rahoul a écrit:Tu as l'air de dire que les CSP- saisissent moins bien que les autres les enjeux politiques.
A contrario, tu as par exemple des CSP+ qui ont le luxe de pouvoir vivre sans trop de préoccupations politiques, & d'autres catégories moins favorisées qui sont plus soucieuses de leurs conditions qui vont plus s'impliquer.
Je ne crois pas que le niveau de culture politique soit corrélé à la classe sociale. ( pour autant que ces catégories soient encore pertinentes)
Je suis d'accord avec toi sur un point : je suis ce qu'on appelle un "nanti" (enfin en Belgique ) je n'ai vraiment pas de fins de mois difficile et il est vrai que , singulièrement en Belgique où l'"alternance" politique est vraiment à la marge je n'ai pas trop de soucis à me faire sur les décisions politiques j'imagine qu'il en est de même pour mon "équivalent" en France
Ce que je constaste c'est que je nomme "l'inégalité culturelle" ne cesse de se renforcer les "moins cultivés" le sont de moins en moins (l'enseignement chez nous est un exemple parfait d'inégalités sociales abyssales)
Du coup il me semble que le "gap" entre les plus favorisés intellectuellement et les autres ne cesse de s'aggrandir et il me semble que ces derniers ont de moins en moins d'appétence et d'intérêt pour la "chose" publique et donc de l'attrait pour les solutions "simples" ....
je ne peux expliquer autrement le "triomphe" du populisme un peu partout
et à ton contraire je crois encore fermement à la répartition en "classe sociale" juste qu'aujourdhui en plus du privilège de la naissance il faut adjoindre celui de l'éducation car là on voit le cheminement : classe socio culturelle élevée , emplois mieux rémunérés , classes sociales aisées.
L'ascenceur social (dont je suis un pur produit) est bel et bien cassé.
c'est un ressenti hein ? je ne suis pas sociologue