Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Docteur Folamour

Messagede mistercoyote » 14/01/2021 23:29

Message précédent :
Ils sont des notres, ils ont un couvre feu comme nous autres !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 14/01/2021 23:52

fanche a écrit:Entendu à la radio pour ma part mais comme je ne faisais que tendre l'oreille en remplissant le lave vaisselle et que je n'ai pas la référence là tout de suite j'ai trouvé ça

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/covid-19-le-couvre-feu-avance-a-18-heures-est-il-efficace_4254351.html

Merci.

Ah, Catherine Hill, quand je le vois elle a toujours l'air de dire des choses qui me semblent cohérentes. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 15/01/2021 01:43

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alacoume » 15/01/2021 01:45

Ce qui m’inquiète, c’est que toutes ces décisions sont essentiellement liées à la saturation des lits d’hôpitaux. Parce que sinon, une épidémie qui tue des octogénaires (en moyenne), c’est plutôt normal. D’ailleurs, la mortalité moyenne en France est de 600 000 personnes par an, et en 2020, de 640 000, soit 8% de plus.
Mais avec l’arrivée des papy-boomers qui vont être consommateur de lits d’un côté et les réductions de lits de l’autre, on risque de revivre ces saturations pour une grippe un peu plus forte ou un hiver plus rigoureux...
J’espère que, quand tout cela sera fini, qu’une vrai réflexion s’engagera sur ce sujet, sur un protocole ne permettant plus des décisions unilatérales qui entravent les libertés car le quoiqu’il en coûte, ça marche peut-être une fois, mais probablement pas deux. Le too big to fail n’est pas une certitude...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 15/01/2021 07:05

nexus4 a écrit:J'étais vent debout contre le CF à 18h mais si objectivement les résultats sont là, c'est qu'il faut revoir nos certitudes.
Ou qu'ils pipotent les chiffres, mais on verserait dans le comploti-complota. :P

Autant le coup des chiffres de vaccinés top secret selon la préfecture peut porter à une légère suspiscion, autant les nombre de morts, d'entrée en réa et d'occupation en réa, ca me parait plus compliqué. Donc si l'effet existe, faut bien considérer l'option. On ne peut pas leur reprocher de faire tout et n'importe quoi y compris les mesures qui marchent. :P

Ben nous nous ne l’avons toujours pas, en dépit d’annonces de nouvelles mesures plus strictes du Conseil Fédéral applicables dès lundi. A savoir télétravail obligatoire où il est possible, fermeture des commerces non-essentiels pour une durée indéterminée, et fermeture prolongée des restaurants et lieux culturels jusqu’à fin février. Reste que pour moi le Conseil Fédéral a loupé le coche en ne profitant pas des vacances de noël pour prolonger la fermeture des écoles de 2 semaines et demi, et ainsi arriver à un total de cinq semaines, au moins pour les 11-15 ans qui sont vecteurs et encore des enfants (sauf pour Finkielkraut et autres éminents représentants de Pedoland certes). Une étude de l’EPFZ a confirmé que la fermeture des écoles est un facteur d’accélération de la diminution des cas : https://www.rts.ch/info/suisse/11884696-la-fermeture-des-ecoles-au-printemps-a-permis-de-reduire-les-infections-selon-lepfz.html. Ce qui avait d’ailleurs été confirmé par la pratique en novembre avec les cantons de Genève et du Valais qui avaient adopté un semi-confinement identique à celui de mars, à l’exception des écoles qui restaient ouvertes. Le résultat avait été une chute du nombre de cas, mais inférieur à celui du printemps. Ça c’est juste du factuel, si certains y voient un dada, c’est leur problème.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Croaa » 15/01/2021 07:12

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Covid-19 : un couvre-feu à 18 heures est-il plus efficace ?
Pour les épidémiologistes, les données de l’épidémie manquent encore de lisibilité pour conclure à l’efficacité de cette mesure testée dans plusieurs départements depuis le 2 janvier

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 15/01/2021 08:53

Je vois partout qu'il faudrait fermer les écoles.

J'ai une question pratique : Pour vous ça se passerait comment si ça arrivait ?
Moi il a 3 ans (et demi il y tient) et madame ne peut pas télétravailler donc je serai 100% télétravail avec un enfant qui me laisse tranquille on va dire 8 minutes :D
Bref pour moi ce serait la galère. (Mais moins que pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler)
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 15/01/2021 08:59

nexus4 a écrit:J'étais vent debout contre le CF à 18h mais si objectivement les résultats sont là, c'est qu'il faut revoir nos certitudes.
Ou qu'ils pipotent les chiffres, mais on verserait dans le comploti-complota. :P

Autant le coup des chiffres de vaccinés top secret selon la préfecture peut porter à une légère suspiscion, autant les nombre de morts, d'entrée en réa et d'occupation en réa, ca me parait plus compliqué. Donc si l'effet existe, faut bien considérer l'option. On ne peut pas leur reprocher de faire tout et n'importe quoi y compris les mesures qui marchent. :P

Le problème n'est pas de savoir s'il y aura des résultats ou pas.
On peut aussi mettre le CF à 14h et çà marchera encore mieux.

Le problème, c'est l'absence totale de plan à long terme.
On ne vaincra pas l'épidémie avec un CF. Le CF ne sert qu'à temporiser le nombre d'hospitalisations pour un temps donné.
Si chaque fois que ce nombre augmente un peu trop vite, on confine ou ré-établit le CF, çà peut durer des années.

Un an.
Cela fait un an qu'on nous sort périodiquement la même solution temporaire.

Je maintiens qu'avec un peu de bonne volonté et d'intelligence, on pourrait vacciner tout le pays en moins d'un mois.
Mais logistiquement, administrativement, et certainement financièrement, çà ne suit pas. Alors qu'on devrait avoir mis en place une solution depuis 1 an.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 15/01/2021 09:00

Croaa a écrit:
Covid-19 : un couvre-feu à 18 heures est-il plus efficace ?
Pour les épidémiologistes, les données de l’épidémie manquent encore de lisibilité pour conclure à l’efficacité de cette mesure testée dans plusieurs départements depuis le 2 janvier

C'est comme lorsque la décision a été prise de passer d'un couvre-feu à un confinement fin octobre. Il n'y avait pas encore assez de recul pour justifier ou pas cette décision.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mistercoyote » 15/01/2021 09:01

Il faut passer l'hiver, les beaux jours font reculer le vaccin et on aura beaucoup plus de vaccinés, il faut serrer les dents quelques mois.
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 15/01/2021 09:04

mistercoyote a écrit:Je vois partout qu'il faudrait fermer les écoles.

Moi il a 3 ans (et demi il y tient) et madame ne peut pas télétravailler donc je serai 100% télétravail avec un enfant qui me laisse tranquille on va dire 8 minutes :D
Bref pour moi ce serait la galère. (Mais moins que pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler)

Exactement.
Si j'étais poujadiste, je dirais que ceux qui nous gouvernent ne sont pas concernés par la question.

Maintenant, faut aussi se rendre compte du dégât immense que cette mesure causerait sur les enfants.
Une année pour un enfant, ce n'est pas une année pour un adulte.
Quels souvenirs auront nos enfants de leur enfance ? Une enfance rythmé par les attentats, le COVID, les fermetures d'écoles, les décomptes quotidiens de décès ...
J'ai eu la chance d'être enfant dans les années 80. Ce n'était pas un monde idéal, mais certainement beaucoup plus que celui que nous offrons à nos enfants.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2021 09:06

mistercoyote a écrit:Je vois partout qu'il faudrait fermer les écoles.

l'inverse de toi, ce serait une bénédiction. je pourrais enfin télétravailler tranquillement, alors que là je dois emmener mon fils au lycée en ville, et comme je ne vais pas me payer 40 bornes de route pour rien en plus, je vais au bureau tous les jours au lieu de bosser depuis chez moi (en violation des règles de ma boite et du gouvernement). et avec le couvre feu en plus ça va être la galère pour les courses (je hais les grandes surfaces et fais mes courses le soir en rentrant à l'épicerie du village). je perds sur tous les tableaux.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 15/01/2021 09:07

alambix a écrit:
Je maintiens qu'avec un peu de bonne volonté et d'intelligence, on pourrait vacciner tout le pays en moins d'un mois.
Mais logistiquement, administrativement, et certainement financièrement, çà ne suit pas. Alors qu'on devrait avoir mis en place une solution depuis 1 an.

Je suis 100% d'accord. Cela devrait être la priorité n°1 avec la mobilisation de tous les services publics (collectivités locales, administration de la santé, armée) et du privé pour la logistique
Israel est à presque 25 % du pays vacciné (nous ne sommes qu'à 0,47%)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede pajan » 15/01/2021 09:11

alambix a écrit:

Le problème n'est pas de savoir s'il y aura des résultats ou pas.
On peut aussi mettre le CF à 14h et çà marchera encore mieux.

Le problème, c'est l'absence totale de plan à long terme.
On ne vaincra pas l'épidémie avec un CF. Le CF ne sert qu'à temporiser le nombre d'hospitalisations pour un temps donné.
Si chaque fois que ce nombre augmente un peu trop vite, on confine ou ré-établit le CF, çà peut durer des années.

Un an.
Cela fait un an qu'on nous sort périodiquement la même solution temporaire.

ce qui m'agace c'est d'entendre le gvt rabâcher depuis un an qu'il faut à tout prix éviter le stop and go et ne prennent des mesures qui ne tendent qu'à ça.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede biborax » 15/01/2021 09:12

marone222 a écrit:
alambix a écrit:

Je suis 100% d'accord. Cela devrait être la priorité n°1 avec la mobilisation de tous les services publics (collectivités locales, administration de la santé, armée) et du privé pour la logistique

Le problème c’est qu’il faut vacciner les personnes de plus de 65 ans en premier. Ce qui représente, il me semble entre 12 et 13 millions de personnes…. et on a pas les doses nécessaires…
Dernière édition par biborax le 15/01/2021 09:16, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alambix » 15/01/2021 09:13

marone222 a écrit:
alambix a écrit:

Avec déjà des résultats visibles !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TIRAM » 15/01/2021 09:15

Résumé sur environ un an de crise:

-pas d'inquiétude , le virus est loin et sous contrôle
-le virus approche mais pas besoin de masques , ça ne sert à rien
-le virus est en Italie mais il ne viendra pas chez nous ( syndrome Tchernobyl ) ,y'a une frontière
-faut mettre le masque , ah merde y'en a pas , faut en commander aux chinois
-prendre de la chloroquine , ce "poison" qui existe depuis des dizaines d'années est devenu interdit sous pression de labos...
-en plus du masque ,les gestes barrières , plus de bisous ...
-allez hop , tout le monde à la maison , on ferme ( confinement du printemps)
-c'est l'été , les Français en ont marre , on ouvre les vannes pour qu'ils partent en vacances , on verra bien à la rentrée
-à la rentrée , on regarde le nombril du voisin comment ça va chez lui
-on attend un vaccin et on compte tous les jours dans les médias les morts
-le vaccin arrive , "youpi" crient les actionnaires et les EHPAD
-on vaccine mais lentement car personne ne veut prendre la responsabilité
-et pendant ce temps , plus de loisirs ,plus de vie normale :cry2:
-et pendant ce temps , le gvt navigue à vue et débloque des millions pour calmer tout le monde

pour résumer le résumé :D
le masque, les gestes barrières ,la fermetures des bars resto ciné... ne servent à rien car tous les jours apparemment l’épidémie continue donc tendez votre bras pour avoir ce vaccin dont on ne connait pas les conséquences futures et pour enrichir les actionnaires.
Bref qui vivra ,verra

pas la peine de me me répondre pour me dire que j'ai des idées complotistes , ce n'est pas le cas
Dernière édition par TIRAM le 15/01/2021 09:27, édité 1 fois.
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 15/01/2021 09:18

83 résidents positifs sur 86 dans un Ehpad...Un véritable bouillon de culture
Je reviens toujours sur les Ehpad, mais c'est un vrai scandale...Les plus cyniques diront que de toute façon, ils seraient morts dans 6 mois ou 1 an et qu'ils ont une vie de merde, donc bon...D'un point de vue plus égoiste, une bonne partie de ces 83 vont aller à l’hôpital et contribuer à la saturation des lits de réanimation.
Les Ehpad sont toujours une vraie passoire à virus, créent des clusters et last but not the least, plus de 50% des soignants des Ehpad ne veulent pas se faire vacciner et de nombreux directeurs d'Ehpad trainent pour vacciner en masse leurs résidents et soignants.
Donc d'un coté, on bloque une partie du pays et des interactions sociales, de l'autre, c'est toujours open bar (on pourrait dire open cluster) dans les Ehpad (1 million de personnes concernées)

https://www.europe1.fr/societe/covid-19 ... de-4018483
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nanoroc » 15/01/2021 09:22

alambix a écrit:Je maintiens qu'avec un peu de bonne volonté et d'intelligence, on pourrait vacciner tout le pays en moins d'un mois.

65 millions de personnes (x2 doses, 130 millions) en un mois... On est au bistrot, mais quand même, écrire une saucisse pareille.
nanoroc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 15/01/2021 09:28

biborax a écrit:

Le problème c’est qu’il faut vacciner les personnes de plus de 65 ans en premier. Ce qui représente, il me semble entre 12 et 13 millions de personnes…. et on a pas les doses nécessaires…

Oui, c'est un vrai problème, mais on a encore de la marge. Par exemple, on pourrait viser 2 millions à fin janvier au lieu de 1 million, qui est l'objectif officiel.
"D'ici fin janvier, quelque 2,6 millions de doses de vaccins seront livrées dans l'Hexagone, a assuré la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher"
https://www.lefigaro.fr/societes/covid- ... e-20210108
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 15/01/2021 09:43

marone222 a écrit:
biborax a écrit:

Oui, c'est un vrai problème, mais on a encore de la marge. Par exemple, on pourrait viser 2 millions à fin janvier au lieu de 1 million, qui est l'objectif officiel.
"D'ici fin janvier, quelque 2,6 millions de doses de vaccins seront livrées dans l'Hexagone, a assuré la ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher"
https://www.lefigaro.fr/societes/covid- ... e-20210108

Si on parle de doses de vaccins, il faut 2 doses pour être vacciné totalement, donc si on reçoit 2 millions de doses fin janvier cela ne fait que 1 millions de personnes vacciné. Si j’ai bien compris la seconde dose est sécurisée (en gros mis en réserve) pour être sûr que la personne qui a reçu la 1 ere dose reçoive la seconde.

Au vu du calendrier les choses ne s’arrangeront pas avant mai juin
Dernière édition par biborax le 15/01/2021 09:48, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro