RosbOOm a écrit:Encore une fois tu compares des choux et des carottes.
S'il y a 6x plus de morts en Suède que chez ses voisins qui prennent des mesures, il y aurait eu combien de dizaines de milliers de morts supplémentaires en France avec la même stratégie suicidaire ?
Toujours cet argument de la densité de population. C'est un critère mais loin d'être le principal. Par exemple Paris est actuellement une des zones les moins impactées par la Covid (en nb de cas, hospitalisations, R0 très bas,...) et pourtant c'est une des villes les plus denses dans le monde. S'il y a une étude qui montre une corrélation très forte entre densité et intensité de l'épidémie, je suis preneur.
Mon point lors de notre discussion il y a quelques semaines relevait davantage des justifications de telle ou telle décision sanitaire. J'attends toujours une étude qui démontrerait que le ratio risques/avantages d'un confinement est meilleur que celui d'un simple couvre-feu.
C'est comme si tu me disais : prends une enclume pour planter ce clou. Je te répondrais c'est sur, ça va marcher, mais un simple marteau pourrait suffire, non ? Ca marcherait à 99% également, et c'est plus simple, moins couteux,etc...
C'est comme les clusters, à ma connaissance, les seules études sur le sujet ont montré qu'ils naissaient dans les endroits clos et privés : réunions de famille, mariage, fêtes, évènements religieux avec une transmission entre générations des moins fragiles vers les plus fragiles. On a fantasmé sur les transmissions dans les transports, en entreprise, dans la rue, dans els petits commerces. Or aucune étude n'a montré par exemple que les trains, les métros ou les avions étaient une vecteur de contamination. Idem pour les entreprises (sauf cas particuliers d'abattoirs, ...)
Un célèbre administrateur d'un non moins célèbre site de BD
justifiait la fermeture des librairies par le fait que les présentoirs pouvaient être un vecteur de contamination. Est-ce qu'une étude a montré que les présentoirs des petits commerces étaient un vecteur significatif de contaminations ?
Tout cela pour dire que les décisions prises sont souvent peu étayées scientifiquement et incohérentes (cf les stations de ski sans télésiège)