ubr84 a écrit:J'ai tout de même un question con : tu les trouves comment tes sources si tu ne les connais pas ?
Perso je lis lemonde, mediapart, lefigaro, parfois lepoint ou VA et je trouve des sources que je vais chercher.
Comment on tombe sur un article d'un média qu'on ne connait pas ? Google actu ?
Pour parler de ma vie, tu as un premier pas qui est la pro action.
Cad allez lire les journaux régulièrement pour se tenir au courant.
Perso je préfère lire le journal physique que leur site web fourre-tout. Donc on peut être plus ou moins abonné aux journaux. Sachant qu'à mon âge, j'avoue ne plus lire que Le Figaro tant ils se ressemblent tous, et encore, et le Canard quand je suis en France. Même l'équipe je ne lis plus régulièrement.
Mais ça peut avoir un avantage. Si au fil des décennies (snif) tu as lus suffisamment, tu te rends compte que tu as des affinités avec certains journalistes et en les suivant sur la toile, tu ne rates pas ceux qu'ils écrivent.
Il y a 15 ans, c'était via les blog. En y allant régulièrement.
Exemple, pour le militaire, Merchet est ce qu'il est, mais ses articles sont intéressants, toujours sourcés, et comme c'est un mec ouvert qui accepte l'erreur, il partage pas mal de trucs que tu ne suivrais pas en temps normal. C'est un point d'entrée sur pas mal de choses.
Le changement des dernières années, c'est qu'avec FB et surtout twitter, on est plus du tout dans l'action d'aller se renseigner.
La magie ou l'enfer des résos sociaux c'est que tu es constamment abreuvé de contacts qui partagent des articles, donc on est plus du tout dans la pro action, mais en complète passivité.
Alors ça peut être un désavantage, rater des choses, ne recevoir que ceux qui est censé nous plaire, mais en même temps, cette soumission à un flux d'infos, ça permet aussi d'être au courant de pas mal de choses, et le cas échéant, savoir ou et comment aller chercher de l'info soi-même ponctuellement.
Surtout si tu t'amuses à suivre des gens de "pensées" / "bords" / "idéologies" très différents voir opposé(e)s.
Mais si un sujet m'intéresse, je vais creuser. Allez chercher plusieurs articles pour confronter et essayer de voir comment ils sont sourcés, s'il y a des éléments de langages récurrents ou communs.
Le cas présent, Mr Degryse nous parle du Clofoctol et de l'Institut Pasteur Lille. Je me souviens avoir lu des articles dessus cet automne. Donc je fais une recherche et je vois qu'on en reparle actuellement. Ce qui m'avait échappé.
Tu as une page de réponse, en français et en anglais. Donc tu tries rapidement. Et tu prends les trucs que tu estimes plus ou moins légitime. (ma liste, c'est France Bleu Info Culture, Figaro/Le Monde/Libé/Médiapart en gros).
Tu lis et comme ils citent souvent l'aef, parfois en mettant le lien, tu vas dessus et tu te rends compte que l'article est plus complet que ce qui est repris par la plupart.