fanche a écrit:En préambule : la plupart des élèves ont besoin de rester à l'école / collège / lycée, c'est une évidence.
Le fameux décrochage dans certaines "zones"?
Sinon le combat Lejoker/droz a commencé...
Non, non, pas de combat, je le connais, depuis le temps que je traîne ici (mais son cas m'interpelle, quand même
)
Pour répondre à ta question, effectivement, on peut parler des fameuses "zones" (là les dégâts sont énormes), mais aussi des zones rurales (j'y suis actuellement) où sévit la misère sociale !
Chez nous, les élèves qui travaillaient assez peu chez eux mais qui emmagasinaient mine de rien des connaissances en classe, ont morflé.
Les élèves fragiles qui bossaient beaucoup pour arriver à des résultats "moyens" ont morflé.
Les très bons s'en sortent et s'en sortiront toujours, même sans prof (ou presque)
Le covid a aussi accentué, me semble-t-il, la corrélation entre CSP des parents et décrochage des enfants (dans mon bahut, à notre toute petite échelle, en tout cas).
Mais là s'ouvre un autre débat : la fracture numérique (si si, ça existe, bande de citadins
), le rapport au savoir...etc...etc.