toque a écrit:marone222 a écrit:En fait, pour être plus précis, il faudrait mesurer l'évolution de la moyenne de la mortalité sur 3 ans (ou plus), notamment pour lisser les morts par anticipation en Ehpad (le Covid a tué des gens qui seraient morts quelques mois plus tard). On pourra le mesurer dans 1 an. Et donc comparer par exemple 2017-2018-2019, 2018-2019-2020 avec 2019-2020-2021.
Bon OK, c'est un peu morbide...
Moui enfin ce sont des gens qui aurait pu vivre 3 ans de plus quand même.
Moi 3 ans de vie en plus je prends !
Mirdhynn a écrit:Moi, je trouve ignoble qu'on ai pas laissé le choix à ces personnes de leur fin de vie.
Mirdhynn a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je le répète, mais je trouve ton discours ignoble.
Moi, je trouve ignoble qu'on ai pas laissé le choix à ces personnes de leur fin de vie.
Alors je vais vous laisser débattre de qui est le plus ignoble des deux, les forums games, c'est votre truc (et de moins en mois le mien, mais bon, ça doit se voir à mon nombre d'interventions en baisse constante, soyez en ravis...)
marone222 a écrit:La différence entre d'une part la moyenne <a href="tel:2019-2020-2021">2019-2020-2021</a> (ou plus simplement la moyenne 2020-2021) avec la moyenne de référence révèlera le vrai niveau de surmortalité du Covid. Schématiquement, si la différence est élevée, cela voudra dire qu'effectivement plusieurs années de vie auront été prises par la maladie, si elle est faible, cela voudra que ce sont majoritairement des personnes qui avaient une faible espérance de vie qui sont morts du Covid.
Coldo3895 a écrit:alacoume a écrit:L’étude est sérieuse : 4% de surmortalité, c’est comparable aux pics épidémiologiques d’une grosse grippe.
C’est factuel, rien de plus.
Pour être plus détaillé, la surmortalité est de 8% en 2020 (source Insee). Si on retraite de cela la mortalité liée au vieillissement de la population et de la sous-mortalité de 2018 et 2019, il reste 4%. Soit pas grand chose. Donc, ce virus est guère plus mortel qu’une grippe.
Si le virus tuait plus rapidement, sans encombrer les réanimations, on n’aurait rien vu.
On attend encore un peu, avant de te montrer en quoi tes mathématiques sont fausses ?
Recherche simple... quelques stats...En 2019, il y a eu 613 243 décès en France (Outre mer inclus)— contre 609 648 en 2018 et 606 274 en 2017 pour une population de 66,89 millions d'habitants soit un taux de mortalité de 9,1 pour 1000, un taux stable sur les 10 dernières années
Donc déjà, pas de "sous-mortalité" en 2018 et 2019.
Ensuite, l'impact du vieillissement de la population ne se mesure pas d'une année sur l'autre. Il faut au moins arriver à la décennie pour voir des effets statistiquements significatifs.
Suite:En 2020, les premiers chiffres sont de 667 400, ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport à 2019
Donc on n'est pas à +4%, mais à +9%, et pas du tout par rapport à un 2019 qui serait particulièrement bas... Au contraire, 2019 était une année record ! Le taux de mortalité y a été le plus élevé depuis 2003.
(rem: c'est difficile de regrouper les statistiques pour avant 2014 car les chiffres plus anciens excluent Mayotte).
Et on atteint ce nombre de morts, alors même que si on en croit les données, il y a eu moins de morts de la grippe "normale" que d'habitude.
On continue avec les chiffres de l'INSEE ?...Du 1er janvier au 15 mars 2021, 150 372 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 26 mars 2021, soit 11 % de plus que sur la même période de 2020 (+ 14 581, + 12 % de décès à nombre de jours identiques, 2020 étant une année bissextile), et 5 % de plus qu’en 2019 (+ 7 220 décès), les décès causés par la grippe hivernale ayant été plus nombreux début 2019 que début 2020. Ce nombre est toutefois encore provisoire et sera révisé à la hausse dans les prochaines semaines.
Souviens toi... début 2020... avant l'explosion du Covid en France... On a donc en 2021 11% de décès en plus... au minimum !
toque a écrit:Propos rapporter d'un responsable de l'AP-HP tenu au personnel ce matin sur France Inter : "On ne peut compter que sur nous même"
J'ai trouvé ce propos extrêmement fort et révélateur.
alacoume a écrit:marone222 a écrit:La différence entre d'une part la moyenne <a href="tel:2019-2020-2021">2019-2020-2021</a> (ou plus simplement la moyenne 2020-2021) avec la moyenne de référence révèlera le vrai niveau de surmortalité du Covid. Schématiquement, si la différence est élevée, cela voudra dire qu'effectivement plusieurs années de vie auront été prises par la maladie, si elle est faible, cela voudra que ce sont majoritairement des personnes qui avaient une faible espérance de vie qui sont morts du Covid.
Une étude a estimé que les 2/3 des morts du Covid en 2020 allaient moitié dans l’année. On verra si c’est vrai dans quelques années !
toque a écrit:Philemon a écrit:bdpendant a écrit:Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....
Et ils proposent quoi ?
Ça doit faire 10 ans qu'ils enchainent les grèves pour réclamer des moyens humains et matériels
euh... si vous le dites a écrit:Mirdhynn a écrit:toque a écrit:marone222 a écrit:En fait, pour être plus précis, il faudrait mesurer l'évolution de la moyenne de la mortalité sur 3 ans (ou plus), notamment pour lisser les morts par anticipation en Ehpad (le Covid a tué des gens qui seraient morts quelques mois plus tard). On pourra le mesurer dans 1 an. Et donc comparer par exemple 2017-2018-2019, 2018-2019-2020 avec 2019-2020-2021.
Bon OK, c'est un peu morbide...
Moui enfin ce sont des gens qui aurait pu vivre 3 ans de plus quand même.
Moi 3 ans de vie en plus je prends !
La grand mère de mon épouse est morte semaine dernière et pas du covid.
Grace aux mesures covid, elle a gagné un an de vie en plus : cloitrée H24 dans sa chambre, 20 minutes de discussion par semaine, parfois à distance avec uniquement son fils (pas les autres membres de sa famille)
Ouais, super dernière année de vie....
Alors les arguments de ce type, malgrés tout le respect que je te dois, c'est plutot aux personnes concernées de choisir ce qu'ils veulent :1 année de vie de merde en plus ou 6 mois normaux pour peut être mourir du COVID
Je trouve ignoble la manière que tu as de pointer la population à risques des personnes âgées comme une population de gens qui vont de toute façon mourir assez rapidement. C'est une généralisation qui revient de manière récurrente dans ton discours et que je trouve personnellement insupportable.
Alors oui, il y a dans les maisons de retraite des personnes dont l'espérance de vie n'est pas très importante et qui vivotent en attendant la mort mais il y a aussi dans nos pays de très nombreuses personnes âgées en bonne santé et qui entendent profiter de la vie encore longuement.
Je le répète, mais je trouve ton discours ignoble.
Philemon a écrit:toque a écrit:Philemon a écrit:bdpendant a écrit:Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....
Et ils proposent quoi ?
Ça doit faire 10 ans qu'ils enchainent les grèves pour réclamer des moyens humains et matériels
D'accord, mais ça c'est le passé.
Là, aujourd'hui, maintenant, est-ce qu'ils proposent qqchse de différent ?
LeJoker a écrit:Et du coup, pour ne sacrifier personne, on choisit de sauver toutes les personnes atteintes du covid. Ce qui amène à des déprogrammation d'opérations parfois lourdes et nécessaires. Ce qui amène donc...à ne pas sauver tout le monde, puisque le tri se fait en faveur du covid.
Résumons. Pour sauver tout le monde, on choisit donc...de ne pas sauver tout le monde.
Un démographe a été clair: la plupart des gens sauvés du covid au prix d'un pays tué ce sont des gens dont on a reculé la mort. Pas de vie de gagnée.
Philemon a écrit:toque a écrit:Philemon a écrit:bdpendant a écrit:Alors oui, il serait temps d'écouter les professionnels de soins....
Et ils proposent quoi ?
Ça doit faire 10 ans qu'ils enchainent les grèves pour réclamer des moyens humains et matériels
D'accord, mais ça c'est le passé.
Là, aujourd'hui, maintenant, est-ce qu'ils proposent qqchse de différent ?
alacoume a écrit:La perception du risque liés la mortalité du Covid est biaisée. La surmortalité due au Covid est assez faible.
S’il n’y avait pas saturation de la réa, cela aurait fait comme en 56 ou en 68; on n’en aurait guère parlé...
Voilà un article pour appuyer mes dires :
http://www.ressources-actuarielles.net/
toque a écrit:Philemon a écrit:D'accord, mais ça c'est le passé.
Là, aujourd'hui, maintenant, est-ce qu'ils proposent qqchse de différent ?
La maintenant ils réclament un reconfinement strict.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités