droz a écrit:pajan a écrit:Blanquer est dans un déni de réalité, il continuera à dire qu'il n'y a pas de pb, il n'y a jamais de pb, et après il se prend le mur.
On a déjà eu des pointures au ministère mais il arrive même à supplanter le gros, celui qui parlait du mammouth.
C'est dire.
En préambule : la plupart des élèves ont besoin de rester à l'école / collège / lycée, c'est une évidence.
Mais pour en revenir à Blanquer : je ne crois pas que cela soit du déni, c'est soit de l'incompétence, soit de la com' cynique à souhait (j'ai ma petite idée).
Exemples concrets :
- au détour d'une conversation, notre chef d'établissement nous signale que depuis septembre, de 5 à 10% (!!) de nos collégiens sont absents selon les semaines (contre 1% avant Covid). Ces absences se justifient car les élèves concernés ont manifesté des symptômes Covid ou sont cas contacts (par un membre de leur famille).
Les parents n'étant pas tenus de leur faire passer un test, la plupart reviennent quand ils vont mieux, avec un petit papier disant que tout va bien. Mais pas de mention de Covid...
Pour M.Blanquer, nous avons donc eu officiellement 2 cas de covid en 5 mois (ce qui est faux, car je sais par mes enfants et leurs réseaux sociaux qu'il y en a eu plus que ça

) et aucun cas contact (car tout le monde porte le masque) !
- Semaine dernière : un collègue de lycée (témoignage direct, et non "on m'a dit que...") apprend que deux élèves de sa classe sont des cas avérés. La classe n'est pas fermée.
Dans ce même lycée, il envoie un élève avec symptômes à l'infirmerie. Cet élève a ensuite réintégré sa classe. Et le collègue l'a vu vendre des pains au chocolat (ou chocolatines...) à la récré
- le protocole de janvier qui renforce le protocole de novembre qui renforçait celui de septembre est identique à ce dernier (hormis la fermeture des gymnases pour le sport). Pour la cantine ou les cours, tout est pareil, rien de ce qui est annoncé n'est adapté à la réalité d'un établissement.
Par exemple : le ministre annonce "pas de brassage, les élèves restent dans leur salle de classe".
Dans la vraie vie, ils doivent changer de salle pour les cours à besoins spécifiques comme SVT, Physique Chimie, Arts Plastiques, Musique, EPS, Langues Vivantes (les groupes de langues sont constitués d'élèves de plusieurs classes), salle info. En gros, les élèves n'évitent le brassage que pour Français, Maths, Histoire Géo
Voilà voilà ...
