Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede TIRAM » 30/06/2021 09:22

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:...
Elle a montré au monde son incapacité a diriger le pays...

ah bon ?
c'était quel pays qu'elle a dirigé ? :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 30/06/2021 09:24

dod a écrit:Le dumping social : bah là c'est mon taf

C'est quoi ton taf concrètement ? Cette phrase m'est mystérieuse.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede dod » 30/06/2021 09:25

ubr84 a écrit:Elle détruirait sa forme actuelle.
Les pays seront toujours là et, comme avec les anglais, négocieraient des traités et des coopérations; comment, au profit de qui, en peut être mieux, ou pire... ? Ça sera ça la grande inconnue. Et dépendra de qui serait à la manœuvre et avec quelle légitimité politique.

oui c'est ça ;) sauf que négocier à 26 "contre" 1 c'est une chose .... à 26 "contre" 26 :?

De plus tu auras le "risque" de voir des sous-régionalismes reprendre de la force (Catalogne , Flandre , Bavière , Lombardie,...) alors que "l'exemple" catalan a bien refroidi tous ces tribuns

dod a écrit:le truc c'est que pour l'instant on n'a pas vraiment de recul .... le brexit est peu révélateur pour le moment... pas sûr que beaucoup de français soient tentés par l'inconnu (je parle bien sûr des français qui votent) .

ubr84 a écrit:Oui, mais on a le précédent du vote de 2005, les français ne sont peut être pas si pro européens qu'on ne l'espère.

Le vote de 2005 tu parles du referendum ? On est sûr que les français se sont exprimés seulement et uniquement sur la question ?

ubr84 a écrit:Et les votants qui ont du patrimoine à protéger, c'est une toute petite minorité de la population (les vieux cadres), minorité majoritaire chez les votants actuels mais minorité tout de même.

Oui n'est-ce pas celle qui a élu Macron ? Si Lepen n'avait pas agité le spectre de la sortie de l'euro les choses ne se seraient pas passées différement ? il me semble que depuis le RN a bien changé sur ce point non ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 30/06/2021 09:26

C’est marrant comme les gens aiment à se faire peur. Oh mon dieu Le pen président…. Le RN/FN ne sera jamais élu à une présidentiel. C’est mathématique. Il y aura toujours du monde pour voter contre.
Le fameux plafond de verre.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede TIRAM » 30/06/2021 09:30

biborax a écrit:C’est marrant comme les gens aiment à se faire peur. Oh mon dieu Le pen président…. Le RN/FN ne sera jamais élu à une présidentiel. C’est mathématique. Il y aura toujours du monde pour voter contre.
Le fameux plafond de verre.

tu oublies le fameux " faut faire barrage" inventé par les médias et repris en coeur depuis ..
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 30/06/2021 09:31

ubr84 a écrit:

je suis un Super Héros.... :D

Tu m'obliges à faire mon "coming out" :-D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 30/06/2021 09:33

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Oui, mais on a le précédent du vote de 2005, les français ne sont peut être pas si pro européens qu'on ne l'espère.

Le vote de 2005 tu parles du referendum ? On est sûr que les français se sont exprimés seulement et uniquement sur la question ?

On n'est jamais sûr de rien, mais j'aime à penser que les gens sont moins cons que ce que l'on dit sur les plateaux télé et dans les partis politiques.
Ce vote avait été précédé de nombreux débats / analyses / décryptages par des journalistes de tous bords, des organisations politiques, des associations.
Personellement j'avais voté en toute connaissance de cause, et je ne suis pas forcément plus malin que mes congénères :P

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Et les votants qui ont du patrimoine à protéger, c'est une toute petite minorité de la population (les vieux cadres), minorité majoritaire chez les votants actuels mais minorité tout de même.

Oui n'est-ce pas celle qui a élu Macron ? Si Lepen n'avait pas agité le spectre de la sortie de l'euro les choses ne se seraient pas passées différement ? il me semble que depuis le RN a bien changé sur ce point non ?

Oui mais c'est un peu plus compliqué tout de même.
Macron est élu sur le champ de ruines du PS et l'explosion en vol de Fillon, avec un score au premier tour faible et une participation pas fofolle.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 30/06/2021 09:36

dod a écrit:
toque a écrit:
dod a écrit:Je suis assez d'accord j'ai pas mal "suivi" Zemmour à un moment parce que sa façon de penser "différent" m'interessait

Je pense que t'es très loin d'être le seul. Notamment ici. Mais au moins toi tu l'assumes :ok:

heu j'ai pas mangé des petits enfants non plus hein :D

quand je dit "suivi" je veux dire que je l'écoutais parce que certaines analyses "historiques" étaient intéressantes (les solutions c'est autre chose )

à un moment il avait une grille d'analyse assez proche de certains marxistes d'ailleurs ;) il m'arrive également d'être d'accord
avec certains de "l'autre bord" hein il me semble d'ailleurs qu'il nous est arrivés d'être d'accord tous les deux mais bon rarement c'est vrai :fant2: ;)

J'avais bien compris. Et je ne dis pas que tu es un fan de Zemmour, sinon crois moi on ne serais JAMAIS d'accord.

Cependant il porte un discours qui a largement infusé dans la société et c'est l'un des principaux responsable du climat pré fasciste que l'on subit en France depuis quelques années. Discours que l'on retrouve en partie régulièrement ici comme ailleurs.

Mais bon, moi je ne suis qu'un islamo-gauchiste aveugle aux vrais problèmes des français. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 30/06/2021 09:38

ubr84 a écrit:On n'est jamais sûr de rien, mais j'aime à penser que les gens sont moins cons que ce que l'on dit sur les plateaux télé et dans les partis politiques.

Pour moi, la convention citoyenne pour le climat a prouvé que non
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 30/06/2021 09:38

ubr84 a écrit:Personellement j'avais voté en toute connaissance de cause, et je ne suis pas forcément plus malin que mes congénères :P

Ca c'est de la fausse modestie il est évident que la plupart des intervenants ici sont issus des couches socio-culturelles supérieures et ont donc une "culture" politique plus développée que la moyenne ....

il n'y a pas de honte à cela... ;)

ubr84 a écrit:Oui mais c'est un peu plus compliqué tout de même.
Macron est élu sur le champ de ruines du PS et l'explosion en vol de Fillon, avec un score au premier tour faible et une participation pas fofolle.

Ok mais il me semble que la participation a moins d'importance que la "nature" des participants dans votre système
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/06/2021 09:43

toque a écrit:Mais bon, moi je ne suis qu'un islamo-gauchiste aveugle aux vrais problèmes des français. :D

:fant2:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 30/06/2021 09:50

dod a écrit:
ubr84 a écrit:Personellement j'avais voté en toute connaissance de cause, et je ne suis pas forcément plus malin que mes congénères :P

Ca c'est de la fausse modestie il est évident que la plupart des intervenants ici sont issus des couches socio-culturelles supérieures et ont donc une "culture" politique plus développée que la moyenne ....

Oui alors je reformule.
Sur les sujets politiques, je pense qu'avec du temps pour réfléchir et de l'information, même les couches socio-culturelles basses sont largement capables de se faire une opinion argumentée et personnelle.

En fait dire l'inverse c'est nier le principe du droit de vote universel.

Donc tout début d'argumentaire qui explique que les gens ne votent pas bien (au sens pas de manière éclairée) me parait un sacré retour en arrière démocratique.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 30/06/2021 09:54

dod a écrit:il est évident que la plupart des intervenants ici sont issus des couches socio-culturelles supérieures et ont donc une "culture" politique plus développée que la moyenne ....

L'engagement ou les convictions politiques ( d'un bord ou d'un autre ) ont autant de légitimité & de pertinence, quelque soit le niveau social ( même chez les lecteurs de bd ;) ).
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 30/06/2021 10:04

ubr84 a écrit:Oui alors je reformule.
Sur les sujets politiques, je pense qu'avec du temps pour réfléchir et de l'information, même les couches socio-culturelles basses sont largement capables de se faire une opinion argumentée et personnelle.

Sur le principe je suis d'accord mais dans les faits il faut une volonté et une motivation importante quand la question est "compliquée"

et c'est encore plus difficile si le choix demande une vision non court termiste ou 'altruiste"

Alors après on peut débattre des heures durant sur les failles du système ou sur la responsabilité des uns ou des autres mais il est clair que le débat profond n'a plus guère de place pour s'exprimer ..

ubr84 a écrit:En fait dire l'inverse c'est nier le principe du droit de vote universel.

Donc tout début d'argumentaire qui explique que les gens ne votent pas bien (au sens pas de manière éclairée) me parait un sacré retour en arrière démocratique.

Tu me donnes le mauvais rôle :D

Ce n'est pas tout à fait ce que je veux dire (je dois l'avoir mal exprimé) je voulais dire que par le passé sur certains sujets il a fallu passer outre l'expression de la majorité soit parce que le sujet etait trop "touchy" soit parce que le moment etait mal "choisi"

il faut une grande "maturité" politique du corps électoral pour arriver à ce stade
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/06/2021 10:07

rahoul a écrit:
dod a écrit:il est évident que la plupart des intervenants ici sont issus des couches socio-culturelles supérieures et ont donc une "culture" politique plus développée que la moyenne ....

L'engagement ou les convictions politiques ( d'un bord ou d'un autre ) ont autant de légitimité & de pertinence, quelque soit le niveau social ( même chez les lecteurs de bd ;) ).

Je ne pense pas dire le contraire si ? je dis juste que certains sont mieux "armés" que d'autres pour saisir les enjeux , les avantages et les conséquences de décisions ...

Je ne juge pas , je constate ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/06/2021 10:09

Mirdhynn a écrit:On voit aussi que certains pays sont en train de dominer petit à petit l'Europe (Allemagne et pays "du nord") qui ont gardé leur industrie là où la France a perdu la sienne au profit des nouveaux entrants ou de pays hors Europe.

ça je suis pas convaincu que ce soit la faute de l'europe mais c'est un autre débat ... ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/06/2021 10:16

ubr84 a écrit:

Plus sérieusement je travaille pour un organisme équivalent à l'URSAAF .

Mon job consiste à détecter , analyser ,traquer et faire "tomber" et condamner des organisations et structures frauduleuses utilisant des travailleurs détachés et pratiquant donc un réel "dumping social"...

c'est te dire si ça "fighte" pas mal avec les autres pays :fant2: :fant2:

Cela ne donne bien sûr pas plus de légitimité qu'un autre sur le sujet hein ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 30/06/2021 10:23

dod a écrit:
ubr84 a écrit:

Plus sérieusement je travaille pour un organisme équivalent à l'URSAAF .

Mon job consiste à détecter , analyser ,traquer et faire "tomber" et condamner des organisations et structures frauduleuses utilisant des travailleurs détachés et pratiquant donc un réel "dumping social"...

c'est te dire si ça "fighte" pas mal avec les autres pays :fant2: :fant2:

Cela ne donne bien sûr pas plus de légitimité qu'un autre sur le sujet hein ;)

Tu es un gentil du coup :hug:
Tu aurai pu bosser pour une entreprise qui dump :diable:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 30/06/2021 10:29

dod a écrit:
rahoul a écrit:

Je ne pense pas dire le contraire si ? je dis juste que certains sont mieux "armés" que d'autres pour saisir les enjeux , les avantages et les conséquences de décisions ...

Je ne juge pas , je constate ;)

Tu as l'air de dire que les CSP- saisissent moins bien que les autres les enjeux politiques.
A contrario, tu as par exemple des CSP+ qui ont le luxe de pouvoir vivre sans trop de préoccupations politiques, & d'autres catégories moins favorisées qui sont plus soucieuses de leurs conditions qui vont plus s'impliquer.

Je ne crois pas que le niveau de culture politique soit corrélé à la classe sociale. ( pour autant que ces catégories soient encore pertinentes)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 30/06/2021 10:30

ubr84 a écrit:Tu es un gentil du coup :hug:

un Super Héros je te dis .... :D

ubr84 a écrit:Tu aurai pu bosser pour une entreprise qui dump :diable:

ça c'est parce que je n'ai pas encore reçu de propositions pécuniaires assez intéressantes :lol:

plus sérieusement ne te fais pas d'illusion mon rôle n'est pas de "protéger" le travailleur détaché c'est surtout protéger nos entreprises et surtout notre système de financement ;)
Dernière édition par dod le 30/06/2021 11:10, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 30/06/2021 10:46

rahoul a écrit:Tu as l'air de dire que les CSP- saisissent moins bien que les autres les enjeux politiques.
A contrario, tu as par exemple des CSP+ qui ont le luxe de pouvoir vivre sans trop de préoccupations politiques, & d'autres catégories moins favorisées qui sont plus soucieuses de leurs conditions qui vont plus s'impliquer.

Je ne crois pas que le niveau de culture politique soit corrélé à la classe sociale. ( pour autant que ces catégories soient encore pertinentes)

Je suis d'accord avec toi sur un point : je suis ce qu'on appelle un "nanti" (enfin en Belgique ;) ) je n'ai vraiment pas de fins de mois difficile et il est vrai que , singulièrement en Belgique où l'"alternance" politique est vraiment à la marge je n'ai pas trop de soucis à me faire sur les décisions politiques j'imagine qu'il en est de même pour mon "équivalent" en France

Ce que je constaste c'est que je nomme "l'inégalité culturelle" ne cesse de se renforcer les "moins cultivés" le sont de moins en moins (l'enseignement chez nous est un exemple parfait d'inégalités sociales abyssales)

Du coup il me semble que le "gap" entre les plus favorisés intellectuellement et les autres ne cesse de s'aggrandir et il me semble que ces derniers ont de moins en moins d'appétence et d'intérêt pour la "chose" publique et donc de l'attrait pour les solutions "simples" ....

je ne peux expliquer autrement le "triomphe" du populisme un peu partout

et à ton contraire je crois encore fermement à la répartition en "classe sociale" juste qu'aujourdhui en plus du privilège de la naissance il faut adjoindre celui de l'éducation car là on voit le cheminement : classe socio culturelle élevée , emplois mieux rémunérés , classes sociales aisées.

L'ascenceur social (dont je suis un pur produit) est bel et bien cassé.

c'est un ressenti hein ? je ne suis pas sociologue ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro