Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede nexus4 » 27/11/2020 13:28

Message précédent :
Ahhhh ! Enfin le grand colloque tant attendu ! :bravo:
Vous avez manqué Hold Up, vous pourrez vous rattraper avec L'union fait la santé !

Didier Raoult, Luc Montagnier, Christian Perronne, Jean-François Toussaint.

Du rêve en barre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 27/11/2020 13:37

LEAUTAUD a écrit:Grâce au Monde j'apprends un fait qui a son importance : le brigadier et les deux agents incriminés appartiennent au commissariat du quartier !
Donc pour moi il ne fait aucun doute qu'il existait un contentieux entre eux et les membres de ce studio d'enregistrement
Ma main a couper que l'enquête en fera état.
Par ailleurs j'ai revisionné la vidéo et j'observe que celui qui entre le premier dans le studio c'est la victime en entraînant avec lui un policier qui l'agrippe, puis les autres. Il résiste physiquement au contrôle (c'est un grand gabarit, impressionnant dit de lui une voisine journaliste entendue à la radio ce matin), difficilement maîtrisable.
L'enquête devra bien séquencer l'action depuis le début (nous n'avons pas les images de l'interpellation et de ce qui en a suivi), mais une fois la victime entrée dans son studio, les images sont là.

Mon interrogation depuis le début (voir post plus haut : comment se fait-il qu'à 3 les policiers n'ont pu empêcher le gars de rentrer dans son studio (où étaient 9 de ses copains) ?
C'est un des points clés de l'affaire, car elle signe l'échec de l'interpellation sur la voie publique (encore une fois, comment ces 3 agents de la BAC ont-ils pu échouer ?
Ensuite, le gars opposant toujours son inertie, impossible de le déloger sauf par la force. Et là...dérapage ! il va s'en prendre plein la gueule !

Quel est l'objectif poursuivi depuis le début par les policiers ? Une interpellation pour défaut de masque, et résistance. L'action est donc fondée en droit, mais elle n'aboutit pas et s'achève en tabassage.
Je reste très intéressé par le contenu détaillé de l'enquête en cours.

[:lega]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 27/11/2020 13:58

Le rappeur aurait été tabassé parce qu'il refusait de révéler l'emplacement de sa caméra cachée.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede RosbOOm » 27/11/2020 14:30

nexus4 a écrit:Ahhhh ! Enfin le grand colloque tant attendu ! :bravo:
Vous avez manqué Hold Up, vous pourrez vous rattraper avec L'union fait la santé !

Du rêve en barre.

Prix d'entrée 550€, on voit qui profite de la crise (sans parler de leurs bouquins).
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 27/11/2020 14:40

Avec la cerise sur le gâteau :
De son côté, Leila N. avait déposé plainte auprès de l'IGPN pour ce qu'elle considère être des violences policières. Cette plainte a été classé sans suite.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 27/11/2020 14:40

nexus4 a écrit:Ahhhh ! Enfin le grand colloque tant attendu ! :bravo:

Du rêve en barre.

J'espère qu'il y aura un live!!! :inlove:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 27/11/2020 15:33

Brian Addav a écrit:

Avec la cerise sur le gâteau :
De son côté, Leila N. avait déposé plainte auprès de l'IGPN pour ce qu'elle considère être des violences policières. Cette plainte a été classé sans suite.

Nan, mais là... :(

Sinon on a une nouvelle vidéo de l'interpellation à l'extérieur, faite par un riverain avec son tel et on voit Michel se prendre une volée de coups de poings dans la tronche dehors et alors qu'il est maîtrisé. Au moins 6 flics ont vu ça. Personne n'a rien dit.

Maintenant j'apprends que Loopsider est détenu par un soutien à l'élection de Macron, Bernard Mourad. Soit les complotistes ont raison, soit le vent tourne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 27/11/2020 16:19

Mirdhynn a écrit:En même temps, qu'est ce que tu veux faire à part faire bosser l'IGPN? Tu va pas clouer au pilori toute une profession parce que certains ont dérapé.

L'IGPN fait office le plus souvent de machine a blanchir, refusant de sanctionner autant que possible sauf ordre venant de la hiérarchie. j'ai entendu ce matin que l'Angleterre par exemple a coupé tous liens entre IGPN et la hiérarchie policière.

Sinon il me semble que L'IGPN les avaient couvert a l'époque
https://www.huffingtonpost.fr/entry/aff ... b88c652695

Comment peut'on blanchir un flic qui n'est pas intervenu lors de violences provoqués devant ces yeux par des collègues :grrrr:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede ubr84 » 27/11/2020 17:00

Toutes les suites de l'affaire Legay sont un modèle en la matière...

L'IGPN n'a de légitimité qu'en interne, elle sanctionne fortement en interne. Et a donc une utilité que clame en défense les policiers à chaque fois qu'on parle de son rôle.
Pour ce qui est des affaires hors les murs de la police, elle police tout :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 27/11/2020 18:58

toque a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Grâce au Monde j'apprends un fait qui a son importance : le brigadier et les deux agents incriminés appartiennent au commissariat du quartier !
Donc pour moi il ne fait aucun doute qu'il existait un contentieux entre eux et les membres de ce studio d'enregistrement
Par ailleurs j'ai revisionné la vidéo et j'observe que celui qui entre le premier dans le studio c'est la victime en entraînant avec lui un policier qui l'agrippe, puis les autres. Il résiste physiquement au contrôle (c'est un grand gabarit, impressionnant dit de lui une voisine journaliste entendue à la radio ce matin), difficilement maîtrisable.
L'enquête devra bien séquencer l'action depuis le début (nous n'avons pas les images de l'interpellation et de ce qui en a suivi), mais une fois la victime entrée dans son studio, les images sont là.

Mon interrogation depuis le début (voir post plus haut : comment se fait-il qu'à 3 les policiers n'ont pu empêcher le gars de rentrer dans son studio (où étaient 9 de ses copains) ?
C'est un des points clés de l'affaire, car elle signe l'échec de l'interpellation sur la voie publique (encore une fois, comment ces 3 agents de la BAC ont-ils pu échouer ?
Ensuite, le gars opposant toujours son inertie, impossible de le déloger sauf par la force. Et là...dérapage ! il va s'en prendre plein la gueule !

Quel est l'objectif poursuivi depuis le début par les policiers ? Une interpellation pour défaut de masque, et résistance. L'action est donc fondée en droit, mais elle n'aboutit pas et s'achève en tabassage.

Pour une fois que nous pouvons baser nos perceptions d'un tel évènement sur une vidéo révélatrice je suis preneur de toute analyse objective (et non d'humeur) sur la succession des actions qui vont conduire à ce tabassage.
Les policiers mis en cause vont devoir préciser le déroulé de l'action dans ce cadre judiciaire (ils sont en garde à vue), et cela sera rendu public. J'attends.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Philemon » 27/11/2020 19:35

LEAUTAUD a écrit:
toque a écrit:

Pour une fois que nous pouvons baser nos perceptions d'un tel évènement sur une vidéo révélatrice je suis preneur de toute analyse objective (et non d'humeur) sur la succession des actions qui vont conduire à ce tabassage.
Les policiers mis en cause vont devoir préciser le déroulé de l'action dans ce cadre judiciaire (ils sont en garde à vue), et cela sera rendu public. J'attends.

Objectivement, je pense que le gars était noir.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 27/11/2020 19:57

Ecoutez, je veux bien le couplet du "le politique a toujours noyauté les syndicats"

Mais là tout de même, le ministère qui créé un syndicat je pense que c'est une première non ?

Le ministère a fait du démarchage pour le syndicat Avenir lycéen
27 novembre 2020 Par Antton Rouget

Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... nir-lyceen
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 27/11/2020 20:13

Philemon a écrit:

C'est possible (difficile de confirmer, il faisait nuit :D )

Blague à part, sa couleur de peau n'épuise pas le sujet, si je puis dire.

A ce stade, en fonction des infos disponibles, je pense que c'est l'échec de leur interpellation qui a conduit au tabassage inadmissible (et qui l'a probablement motivé à leurs yeux)
Je reste sidéré par le fait qu'à 3 ils n'ont pas pu empêcher le gars de rentrer chez lui ! Dommage de n'avoir que la fin de cette phase en vidéo, avec l'entrée du producteur dans son studio suivi du policier qui l'agrippe)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LEAUTAUD » 27/11/2020 20:38

Stats de ce vendredi : la baisse se poursuit, les taux repro et positivité plonge dans le vert.

Hospitalisation 28.648 :ok: (baisse de - 634 :ok: )
Réanimation 3.883 :ok: (baisse de - 123 :ok: )
Décès hôpital 35.512 (soit + 393)
Décès EHPAD 16.402 (soit + 564 sur 3 jours)

Total décès 51.914 (soit + 957)

Nouveaux cas détectés 12.459 (hier 13.583)
Taux positivité baisse de 13% à 11,7%
Taux reproduction baisse de 0,75 à 0,65
Nouveaux entrants en hospitalisation : 1.468 (hier 1.459)
Nouveaux entrants en réanimation : 206 (hier 192)

________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Le maître du soleil" album Dan Cooper T2 (bravo à Makidoo :ok: )
L'invective du jour est "antépénultième"

"En ce début d'après-midi orageux la circulation aux abords de Port Royal est particulièrement dense"
C'est l'antépénultième album de la main du Maître, qui avait déjà eu du mal à reprendre le collier...
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2020 20:47

LEAUTAUD a écrit:

________________________________________________________________________________________________________

L'incipit d'hier était tiré de "Le maître du soleil" album Dan Cooper T2 (bravo à Makidoo :ok: )
L'invective du jour est "antépénultième"

"En ce début d'après-midi orageux la circulation aux abords de Port Royal est particulièrement dense"
C'est l'antépénultième album de la main du Maître, qui avait déjà eu du mal à reprendre le collier...

Je me lance :
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 27/11/2020 20:49, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 27/11/2020 20:48

Bien vu l'Ombre jaune, c'est bien l'avant-dernier album de sa main ! :ok:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede L'Ombre Jaune » 27/11/2020 20:50

LEAUTAUD a écrit:Bien vu l'Ombre jaune, c'est bien l'avant-dernier album de sa main ! :ok:

Merci, mais t'avais dit "antépénultième" non ? ;)

En tout cas, les chiffres continuent leur baisse outre-Quiévrain, bonne continuation, c'est le principal.
:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/11/2020 21:08

LEAUTAUD a écrit:
Philemon a écrit:

C'est possible (difficile de confirmer, il faisait nuit :D )

Blague à part, sa couleur de peau n'épuise pas le sujet, si je puis dire.

A ce stade, en fonction des infos disponibles, je pense que c'est l'échec de leur interpellation qui a conduit au tabassage inadmissible (et qui l'a probablement motivé à leurs yeux)
Je reste sidéré par le fait qu'à 3 ils n'ont pas pu empêcher le gars de rentrer chez lui ! Dommage de n'avoir que la fin de cette phase en vidéo, avec l'entrée du producteur dans son studio suivi du policier qui l'agrippe)

Qu'est ce qui te fait penser qu'il y a une tentative d'interpellation dans la rue? Sur la vidéo comprend que Michel arrive par la gauche, on voit son ombre dans la vitrine, mais pas celle des flics, qui arrivaient donc en face, par la droite. Il n'y a donc pas eu de contact avant que la victime n'ouvre la porte.

Et si véritablement il y avait eu quelque chose dehors, les flics en auraient fait état dans leur PV, or il n'y a rien là-dessus si ce n'est que la victime aurait poussé les flics dans le local. Ce qui est bien évidemment faux.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 27/11/2020 21:16

LEAUTAUD a écrit:Pour une fois que nous pouvons baser nos perceptions d'un tel évènement sur une vidéo révélatrice je suis preneur de toute analyse objective (et non d'humeur) sur la succession des actions qui vont conduire à ce tabassage.

Ha mais je ne supputerais rien du tout.
Mais je peux m'expliquer si tu veux.

Qu'est ce que nous savons des faits ?
- Il s'agit d'une tentative de contrôle pour non port du masque (confirmé par la victime, et c'est également ce que dit le rapport de police)
-Le rapport de police ne fais mention d'aucun coup à l'extérieur.
- Le rapport de police fait mention de nombreux coup porter par le citoyen sur les forces de Police à l'intérieur, dont une tentative de saisie de l'arme de service d'un agent. Fait qui sont contredit par la vidéo.

La dessus tu nous ponds un récit abracadabrantesque comme quoi le citoyen connaitrait les policiers, qu'il aurait eu un contentieux avec eux, (tu y mets ta main à couper ! Tu ne dois pas y tenir beaucoup :D ) que ce serait lui qui les aurait agressé à l'extérieur puis les aurait fait rentrer de force à l'intérieur de son studio, qu'il résiste physiquement au contrôle et qu'il est difficilement maitrisable "opposant son inertie" (on a vu la même vidéo ? :shock: )

Bref, tu te fais un film.
Je trouve que " [:lega] " résume assez bien.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 27/11/2020 21:29

Oui, il y a de ma part des supputations non prouvées par définition.
Le fait que les policiers de la BAC interviennent dans ce quartier qui est dans le secteur de leur commissariat me fait dire qu'ils devaient nécessairement connaître ce local d'enregistrement. D'où la question qui sera posé par les enquêteurs sur un éventuel contentieux : les jeunes de ce studio ont-ils eu maille à partir avec la police du quartier ? Vu les personnes concernées cela n'aurait rien d'étonnant (des jeunes noirs, du bruit,cocktail connu)

Tout ce qui a précédé l'entrée dans le studio est imprécis, je ne m'appuie pas sur ce qu'en ont dit les policiers puisqu'aucun document n'a été reproduit dans les médias, uniquement un "résumé"de leur procès-verbal (si je me trompe et que le document est publié je suis preneur bien sûr)
La vidéo montre clairement que c'est le producteur qui pénètre le premier dans son studio, suivi des policiers auquel il a manifestement "échappé", tout en tirant avec lui le policier qui l'agrippe en vain. C'est la clé de l'affaire à mon sens, ce qui va entraîner les scènes où tout dégénère dans la violence).
Pour faire bref, j'ai le sentiment que les agents ont été mis en échec par la future victime qui a réussi à leur échapper pour se réfugier dans son studio.
A l'échec succède ensuite le tabassage, qui ne règle rien puisqu'il faudra un long moment avant que les agents parviennent à faire sortir le producteur sous leurs coups répétés.

Dans toute situation apparemment bordélique une logique se fait jour tôt ou tard : ce sera le cas ici, dans un sens ou l'autre.
J'attends les résultats des auditions.

Incidemment ça me rappelle quelques épisodes personnels d'affrontements avec les policiers de la Préfecture parisienne il y a un demi-siècle : les fondamentaux sont toujours les mêmes, mais aujourd'hui il y a des caméras . A l'époque il y a avait surtout des photos, prises par des journalistes ou des policiers. Parfois ça suffisait pour comprendre ce qui c'était passé à un moment "T", mais les analyses étaient très manichéennes donc incomplètes ou fausses. C'est comme toujours l'accès aux documents qui a permit de saisir une partie de la vérité :lire:
Dernière édition par LEAUTAUD le 27/11/2020 22:05, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toque » 27/11/2020 21:56

LEAUTAUD a écrit: Vu les personnes concernées cela n'aurait rien d'étonnant (des jeunes noirs, du bruit,cocktail connu)

Allez, je ne lis même pas la suite. [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro