Je vous avez parler il y a quelques mois de la note éliminatoire abaissé de 8 à 5 au concours d'admission de la police national. Les effets ne se font pas attendre :
https://www.lepoint.fr/societe/police-en-ile-de-france-le-niveau-des-nouvelles-recrues-inquiete-28-12-2020-2407266_23.php
Et je vous avez dis aussi que ce serait bien que les policiers soit formés aux sciences sociales. Je suis content de voir qu'au sein de l'institution certain partage cette analyse :
https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/12/15/paroles-de-policiers-les-gens-ne-savent-pas-ce-que-c-est-de-se-faire-cracher-dessus-et-caillasser_6063503_3224.html
Je vous mets l’extrait pour ceux qui n'ont pas accès a l'article :
Fort d'un bagage universitaire acquis lors de congés de formation, Eric tente d’analyser la question du racisme au sein de la profession. "Les personnes qui entrent dans la police ne sont pas racistes, mais certaines le deviennent à l'épreuve des missions qu'on leur donne, et du manque de moyens pour les réaliser" considère l'ancien commandant, appelant à une formation en sciences sociales "pour que [les élèves gardiens de la paix] comprennent la réalité des gens qu'ils contrôlent."