Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Un jour sans fin

Messagede Brian Addav » 29/03/2021 20:19

Message précédent :
marone222 a écrit:

En fait, pour être plus précis, il faudrait mesurer l'évolution de la moyenne de la mortalité sur 3 ans (ou plus), notamment pour lisser les morts par anticipation en Ehpad (le Covid a tué des gens qui seraient morts quelques mois plus tard). On pourra le mesurer dans 1 an. Et donc comparer par exemple 2018-2019-2020 avec 2019-2020-2021.
Bon OK, c'est un peu morbide... :oops:

Enfin, pour discuter de ce que dit Alacoume, faudrait surtout savoir dans tous ces morts de 2021 quelle part est due directement au Covid, ceux morts à cause de la maladie elle-même, ceux morts en conséquence du Covid (pas de soins, réas surchargées etc...).
Faudrait aussi voir le nb de morts rapportés au nb de malades.
(ce qui ne voudra rien dire vu qu'on a testé n'importe comment en France...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 29/03/2021 20:32

Brian Addav a écrit: faudrait surtout savoir dans tous ces morts de 2021 quelle part est due directement au Covid, ceux morts à cause de la maladie elle-même, ceux morts en conséquence du Covid (pas de soins, réas surchargées etc...)...

Difficile à mesurer, personne ne compte les morts dans les couloirs...
On peut aussi affiner les chiffres en mesurant la surmortalité par suicide, en estimant la mortalité future due aux cancers, diabètes et hypertension, etc...générés par 1 an de confinements et couvre-feux...Ca va faire plein de sujets de mémoire et de thèse...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 29/03/2021 20:33

Tout à fait.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdpendant » 30/03/2021 06:31

L'inquiétude dans les services de réanimation...c'est de devoir faire un tri quand les moyens techniques des services ne permettent pas de prendre en soins tous les patients qui en ont besoins

Qui aura la chance de se voir octroyer un lit de réa ?
Qui sera laissé de côté ?

Bon sang, je ne souhaite à personne de devoir être le médecin ou l'interne qui devra prendre ce genre de décision...

Sans compter les arrêts des opérations programmées qui sont pour certains des vies qui seront aussi mises en danger

Le President se félicitait sue l'hôpital ait tenu lors de la première vague, non...l'hôpital n'a pas tenu, il a subit et déprogrammé des soins et actes pour gérer la crise

Pas assez de lits...
Pas assez de soignants formés de toutes compétences...

Et des cas de maladies nosocomiales Covid qui se multiplient...

Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede nexus4 » 30/03/2021 07:54

nexus4 a écrit:Et rien ne dit qu'un jour un variant ne s'attaquera pas aux mômes. On a même intérêt à serrer les fesses pour que ça n'arrive pas.

Je précise que c'est en laissant le virus patauger tranquillement dans l'environnement accueillant que sont les gamins que l'émergence d'un variant qui s'attaque à eux est favorisée. De la même manière qu'il est probable que les variants britanniques et brésiliens soient dues à un virus qui aurait muté plusieurs fois chez une même personne ayant été, dans les deux cas, malade longtemps. Le virus est un artiste, à un moment il trouve sa voie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 30/03/2021 07:56

Blanquer est agacé car les médias s'emparent d'un pb,la contamination à l'école, qui n'en est pas un dixit le ministre.
ok , alors comme d'hab on joue sur les mots car même si il y a un protocole sanitaire qui d'ailleurs en général est très bien géré par les personnels des établissements scolaires et en 1er lieu les enseignants (pour qui le gvt n'a jamais aucun mot) et que peut-être la contamination est limitée dans l'enceinte de l'établissement , faut être noeud noeud pour ne pas voir qu'aux abords des établissements c'est un nid à miasmes. mais bon c'est pas grave officiellement on continue à dire
, pas de contamination dans les établissements.
Bon allez j'arrête je vais encore me foutre de mauvais poil tout seul :roll:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede toque » 30/03/2021 08:38

marone222 a écrit:En fait, pour être plus précis, il faudrait mesurer l'évolution de la moyenne de la mortalité sur 3 ans (ou plus), notamment pour lisser les morts par anticipation en Ehpad (le Covid a tué des gens qui seraient morts quelques mois plus tard). On pourra le mesurer dans 1 an. Et donc comparer par exemple 2017-2018-2019, 2018-2019-2020 avec 2019-2020-2021.

Moui enfin ce sont des gens qui aurait pu vivre 3 ans de plus quand même.

Moi 3 ans de vie en plus je prends !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 30/03/2021 08:43

bdpendant a écrit:L'inquiétude dans les services de réanimation...c'est de devoir faire un tri quand les moyens techniques des services ne permettent pas de prendre en soins tous les patients qui en ont besoins

Bon sang, je ne souhaite à personne de devoir être le médecin ou l'interne qui devra prendre ce genre de décision...

Sans compter les arrêts des opérations programmées qui sont pour certains des vies qui seront aussi mises en danger

Le President se félicitait sue l'hôpital ait tenu lors de la première vague, non...l'hôpital n'a pas tenu, il a subit et déprogrammé des soins et actes pour gérer la crise

Pas assez de lits...

Propos rapporter d'un responsable de l'AP-HP tenu au personnel ce matin sur France Inter : "On ne peut compter que sur nous même"

J'ai trouvé ce propos extrêmement fort et révélateur.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 30/03/2021 08:53

bdpendant a écrit:Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....

Et ils proposent quoi ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 30/03/2021 08:59

L'euthanasie me parait un autre sujet que le COVID non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 30/03/2021 09:01

Philemon a écrit:
bdpendant a écrit:Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....

Et ils proposent quoi ?

Ça doit faire 10 ans qu'ils enchainent les grèves pour réclamer des moyens humains et matériels :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kamandi » 30/03/2021 09:04

toque a écrit:
bdpendant a écrit:L'inquiétude dans les services de réanimation...c'est de devoir faire un tri quand les moyens techniques des services ne permettent pas de prendre en soins tous les patients qui en ont besoins

Pas assez de lits...

Propos rapporter d'un responsable de l'AP-HP tenu au personnel ce matin sur France Inter : "On ne peut compter que sur nous même"

J'ai trouvé ce propos extrêmement fort et révélateur.

l'AP-HP dont le patron Martin Hirsch a tout fait pour ralentir l'admission des malades dans le privé
J'en ai appris de belles sur lui ces derniers mois
Martin Hirsch qui va bouffer dans des restau clandestins avec les journalistes de BFM (et oui il était dedans)
Je savais que Martin Hirsch était une enflure depuis bien longtemps mais pas à ce point
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 30/03/2021 09:05

Mirdhynn a écrit:La grand mère de mon épouse est morte semaine dernière et pas du covid.
Grace aux mesures covid, elle a gagné un an de vie en plus : cloitrée H24 dans sa chambre, 20 minutes de discussion par semaine, parfois à distance avec uniquement son fils (pas les autres membres de sa famille)
Ouais, super dernière année de vie....

Alors les arguments de ce type, malgrés tout le respect que je te dois, c'est plutot aux personnes concernées de choisir ce qu'ils veulent :1 année de vie de merde en plus ou 6 mois normaux pour peut être mourir du COVID

J'ai pas compris :?

Tu pense que je veux décider de la fin de vie de tout les vieux de France ? Alors que je dis dis bien :

toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 30/03/2021 09:07

kamandi a écrit:l'AP-HP dont le patron Martin Hirsch a tout fait pour ralentir l'admission des malades dans le privé
Martin Hirsch qui va bouffer dans des restau clandestins avec les journalistes de BFM (et oui il était dedans)
Je savais que Martin Hirsch était une enflure depuis bien longtemps mais pas à ce point

C'était pas Hirsch le responsable en question. Sinon je n'aurais même pas écouté. Je te redonnerais son nom dès que je le retrouve.
Pour ce qui est de la contribution du privée, je ne suis pas certain qu'une discussion entre nous deux soit très productive.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 30/03/2021 09:08

@kamandi :

Martin Hirsch n'est pas l'AP-HP. Comme Macron n'est pas la France.
Et c'était Gilles Pialoux l'invité sur France Inter...

EDIT : parce que en fait tu ne comprends pas bien le concept de service public. Hirsch n'est pas le patron [:my name snake:2] l'AP-HP est un service public et pas une entreprise pyramidale !

Non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire [:bdgest]
Dernière édition par ubr84 le 30/03/2021 09:11, édité 2 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kamandi » 30/03/2021 09:11

toque a écrit:
kamandi a écrit:l'AP-HP dont le patron Martin Hirsch a tout fait pour ralentir l'admission des malades dans le privé

C'était pas Hirsch le responsable en question. Sinon je n'aurais même pas écouté. Je te redonnerais son nom dès que je le retrouve.
Pour ce qui est de la contribution du privée, je ne suis pas certain qu'une discussion entre nous deux soit très productive.

Pense ce que tu veux, j'en ai rien à cirer
mais je sais 2, 3 trucs sur le fonctionnement de l'AP-HP
Et c'est pas joli, joli
Bonne journée
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 30/03/2021 09:11

ubr84 a écrit:Et c'était Gilles Pialoux l'invité sur France Inter...

Oui mais il rapportait des propos, ce n'était pas les siens. Je suis en réunion, mais c'est tout à la fin de l'interview si vous êtes impatient :

Dernière édition par toque le 30/03/2021 09:13, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 30/03/2021 09:12

kamandi a écrit:Pense ce que tu veux, j'en ai rien à cirer
Et c'est pas joli, joli
Bonne journée

Bonne ambiance ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 09:21

kamandi a écrit:Pense ce que tu veux, j'en ai rien à cirer
Et c'est pas joli, joli
Bonne journée

Ca me surprend toujours, les gens qui sont capables d'écrire ce genre de phrases, sans se rendre compte qu'ils sont au-delà du ridicule.

Je ne parle pas du fond. Personnellement je n'y connais rien sur le fonctionnement de l'AP-HP (mais c'est probablement aussi le cas de Kamandi).
Mais écrire une phrase comme ça... franchement...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede euh... si vous le dites » 30/03/2021 09:23

Mirdhynn a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:En fait, pour être plus précis, il faudrait mesurer l'évolution de la moyenne de la mortalité sur 3 ans (ou plus), notamment pour lisser les morts par anticipation en Ehpad (le Covid a tué des gens qui seraient morts quelques mois plus tard). On pourra le mesurer dans 1 an. Et donc comparer par exemple 2017-2018-2019, 2018-2019-2020 avec 2019-2020-2021.

Moui enfin ce sont des gens qui aurait pu vivre 3 ans de plus quand même.

La grand mère de mon épouse est morte semaine dernière et pas du covid.
Grace aux mesures covid, elle a gagné un an de vie en plus : cloitrée H24 dans sa chambre, 20 minutes de discussion par semaine, parfois à distance avec uniquement son fils (pas les autres membres de sa famille)
Ouais, super dernière année de vie....

Alors les arguments de ce type, malgrés tout le respect que je te dois, c'est plutot aux personnes concernées de choisir ce qu'ils veulent :1 année de vie de merde en plus ou 6 mois normaux pour peut être mourir du COVID

Je trouve ignoble la manière que tu as de pointer la population à risques des personnes âgées comme une population de gens qui vont de toute façon mourir assez rapidement. C'est une généralisation qui revient de manière récurrente dans ton discours et que je trouve personnellement insupportable.
Alors oui, il y a dans les maisons de retraite des personnes dont l'espérance de vie n'est pas très importante et qui vivotent en attendant la mort mais il y a aussi dans nos pays de très nombreuses personnes âgées en bonne santé et qui entendent profiter de la vie encore longuement.
Je le répète, mais je trouve ton discours ignoble.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 30/03/2021 09:26

Ecrit par Axel Kahn
--------
MAIS OUI, CELA EXISTE.....
Lu hier soir sur mon blog, d'une dame. Suivi de ma réponse.
LA DAME
Cher Pr, j’ai beaucoup de considération et de respect pour tout ce que vous avez donné à la médecine, et je m’excuse par avance d’être irrévérencieuse mais la vieillesse vous sied mal. La vieillesse, c’est la sagesse, l’acceptation de sa condition de Mortel, l’acceptation du fait que nous sommes de passage, et qu’il faut bien mourir pour que d’autres vivent. La sagesse, c’est vouloir protéger l’Avenir, c’est vouloir protéger sa Jeunesse, pas faire gagner un mois ou un an à un résident d’EPAHD détérioré physiquement et cognitivement. Les vieux sages que je côtoie en maison de retraite, ceux qui ont encore leur tête, ont été des enfants de la Guerre, ils savent la souffrance que cela implique de priver des gosses de liberté, de les terroriser, et ceux-là, ils disent “j’ai fait mon temps, je veux juste pouvoir embrasser mes enfants, je me fous de mourir si c’est dans leur bras, après un dernier bon repas entouré de mes 10 petits-enfants et arrière-petits-enfants, ce sont eux qui doivent vivre!” Monsieur Kahn, interrogez ces vieux, qui n’ont pas votre cursus mais qui ont votre âge, et bien plus de sagesse que vous."
RÉPONSE
Merci de m’avoir écrit ces lignes, Madame. Cela m’était nécessaire pour me convaincre de ce que ces positions existaient en effet, sinon j’aurais pu me laisser aller à l’illusion qu’elles étaient devenues indicibles depuis la chute du troisième Reich en Allemagne. Mon billet évoque les personnes fragiles, celles atteintes de cancer, les aînés…sur lesquels vous concentrez votre propos. Cependant, il s’applique, on doit le supposer, à toutes les personnes fragiles que j’évoque. Le sacrifice des anciens “qui ont fait leur temps” a été exceptionnellement prôné, dans l’histoire. Par Spartes, dit-on. Sans les nommer explicitement, dans le lot des personnes fragiles et handicapées par le régime nazi. Aucune de ces nations n’a laissé de contribution à la civilisation. En revanche, les leaders actuels du monde, Chine et États-Unis, l’Allemagne en Europe, ont une forte considération pour leurs concitoyens âgés.
Laissons-là les rappels historiques et observons les attitudes nationales durant cette pandémie de Covid. À ma connaissance un seul pays a théorisé à minima l’essence de votre pensée, la Suède. Avec un bien piètre succès puisque la mortalité par million d’habitants y est cinq à dix fois supérieure à celle dans les pays voisins alors que son économie est plus dégradée et que ses jeunes sont par conséquent plus affectés.
Ce qui est assez stupéfiant dans vos propos, c’est qu’ils laissent supposer qu’il y aurait un choix : soit on protège les jeunes, ce qui impliquerait dans cette invraisemblable conception de ne pas se soucier des anciens ; soit on prend soin de ces derniers au détriment alors des jeunes. C’est un pur fantasme contredit par toutes les données observables. Les pays qui s’en sont le mieux tirés, en Asie et Océanie, ont protégé tous les citoyens, jeunes et vieux. Dans ceux ou la mortalité des séniors est la plus forte, la situation des jeunes est aussi la plus dégradée.
Enfin, croyez que ma solidarité envers mes huit petits-enfants est totale, entière. J’aimais avant la pandémie les voir réunis autour de moi, je le désire ardemment pour après. Mon lien à eux est fort. Je leur offre un grand-père tendre, joyeux, avec qui on peut discuter, jouer. Ils seront tristes à ma disparition, aucun ne l’espère pour surmonter ses difficultés. Le tableau désirable que vous dépeignez du banquet où l’aïeul est entouré des siens pour leur dire adieux est stupéfiant. Il se peut, il n’est pas désirable, il n’est au bénéfice de personne. En un mot, votre commentaire m’apparait être une ignominie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro