Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 19:30

Message précédent :
Il va bien falloir que la vérité sur la dangerosité du covid dans sa forme actuelle finisse par se faire jour !
Car la contradiction que je pointe depuis un mois ne fait que s'aiguiser : de plus en plus de personnes détectées contaminées, et une situation hospitalière non impactée en proportion (et toujours en positif entre entrées/sorties)

Par ailleurs le volume de tests monte lui aussi en puissance (de 600.000 il y a une semaine on est passé à 860.000 !, soit + 40% qui suffisent à expliquer l'augmentation des cas détectés. Pourquoi cela n'est-il pas mis en avant ?)
Le taux de positivité est passé de 3,4% il y a une semaine à 3,8%, soit une hausse de 12%.
Et les nouveaux foyers diminuent (avant-hier 33, hier 27, aujourd'hui 21 !!!)

Bref, la progression porte uniquement sur le nombre de cas détectés, sans effet réel sur l'hospitalisation.
Ou le gouvernement ne donne pas toutes les infos, où il est en train de céder aux solutions contraignantes excessives.
Va falloir que les bonnes questions soient posées cette semaine, avant que le bordel croisse.

Stats du jour :

Hospitalisations 4.535 :ok: (baisse de - 65 :ok: )
Réanimations 381 :ok: (baisse de - 29 :ok: )

TOUT VA BIEN, DONC !

Décès 20.070
Décès EHPAD 10.506 (inchangé)

Total décès 30.576 (soit + 32, sur deux jours)

Nouveaux cas détectés 6.111 (hier c'était 5.429)
Nouveaux foyers + 21 (hier c'était 27. Il reste 309 foyers en cours d'investigation, soit 31 de moins que hier)

Lincipit d'hier était tiré de "Chihuahua Pearl" (bravo à godonovb :ok: )
L'invective du jour est "technocrate"

Aujourd'hui c'est un excipit : "Mais tous ces soucis compliqués fondent sous les étoiles, comme neige au soleil..."
Ce technocrate avant l'heure maîtrisait mal ses arts...
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/08/2020 19:56, édité 3 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 27/08/2020 19:49

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:mea culpa, le haut banditisme tient donc la France en otage. Il ne reste plus qu'à réouvrir L'île du Diable et offrir par la même occasion des débouchés professionnels au Cayennais.

et revoir les truands se la couler douce aux frais du contribuable ?
Image

Plonk et Replonk ?
(mais je n'ai pas vu l'incipit)
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kamandi » 27/08/2020 20:01

LEAUTAUD a écrit:Ou le gouvernement ne donne pas toutes les infos, où il est en train de céder aux solutions contraignantes excessives.

ben peut être parce qu'ils n'en savent strictement rien
Soit le virus est moins virulent, soit les personnes à risques font super gaffe, soit on est dans une phase précoce qui nous a totalement échappé quand le virus est arrivé chez nous
ou peut être plusieurs de ces facteurs combinés
donc on applique le principe de précaution quitte à être totalement absurde
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 20:20

Toutes ces explications sont recevables mais butent sur ce fait têtu : la situation hospitalière reste stable.
Car l'augmentation des cas détectés est liée à celle des tests, sans effet sur les hospitalisations/réanimations pour le moment.
Or cet indicateur hospitalier est le juge de paix de la REALITE de l'épidémie.

Je ne suis évidemment pas contre le principe de précaution, mais la sirène d'alarme actionnée plein pot par le gouvernement
doit être accompagnée par un argumentaire chiffré (le seul qui vaille), il fait défaut sur la situation hospitalière dont l'importance est minorée, et pourtant les indicateurs existent.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Tortue Ninja » 27/08/2020 20:28

:-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tortue Ninja » 27/08/2020 20:29

c'est "ses arts" qui m'a mis sur la voie, joli indice discret !! :lol:
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2020 20:36

LEAUTAUD a écrit:Toutes ces explications sont recevables mais butent sur ce fait têtu : la situation hospitalière reste stable.
Car l'augmentation des cas détectés est liée à celle des tests, sans effet sur les hospitalisations/réanimations pour le moment.
Or cet indicateur hospitalier est le juge de paix de la REALITE de l'épidémie.

Je ne suis évidemment pas contre le principe de précaution, mais la sirène d'alarme actionnée plein pot par le gouvernement
doit être accompagnée par un argumentaire chiffré (le seul qui vaille), il fait défaut sur la situation hospitalière dont l'importance est minorée, et pourtant les indicateurs existent.

Je sais assez d'accord avec toi.
Mais l'indicateur hospitalier est le juge de paix de la "gravité" de l'épidémie. Pas de l'épidémie qui elle est bien là.
Par contre, tant que la situation est maitrisée dans les hopitaux, la gravité reste faible.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a pas d'argumentaire chiffré. Les chiffres tu les donnes, ils sont bien là.
Le gouvernement prend des mesure pour éviter que cela ne dérive et que les hopitaux soient submergés.
Après, on peut discuter de la pertinence des mesures prises (franchement, j'en trouve quelques unes absurdes).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 20:52

Ce qui est agaçant c'est l'alarmisme sur l'augmentation des cas sans mise en parallèle avec la situation hospitalière stable : tu remarqueras que ce point positif passe à la trappe dans les interventions publiques reprises par les médias (il suffit de lire les chapeaux d'articles sur le net, où d'écouter les infos radios, pour le constater).

Mais bien évidemment celui qui veut se renseigner dans le détail a accès à tous les indicateurs délivrés quotidiennement par l'agence publique de Santé (c'est souvent là que je les puise)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 27/08/2020 20:53

Tortue Ninja a écrit:c'est "ses arts" qui m'a mis sur la voie, joli indice discret !! :lol:

Bien vu ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 27/08/2020 21:40

Mirdhynn a écrit:Les formes graves ne se développent pas 5-6 jours après les 1ers symptômes? Je crois que j'avais vu ça passer quelque part.
Du coup ça pourrait être le facteur qui cause la panique actuelle : On a plein de cas et peut être que dans une semaine, les urgences vont se prendre un méchant coup.

Bof, cela fait plusieurs semaines que l'on a plein de cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 28/08/2020 05:15

LEAUTAUD a écrit:Ce qui est agaçant c'est l'alarmisme sur l'augmentation des cas sans mise en parallèle avec la situation hospitalière stable : tu remarqueras que ce point positif passe à la trappe dans les interventions publiques reprises par les médias (il suffit de lire les chapeaux d'articles sur le net, où d'écouter les infos radios, pour le constater).

Je le redis, si on regarde juste le nb en réa et le nb de morts, y'a aucune raison de s'alarmer.

Je vous parle de la situation à Taiwan. Où tout se passe bien, c'est "jugulé" depuis longtemps.
On a depuis qq jours une polémique. Y'a un gars qui pense qu'il faut généraliser les tests à tous ceux qui entrent dans le pays.
L'opposition reprend le truc pour critiquer le gvt et réclamer des tests pour tous ceux qui rentrent dans le pays.

Le gars en charge de la crise, car on a UN gars en charge de la crise, qui a pouvoir sur tout, l'a renvoyé dans ses cordes en disant deux choses :
+ en testant tout le monde, ils vont se prendre plein de faux positifs, qui vont engendrer de nouveaux tests sur ceux qui les ont cotoyés, et plein de faux négatifs, qui vont passer à la trappe. Double effet kiss cool.
+ la meilleur solution, c'est la quarantaine, où on est sûr de voir se développer ou pas les symptômes.
+ le test ne doit servir qu'à confirmer le diagnostique quand les symptômes se développent.

Et autre chose qu'il a abordé, ce sont les gens positifs non contaminants. Pour rentrer chez eux, où aller à l'étranger, beaucoup de gens doivent faire un test avant de prendre l'avion. Et y'a quand même pas mal de cas de gens qui sont testés positifs alors qu'ils n'ont jamais eu de symptômes et que leur entourage est clean.
Parfois, le test a planté, (faux positifs), parfois, il y a vraiment des gens qui ont été contaminés, n'ont rien développé, et n'ont contaminé personne.

Bref, les tests, c'est pas la panacée. C'est utile, mais pas tout seul, et de manière encadrée. Comme la chloroquine quoi... :D

Maintenant, le masque obligatoire, c'est vraiment une connerie de l'imposer de cette manière. Surtout après avoir dit que c'est inutile. Tant que le gvt n'admettra pas s'être planté en mars, son discours sera inaudible pour la plupart des gens.
J'hallucine de voir autant de gens devenir anti-masque, juste parce que le gvt leur a menti...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Manu85 » 28/08/2020 05:50

Coucou les enfants,
Un petit thread twitter à lire sur pourquoi il faut s'inquiéter avant la hausse des hospi / réa
https://twitter.com/Panda31808732/statu ... 2601408514

Pour ma part je pense que l'on est bien dans la merde avec la rentrée qui arrive et que l'on sera reconfiné en octobre

Le tour de France n'arrivera pas à son terme :-(

N'oubliez pas une chose, si ceux qui prévoit le pire se plante, en janvier on en parlera plus et au pire on aura porté un masque et arrêté de picoler en terrasse à 23h.
Si ceux qui déclarent qu'il n'y aura rien se plantent (les famosos doctorants internet en épidémiologie) il y'aura des dizaines de milliers de morts. Parce que si deuxième vague il y'a, elle ne sera pas localisé comme la première au vu du brassage de population qu'ont engendré les vacances.

Qui vivra verra
Mais la prudence est de mise, surtout que la balance bénéfice risque est largement en sa faveur...
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede kamandi » 28/08/2020 06:51

Brian Addav a écrit:J'hallucine de voir autant de gens devenir anti-masque, juste parce que le gvt leur a menti...

Faut arrêter de trainer sur tel ou tel forum ou réseau social. C'est n'importe quoi.
Personnellement je ne connais aucune personne anti masque. Aucune. Ah si, le pochtron du bar/tabac du coin qui me dit que c'est un complot des riches ...
Par contre, le masque en extérieur, ça divise réellement . Moi je trouve que c'est débile mais pas mal de gens sont des intégristes du masque :D
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/08/2020 07:14

Mais c'est pas une question de réseaux sociaux. Ce sont des connaissances, des gens bien comme vous quoi.

Et sinon, on peut arrêter de parler de deuxième vague. C'est un virus saisonnier, et on est fin août. Donc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kiboko » 28/08/2020 07:46

Si l'augmentation du nombre de cas se traduisait par une vague de réas à l'hopital on l'aurait déjà vu depuis début aout. Or ce n'est pas du tout le cas. Il ne se passera rien de plus dans une semaine ou deux.
Le brassage estival a mis plus de gens en contact, mais essentiellement des jeunes, donc sans conséquence sur les hospitalisations.
Il est probable que ce virus devienne saisonnier (je vois pas trop pourquoi il disparaitrait maintenant), donc forcément il y aura une augmentation des malades et des morts cet hiver. Ce qui est très inquiétant c'est la folie de nos gouvernants: que vont-ils faire si le covid tue 5000 personnes (agées je rappelle) cet hiver? C'est autant ou moins que les morts de la grippe, qu'on ne compte pas dans les médias et qui n'affolent personne. Quelle escalade dans la dictature sanitaire vont-ils nous inventer? On reconfine tout le monde chaque hiver?
Il nous faudrait qqn de courageux aux commandes, capable de dire la vérité: oui il y aura des morts, mais faut vivre avec, ce n'est pas la fin du monde. Mais ça on l'entendra jamais. A la place on a de la punition, des menaces, de l'infantilisation, et maintenant du mépris: Castex nous dit que c'est "pas le bagne" de suivre ses mesures. La communication de ce gouvernement est totalement insupportable, personnellement je pendrai avec plaisir Castex et Veran en place publique :D
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 28/08/2020 07:58

Brian Addav a écrit:Je le redis, si on regarde juste le nb en réa et le nb de morts, y'a aucune raison de s'alarmer.

+1
je ne suis pas dans le médical mais c'est ce que je pense également

Brian Addav a écrit:Bref, les tests, c'est pas la panacée. C'est utile, mais pas tout seul, et de manière encadrée. Comme la chloroquine quoi... :D

+1
les tests ne sont valables qu'à l'instant " T " , si vous touchez la poignée de porte du labo en sortant ,vous pouvez faire demi-tour car qui dit que tu ne viens pas de l'attraper ? :siffle:

Brian Addav a écrit:Maintenant, le masque obligatoire, c'est vraiment une connerie de l'imposer de cette manière. Surtout après avoir dit que c'est inutile. Tant que le gvt n'admettra pas s'être planté en mars, son discours sera inaudible pour la plupart des gens.
J'hallucine de voir autant de gens devenir anti-masque, juste parce que le gvt leur a menti...

encore une fois +1
je suis anti-masque car j'ai le sentiment de foutage de gueule depuis le début de la part de notre gvt
souvenez vous ,il y a 6 mois ... L'autre clown qui porte bien son nom :Sibeth
vous avez déjà oublié les moutons ?
quand j'entends qu'à Paris ,il faut maintenant le mettre en vélo et en trottinette ,ça me sidère , pourvu que cela ne vienne pas jusqu'à chez moi cette abération ! :roll:
je vais au travail tous les jours en train +trottinette , le jour où je serais obligé de mettre le masque dehors sur ma trot. ,je deviendrais un rebelle-délinquant qui fera un délit de fuite en cas de contrôle ( petite chose à savoir pour les vélos et trot. , les forces de l'ordre ne vous verbaliseront que si vous vous arrêtez de vous même ! ils ont trop peur de vous arrêter et que vous tombiez ! donc fuyez ! :D )
et puis cette chasse aux citoyens en ville qui se fera verbaliser pour non-port et beaucoup plus facile que d'aller dans certains quartiers où ils ne faut pas provoquer certains habitants ... [:bru:3] :roll:
Dernière édition par TIRAM le 28/08/2020 08:17, édité 1 fois.
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 28/08/2020 08:07

Ca fait plaisir de lire vos réactions car je me sentais seul à penser comme ça ces derniers temps...
Je suis entouré de flippés masqués, le monde est devenu dingue.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Manu85 » 28/08/2020 08:13

Brian Addav a écrit:Mais c'est pas une question de réseaux sociaux. Ce sont des connaissances, des gens bien comme vous quoi.

Et sinon, on peut arrêter de parler de deuxième vague. C'est un virus saisonnier, et on est fin août. Donc.

Le famoso virus saisonnier qui fait plus de mort en été qu'en hiver au Pérou...
Manu85
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 28/08/2020 08:16

kiboko a écrit:Ca fait plaisir de lire vos réactions car je me sentais seul à penser comme ça ces derniers temps...
Je suis entouré de flippés masqués, le monde est devenu dingue.

les médias à la solde du gvt nous conditionnent , nous lobotomisent , nous font peur ...
un ex.,j'ai vu un reportage sur le port du masque dans le rue où ils interrogeaient des passants .
Sur les 3 avis passés à la tv , tout le monde était pour le port du masque ... :roll:
donc tout le monde est comme ça ??
PAS MOI mais je n'ai pas été interwieuvé et au pire j'aurais été censuré !
(pour anecdote , ma femme a été filmée dans un reportage pour TF1 sur la fermeture de notre gare et a exprimé son mécontentement calmement -poliment , le reportage est passé à la tv , pas ma femme ... )
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 28/08/2020 08:23

au travail ,notre big boss n' a pas attendu le 1er sept pour obliger les gens à risque à mettre un masque ,les autres font comme ils veulent ... ( pour moi , c'est tout le monde ou personne ! mais bon ...)
au travail , ils viennent de changer le portail d'entrée .
Avant ,avec un badge ça s'ouvrait tout seul .
Maintenant avec le badge ,il faut également tourner une poignée que tout le monde touche , logique par les temps qui courent ... :roll: [:bru:3]
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede thyuig » 28/08/2020 08:29

Manu85 a écrit:
Brian Addav a écrit:Mais c'est pas une question de réseaux sociaux. Ce sont des connaissances, des gens bien comme vous quoi.

Le famoso virus saisonnier qui fait plus de mort en été qu'en hiver au Pérou...

Je ne suis pas expert en saisons ni climatologue mais la proximité de l'équateur doit limiter l'impact des saisons au Pérou. ;)
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro