Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Le Complot » 25/07/2020 18:04

Message précédent :
godonovb a écrit:Bon sang mais c'est pas croyable...

https://actu.fr/pays-de-la-loire/chatea ... 43142.html

[:bru:3]

Si, si, c'est le pays dans lequel on vit, les écervelés sont en grand nombre. Le règne du neurone unique.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 25/07/2020 18:20

Allez, zou, un peu de prévention :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede L'Ombre Jaune » 25/07/2020 18:42

nexus4 a écrit:Allez, zou, un peu de prévention :

Image

Je porte le masque partout où et quand c'est obligatoire, ça c'est dit.
Mais ça me fait toujours bien marrer ce type d'affiche d'ayatollah du masque. Faut arrêter de déconner 5 minutes aussi. Exemple tout simple, je reviens d'avoir mangé un petit truc à la taverne pas loin de chez moi. Depuis aujourd'hui en Belgique, le masque est obligatoire dans l'horeca, pour tout déplacement dans la taverne/restaurant/café, etc, donc par exemple pour aller aux toilettes, mais pas lorsqu'on est à table (ben oui, pour manger et boire, c'est plus facile).

Alors quoi ? Je dois soulager un besoin naturel, et je dois donc me rendre aux toilettes. Ah merde, avant de pouvoir déambuler dans la salle, pour atteindre les lieux de libération urinatoire, je dois mettre mon masque. Ah oui mais merde, pour ce faire, je dois d'abord me laver les mains. Ooooh, ben ça alors, les lieux pour me laver les mains, c'est justement là où je voudrais me rendre, et ce, en m'étant couvert du masque.

Bref, lâchez nous un peu la grappe et soyez déjà content qu'un masque soit porté du mieux possible. On n'est pas des pro du port du masque, pauvres béotiens de la France (ou de la Belgique) d'en bas que nous sommes, mais on fait l'effort.
Donc stop le snobinardisme de ce genre d'affiche, merci bien.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 25/07/2020 18:52

T'en fais ce que tu veux. Rien de snobinard, c'est une 'affiche officielle de la Santé Publique.
Si tu le prends pour toi... ben c'est que c'était peut-être pour toi. Ou pas. On s'en tape.

Sinon, plein de cartes et de graphique sur Ouest France :

https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ce-6917284
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede corbulon » 26/07/2020 06:58

C’est beau l’entente entre la maire et le préfet de Paris.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2020 18:48

Il n'y a plus de stats le weel end, mais il y a une donnée de fond qui est inquiétante, celle du R0 (taux de transmission):

Le 11 mai, au moment du déconfinement, il était de 0,77
1 mois et demi plus tard, le 27 juin, il n'était encore que de 0,93
Mais à ce jour il est passé à 1,3

Bien sûr, ces taux sont encore bas, mais la tendance de fond est vraiment inquiétante...

Les ARS battent le rappel, et désormais les pompiers et les aides-soignants sont habilités à faire passer les tests.

Toujours pas de vaccin ni de médicaments, donc masques et tests. Sinon, retour au confinement :(
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 26/07/2020 19:41

Oui, tu as raison, mais le confinement est multiforme.
La menace d'une nouvelle fermeture des cafés (pour l'instant ce n'est heureusement qu'une menace localisée) me fais chier !
Pas envie de repasser par ces déserts urbains, vraiment pas !

Dans ma ville les masques ont réapparus, et leur port est respecté dans tous les commerces (alors qu'il y avait un début de dérive)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Frannck » 26/07/2020 22:45

Un début de dérive, alors que tu désinfectais tes semelles en rentrant chez toi ? Je sais que tu veux croire à un mieux mais les chiffres montrent le contraire.

Il est regrettable qu'il faille faire peur que les gens portent le masque. Les préfets n'ont pas été des exemples comme les ministres, mais ils ont dû se faire taper sur les doigts car les dépistages massifs et gratuits deviennent monnaie courante. J'espère que ça aura un impact. Les profs se préparent à une rentrée compliquée.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 27/07/2020 08:31

Frannck a écrit:Un début de dérive, alors que tu désinfectais tes semelles en rentrant chez toi ? Je sais que tu veux croire à un mieux mais les chiffres montrent le contraire.

Il est regrettable qu'il faille faire peur que les gens portent le masque. Les préfets n'ont pas été des exemples comme les ministres, mais ils ont dû se faire taper sur les doigts car les dépistages massifs et gratuits deviennent monnaie courante. J'espère que ça aura un impact. Les profs se préparent à une rentrée compliquée.

le problème de la reprise est moins lié aux commerces qu'aux rencontres familiales et entre amis.
et t'auras beau interdire les bars, les gens feront quand même des barbeuc avec leurs amis, puis leur voisins puis la famille, et le virus passera de groupe en groupe, et je vois mal comment on va l’empêcher.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 08:58

La clé ultime pour une évolution contrôlée (j'écarte l'hypothèse, pourtant bien séduisante, d'un recul du virus lors des canicules annoncées)c'est la capacité des ARS (avec le réseau des médecins généralistes en alerte)à repérer et traiter les nouveaux foyers.
Pour le moment ça tient le coup, mais il faudrait rester sur le rythme actuel.
Si la progression s'emballe, les foyers multipliés et non traités constitueront une bombe à retardement qui, en deux semaines, pourraient submerger le dispositif.
Nous n'en sommes pas là, heureusement.

Si certains départements sont davantage touchés, la majorité d'entre eux restent en vert.
Par exemple dans le mien (celui où je suis actuellement) il n'y a plus d'entrée en hospitalisation depuis quelques jours. D'où la difficulté pour les habitants de croire au retour de l'épidémie.
L'argument logique qui porte, c'est de faire remarquer que la circulation (pour l'instant entièrement libre) des touristes provenant de départements plus contaminés représente un risque réel.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 19:00

Stats du jour (les dernières remontent à vendredi 24)

Hospitalisations 5.655 :ok: (baisse de - 65 :ok: , cette baisse inhabituellement modérée semble indiquer qu'un nombre accru de malades sont entrés à l'hôpital...attendons le chiffre des entrants)
Réanimations 398 :ok: (baisse de - 12 :ok: , on passe sous la barre des 400)
Décès 19.693
Décès EHPAS 10.516 (inchangé)

Total décès 30.209 (soit + 17)

Le taux R0 est légèrement monté, il passe de 1,3 à 1,36...La ligne rouge est à 1,5.

Il semble que les capacités de détection/traitement des foyers sont à la limite de la saturation à ce rythme de 10 foyers/jour (depuis 5 jours la barre du millier de nouveaux cas détectés est franchie)
(j'attends le chiffre des nouveuax foyers pour aujourd'hui).
Dans 82% des nouveaux foyers, l'origine se répartit ainsi (stats de l'Agence France Santé):
- Etablissements de Santé 23%
- Etablissements hors santé 23%
- Ehpad et assimilés 19%
- Milieu familial 17%

Bref, les nouvelles de l'épidémie n'indiquent pas de stabilisation, mais un même ordre de grandeur qu'au moment du déconfinement...

L'incipit de vendredi était bien "L'éruption du Karamako". Bravo à ceux qui l'ont deviné.
Le juron du jour est "sapajou" ("sajou", qui est un équivalent, a déjà été utilisé)

"Tu ne touches pas à cette peinture !"
Le jeune Rochette a chopé le virus de la grimpe et joue les sapajous.
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/07/2020 19:54, édité 4 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 27/07/2020 19:02

Encore une autre BD que je ne lis pas...
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 19:08

Tu veux dire que tu ne l'as pas lue ? S'il passe à ta portée, jette un oeil dessus, c'est du très bon. ;)
Un grand album, qui surpasse dans son genre (l'autobio d'un auteur) pratiquement tout ce qui avait paru dans ce domaine.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Karzak » 27/07/2020 19:10

Et si en plus tu as déjà une certaine "sensibilité" pour la montagne, tu ne seras pas très loin de crier au chef d'oeuvre. :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 19:23

En accord avec toi.
Dans ma bibliothèque je l'ai mis à côté de Lionel Terray ("Les conquérants de l'inutile")
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Karzak » 27/07/2020 19:39

C'est, je pense, le "pendant" parfait en BD.
On pourrait ajouter Carnets du Vertige sur l'étagère.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Maze Echo » 27/07/2020 19:42

Je veux dire qu'il n'y a aucune chance que je la lirai jamais, je n'aime pas le graphisme.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 19:43

Karzak a écrit:C'est, je pense, le "pendant" parfait en BD.
On pourrait ajouter Carnets du Vertige sur l'étagère.

Il y est ! (avec en plus une lettre inédite de Lachenal qui restitue le Foca que le CAF lui avait prêté pour l'Annapurna, lettre manuscrite que j'ai trouvée sur une brocante :food: )

Pour The Maze echo : je comprends tout à fait, des goûts et des couleurs (mais tu passes à côté d'une grande histoire, dommage)
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/07/2020 19:52, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 27/07/2020 19:46

Pour moi, une BD c'est d'abord le dessin. Si ça me fait saigner les yeux, j'évite. Si le scénario est bon, je préfère alors lire l'histoire sous forme de roman, au moins je ne fais pas le lien avec le dessin que je n'apprécie pas.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/07/2020 19:51

Je comprends. ;)
Et bravo, tu as encore trouvé ! [:flocon:2]
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Croaa » 27/07/2020 20:16

Toujours au top Leautaud. Indéfectible. Chapeau. ;)

Par contre, une remarque, pourquoi ces stats ne sont pas plutôt dans le sujet "Actualités" ?
Non parce que je n'aime pas Macron et son gouvernement, mais tout de même, leur attribuer le Corona et ses impacts c'est pas fair-play, fair-play :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro