Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede marone222 » 30/03/2021 16:33

Message précédent :
Pouffy a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu vois, ton pb, Coldo, c'est que justement, tu es statisticien.
Et pas scientifique. (j'assume là).
Et je parle même de mathématiques.

Pour une fois je suis d'accord avec Coldo.

En fait, on parle de 2 choses différentes. Oui, Coldo a raison : on a bien une surmortalité brute Covid en 2020 de 9% par rapport à l'année précédente. C'est un fait et c'est incontestable. Si l'on veut s'épargner le débat sur la surmortalité ou pas de 2019, il suffit de prendre comme référence une moyenne des X dernières années
Ce qui est plus compliqué à appréhender, c'est le réel impact du Covid sur la mortalité en FRance sur la durée, c'est-à-dire comment on retraite cette données brute (9%) de la part de ceux qui seraient morts peu de temps après (de grippe, de vieillesse, de cancer, etc...)

Comme je le disais plus haut, je pense qu'il faudra attendre 2022 au minimum pour mesurer cet effet.
Dernière édition par marone222 le 30/03/2021 17:12, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 16:37

Pouffy a écrit:A la base, tu choisis un référentiel et tu t'y tiens "toutes choses égales" par ailleurs. C'est pour ça qu'avec des stats on illustre ce qu'on veut.

Ah mais je ne dis pas autre chose hein. Je remets juste en contexte de quoi parle les études citées par Alacoume. Y'a le sliens, allez les lire, c'est loin d'être inintéressant.

Pouffy a écrit:Ensuite chez les stateux, tu as deux écoles : les actuaires ENSAE qui font des stats papiers (banques, assurances, INSEE...) et les ingénieurs type Mines ou Ensam qui fond des stats indus (nucléaire, militaire, auto, avionique...).

Tu mets où l'ingénierie financière à la Dauphine ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Pouffy » 30/03/2021 16:48

Brian Addav a écrit:Tu mets où l'ingénierie financière à la Dauphine ?

ENSEA... ce sont les mêmes profils.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdpendant » 30/03/2021 17:05

Je vais peut-être dire une connerie...

En chiffre brut....
Est ce qu'il n'y a pas plus de morts juste parcequ'il y a plus d'habitants ?

Comparer des mortalités en nombre sur 10, 20 ou 30 ans sans tenir compte du nombre d'habitants d'un pays ne générerait-il pas un biais ?
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Le Complot » 30/03/2021 17:17

Philemon a écrit:
pabelbaba a écrit:Faut avoir fait François Hollande seconde langue pour piger. :D

Laisse la langue de Flamby là où elle est, c'est un forum respectable ici !

Et fait pêter les caouhètes !
:food:

C’est une languette... :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 17:19

bdpendant a écrit:Je vais peut-être dire une connerie...

En chiffre brut....

Comparer des mortalités en nombre sur 10, 20 ou 30 ans sans tenir compte du nombre d'habitants d'un pays ne générerait-il pas un biais ?

Oui. Et le vieillissement de la population apporte aussi un biais similaire.
Comme il y a de plus en plus de vieux, il y a de plus en plus de morts. (je simplifie).

C'est justement un des trucs que prend en compte les études citées par Alacoume...

Et lisez-les.

Et on peut être d'accord avec ce qu'elles disent et quand même considérer que cette épidémie de Covid n'est pas anodine.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 30/03/2021 18:00

Ah punaise, Brian a sorti les petits traits.
Je suis fan depuis LL à Paris. Grand moment de bonheur. [:flocon:2]

Quelqu'un a pensé au caramel pour les pop-corns ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 18:03

J'ai pour projet un grand blog intitulé "des petits traits rouges et verts"... :D [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LeJoker » 30/03/2021 18:05

nexus4 a écrit:Ah punaise, Brian a sorti les petits traits.
Je suis fan depuis LL à Paris. Grand moment de bonheur. [:flocon:2]

Quelqu'un a pensé au caramel pour les pop-corns ?

?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 30/03/2021 18:18

STOPEZ TOUT ! JE L'AI !

:lol: :lol: :lol:

Les guignols l'ont fait cent fois, mais y a plus de Guignols. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 30/03/2021 18:51

:lol: J'ai bien ri.
Championne de France du 110 mètres haie... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 19:07

Brian Addav a écrit:
bdpendant a écrit:Je vais peut-être dire une connerie...

En chiffre brut....

Oui. Et le vieillissement de la population apporte aussi un biais similaire.
Comme il y a de plus en plus de vieux, il y a de plus en plus de morts. (je simplifie).

C'est justement un des trucs que prend en compte les études citées par Alacoume...

Et lisez-les.

Et on peut être d'accord avec ce qu'elles disent et quand même considérer que cette épidémie de Covid n'est pas anodine.

Ne le prends pas mal Brian, mais en maths tu n'as pas le niveau pour rivaliser avec moi.
Lire des courbes, analyser des tableaux de chiffres, je fais ça tous les jours et il paraît que je me débrouille pas trop mal.

Il suffit de regarder justement ces courbes et ces chiffres pour constater que non, il n'y a pas de sous-mortalité en 2018 et 2019.
Le plus simple même, c'est de voir le taux de mortalité...
Il est stable à 9,1% entre 2017 et 2019, et avant ça il a été systématiquement inférieur à 9% ​depuis la canicule de 2003.

Pour qu'il y ait sous-mortalité en 2018 et 2019, il aurait fallu que le taux de mortalité baisse... Or il est resté au plus haut.

Ensuite, quand je dis qu'il y a une surmortalité de 9%, je ne compare pas 2020 à 2019, mais 2020 à la tendance observée sur les 10 dernières années prolongée pour 2020. Donc je prends bien en compte l'effet du vieillissement de la population.

La tendance nous menait à 624.000 morts, il y en a eu plus de 677.400, donc surmortalité de 9% environ.

Ce chiffre est confirmé par l'augmentation du nombre de morts sur les mois de janvier et février entre 2020 et 2021... +11%

Après, tu peux retourner faire de la biologie du niveau des antivax ou des homéopathes, mais l'avantage avec les chiffres, c'est que tu peux refaire 100 fois les mêmes calculs, ils te donneront toujours les mêmes résultats...

Donc cette histoire avancée par Alacoume comme quoi il y aurait sur ces 9%, 4% qui viendraient d'un rattrapage de sous-mortalité en 2018 et 2019, c'est faux.
Cette idée qu'il y aurait aussi un 1% venant du vieillissement de la population, c'est faux aussi puisque j'en tiens compte dans mon calcul de tendance.

Il y a bien eu une surmortalité de 9% en 2020... Avec 10 mois de Covid...

On pourrait discuter de... est-ce que la totalité de ces 9% vient du Covid... là ça serait une discussion où on pourrait avancer des arguments...
Mais justement... si ça n'est pas le Covid... il faudrait trouver d'autres causes... Et là... ça bloque un peu, non ?...
Moins d'accidents de la route
Moins de morts à cause de la pollution
Moins de grippe saisonnière paraît-il
Plus de suicides ?... malheureusement les stats ne sont pas disponibles

En tout cas... Celui qui sait faire des additions et des divisions a tout ce qu'il faut pour voir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede LEAUTAUD » 30/03/2021 19:07

Stats de ce mardi : la poussée de l'épidémie se manifeste dans les indicateurs d'entrées et de sorties de l'hôpital.
Ces chiffres n'avaient pas encore été atteint jusqu'ici : 2.579 nouveaux hospitalisés, 569 nouvelles réanimations, 2000 sorties
Et + 98 en solde pour les réanimations, ce qui est haut (alors que celui des hospitalisations reste bas, avec + 188)

Les décès EHPAD sont très très bas (moyenne de 11/jour), preuve de l'efficacité de la vaccination.
La tension hospitalière au national passe la barre des 100%

Hospitalisation 28.510 :no: (hausse de + 188 :no: )
Réanimation 5.072 :no: (hausse de + 98 :no: . Le maximum lors de la première vague est monté à 7.100)
Décès hôpital 69.293 (soit + 336, hier 360)
Décès EHPAD 26.044 (soit + 45 sur 4 jours, moyenne 11/jour)

Total décès 95.337 (soit + 381)

Nouveaux cas détectés 30.702 (hier 9.094, soit une moyenne de 20.000/jour)
Taux positivité reste à 8,2 %
Taux reproductivité reste à 1,16
Taux d'incidence monte de 370 à 377
Tension hospitalière monte de 98,3 à 100,3 %
Nouveaux entrants hospitalisation 2.579 (hier 2.099)
Nouveaux entrants réanimation 569 (hier 484)
Sorties guéris 2.000 ( hier 1060)

_______________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Sarajevo Tango". Bravo à The Maze Echo :ok:
L'invective du jour est "amphitryon"

"La nuit à Rome. Après une journée torride, un orage d'une extrême violence s'est abattu sur la ville"
Dans cet album le héros va devoir choisir : les siens, ou les amphitryons qui l'ont adopté...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 19:10

marone222 a écrit:
En fait, on parle de 2 choses différentes. Oui, Coldo a raison : on a bien une surmortalité brute Covid en 2020 de 9% par rapport à l'année précédente. C'est un fait et c'est incontestable. Si l'on veut s'épargner le débat sur la surmortalité ou pas de 2019, il suffit de prendre comme référence une moyenne des X dernières années
Ce qui est plus compliqué à appréhender, c'est le réel impact du Covid sur la mortalité en FRance sur la durée, c'est-à-dire comment on retraite cette données brute (9%) de la part de ceux qui seraient morts peu de temps après (de grippe, de vieillesse, de cancer, etc...)

Comme je le disais plus haut, je pense qu'il faudra attendre 2022 au minimum pour mesurer cet effet.

Le fait est que, avec ou sans covid, on va tous mourir un jour...

Et on a entendu déjà un paquet de fois l'argument comme quoi tous les morts du Covid seraient de toute façon morts peu de temps après.

Sauf que... on a eu plus de 50.000 morts de plus en 2020 que ce que prévoyait la tendance... Donc cet argument ne tient pas.

Il tient d'autant moins que pour l'instant en 2021 on continue à mourir plus qu'en 2020 (+11%)

Pour que cet argument soit valide, il faudrait qu'on observe dans les mois à venir une baisse de la mortalité... ce qui montrerait que les morts du Covid sont "simplement" morts quelques mois en avance.

Pour l'instant, on ne voit rien de tel.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 30/03/2021 19:34

Coldo3895 a écrit:Il tient d'autant moins que pour l'instant en 2021 on continue à mourir plus qu'en 2020 (+11%)

11% de plus que les 9% de plus que 2020 ? ca commence a faire beaucoup je pense.
mais bon sinon la mortalité devrait méchaniquement etre moins forte qu en 2020 car certaines personnes qui auraient du mourir en 2021 sont deja mortes en 2020.
comme ca le gouvernement pourra se féliciter de la baisse de l augmentation, alors qu en réalité il se félicitera de la mort ds gens en 2020 ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/03/2021 19:40

Coldo3895 a écrit:
Il suffit de regarder justement ces courbes et ces chiffres pour constater que non, il n'y a pas de sous-mortalité en 2018 et 2019.

Pour la énième fois, les études citées par Alacoume ne disent pas qu'il y a une sous-mortalité en 2018 et 2019.
Comme le dit Marone, on ne parle pas de la même chose.

Tu ne veux pas comprendre, c'est pas grave.

Coldo3895 a écrit:Ne le prends pas mal Brian, mais en maths tu n'as pas le niveau pour rivaliser avec moi.

[:kusanagui:6]
Rivaliser ? Mais quelle idée. Niveau connerie tu es inatteignable.

Maintenant, si on en est à savoir qui a la plus grosse :
https://books.google.com.tw/books?id=Wt ... on&f=false
(Pour faire court, à l'époque, la théorie mathématique des mesures possibilistes se restreignait au champ des entiers. Les travaux qu'on a mené à l'époque ont montré qu'on pouvait l'étendre au champs des réels).
(je vous rassure, ma contribution à l'article est minime, c'est le mec connu qu'a tout fait, mais rien que le minimum, ça devrait suffire :siffle: ).

Désolé pour la gueule du lien. (en plus la publi doit pas être en entier, mais à l'époque hein, c'était pas encore le grand internet, j'ai perdu la version info y'a longtemps, et c'était pas du word non plus... [:kusanagui:6] ).

Et surtout, désolé pour l'aspect gloriole mais à un moment, faut couper le four.
Marre du type qui ne vient ici que pour nous expliquer qu'on est con, qu'on comprend rien à rien car lui il sait.

J'ai pas fait beaucoup de recherche dans ma vie, j'ai surtout eu la chance de bosser avec qq pointures dont ici un vrai scientifique, mais entre mon diplôme d'ingé scientifique d'un autre temps, mon expérience professionnel, et même si j'ai changé de vie depuis longtemps, en terme de math et de science, j'ai rarement donné ma part au chien.

Bref, mon cher Coldo, respire un grand coup, vas lire les études citées par Alacoume, tu comprendras qu'on ne parle pas de la même chose, et si tu n'es pas d'accord avec le contenu de ces études, tu écrits directement aux auteurs, ils seront ravis d'avoir l'avis d'un expert épidémiologiste (zut, ça c'est l'autre, pas toi).

Bisous.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 20:51

Brian Addav a écrit:Rivaliser ? Mais quelle idée. Niveau connerie tu es inatteignable.

Bravo, champion !

Brian Addav a écrit:Pour la énième fois, les études citées par Alacoume ne disent pas qu'il y a une sous-mortalité en 2018 et 2019.

Ah mais ok ! Ton problème, c'est pas les maths, c'est la lecture !

alacoume a écrit:L’étude est sérieuse : 4% de surmortalité, c’est comparable aux pics épidémiologiques d’une grosse grippe.
C’est factuel, rien de plus.
Pour être plus détaillé, la surmortalité est de 8% en 2020 (source Insee). Si on retraite de cela la mortalité liée au vieillissement de la population et de la sous-mortalité de 2018 et 2019, il reste 4%. Soit pas grand chose. Donc, ce virus est guère plus mortel qu’une grippe.

Tu peux continuer à répéter que 2+2=5, ça ne change rien à la vérité
Dernière édition par Coldo3895 le 30/03/2021 20:54, édité 1 fois.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kiboko » 30/03/2021 20:52

"Marre du type qui ne vient ici que pour nous expliquer qu'on est con, qu'on comprend rien à rien car lui il sait."

Enorme. L'hopital qui se fout de la charité quand même :)
(Pas pu m'empêcher, elle est trop forte celle-là. Je m'en vais :arrow: )
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2021 20:53

Brian Addav a écrit:type qui ne vient ici que pour nous expliquer qu'on est con, qu'on comprend rien à rien car lui il sait.

Ca me fait penser à quelqu'un, ça. Je l'ai sur le bout de la langue mais plus moyen de retrouver son nom...
Tu peux m'aider à trouver, Brian ?

Edit : eh bien, me voilà sur la même longueur d'onde que kiboko. Je crois que je vais fêter ça. ;)
Dernière édition par euh... si vous le dites le 30/03/2021 20:54, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 20:53

Anianka a écrit:
Coldo3895 a écrit:Il tient d'autant moins que pour l'instant en 2021 on continue à mourir plus qu'en 2020 (+11%)

11% de plus que les 9% de plus que 2020 ? ca commence a faire beaucoup je pense.

Non car on compare les mois de janvier et février.
Et en janvier et février 2020 on n'était pas encore atteints pleinement par le Covid.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 30/03/2021 21:02

Coldo3895 a écrit:Ah mais ok ! Ton problème, c'est pas les maths, c'est la lecture !

j'avoue, j'ai ri :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro