Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:42

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Les solutions "humanistes" et généreuses ( dépénalisation du commerce et de la consommation des drogues, sous contrôle médical) sont-elles applicables chez nous ?
Il faudrait déjà une volonté politique (y'en a pas) et des moyens colossaux (y'en a pas non plus)
La vitalité et l'initiative sont, hélas pour le moment, du côté des trafiquants.

Humanistes si on veux, mais certainement pas géréreuses. La distribution contrôlée + site sécurisé (shoot-room) + suivi médical dédié outrepassent les coûts sociaux générés par les drogues dures. Ca a été étudié et certifié à multiples reprises. Moins de décès prématurés, moins de maladies chroniques, moins de détresse, moins de criminalité, c'est gagnant. En terme purement budgetaire et en virant les notions morales et l'affect, c'est plus efficace que la répression simple. (évidemment, il faut un mélange des deux, aucune solution n'est parfaite).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 25/08/2020 16:55

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ça me fait un peu penser au raisonnement suivant :
En haut de la falaise, il y a une barrière mais2-3 personnes par an tombent quand même en faisant les cons
La solution c'est surement de les autoriser à faire les cons en enlevant la barrière, en plus ça donnera du boulot au cantonnier. ;)

La manif pour tous fait des émules pour les comparaisons foireuses. ;)

Je vois pas le rapport, mais bon, si tu veux me coller une banderille dans le dos gratuitement, fais toi plaisir.

Je suis pour la pénalisation de la tauromachie. :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 16:58

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ça me fait un peu penser au raisonnement suivant :
En haut de la falaise, il y a une barrière mais2-3 personnes par an tombent quand même en faisant les cons
La solution c'est surement de les autoriser à faire les cons en enlevant la barrière, en plus ça donnera du boulot au cantonnier. ;)

La manif pour tous fait des émules pour les comparaisons foireuses. ;)

Je vois pas le rapport, mais bon, si tu veux me coller une banderille dans le dos gratuitement, fais toi plaisir.

Qui parle d'enlever les barrières et de laisser filer les veaux ? Personne.

Au Canada, la vente de cannabis reste interdite hors des officines légales, idem pour la possession, si c'est de l'illégal tu auras une amende/condamnation suivant ton casier. Pour acheter, c'est 18 ans (21 au Québec) minimum, la pub est interdite, tout est fait pour "l'expérience" client soit neutre façon pharmacie, une partie des bénéfice est dédiée spécifiquement à l'éducation, etc.

Après deux ans : aucune augmentation dramatique ou même visible de la consommation, un marché noir en baisse et des emplois créés. On est loin de ton "raisonnement" ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 25/08/2020 17:23

Oui, on verra bien. Entretemps, on peut faire le bilan de 50+ ans du tout repressif. ;)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 25/08/2020 17:32

toine74 a écrit: L'approche du tout répressif a montré ses limites, c'est peut-être le moment de choisir des solutions qui fonctionnent.

Malheureusement, quelque soit le sujet, je crains que les solutions qui fonctionnent soit définitivement à la poubelle et que nos politiques ne jurent plus que par le tout répressif...

ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:Les produits non légaux, le truc c'est que c'est plus difficile de s'en procurer, qu'il y a une certaine peur aussi à essayer d'en acheter.

:lol:
Difficile d'acheter du cannabis, tu es sérieux ?

Il est plus difficile pour un mineur d'acheter de l'alcool ou du tabac que du cannabis aujourd'hui ;)

je confirme.
Autant dans les années 90, c'était une galère et ça coûtait un bras, autant j'étais scotché quand j'ai vu dans les années 2000 des connaissances qui consommaient ça comme on consomme des clopes. Autant dire que ça se trouve partout et des prix plus qu'abordables.

toine74 a écrit:Oui, on verra bien. Entretemps, on peut faire le bilan de 50+ ans du tout repressif. ;)

L'avantage de le rendre légal, c'est qu'on pourrait enfin en parler de manière libre et éduquer les gamins autrement que sous le prisme "un flic vient nous expliquer au collège que ouh la la, le cannabis c'est pô bien".

Pour revenir à la vidéo, je déplace le débat.
Il faudra rappeler qu'en temps de crise, quand les gvts n'arrivent plus à s'occuper de leurs citoyens, ça a toujours été les mafias qui ont pris le relais. C'est comme ça qu'elles se sont créées d'ailleurs.

Cette vidéo, c'est juste une des conséquences directes de l'incompétence de Macron dans la gestion du Covid.
Énormément de gens se sont retrouvés à se démerder tout seul, et les mafias en ont bien profité. Et c'est loin d'être fini.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 25/08/2020 17:44

L'inverse est aussi possible :fant2: .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 25/08/2020 18:31

godonovb a écrit:Retour d'expérience au Colorado qui a légalisé en 2014.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/110 ... croissance

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... n-la-sante

encore et toujours le même effet pervers quand on considère un ilot de légalisation au milieu d'un océan répressif. c'est parce que c'est illégal dans tous les états entourant le Colorado qu'il y a cette pression. c'est difficilement transposable à la France.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/08/2020 18:45

Mirdhynn a écrit:Enfin c'est bien gentil ce genre d'idées, mais on fait la guerre au tabac qui est une drogue depuis des années et comment on l'a fait reculer ?
En interdisant la vente aux mineurs, en proposant des programmes d'accompagnement au sevrage et en augmentant les prix.
Et là on va légaliser la vente d'une autre drogue pour ramasser les morceaux dans 20 ans ?
Les produits non légaux, le truc c'est que c'est plus difficile de s'en procurer, qu'il y a une certaine peur aussi à essayer d'en acheter.
La légalisation, c'est ouvrir les vannes dans l'autre sens. On se prendra le mur aussi, mais quand la plupart de nos enfants seront complètement camés.

Sauf que pour le tabac cela ne fonctionne pas vraiment car cela a ouvert les vannes du trafic de tabac...
Il y a seulement 3/4 ans, il n'y avait pas tous les vendeur de tabac à Gare du nord ou à porte de la Clignancourt.

Du coup, pour la lutte contre le tabac, c'est comme pour la drogue, comme pour l'alcool, c,'est l'addiction qu'il faut soigner et les campagnes de prévention. mais pas la sanction (par la loi, par le prix...)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 25/08/2020 18:49

godonovb a écrit:Les États-Unis ne sont pas un océan répressif.

https://www.justbob.fr/marijuana-aux-et ... damerique/

Et l'article parle bien du marché interne au Colorado, hormis une phrase à laquelle vous semblez faire référence.

je me demande pourquoi tu ne vas pas y vivre aux US si c'est si bien. En plus tu pourrais demander la nationalité Américaine et ainsi voter pour ton idole. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 25/08/2020 18:50

Bien qu'il soit plus commode de conclure que la légalisation du cannabis récréatif ou thérapeutique est bonne ou mauvaise, "son évaluation est beaucoup plus complexe", poursuit Gregory Marcus. "Ses effets sont très probablement variables, selon les besoins et les circonstances propres à chaque individu. L'utilisation des revenus tirés du cannabis à des fins récréatives pour appuyer ce genre de recherche serait probablement un investissement judicieux, tant sur le plan financier que sur celui de la santé publique", conclut-il.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2020 19:16

Stats du jour (on prend les mêmes et on recommence) :

Hospitalisations 4.600 :ok: (baisse de - 90 :ok: )
Réanimations 410 :no: (hausse de + 11 :no: )
Décès 20.038
Décès EHPAD 10.506 (rectification à la baisse de - 5)

Total décès 30.544 (soit + 22)

Nouveaux cas détectés 3.304
Nouveaux foyers + 33 (et 352 en cours d'investigation)

C'est usant d'attendre que le balancier penche vraiment d'un côté. Là, c'est toujours la valse hésitation...

L'incipit d'hier était tiré de Cori le moussaillon T3 "Le dragon des mers" (bravo à the maze echo)
L'invective du jour est "apprenti dictateur à la noix de coco"

Aujourd'hui, c'est un excipit qui est utilisé :
"F....., nous avons discuté cent fois la question ! Tais-toi et rame !"
Ce dictateur à la noix de coco voit fondre ses espoirs au sens premier du mot :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede mbouglion » 25/08/2020 20:03

LEAUTAUD a écrit:
Aujourd'hui, c'est un excipit qui est utilisé :
"F....., nous avons discuté cent fois la question ! Tais-toi et rame !"
Ce dictateur à la noix de coco voit fondre ses espoirs au sens premier du mot :D

Ca me fait penser au métomol cet excipit...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Tortue Ninja » 25/08/2020 20:12

ah ben oui, une des plus belles dernières cases de l'histoire de la BD, à la page suivante :-D

Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 25/08/2020 20:20

Belle intuition, mbouglion ! Et bravo à Tortue Ninja ! :ok:

Cette ultime case respire l'aventure comme rarement ! un chef d'oeuvre effectivement !
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Tortue Ninja » 25/08/2020 20:58

Elle est surtout hyper émouvante, avec le passager clandestin qui se la coule douce à l'arrière de la pirogue ! :bravo: :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/08/2020 05:56

https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... a-prefectu

Coronavirus : fermeture des bars et restaurants à 23h dans les Bouches-du-Rhône, masque obligatoire à Marseille... La préfecture prend de nouvelles mesures

Mais ? Que fait Raoult ?
Je croyais qu'avec sa chloroquine Marseille était moins touchée que le reste du pays ?
Ben alors ?

C'était qui qui défendait cette idée ici déjà ? J'ai oublié... :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 26/08/2020 06:13

https://www.lefigaro.fr/politique/rentr ... e-20200825

Rentrée scolaire : le gouvernement ne fournira pas de masques gratuits à tous les élèves

Le gouvernement n'assume pas ses décisions. Il faut aller au bout. Là c'est juste un "démerdez vous" lancé aux départements et aux régions (voire aux familles) qui déjà sont en déficit dramatique de budget.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 26/08/2020 06:19

T'as rien compris ! C'est la faute des étrangers de Paris, on va tuer le commerce local alors que dans une semaine ils seront partis et les problèmes avec. Même si j'ai entendu ce commentaire il y a deux jours (j'ai ajouté Paris) imaginer que le virus ne reste pas... Et les tests sont fonction du lieu de résidence et non du lieu de réalisation si ma mémoire est bonne.

Tristement, le gouvernement attend la fin des vacances pour agir, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Toujours pas de réciprocité avec les britanniques, on ne ferme pas la frontière avec l'Andorre.

Pour les masques, je ne comprends pas pourquoi l'Etat devrait les fournir aux élèves, alors qu'aux profs ce sont les collectivités qui le font.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 26/08/2020 06:32

Parce que la décision vient du gouvernement et non des collectivités. Pour les profs, cela devrait aussi être le gouvernement
A partir du moment où le gouvernement decide que c'est obligatoire, il devrait assumer jusqu'au bout.
Les masques devraient être distribués à tous gratuitement. C'est une mesure sanitaire indispensable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 26/08/2020 10:42

Croaa a écrit:https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6087483/coronavirus-fermeture-des-bars-a-23h-dans-les-bouches-du-rhone-masque-obligatoire-a-marseille-la-prefectu

Coronavirus : fermeture des bars et restaurants à 23h dans les Bouches-du-Rhône, masque obligatoire à Marseille... La préfecture prend de nouvelles mesures

Mais ? Que fait Raoult ?
Je croyais qu'avec sa chloroquine Marseille était moins touchée que le reste du pays ?
Ben alors ?

C'était qui qui défendait cette idée ici déjà ? J'ai oublié... :D

Moins touché en quoi ?
En nb de cas positif ? en nb de patients malades ? de patients en rea ? de morts ?

Et je crois que t'as toujours pas compris que la chloroquine, elle empêche pas d'être malade, elle permet de guérir plus vite, de réduire le séjour en réa, et donc de moins mourir.

Donc en ce moment, Raoult, il fait son boulot de médecin, et il le fait bien.
Tiens, tu devrais l'écouter là, il dit des choses très intéressantes, encore une fois :

Oui ses cheveux sont blancs.

Et franchement, je suis content de pas être en France quand je vois comment ça raconte n'importe quoi à tout niveau...

Les chiffres importants, ce ne sont pas le nb de cas testés positifs. Celui qu'on vous vend pour faire croire que c'est la merde. Etre positif, ça ne veut pas dire être malade.

Et je peux vous dire que vous seriez surpris du nombre de gens qui se révèlent positif sans jamais avoir développé le moindre symptôme ni avoir contaminé personne.

Le plus important, ce sont le nb de mec en réa et le nb de morts, et sur ces deux derniers chiffres, il n'y a pas de seconde vague.
Même à la télé on peut trouver des gusses qui l'explique :

Et s'il y a un retour de bâton quand la saison froide reviendra, ce ne sera pas une deuxième vague, mais l'aspect saisonnier de la maladie.

Ensuite sur le masque, c'est franchement n'importe quoi. Je comprends vraiment ce qui se passe dans la tête des politiques en France.

Bien sûr qu'on doit porter le masque, mais faut rester pragmatique. Pas 24h sur 24. Tu le mets dans les transports, dans les magasins. Ce sera déjà suffisant. Et surtout tu n'oublies de dire aux gens de se laver les mains. (ah merde, vous avez du gel en vente ou pas en France ?). C'est tout un ensemble.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 26/08/2020 10:46

Un médecin entendu ce matin (sur RTL) au sujet des tests en cours, pointait la désorganisation :
- Aucun tri sérieux des candidats au test qui se présente dans les lieux où ils sont effectués (du coup certains reviennent toutes les semaines, la trouille au cul, encombrant les centres files avec des de 50 mètre tous les jours et 2h1/2 d'attente chez le praticien interrogé).
- Pas d'organisation d'un lieu dédié dans chaque ville, regroupant le personnel dévolu aux tests. Grosse carence d'après le gars, qui invite les agences régionales de santé à se dépêcher de les installer avant une éventuelle deuxième vague.
- Début de pénurie de tests

C'est indigne et inacceptable de constater que malgré la tragique expérience des carences de la première vague le gouvernement (le ministère de la Santé en l'occurrence) ne mette pas tout en oeuvre pour organiser cette campagne de tests (qui monte en puissance par ailleurs, 750.000 tests cette semaine) dont nous allons avoir un urgent besoin dans la période qui s'ouvre, puisqu'il faut tester les personnes pensant être contaminées où susceptibles de l'avoir été (avec ou sans symptômes): c'est le principe de détection et remontée des foyers, 333 en cours d'investigation, ça monte.

D'accord avec Brian, cela a déjà été dit plusieurs fois, l'entrée en hospitalisation/réanimation est le curseur.
( le chiffre-clé des entrées en réanimation monte depuis quelques jours et excède désormais les sorties, mauvais signe)
Dernière édition par LEAUTAUD le 26/08/2020 10:54, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro