Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede Messer » 15/01/2021 20:33

Message précédent :
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede LEAUTAUD » 15/01/2021 20:44

Vingt dieux quel finish ! L'Ombre jaune d'une roue devant Messer ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Brian Addav » 15/01/2021 21:14

Mr Degryse a écrit:
Concernant les traitements, je ne suis guère optimiste...

Le plus gros espoir reste à mon sens l'ancien médicament testé par Pasteur le clofoctol qu'on trouvait dans les suppoS octofène. Il tente les essais clinqiues

Tu parles de Pasteur à Lille ?
Faut espérer que Arnault ait filé assez de fric pour faire les tests comme il faut.

Encore un bel exemple de l'incurie du système. Les mecs ont des résultats intéressants en mai, ils font remonter, et le gvt s'en fout. Il faut qu'ils fassent le buzz eux-mêmes pour récupérer du fric auprès d'un milliardaire.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kamandi » 16/01/2021 01:47

Oui là le mec qui ne s’est jamais renseigné sur le fonctionnement de l’institut pasteur
Les dons privés font parti même du mode de fonctionnement de la fondation
C’est même l’essentiel de son financement
Tout le monde sait ça
Tu as plein de grandes entreprises qui crachent au bassinet car en terme d’image c’est assez valorisant
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/01/2021 08:34

Oui là le mec qui encore une fois n'a pas bien lu et ne lis les choses que par le prisme de l'étiquette qu'il a collé aux gens.

Je sais très bien que l'Institut Pasteur de Lille, où j'ai vécu, utilise des dons privés pour sa recherche. Mais elle utilise aussi des financements du pays, que ce soit au niveau national, cad gvt et ministère, ou au niveau régionale, voir départemental avant.

Là, les mecs font des essais dès le début de l'épidémie. Et trouve, parmi toutes les molécules testées, un truc intéressant. Ils font remonter l'info en MAI, comme d'autres l'ont fait, et ils n'ont eu aucun retour.

Dans tous les pays qui ont bien géré la crise, la moindre molécule identifiée comme ayant une action possible s'est vu financer un programme de test.

Je ne reproche pas aux gars de Lille de faire appel à des dons privés, je reproche aux autorités de ne pas avoir fait un simple boulot de coordination, j'ose même pas demander de financement, de la recherche pour identifier ce qui pourrait marcher contre le covid.

Soit par incompétence, soit par non volonté (moins on en fait, moins on sera accusé d'avoir mal fait), soit par idéologie du "il faut un nouveau médicament".

Et qq soit la raison, ça montre une chose, le gvt ne sert plus à grand à chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 16/01/2021 09:54

Là, je ne peux dire. je ne sais pas si l'état a mis de l'oseille ou non. J'espère mais aucune info dessus
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kamandi » 16/01/2021 10:02

bon alors une petite mise au point
Je connais un peu Pasteur, j'ai quelques amis qui sont dans la recherche et je pense connaitre un peu leur mode de fonctionnement. J'ai même un pote qui en est parti au bout de 2 ans (c'était dans les années 90) exaspéré par leur bureaucratie.
Pasteur c'est une fondation privée
Certes il y a beaucoup d'aide de l'état mais c'est avant tout un fonctionnement privé
Ils ont plein de partenariat avec d'autre labo (y compris pour le vaccin anti covid) car ils sont reconnus pour l'excellence de leur chercheur et la rigueur de leurs études.
Par contre ce ne sont pas les plus rapides du monde et ils suivent leur process pas à pas. Covid ou pas ils s'en foutent ils ne sauteront pas d'étapes. Des études à la Raoult c'est un non sens chez eux
Ils reçoivent des dons privés toute l'année et organisent leur Pasteurdon tous les ans
Quand il y a besoin d'un financement spécifique ils font la même chose. La en l'occurence pour cet essai thérapeutique sur l'homme contre la covid. Mais ils l'ont fait exactement de la même manière pour d'autre trucs comme un traitement contre un type de cancer il y a quelques années
En mai dernier je doute qu'ils en étaient à l'expérimentation sur l'homme. ça m'étonnerait énormément
Et Covid ou pas, chez Pasteur ils s'en foutent. La rigueur scientifique et le respect des process prime avant tout
Le gouvernement n'aurait pas pu faire accélérer quoi que se soit.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kamandi » 16/01/2021 10:04

Mr Degryse a écrit:Là, je ne peux dire. je ne sais pas si l'état a mis de l'oseille ou non. J'espère mais aucune info dessus

à priori le conseil régional
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/01/2021 10:16

Mr Degryse a écrit:Là, je ne peux dire. je ne sais pas si l'état a mis de l'oseille ou non. J'espère mais aucune info dessus

https://www.aefinfo.fr/depeche/637456-p ... t-du-covid

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1609954787

Précision, j'ai aucune idée de ce que peut bien être ce AEF info, mais dans d'autres articles, ils reprennent leurs infos, et c'et l'article le plus détaillé.

Donc si c'est un simili Nous sachons, rien à foutre si ça vous donne des boutons.

France Bleu ça devrait aller.

Enfin j'espère.

Ah oui, attention, il est fait mention du mot chloromachatte dans l'article, vous êtes prévenu.

Vive le Content Warning !!!!! [:bdgest]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 16/01/2021 10:42

Cela j'avais lu.

Je n'ai juste pas connaissance du fonctionnement interne de l'institut Pasteur et de son mode de financement. Ni si oui ou non, l'état a donné des pépettes en plus.

J'apprécie la rigueur de l'institut Pasteur et j'apprécie leur quasi non fanfaronnade anticipée( cela change un peu d'autres). J'ai donc pas mal d'espoir sur cette molécule. Je n''espère pas à tort.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 16/01/2021 11:45

Brian Addav a écrit:Précision, j'ai aucune idée de ce que peut bien être ce AEF info, mais dans d'autres articles, ils reprennent leurs infos, et c'et l'article le plus détaillé.

Donc si c'est un simili Nous sachons, rien à foutre si ça vous donne des boutons.

Je me sens visé :P
Pas le temps de lire AEF que je ne connais pas, et vos débats Covid m'intéressent peu. Nous sachons c'est surtout que c'est nullissime, et que cela relaie des informations fausses (et j'avais à l'époque commenté le contenu de l'article que tu avais partagé !).

J'ai tout de même un question con : tu les trouves comment tes sources si tu ne les connais pas ?

Perso je lis lemonde, mediapart, lefigaro, parfois lepoint ou VA et je trouve des sources que je vais chercher.
Comment on tombe sur un article d'un média qu'on ne connait pas ? Google actu ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 16/01/2021 12:15

ubr84 a écrit:J'ai tout de même un question con : tu les trouves comment tes sources si tu ne les connais pas ?

Perso je lis lemonde, mediapart, lefigaro, parfois lepoint ou VA et je trouve des sources que je vais chercher.
Comment on tombe sur un article d'un média qu'on ne connait pas ? Google actu ?

Pour parler de ma vie, tu as un premier pas qui est la pro action.

Cad allez lire les journaux régulièrement pour se tenir au courant.
Perso je préfère lire le journal physique que leur site web fourre-tout. Donc on peut être plus ou moins abonné aux journaux. Sachant qu'à mon âge, j'avoue ne plus lire que Le Figaro tant ils se ressemblent tous, et encore, et le Canard quand je suis en France. Même l'équipe je ne lis plus régulièrement.

Mais ça peut avoir un avantage. Si au fil des décennies (snif) tu as lus suffisamment, tu te rends compte que tu as des affinités avec certains journalistes et en les suivant sur la toile, tu ne rates pas ceux qu'ils écrivent.

Il y a 15 ans, c'était via les blog. En y allant régulièrement.
Exemple, pour le militaire, Merchet est ce qu'il est, mais ses articles sont intéressants, toujours sourcés, et comme c'est un mec ouvert qui accepte l'erreur, il partage pas mal de trucs que tu ne suivrais pas en temps normal. C'est un point d'entrée sur pas mal de choses.

Le changement des dernières années, c'est qu'avec FB et surtout twitter, on est plus du tout dans l'action d'aller se renseigner.

La magie ou l'enfer des résos sociaux c'est que tu es constamment abreuvé de contacts qui partagent des articles, donc on est plus du tout dans la pro action, mais en complète passivité.

Alors ça peut être un désavantage, rater des choses, ne recevoir que ceux qui est censé nous plaire, mais en même temps, cette soumission à un flux d'infos, ça permet aussi d'être au courant de pas mal de choses, et le cas échéant, savoir ou et comment aller chercher de l'info soi-même ponctuellement.

Surtout si tu t'amuses à suivre des gens de "pensées" / "bords" / "idéologies" très différents voir opposé(e)s.

Mais si un sujet m'intéresse, je vais creuser. Allez chercher plusieurs articles pour confronter et essayer de voir comment ils sont sourcés, s'il y a des éléments de langages récurrents ou communs.

Le cas présent, Mr Degryse nous parle du Clofoctol et de l'Institut Pasteur Lille. Je me souviens avoir lu des articles dessus cet automne. Donc je fais une recherche et je vois qu'on en reparle actuellement. Ce qui m'avait échappé.

Tu as une page de réponse, en français et en anglais. Donc tu tries rapidement. Et tu prends les trucs que tu estimes plus ou moins légitime. (ma liste, c'est France Bleu Info Culture, Figaro/Le Monde/Libé/Médiapart en gros).

Tu lis et comme ils citent souvent l'aef, parfois en mettant le lien, tu vas dessus et tu te rends compte que l'article est plus complet que ce qui est repris par la plupart.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 16/01/2021 13:00

Barbara Stiegler est sur France Inter en ce moment même. Elle va donner de l'urticaire à pas mal d'auditeur je pense :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede RosbOOm » 16/01/2021 13:02

A Shijiazhuang (10+ millions d'habitants), les chinois sont en train de construire en urgence un hopital centre de quarantaine géant d'une trentaine d'hectares comme à Wuhan l'année dernière...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 16/01/2021 13:03

ubr84 a écrit: ou VA

Pardon ? :shock:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 16/01/2021 13:30

toque a écrit:Barbara Stiegler est sur France Inter en ce moment même. Elle va donner de l'urticaire à pas mal d'auditeur je pense :D :lol:

à quel sujet ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 16/01/2021 13:37

Le covid en général, et la gestion du covid à l'université en particulier. Je vous mettrais le podcast si vous voulez ;)

Elle s'appuie sur son bouquin :

Image
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rahoul » 16/01/2021 14:20

toque a écrit:
ubr84 a écrit: ou VA

Pardon ? :shock:

( Valeurs Actuelles )
Personne ne t'y oblige.