bru a écrit:Quelle est la responsabilité de tous les medias, journalistes et politiques dans cette abstention record ?
Depuis des mois, ils n'arrêtaient pas de faire de ces élections un scrutin national où seraient jugés les scores des partis en vue de la prochaine élection présidentielle.
Mais qui nous a parlé du rôle des conseils régionaux et départementaux, le vrai enjeu de ces élections au fond ?
Qui a expliqué aux électeurs que ce sont ces conseils qui avaient principalement en charge les transports (TER, entretien des routes,...), l'éducation (lycées pour les régions, collèges pour les départements), le sport (installations sportives, subventions aux associations,...). Bref, la gestion de tous ces budgets touche à notre quotidien et quasiment personne n'en a parlé.
Est-ce que si les journalistes n'avaient pas un peu mieux fait leur métier (à savoir informer) plus de gens ne se seraient sentis concernés et seraient aller voter ?
Je trouve cette critique des medias un peu excessive. On a tous un cerveau et (en principe) une capacité d'analyse et de libre-arbitre. L'information est disponible partout, et en particulier les programmes de chacun...Certains medias (les Echos par exemple) ont d'ailleurs produit des analyses complètes et comparées des programmes.
https://programme-candidats.interieur.g ... =11&tour=2Il faut juste rappeler une évidence : quand on ne vote pas, on se prive d'un droit et on donne de facto un pouvoir relatif plus important à ceux qui votent. Pour moi, tout ce que l'on raconte sur le poids du vote blanc, de l'abstention, etc...ça reste finalement du blabla.