marone222 a écrit:
Je voulais juste souligner qu'il était réducteur d'expliquer la surmortalité en France par rapport à la Suède uniquement par la densité de population.
En comparant les résultats de Paris et d'autres métropoles françaises moins denses, tu comprends qu'il y a plein d'autres facteurs (dont ceux que tu cites) : dépistage, traçage, couvre-feu et même la sociologie. Par exemple, je pense qu'à Paris, le couvre-feu a particulièrement permis de stopper les interactions entre générations (enfants, parents, grands-parents).
En poussant mon raisonnement plus loin, pourquoi ne pas avoir choisi de maintenir le couvre-feu à PAris à 21h (avec cafés et restaurants ouverts) quitte à l'étendre à une partie du weekend? Puisque cette méthode a visiblement produit des résultats significatifs ?
Le pb est que le gouvernement est trop faible politiquement pour imposer des mesures ciblées comme d'autres pays le font bien (Allemagne). Nous, on sort la grosse artillerie à chaque fois (confinement généralisé sans nuances) et on enfonce le pays dans le pays dans une crise éonomiqeu et sociale...
Eh ! Qui met en avant le modèle suedois dans la lutte contre le covid ?
C'est pas réducteur de juste comparer le nb de morts sans prendre en compte les autres aspects ?
Alors là, comme mauvais foi, tu te pose là !
Et je ne dis pas que densité, je dis aussi confinement. Ce qui sous entend qu'en France, et à Paris les chiffres n'auraient pas du tout été les mêmes en suivant la méthode suedoise...
Tu es obnubilé par le confinement et l'impact économique de celui-ci.... Il faut un prendre un minimum de recul, hein !
Lors de la premières vague, l'estimation de morts évitées grace au confinement étaient évaluées à plusieurs centaines de milliers. Alors même si c'est exagéré, on peut raisonnablement que plusieur dizaine de milliers de personnes ont éte sauvées.
Après on peut toujours parler économie, c'est évident que l'impact va être important, il l'est déja, mais bon, il ne faut rien occulter non plus...