Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan V : Un peuple et son roi

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan V : Un peuple et son roi

Messagede dod » 28/06/2021 09:12

Message précédent :
toque a écrit:
Philemon a écrit:(très drôle le discours de Bertrand !)

Oui ce crétin s'imagine un destin divin alors qu'il a fait hier 13% des inscrits ... :D

ben faut se mettre à sa place : vu la torgnole qu'il va prendre à la présidentielle au moins il aura un boulot :D :D
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 28/06/2021 09:15

Brian Addav a écrit:
dod a écrit:@ Brian

Il aura le choix ? Il risquerait de laisser un LR à sa droite......dur de passer le 1et tour alors non ?

Bertrand, il est candidat. Il l'a dit. S'il est réélu, il est candidat à la présidentielle. Et j'ai pas l'impression qu'il ait envie de se taper une primaire surtout qu'il n'est plus au parti... Alors Pécresse et Wauquiez veulent encore y croire mais je vois pas Bertrand s'abaisser à une primaire.

En tout cas il vient chercher les LR ... pas le choix

https://www.lefigaro.fr/elections/regio ... t-20210627
Dernière édition par dod le 28/06/2021 09:16, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 28/06/2021 09:16

Je continue à trouver fou qu'on se fasse élire à un mandat de 6 ans tout en briguant une autre élection dans 10 mois (ou en étant ministre en poste).

C'est tellement ouvertement jouer la tambouille électoraliste, jeu de places et tour de qualification pour l'an prochain qu'il me parait évident que cela participe aussi à l'abstention.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 28/06/2021 09:21

ubr84 a écrit:Je continue à trouver fou qu'on se fasse élire à un mandat de 6 ans tout en briguant une autre élection dans 10 mois (ou en étant ministre en poste).

C'est tellement ouvertement jouer la tambouille électoraliste, jeu de places et tour de qualification pour l'an prochain qu'il me parait évident que cela participe aussi à l'abstention.

ha ça, le cumul ça aide pas car élire un mec qui cumule 3 emplois à plein temps et donc ne va pas du tout s'occuper de ses mandats locaux, on se demande pourquoi les gens pensent que ça sert a rien et ne vont pas voter ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 28/06/2021 09:25

Comment ça fonctionne chez vous ? le gars élu à la région et qui part comme ministre il est remplacé par qui ? un suppléant ?

c'est lui qui choisit ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 28/06/2021 09:31

Je sais qu'il n'y a pas de lien entre les 2, mais l'enchainement de la droite gagnante aux élections juste après le déballage du procès Bygmalion, ça fait quand même bizarre... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 28/06/2021 09:33

ouep, y'avait Copé sur un plateau hier, ça m'a fait marrer.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 28/06/2021 09:37

rahoul a écrit:Je sais qu'il n'y a pas de lien entre les 2, mais l'enchainement de la droite gagnante aux élections juste après le déballage du procès Bygmalion, ça fait quand même bizarre... :|

ba la droite mange petit à petit le programme et les électeurs RN, donc c'était a prévoir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/06/2021 09:44

La droite mange des voix? Comment ce serait possible? Personne ne va voter et les positions relatives restent les mêmes qu'il y a 6 ans.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 28/06/2021 09:47

Il restait 1 seul département communiste en France, le Val de Marne !

Ben c'est fini, il a basculé à droite...

RIP
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 28/06/2021 10:01

On voit bien les dégâts de la pandémie...Ceux qui allaient voter sont passés à trépas...

On peux dire que pour manifester il y a du monde...mais pas pour aller voter... :siffle:

Où alors les manifestants n'ont pas le droit de vote, pour x raisons ...et donc ceux qui gueulent sur le fait que rien ne va ne peuvent pas voter, ne veulent pas voter, ne trouvent pas chaussure à leur pied...

Reste ceux qui ne manifestent pas , mais qui ne votent pas non plus...car ils ont retenu la phrase de Coluche
Image
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 28/06/2021 10:42

xof 24 a écrit:Où alors les manifestants n'ont pas le droit de vote, pour x raisons ...et donc ceux qui gueulent sur le fait que rien ne va ne peuvent pas voter, ne veulent pas voter, ne trouvent pas chaussure à leur pied...

C'est mon cas. Je continue d'aller en manif mais je ne vote plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bru » 28/06/2021 10:51

Quelle est la responsabilité de tous les medias, journalistes et politiques dans cette abstention record ?

Depuis des mois, ils n'arrêtaient pas de faire de ces élections un scrutin national où seraient jugés les scores des partis en vue de la prochaine élection présidentielle.
Mais qui nous a parlé du rôle des conseils régionaux et départementaux, le vrai enjeu de ces élections au fond ?
Qui a expliqué aux électeurs que ce sont ces conseils qui avaient principalement en charge les transports (TER, entretien des routes,...), l'éducation (lycées pour les régions, collèges pour les départements), le sport (installations sportives, subventions aux associations,...). Bref, la gestion de tous ces budgets touche à notre quotidien et quasiment personne n'en a parlé.
Est-ce que si les journalistes n'avaient pas un peu mieux fait leur métier (à savoir informer) plus de gens ne se seraient sentis concernés et seraient aller voter ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeMoineFou » 28/06/2021 11:07

Philemon a écrit:Il restait 1 seul département communiste en France, le Val de Marne !

Ben c'est fini, il a basculé à droite...

RIP

Une région résiste encore et toujours à l'envahisseur!
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 28/06/2021 11:13

À part la main-mise des partis, est ce que leur idéologie influence vraiment la gestion locale ?
Y a t il une différence notable entre chaque programme ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 28/06/2021 11:16

bru a écrit:Quelle est la responsabilité de tous les medias, journalistes et politiques dans cette abstention record ?

Depuis des mois, ils n'arrêtaient pas de faire de ces élections un scrutin national où seraient jugés les scores des partis en vue de la prochaine élection présidentielle.
Mais qui nous a parlé du rôle des conseils régionaux et départementaux, le vrai enjeu de ces élections au fond ?
Qui a expliqué aux électeurs que ce sont ces conseils qui avaient principalement en charge les transports (TER, entretien des routes,...), l'éducation (lycées pour les régions, collèges pour les départements), le sport (installations sportives, subventions aux associations,...). Bref, la gestion de tous ces budgets touche à notre quotidien et quasiment personne n'en a parlé.
Est-ce que si les journalistes n'avaient pas un peu mieux fait leur métier (à savoir informer) plus de gens ne se seraient sentis concernés et seraient aller voter ?

Oui, c'est vrai.
Et les candidats pourraient aussi faire de même. Les brochures que j'ai reçues étaient ridicules, vides... mais réutilisables pour n'importe quelle élection, n'importe quel candidat, voire parti ! (c'est peut-être un effet de l'écologie, du recyclage ?)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 28/06/2021 11:38

bru a écrit:Quelle est la responsabilité de tous les medias, journalistes et politiques dans cette abstention record ?

Je trouve cette critique des medias un peu excessive. On a tous un cerveau et (en principe) une capacité d'analyse et de libre-arbitre. L'information est disponible partout, et en particulier les programmes de chacun...Certains medias (les Echos par exemple) ont d'ailleurs produit des analyses complètes et comparées des programmes.

https://programme-candidats.interieur.g ... =11&tour=2

Il faut juste rappeler une évidence : quand on ne vote pas, on se prive d'un droit et on donne de facto un pouvoir relatif plus important à ceux qui votent. Pour moi, tout ce que l'on raconte sur le poids du vote blanc, de l'abstention, etc...ça reste finalement du blabla.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 28/06/2021 11:57

Tu veux dire qu'il faut voter à tout prix pour quelqu'un, à chaque élection ?
Donc apporter du crédit à quelqu'un pour qui on vote par défaut ?

Ou je te mal-comprends ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 28/06/2021 12:18

nexus4 a écrit:Tu veux dire qu'il faut voter à tout prix pour quelqu'un, à chaque élection ?
Donc apporter du crédit à quelqu'un pour qui on vote par défaut ?

Ou je te mal-comprends ? :P

Oui, je pense qu'il vaut mieux voter pour le "moins pire" que pas du tout. Il y a forcément un candidat, une liste qui est plus proche de tes attentes que les autres. Alors je ne dis pas que voter est un devoir car je reste très attaché à la liberté individuelle (de voter ou pas) mais plutot que c'est un droit. Y renoncer et en même temps se plaindre que rien ne change, c'est un peu contradictoire, je trouve...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 28/06/2021 12:50

marone222 a écrit: Y renoncer et en même temps se plaindre que rien ne change, c'est un peu contradictoire, je trouve...

les 2 choix qui restent sont donc :
- voter pour le moins pire et du coup se voir reprocher se plaindre que rien ne change
- ne pas voter et se voir reprocher de se plaindre que rien ne change

ca fait rêver
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/06/2021 12:52

S'abstenir a maintenant une valeur politique bien plus forte que les votes blancs.
Hier, personne n'a parlé des votes blancs, personne. Alors que l'abstention fait la Une.

:arrow: Aller à la pêche est un geste politique fort. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro