Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Mr Degryse » 25/01/2021 18:22

Message précédent :
Si on leur confie la production, ils pourront rattraper leur retard, d'où une perte d'avance pour les concepteurs : pas simple à cadrer contractuellement.

C'est l'argument.

Mais le fait que le vaccin Pfizer soit disponible ne permet il pas déjà aux autres compagnies de rattraper leur retard en l'étudiant et le copiant illégalement ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede droz » 25/01/2021 18:44

LeJoker a écrit:ça pourrait être intéressant pourtant de voir si des élèves qui ne vont pas en collège ou lycée perdent moins d'années de niveau intellectuel que ceux qui sont en présentiel et ont le malheur de passer entre les mains de profs qui les rendent cons.
On vous ressort l'étude selon laquelle les enfants de 4eme d'aujourd'hui ont le niveau de 5eme d'il y a 20 ans ?

ça pourrait être intéressant si tu lisais les études comparatives faites sur les programmes, les dotations horaires par élève et par discipline (entre aujourd'hui et il y a 20 ou 30 ans). Elles vont dans ton sens ... mais nous dédouanent aussi un peu !

A part ça, aucune Grande Vérité dans mon propos (je ne suis pas Toi, ô Sachant..). Un simple témoignage concret de ce qui se passe avec ce covid dans les bahuts.

LeJoker a écrit: Donc gonflé de se pointer sur ce forum pour nous balancer vos petites vérités sur la vertu de votre système.

ça me rappelle vaguement quelqu'un... :respect:
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 25/01/2021 18:55

En préambule : la plupart des élèves ont besoin de rester à l'école / collège / lycée, c'est une évidence.

Le fameux décrochage dans certaines "zones"?

Sinon le combat Lejoker/droz a commencé...
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede droz » 25/01/2021 19:24

fanche a écrit:
En préambule : la plupart des élèves ont besoin de rester à l'école / collège / lycée, c'est une évidence.

Non, non, pas de combat, je le connais, depuis le temps que je traîne ici (mais son cas m'interpelle, quand même :lol: )

Pour répondre à ta question, effectivement, on peut parler des fameuses "zones" (là les dégâts sont énormes), mais aussi des zones rurales (j'y suis actuellement) où sévit la misère sociale !
Chez nous, les élèves qui travaillaient assez peu chez eux mais qui emmagasinaient mine de rien des connaissances en classe, ont morflé.
Les élèves fragiles qui bossaient beaucoup pour arriver à des résultats "moyens" ont morflé.
Les très bons s'en sortent et s'en sortiront toujours, même sans prof (ou presque) ;)
Le covid a aussi accentué, me semble-t-il, la corrélation entre CSP des parents et décrochage des enfants (dans mon bahut, à notre toute petite échelle, en tout cas).
Mais là s'ouvre un autre débat : la fracture numérique (si si, ça existe, bande de citadins :D ), le rapport au savoir...etc...etc.
droz
BDébranché
BDébranché

Messagede fanche » 25/01/2021 19:29

droz a écrit:
fanche a écrit:

Non, non, pas de combat, je le connais, depuis le temps que je traîne ici (mais son cas m'interpelle, quand même :lol: )

Pour répondre à ta question, effectivement, on peut parler des fameuses "zones" (là les dégâts sont énormes), mais aussi des zones rurales (j'y suis actuellement) où sévit la misère sociale !
Chez nous, les élèves qui travaillaient assez peu chez eux mais qui emmagasinaient mine de rien des connaissances en classe, ont morflé.
Les élèves fragiles qui bossaient beaucoup pour arriver à des résultats "moyens" ont morflé.
Les très bons s'en sortent et s'en sortiront toujours, même sans prof (ou presque) ;)
Le covid a aussi accentué, me semble-t-il, la corrélation entre CSP des parents et décrochage des enfants (dans mon bahut, à notre toute petite échelle, en tout cas).
Mais là s'ouvre un autre débat : la fracture numérique (si si, ça existe, bande de citadins :D ), le rapport au savoir...etc...etc.

C'était bien mon pré-sentiment. Une collègue, ancienne prof m'avait déjà parlé de ce phénomène. Les "riches" partent en vacances, s'aèrent la tête et les "pauvres" marinent dans leurs quartiers. Un effet invisible au premier abord mais absolument néfaste sur les mômes.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/01/2021 19:35

fanche a écrit:C'était bien mon pré-sentiment. Une collègue, ancienne prof m'avait déjà parlé de ce phénomène. Les "riches" partent en vacances, s'aèrent la tête et les "pauvres" marinent dans leurs quartiers. Un effet invisible au premier abord mais absolument néfaste sur les mômes.

Je ne peux que vous encourager à revoir Être et Avoir
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19428275&cfilm=35962.html

Les problèmes de banlieues et de quartiers font la une de l'actualité du fait de leur violence et de leur proximité avec les centres décisionnaires... leur permettant d'obtenir considération et subventions.

Pendant ce temps... la campagne reste la campagne... aucun moyen et peu d'avenir.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 25/01/2021 20:05

Stats de ce lundi : merde ! Cette fois on y est sur la pente ascendante ! On rôdait autour, mais là c'est parti !
Bond des hospitalisations, des décès, et des nouveaux hospitalisés, hausse du taux d'incidence et de la tension hospitalière.(seul point positif la nette baisse des nouveaux cas, mais le nb de tests est variable...)
La généralisation du couvre-feu à 18h n'a donc pas suffi (c'était l'espoir du gouvernement)
L'extension du variant anglais est certainement une des raisons de ces mauvais chiffres...
Bref, c'est le confinement annoncé !
Probablement modulé, mais le pays va y avoir droit, re-merde !!

Hospitalisation 26.924 :no: (hausse de + 531 :no: )
Réanimation 3.041 :no: (hausse de + 76 :no: )
Décès 51.518 (soit + 445)
Décès EHPAD 21.976 (inchangé)

Total décès 73.494 (soit + 445)

Nouveaux cas détectés 4.240 (hier 18.436. Effondrement incompréhensible...le moindre volume de tests sûrement)
Taux d'incidence monte de 202 à 205
Tension hospitalière passe de 56% à 57,3%
Taux reproductivité reste à 1,08
Nouveaux entrants hospitalisation : 1.768 (hier 918)
Nouveaux entrants réanimation : 298 (hier 175)

______________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Lincoln" T2 "Indian Tonic". Bravo à Messer :ok:
L'invective du jour est "paranoïaque"

L'excipit (sur le 4ème de couverture) : "Suivez-moi plutôt !...Je connais un moyen plus efficace d'employer votre goût de l'évasion"
Le héros aurait de quoi devenir paranoïaque à disparaître ainsi pour surgir à une autre époque...
Dernière édition par LEAUTAUD le 25/01/2021 20:51, édité 3 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 25/01/2021 20:15

Pouffy a écrit:
fanche a écrit:C'était bien mon pré-sentiment. Une collègue, ancienne prof m'avait déjà parlé de ce phénomène. Les "riches" partent en vacances, s'aèrent la tête et les "pauvres" marinent dans leurs quartiers. Un effet invisible au premier abord mais absolument néfaste sur les mômes.

Les problèmes de banlieues et de quartiers font la une de l'actualité du fait de leur violence et de leur proximité avec les centres décisionnaires... leur permettant d'obtenir considération et subventions.

Pendant ce temps... la campagne reste la campagne... aucun moyen et peu d'avenir.

Très bon docu ! :ok:

J'en reviens à la fédération ! Plus (en tout cas moins) de déserts médicaux, une meilleure répartition de la population, un maillage associatif plus conséquent. C'est quand même honteux (même si pendant les 70's c'était un phénomène "naturel") d'avoir désertifié les campagnes et de ne pas les avoir "suivies". Tout plein de monde aimerait aujourd'hui quitter Paris ou la région IDF, mais quand tu cherches un boulot, c'est mort.

Proposer un avenir ailleurs qu'en IDF, c'est vraiment ce qu'il manque à la France.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede fanche » 25/01/2021 20:39

Le Complot a écrit:
Pouffy a écrit:

Très bon docu ! :ok:

J'en reviens à la fédération ! Plus (en tout cas moins) de déserts médicaux, une meilleure répartition de la population, un maillage associatif plus conséquent. C'est quand même honteux (même si pendant les 70's c'était un phénomène "naturel") d'avoir désertifié les campagnes et de ne pas les avoir "suivies". Tout plein de monde aimerait aujourd'hui quitter Paris ou la région IDF, mais quand tu cherches un boulot, c'est mort.

Proposer un avenir ailleurs qu'en IDF, c'est vraiment ce qu'il manque à la France.

Cette centralisation ne fait que s'affirmer. :grrrr:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 25/01/2021 21:28

marone222 a écrit:Good news !
le vaccin de Moderna efficace contre les variants britannique et sud-africain

https://www.bfmtv.com/sante/direct-covi ... 50012.html

Mais bad news, le vaccin de l'Institut Pasteur ne vaut rien, le projet est arrêté...

Après Sanofi, on ne peut pas dire que les français ont brillé...
Mais bon, on ne peut pas être bons partout !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 25/01/2021 21:28

Le Complot a écrit:J'en reviens à la fédération ! Plus (en tout cas moins) de déserts médicaux, une meilleure répartition de la population, un maillage associatif plus conséquent.

Ce n'est pas le concept Français... on a eu les nouvelles régions. Dans mon cas la Nouvelle Aquitaine. Bordeaux est en train de vampiriser toute l'économie. Les villes suffisamment fortes et ou éloignées s'en sortent pour le moment mais par exemple Angoulêmes va en crever.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 25/01/2021 21:32

Même le maire est un pouvoir central à son échelle. L'opposition binaire pouvoir central pas bien, pouvoirs locaux c'est la perfection, est ridicule.
Si la décentralisation était à ce point la panacée, les éditions du Canard enchainé, de Mediapart ainsi que les rapports des cours des comptes seraient vides. Et ce n'est pas le cas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 25/01/2021 21:45

LeJoker a écrit:Même le maire est un pouvoir central à son échelle. L'opposition binaire pouvoir central pas bien, pouvoirs locaux c'est la perfection, est ridicule.
Si la décentralisation était à ce point la panacée, les éditions du Canard enchainé, de Mediapart ainsi que les rapports des cours des comptes seraient vides. Et ce n'est pas le cas.

Mais je suis bien d'accord. La part du pouvoir politique est trop importante en France. Même au niveau d'une ville.

En France, 38 des 40 entreprises du CAC40 ont un siège à Paris... les 2 restantes sont Legrand (Limoges) et Michelin (Clermont-Ferrand).

La stratégie de Michelin est d'ailleurs amusante. Le groupe s'est installé partout dans le monde, quasiment uniquement dans des villes moyennes ou petites. Les mauvaises langues diront que c'est pour peser politiquement :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tortue Ninja » 26/01/2021 07:10

LEAUTAUD a écrit:

L'excipit (sur le 4ème de couverture) : "Suivez-moi plutôt !...Je connais un moyen plus efficace d'employer votre goût de l'évasion"
Le héros aurait de quoi devenir paranoïaque à disparaître ainsi pour surgir à une autre époque...

Cette phrase tourne en rond dans mon cerf-volant depuis hier, je suis certain de connaître cette réplique, mais d'où ? L'album est certainement dans ma bibliothèque, mais impossible de le repérer.

Je me lève (et je me bouscule) ce matin, plein d'une joie sans mélange à l'idée qu'un habile bdgestiste aura posté la réponse pendant la nuit, mettant ainsi fin à mon tourment... et ben non, même pas, triste je suis.

M'sieur Léo, aurais-tu un autre indice, plizze ? :-D
Dans le cochon, tout est bon !
Tortue Ninja
BDGestiste
BDGestiste

Messagede makidoo » 26/01/2021 07:16

Oui, moi j’ai pensé à Mickey à travers les siècles, mais ce n’est pas ça.
Oncle Leautaud, un indice ! :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gribouillix » 26/01/2021 09:18

Ça me fait penser aux Timours de Sirius (souvenirs très lointains).

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 26/01/2021 10:09

1) laisser bien fuiter l'info d'un 3ème confinement
2) informer que le président s'exprimera mercredi sur de nouvelles mesures
3) laisser s'exprimer dans les média le président du conseil scientifique
4) être surpris qu'il soit si volubile
5) rétropédaler en :
a. annulant l'intervention du patron
b. désavouant le président du conseil scientifique
6) laisser le 1er ministre faire une intervention pour rattraper le tout

8-)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 26/01/2021 10:21

A force, je me demande si les gens ne vont pas commencer à se dire que c'est un peu le bordel...
Non ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 26/01/2021 10:25

https://www.ladepeche.fr/2021/01/25/covid-19-et-reconfinement-cacophonie-au-sommet-de-letat-9333105.php

« Chacun est dans sa ligne et défend sa clientèle », explique alors calmement la conseillère d’un ministre. Cette fois, même l’Élysée en convient : « Véran voudrait un confinement rapide, Bruno Le Maire le plus tardif possible, Griset idem. Bachelot voudrait rouvrir les salles de spectacle et Blanquer maintenir les écoles. Nous arbitrons tout ça en Conseil de défense ce mercredi ».

D’où la cacophonie qui précède les grandes décisions. D’autant que, depuis quelques jours, c’est entre Matignon et l’Élysée qu’il existe une ligne de fracture. Mercredi dernier, rue de Varenne, la tension était à son comble. Certains conseillers de Jean Castex assuraient, en off, à quelques journalistes, que le confinement était imminent et que les écoles seraient vraisemblablement fermées. Alors que le lendemain, à l’Élysée, les conseillers d’Emmanuel Macron invitaient la presse à la prudence : « Rien n’est décidé, Emmanuel Macron peut aussi prendre la parole pour annoncer un statu quo », nous assurait un conseiller. Et d’ajouter : « Dans l’idéal, nous aimerions ne pas confiner avant fin février, mais ça paraît difficile ».
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LEAUTAUD » 26/01/2021 10:32

Tortue Ninja a écrit:
LEAUTAUD a écrit:

Cette phrase tourne en rond dans mon cerf-volant depuis hier, je suis certain de connaître cette réplique, mais d'où ? L'album est certainement dans ma bibliothèque, mais impossible de le repérer.

Je me lève (et je me bouscule) ce matin, plein d'une joie sans mélange à l'idée qu'un habile bdgestiste aura posté la réponse pendant la nuit, mettant ainsi fin à mon tourment... et ben non, même pas, triste je suis.

M'sieur Léo, aurais-tu un autre indice, plizze ? :-D

C'est vrai, il est pas évident à définir cet album...

Un indice : son titre est comme un écho au "Voyage au bout de la nuit" de Céline... :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 26/01/2021 10:38

Vu l'exemple donné par les pays bas, je crois que Macron doit avoir franchement peur de se retrouver avec des foyers insurrectionnels sur l'ensemble du territoire. Parceque là-haut, ils ont toujours une reine, eux. Ils sont loin d'être aussi vénér que chez nous. :D

Gillet jaunes V2, Antivax, anti-confinement, anti tout, on a quand même un beau cocktail.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro