Coldo3895 a écrit:alacoume a écrit:La perception du risque liés la mortalité du Covid est biaisée. La surmortalité due au Covid est assez faible.
S’il n’y avait pas saturation de la réa, cela aurait fait comme en 56 ou en 68; on n’en aurait guère parlé...
Voilà un article pour appuyer mes dires :
http://www.ressources-actuarielles.net/
Tu parles de surmortalité de 4%.
Je te montre que la mortalité en 2020 a augmenté de 9% par rapport à 2019 qui était déjà une année record.
Et quand on compare début 2021 à début 2020, on est déjà à +11%.
les auteurs montrent qu'en intégrant cet effet dans l'analyse de la surmortalité de l'année 2020, avec un lissage des variations annuelles sur 3 ans, on peut considérer qu'environ la moitié de la surmortalité brute observée par rapport aux années 2018 et 2019 est attribuable à un rattrapage. En effet, l'année 2017 est marquée par un épisode grippal assez sévère et les deux années suivantes présentent une sous-mortalité par rapport à la tendance (cf. dans ce billet).
En première approche, on pourrait donc décomposer le taux de 9 % d'augmentation de la mortalité 2020 en
9 % = 1 % (effet de structure lié au vieillissement)
+ 4 % (rattrapage de la sous-mortalité des années 2018 et 2019)
+ 4 % (surmortalité liée au Covid)
Brian Addav a écrit:Plutôt que de savoir compter, faudrait surtout essayer de comprendre de quoi l'autre parle, histoire de se mettre d'accord sur le sujet de discussion...
nexus4 a écrit:Quelqu'un l'a en entier celui la ?
https://twitter.com/superflameur/status ... 89601?s=20
Brian Addav a écrit:C'est pas ce qu'il dit. Alacoume dit que la surmortalité due au Covid compte pour 4% dans les 9% de l'année 2020.
Et surtout, il te met un beau lien sur des études très intéressantes, avec la prise en compte sur trois années etc...
Pour faire court, on citera juste ce passage :les auteurs montrent qu'en intégrant cet effet dans l'analyse de la surmortalité de l'année 2020, avec un lissage des variations annuelles sur 3 ans, on peut considérer qu'environ la moitié de la surmortalité brute observée par rapport aux années 2018 et 2019 est attribuable à un rattrapage. En effet, l'année 2017 est marquée par un épisode grippal assez sévère et les deux années suivantes présentent une sous-mortalité par rapport à la tendance (cf. dans ce billet).
En première approche, on pourrait donc décomposer le taux de 9 % d'augmentation de la mortalité 2020 en
9 % = 1 % (effet de structure lié au vieillissement)
+ 4 % (rattrapage de la sous-mortalité des années 2018 et 2019)
+ 4 % (surmortalité liée au Covid)
ubr84 a écrit:nexus4 a écrit:Quelqu'un l'a en entier celui la ?
https://twitter.com/superflameur/status ... 89601?s=20
Il est drôle ce #
J'ai appris ça notamment :
"Emmanuel Macron peut gagner une partie de puissance 4 en trois coups."
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Surtout quand on sait que les AUTRES causes de mortalité ont baissé... (-21% de décès sur les routes par exemple... par rapport à 2019 )
Pouffy a écrit:Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Surtout quand on sait que les AUTRES causes de mortalité ont baissé... (-21% de décès sur les routes par exemple... par rapport à 2019 )
C'est là que la notion d'échelle est importante. -21% de décès sur la route ça paraît fantastique mais ça ne représente que 694 vie sauvée en une année... alors qu'aujourd'hui on les perd en moins de 3 jours de COVID.
Coldo3895 a écrit:Voici ce que ça donne, avec tendance, sur les 10 années 2010-2019. Il apparaît clairement qu'il n'y a pas de sous-mortalité dans les années 2018 et 2019. On est parfaitement sur la tendance.
Coldo3895 a écrit:Voici ce que ça donne, avec tendance, sur les 10 années 2010-2019. Il apparaît clairement qu'il n'y a pas de sous-mortalité dans les années 2018 et 2019. On est parfaitement sur la tendance.
Coldo3895 a écrit:Et ça alors que le Covid n'a vraiment touché la France qu'à partir de mars... Donc +9% en impact sur 10 mois... ce qui explique pourquoi on est à +11% entre début 2021 et début 2020.
On est donc loin des +4% dont parle Alacoume...
Coldo3895 a écrit:Surtout quand on sait que les AUTRES causes de mortalité ont baissé... (-21% de décès sur les routes par exemple... par rapport à 2019 )
Coldo3895 a écrit:(je le répète, quand on met un pourcentage il faut toujours dire par rapport à quoi)
Brian Addav a écrit:Tu vois, ton pb, Coldo, c'est que justement, tu es statisticien.
Et pas scientifique. (j'assume là).
Brian Addav a écrit:Tu vois, ton pb, Coldo, c'est que justement, tu es statisticien.
Et je parle même de mathématiques.
pabelbaba a écrit:Faut avoir fait François Hollande seconde langue pour piger.
satanpetitcoeur a écrit:Qui veut des popcorns ?
Pouffy a écrit:Brian Addav a écrit:Tu vois, ton pb, Coldo, c'est que justement, tu es statisticien.
Et je parle même de mathématiques.
Pour une fois je suis d'accord avec Coldo.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité