Mirdhynn a écrit:
Perso j'ose même pas imaginer ce que ça va donner ce "quoiquilencoute ". L'addition va être absolument monstrueuse et il est clair qu'on ne peut pas continuer comme ça à tenir à bout de bras des entreprises en creusant le budget et la dette à la pelleteuse. A un moment ça va craquer : les créanciers vont dire qu'ils ne souhaitent plus prêter et là banque route de l'état.
Et concernant l'addition finale, je crois que même nos gosses pourront "remercier" les politiques d’aujourd’hui, parce qu'on en a pour des années à rembourser.
J'ai presque envie de dire que c'est le dernier coup d'éclat de la classe politique des boomers...
Le truc c'est que les entreprises ne sont pas responsables de cette (ces) fermeture administrative. Il serait inimaginable de leur demander de payer les pots cassés.
Donc, l'état se mord la queue lui-même. Et comme tu dis, comme ce n'est pas "son" argent qu'il donne, mais celui de ses enfants/petits-enfants, c'est facile.
Sysy77 a écrit:Surtout quand le tsunami des faillites d'entreprises zombies* va retomber.
* : Vous savez, toutes ces entreprises qui n'ont pas fermé (grâce aux aides financière d'urgence) mais qui auraient dû le faire, indépendamment de la crise sanitaire. La courbe des défaillances d'entreprises s'est cassée vers le bas depuis mars 2020, le gap avec la courbe normale se creuse à toute vitesse. Donc un nombre colossal de sociétés sont des morts-vivantes qui ne repartiront pas, puisque leurs business n'auraient pas fonctionné de toute façon, et qui fermeront dès que le flot d'argent public se tarira.
Mouais, là je dois tempérer.
Durant le 1er confinement, pour la plupart des TPE, "les" aides se sont limitées au fonds de solidarité, à savoir 1500 € / mois. Pas de chômage partiel si tu gère ta boite tout seul sans employé. Pas d'annulations non-plus des charges sociales.
Bref, avec 1.500 € / mois d'aide pendant 2 mois, si ton entreprise allait déjà très mal, tu ne peux pas survivre.
D'autant que ces entreprises n'ont certainement pas obtenu de PGE.
La plupart des "entreprises zombies" sont mortes durant le 1e confinement.
Le deuxième, c'est autre chose. 10.000 € d'aide mensuel, çà paye les charges. Mais derrière, faut ré-ouvrir. Si tu n'allais déjà pas bien avant, c'est que tu n'avais pas/pas assez de clients. Et avec 1 mois de fermeture, le peu de clients que tu avais, tu les as perdu.
Une fermeture c'est pas qu'une question d'argent. C'est aussi un rapport au client que tu perds.
Quand tu sais le temps qu'il faut pour te constituer une clientèle, une fermeture d'un ou deux mois peut faire énormément de mal.
Beaucoup de gens apprennent aujourd'hui à se passer des cinémas. Combien n'y retourneront pas une fois que tout sera derrière nous ?