposer de ressortir la guillotine du placard et les exécuter sur la place publique ou alors la méthode de Coyotito...attachés au sol avec du miel, dévorés par les fourmis rouges. Salauds du BTP... :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 10/09/2021 08:57

marone222 a écrit:Yaka, faucon...La rupture de ces contrats de concession coûterait à l État 47 milliards d'euros... :!:

Pas la peine de faire flasher des gros nombres comme ça. On parle de l'état, ça ce sont des cacahuètes
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro