ubr84 a écrit:Brian tu n'a pas répondu à ma mention du Mediator précédemment. Médicament connu et dont la prescription a été étendue entrainant le scandale que l'on sait. Pour moi le raisonnement de Raoult sur l'hydroxychloroquine que l'on devrit administrer à large échelle porte en germe un risque similaire sans étude sérieuse.
Le mediator, c'est une affaire française, portant sur un médicament sorti en 76 et prescrit à un ou deux millions de personnes.
L'hydroxychloroquine, c'est une toute autre échelle. ça date des années cinquante et ça a été utilisé mondialement. ça se compte en milliard d'individus.
Donc pour moi, déjà, en terme d'échelle ce n'est pas comparable.
Ensuite, le mediator, la base moleculaire, c'est une substance toxique, pas vraiment le cas de la chloroquine.
Maintenant, le point principal, c'est que non, Raoult ne parle pas de prescrire à grande échelle son traitement.
ubr84 a écrit:
Pour moi le problème de Raoult est qu'il semble se poser en chantre de la médecine pragmatique du soin qui prend en compte le patient si j'ai bien compris.
Mais en même temps il publie des études statistiques et se fait l'avocat d'une prescription généralisée de sa solution.
J'avoue ne pas comprendre la démarche.
Raoult, il a toujours dit, quand il faisait pas le fanfaron sur youtube, comment il administrait son traitement.
Un patient, des symptômes. Un test pour voir si c'est le covid.
Son traitement, il ne l'administre que pour les patients en première phase de la maladie, et surtout confirmée. Et il ne l'administre qu'après un test pour s'il n'y a pas de risques cardiaques.
On est très loin d'une prescription généralisée.
Il faut tester pour confirmer la présence de la maladie, il faut voir la gravité des symptômes, si trop grave, c'est réa.
Il faut tester si le malade peut recevoir le traitement.
Et je parle même pas de la posologie qui est très encadrée.
Donc non, il ne demande pas une prescription générale.
(Il demande surtout le droit aux médecins de prescrire librement le médicament au passage).
Et non, il ne publie pas des études "statistiques". Du moins pas au sens requis par les tenants de médecine par preuves / faits.