Brian Addav a écrit:Léau, mon ami, tu dis une connerie, je suis sincèrement désolé de te le dire si franchement.
Tu dois admettre qu'en France, pour une partie des flics, celle qui rêve d'une marinière, tout le monde est un coupable potentiel, qu'il faut tabasser à la moindre résistance.
Et vu ta grande connaissance de l'histoire, tu sais très bien d'où vient la BAC, sur quelle base elle a été fondée, et qu'un de ses principes est d'instaurer la peur du flic au citoyen, à n'importe quel prix.
Donc pour faire simple, ici, les flics se sont fait un black. Comme ils s'en font régulièrement.
Y'a maldone, Brian.
On dit la même chose ! Cette BAC raciste (les insultes) a cogné un noir ("s'est fait un black")
Je te remet le début de mon dernier post :
LEAUTAUD a écrit:
C'est une donnée irréfutable, du point de vue de la BAC (qui est celui dont je parle depuis le début, dans une tentative légitime de comprendre les raisons de cette bavure devenue évènement national)
Jeune noir bruyant = gibier potentiel
Innombrables sont les témoignages qui pointent le contrôle au faciès, je n'invente rien.
Là, les ingrédients du clash sont réunis de manière classique, presque caricaturale.
Mais les vertueux qui s'indignent (à juste titre) de cette réalité raciste ne peuvent dans le même temps la nier en poussant les hauts-cris contre la dite situation exposée crûment : jeunes noirs bruyants = gibier potentiel de la BAC.
C'est un fait irréfutable, pas une opinion approbatrice(en tous cas pas la mienne)
Donc, oui, acte raciste, tout le monde est d'accord là-dessus.
Là où ça diverge c'est que j'insiste sur le fait qu'il manque la séquence du début, l'interpellation du gars, son refus d'être contrôlé, sa rebellion suivie de son repli chez lui où il est poursuivi par le trio de pieds-nickelés : c'est cette action inaugurale qui va entraîner le dérapage, d'autant plus inévitable que ce black à la carrure impressionnante refuse le contrôle, refuse de sortir de chez lui. C'est alors qu'une mêlée se produit et que les coups sont portés, qui vont durer plusieurs minutes et se poursuivre dehors.
J'attends la divulgation de l'enquête, et ne serai pas surpris que le producteur soit poursuivi pour rebellion et refus de contrôle, et que les policiers le soient pour leur brutalité ( il n'y a pas violation de domicile, car c'est un droit de poursuite qui a eu lieu. Quant aux faux sur le P.V. là aussi, ne l'ayant pas lu, j'attends)
Comme l'a remarqué Nexus cette video tombe extraordinairement à pic dans le contexte de la loi en cours d'adoption.
A ce sujet je me rend cet après-midi à la manif contre cette loi et son pernicieux article 24, j'espère qu'on sera nombreux !
(sûr qu'il y aura des caméras là aussi )