marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
Croaa a écrit:fanche a écrit:Croaa a écrit:pabelbaba a écrit:Mais j'ai toujours mal au cul qu'un A/R Paris/Tours coûte plus de 45 balles.
Tu crois vraiment que le prix va changer avec la privatisation ?
Et le 45€, tu crois que c'est le vrai coût du transport ?
Je crois qu'il parlait du péage pour le coup. Mais je me trompe peut-être
Ah, OK.
Croaa a écrit:marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
Croaa a écrit:En même temps, dévier une circulation automobile d'autoroute vers de routes nationales ou autres, c'est gérable. pas forcément simple vu les flux, mais gérable.
Dévier un TGV de sa voie vers une route nationale, par contre, c'est plus compliqué.
Et sinon tu peux faire le même parallèle entre l'état des chemins de fer français et anglais.
Mais là, on risque d'avoir le constat inverse.
Parce que l'on se plaint de la qualité offert par la SNCF, mais aller voir ailleurs, c'est bien aussi. et l’Angleterre reste un modèle du genre dans le type de privatisation qu'il ne faut surtout pas faire.
Après, cela ne veut pas dire que la privatisation des lignes françaises sera une catastrophe mais on pourra faire le constat dans quelques années...
Croaa a écrit:marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
pabelbaba a écrit:
Je pensais surtout à la façon de virer l'eau et de remettre l'autoroute en marche après l'incident.
fanche a écrit:Croaa a écrit:marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
Que la gestion des eaux aie été concédée au privé a toujours été pour moi un grand étonnement. Que la base de la vie suive une logique mercantile
Croaa a écrit:fanche a écrit:Croaa a écrit:marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?
cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
Que la gestion des eaux aie été concédée au privé a toujours été pour moi un grand étonnement. Que la base de la vie suive une logique mercantile
Complètement d'accord. L'eau, c'est un service public qui ne devrait pas être délégué.
Bon, en fait y en a plein d'autres.
Olaf Le Bou a écrit:sinon il y avait toujours la possibilité de dénoncer les contrats autoroutiers pour cause de pots de vin mais j'imagine que ces malversations sont soigneusement couvertes par la prescription.
ubr84 a écrit:Alors c'est mon métier donc je me permets de mettre de l'eau dans ton vin.
A l'époque (ce n'est plus le cas avec la loi NOTRe) c'était une compétence communale. Du coup ce n'était pas absurde de déléguer à des professionnels en capacité de mutualiser des compétences, de l'expertise et des moyens sur des secteurs importants. On avait les DDT, on a les Satese, les agences de l'eau : des mutualisations existent au niveau intercommunal mais au final le maire était parfois un peu démuni face à la gestion de l'eau.
Avec la loi NOTRe et le passage de la compétence aux communautés de communes ou d'agglomération les cartes sont complètement rebattues et la collectivité devrait avoir les moyens de monter en compétences (exemple de Nice, Paris...)
Croaa a écrit:ubr84 a écrit:Alors c'est mon métier donc je me permets de mettre de l'eau dans ton vin.
A l'époque (ce n'est plus le cas avec la loi NOTRe) c'était une compétence communale. Du coup ce n'était pas absurde de déléguer à des professionnels en capacité de mutualiser des compétences, de l'expertise et des moyens sur des secteurs importants. On avait les DDT, on a les Satese, les agences de l'eau : des mutualisations existent au niveau intercommunal mais au final le maire était parfois un peu démuni face à la gestion de l'eau.
Avec la loi NOTRe et le passage de la compétence aux communautés de communes ou d'agglomération les cartes sont complètement rebattues et la collectivité devrait avoir les moyens de monter en compétences (exemple de Nice, Paris...)
La gestion de l'eau était catastrophique quand elle a été déléguée ? en termes de qualité voire de coût ?
C'est une vraie question.
ubr84 a écrit:Pour rappel on l'a fait après-guerre après une vague de réappropriation par l'Etat français d'entreprises privés. On sortait d'un régime totalitaire en commençant par là : ce sujet me parait largement envisageable sans que cela soit une chimère totale.
Brian Addav a écrit:Oui mai euh on l'a aussi et surtout fait en 82 hein... et pas pour deux trois entreprises...
Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, si on prend le Japon, ils arrivent à faire tourner à la perfection un système ferroviaire (ou métropolitain) où s'imbrique des floppées de compagnies différentes, régionales ou privées. et question aléas climatiques ils sont un poil plus touchés que la France. pour un tarif pas spécialement plus cher que chez nous, et un service sans commune mesure.
ubr84 a écrit:La SNCF pour avoir un peu travaillé pour eux (oui ils ont des sujets eau aussi ) pour moi elle a clairement été sabotée par des réorganisations successives en vue de l'ouverture à la concurrence.
C'est un peu facile de leur jeter le pierre pour des dysfonctionnement que parfois elle subit à cause des décisions politiques.
Croaa a écrit:ubr84 a écrit:La SNCF pour avoir un peu travaillé pour eux (oui ils ont des sujets eau aussi ) pour moi elle a clairement été sabotée par des réorganisations successives en vue de l'ouverture à la concurrence.
C'est un peu facile de leur jeter le pierre pour des dysfonctionnement que parfois elle subit à cause des décisions politiques.
Pour prendre beaucoup le train (pour mes loisirs), j'en suis relativement satisfait. Quand le TGV part et arrive à l'heure (ce qui est monnaie courante, il n'y a rien pour concurrencer ce mode de transport en termes d'efficacité et de temps (je parle des ligne majoritairement à grande vitesse).
je l'ai encore pris pour aller à Marseille cet été. 3h de Paris, c'est imbattable.
Après, c'est naturel de plus se souvenir des voyages problématiques que de ceux sans souci.
fanche a écrit:Moi je regrette les trains de nuit et les voyages en compartiment, le tgv a tué l'intérêt du voyage en train (le seul qui soit intéressant pour moi). tout ça pour gratter 2/3 heures.
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