Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:46

Message précédent :
marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?

cela change quelque chose sur le choix du retour à la non privatisation ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 09:49

Croaa a écrit:
fanche a écrit:
Croaa a écrit:
pabelbaba a écrit:Mais j'ai toujours mal au cul qu'un A/R Paris/Tours coûte plus de 45 balles.

Tu crois vraiment que le prix va changer avec la privatisation ?
Et le 45€, tu crois que c'est le vrai coût du transport ?

Je crois qu'il parlait du péage pour le coup. Mais je me trompe peut-être

Ah, OK.

Oui. Avec l'essence, la douleur va plus loin que cul. :oops: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 10/09/2021 09:51

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:
Je n'ai pas compris si c'est une rupture de contrat unilatérale ou un non-renouvellement du contrat à l'échéance ?

Que la gestion des eaux aie été concédée au privé a toujours été pour moi un grand étonnement. Que la base de la vie suive une logique mercantile [:lega]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 10/09/2021 09:54

Croaa a écrit:En même temps, dévier une circulation automobile d'autoroute vers de routes nationales ou autres, c'est gérable. pas forcément simple vu les flux, mais gérable.

Dévier un TGV de sa voie vers une route nationale, par contre, c'est plus compliqué. :D

Et sinon tu peux faire le même parallèle entre l'état des chemins de fer français et anglais.
Mais là, on risque d'avoir le constat inverse.
Parce que l'on se plaint de la qualité offert par la SNCF, mais aller voir ailleurs, c'est bien aussi. et l’Angleterre reste un modèle du genre dans le type de privatisation qu'il ne faut surtout pas faire.

Après, cela ne veut pas dire que la privatisation des lignes françaises sera une catastrophe mais on pourra faire le constat dans quelques années...

Alors justement, côté déviation, ils ont été nuls et s'y sont pris trop tard. Enfin, pour avoir traversé les fumées d'un incendie sur l'A11 en 2019, c'est pas hyper réactif leur système. :D

Je pensais surtout à la façon de virer l'eau et de remettre l'autoroute en marche après l'incident.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 10/09/2021 09:55

Croaa a écrit:
marone222 a écrit:

Cela ne change rien sur le principe mais cela peut avoir un impact financier important s'il y a rupture de contrat
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Croaa » 10/09/2021 10:15

pabelbaba a écrit:
Je pensais surtout à la façon de virer l'eau et de remettre l'autoroute en marche après l'incident.

même constat, le contrôle d'une autoroute avant réouverture et d'une voie ferrée, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2021 10:16

fanche a écrit:
Croaa a écrit:
marone222 a écrit:

Que la gestion des eaux aie été concédée au privé a toujours été pour moi un grand étonnement. Que la base de la vie suive une logique mercantile [:lega]

Complètement d'accord. L'eau, c'est un service public qui ne devrait pas être délégué.

Bon, en fait y en a plein d'autres. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 10:20

sinon il y avait toujours la possibilité de dénoncer les contrats autoroutiers pour cause de pots de vin mais j'imagine que ces malversations sont soigneusement couvertes par la prescription.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 10/09/2021 10:24

Croaa a écrit:
fanche a écrit:
Croaa a écrit:
marone222 a écrit:

Complètement d'accord. L'eau, c'est un service public qui ne devrait pas être délégué.

Bon, en fait y en a plein d'autres. :fant2:

Alors c'est mon métier donc je me permets de mettre de l'eau dans ton vin.
A l'époque (ce n'est plus le cas avec la loi NOTRe) c'était une compétence communale. Du coup ce n'était pas absurde de déléguer à des professionnels en capacité de mutualiser des compétences, de l'expertise et des moyens sur des secteurs importants. On avait les DDT, on a les Satese, les agences de l'eau : des mutualisations existent au niveau intercommunal mais au final le maire était parfois un peu démuni face à la gestion de l'eau.

Avec la loi NOTRe et le passage de la compétence aux communautés de communes ou d'agglomération les cartes sont complètement rebattues et la collectivité devrait avoir les moyens de monter en compétences (exemple de Nice, Paris...)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 10/09/2021 10:25

Olaf Le Bou a écrit:sinon il y avait toujours la possibilité de dénoncer les contrats autoroutiers pour cause de pots de vin mais j'imagine que ces malversations sont soigneusement couvertes par la prescription.

et concernent surement trop de politiques encore en exercice. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/09/2021 10:27

ubr84 a écrit:Alors c'est mon métier donc je me permets de mettre de l'eau dans ton vin.
A l'époque (ce n'est plus le cas avec la loi NOTRe) c'était une compétence communale. Du coup ce n'était pas absurde de déléguer à des professionnels en capacité de mutualiser des compétences, de l'expertise et des moyens sur des secteurs importants. On avait les DDT, on a les Satese, les agences de l'eau : des mutualisations existent au niveau intercommunal mais au final le maire était parfois un peu démuni face à la gestion de l'eau.

Avec la loi NOTRe et le passage de la compétence aux communautés de communes ou d'agglomération les cartes sont complètement rebattues et la collectivité devrait avoir les moyens de monter en compétences (exemple de Nice, Paris...)

La gestion de l'eau était catastrophique quand elle a été déléguée ? en termes de qualité voire de coût ?
C'est une vraie question.
;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 10/09/2021 10:32

Croaa a écrit:
ubr84 a écrit:Alors c'est mon métier donc je me permets de mettre de l'eau dans ton vin.

La gestion de l'eau était catastrophique quand elle a été déléguée ? en termes de qualité voire de coût ?
C'est une vraie question.
;)

C'est hyper variable.
J'ai vu des régies nullissimes (du genre nettoyage annuel règlementaire des châteaux d'eau non fait) comme des concessions non suivies et où le service était mal rendu et le délégataire se faisait payer des prestations non faites.
Comme à l'inverse des régies même petites impeccables car capable de faire appel à des prestataires au besoin.

Bref ce n'est pas si simple
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 10/09/2021 10:33

Si tu lis l'article proposé il y a quelques posts, même pas.

L'assainissement des eaux de Paris, on n'en parle pas. Mais c'est une catastrophe pour la Seine.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 10/09/2021 10:35

ubr84 a écrit:Pour rappel on l'a fait après-guerre après une vague de réappropriation par l'Etat français d'entreprises privés. On sortait d'un régime totalitaire en commençant par là : ce sujet me parait largement envisageable sans que cela soit une chimère totale.

Oui mai euh on l'a aussi et surtout fait en 82 hein... et pas pour deux trois entreprises...

Ou alors j'ai grandi dans un univers parallèle...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2021 10:46

Brian Addav a écrit:Oui mai euh on l'a aussi et surtout fait en 82 hein... et pas pour deux trois entreprises...

et quelles entreprises, Thompson, Pechiney, Usinor, Rhone Poulenc... à part Saint-Gobain, on a là les plus beaux fleurons de la désindustrialisation du pays.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 10/09/2021 10:51

Olaf Le Bou a écrit:d'un autre côté, si on prend le Japon, ils arrivent à faire tourner à la perfection un système ferroviaire (ou métropolitain) où s'imbrique des floppées de compagnies différentes, régionales ou privées. et question aléas climatiques ils sont un poil plus touchés que la France. pour un tarif pas spécialement plus cher que chez nous, et un service sans commune mesure.

J'ai pris le train au Japon... j'en ai presque pleuré tellement ça marchait bien :D
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 10/09/2021 10:55

La SNCF pour avoir un peu travaillé pour eux (oui ils ont des sujets eau aussi ;) ) pour moi elle a clairement été sabotée par des réorganisations successives en vue de l'ouverture à la concurrence.

C'est un peu facile de leur jeter le pierre pour des dysfonctionnement que parfois elle subit à cause des décisions politiques.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:02

ubr84 a écrit:La SNCF pour avoir un peu travaillé pour eux (oui ils ont des sujets eau aussi ;) ) pour moi elle a clairement été sabotée par des réorganisations successives en vue de l'ouverture à la concurrence.

C'est un peu facile de leur jeter le pierre pour des dysfonctionnement que parfois elle subit à cause des décisions politiques.

Pour prendre beaucoup le train (pour mes loisirs), j'en suis relativement satisfait. Quand le TGV part et arrive à l'heure (ce qui est monnaie courante, il n'y a rien pour concurrencer ce mode de transport en termes d'efficacité et de temps (je parle des ligne majoritairement à grande vitesse).
je l'ai encore pris pour aller à Marseille cet été. 3h de Paris, c'est imbattable.

Après, c'est naturel de plus se souvenir des voyages problématiques que de ceux sans souci.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede biborax » 10/09/2021 11:14

La SNCF c’est bien, mais entre les grèves, les accidents sur les lignes, tu n’es pas sur de partir, où de revenir dans les temps…

:D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 10/09/2021 11:15

Croaa a écrit:
ubr84 a écrit:La SNCF pour avoir un peu travaillé pour eux (oui ils ont des sujets eau aussi ;) ) pour moi elle a clairement été sabotée par des réorganisations successives en vue de l'ouverture à la concurrence.

Pour prendre beaucoup le train (pour mes loisirs), j'en suis relativement satisfait. Quand le TGV part et arrive à l'heure (ce qui est monnaie courante, il n'y a rien pour concurrencer ce mode de transport en termes d'efficacité et de temps (je parle des ligne majoritairement à grande vitesse).
je l'ai encore pris pour aller à Marseille cet été. 3h de Paris, c'est imbattable.

Après, c'est naturel de plus se souvenir des voyages problématiques que de ceux sans souci.

Moi je regrette les trains de nuit et les voyages en compartiment, le tgv a tué l'intérêt du voyage en train (le seul qui soit intéressant pour moi). tout ça pour gratter 2/3 heures.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:20

fanche a écrit:Moi je regrette les trains de nuit et les voyages en compartiment, le tgv a tué l'intérêt du voyage en train (le seul qui soit intéressant pour moi). tout ça pour gratter 2/3 heures.

Les lignes de nuits sont progressivement réouvertes... surement pas toutes mais bon, c'est déjà ça...
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro