Brian Addav a écrit:bdpendant a écrit:Je vais peut-être dire une connerie...
En chiffre brut....
Est ce qu'il n'y a pas plus de morts juste parcequ'il y a plus d'habitants ?
Comparer des mortalités en nombre sur 10, 20 ou 30 ans sans tenir compte du nombre d'habitants d'un pays ne générerait-il pas un biais ?
Oui. Et le vieillissement de la population apporte aussi un biais similaire.
Comme il y a de plus en plus de vieux, il y a de plus en plus de morts. (je simplifie).
C'est justement un des trucs que prend en compte les études citées par Alacoume...
Et lisez-les.
Et on peut être d'accord avec ce qu'elles disent et quand même considérer que cette épidémie de Covid n'est pas anodine.
Ne le prends pas mal Brian, mais en maths tu n'as pas le niveau pour rivaliser avec moi.
Lire des courbes, analyser des tableaux de chiffres, je fais ça tous les jours et il paraît que je me débrouille pas trop mal.
Il suffit de regarder justement ces courbes et ces chiffres pour constater que non, il n'y a pas de sous-mortalité en 2018 et 2019.
Le plus simple même, c'est de voir le taux de mortalité...
Il est stable à 9,1% entre 2017 et 2019, et avant ça il a été systématiquement inférieur à 9% depuis la canicule de 2003.
Pour qu'il y ait sous-mortalité en 2018 et 2019, il aurait fallu que le taux de mortalité baisse... Or il est resté au plus haut.
Ensuite, quand je dis qu'il y a une surmortalité de 9%, je ne compare pas 2020 à 2019, mais 2020 à la tendance observée sur les 10 dernières années prolongée pour 2020. Donc je prends bien en compte l'effet du vieillissement de la population.
La tendance nous menait à 624.000 morts, il y en a eu plus de 677.400, donc surmortalité de 9% environ.
Ce chiffre est confirmé par l'augmentation du nombre de morts sur les mois de janvier et février entre 2020 et 2021... +11%
Après, tu peux retourner faire de la biologie du niveau des antivax ou des homéopathes, mais l'avantage avec les chiffres, c'est que tu peux refaire 100 fois les mêmes calculs, ils te donneront toujours les mêmes résultats...
Donc cette histoire avancée par Alacoume comme quoi il y aurait sur ces 9%, 4% qui viendraient d'un rattrapage de sous-mortalité en 2018 et 2019, c'est faux.
Cette idée qu'il y aurait aussi un 1% venant du vieillissement de la population, c'est faux aussi puisque j'en tiens compte dans mon calcul de tendance.
Il y a bien eu une surmortalité de 9% en 2020... Avec 10 mois de Covid...
On pourrait discuter de... est-ce que la totalité de ces 9% vient du Covid... là ça serait une discussion où on pourrait avancer des arguments...
Mais justement... si ça n'est pas le Covid... il faudrait trouver d'autres causes... Et là... ça bloque un peu, non ?...
Moins d'accidents de la route
Moins de morts à cause de la pollution
Moins de grippe saisonnière paraît-il
Plus de suicides ?... malheureusement les stats ne sont pas disponibles
En tout cas... Celui qui sait faire des additions et des divisions a tout ce qu'il faut pour voir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...