Brian Addav a écrit:LeJoker a écrit:mediapart est très fort et très bon pour dénicher ces affaires, grandes ou petites. Je me demande comment le Canard Enchaîné le prend. Parce que mine de rien, j'ai l'impression qu'il a été largement "éclipsé" en très peu de temps en plus, même si le Canard ne se limite pas au volet des révélations des scandales.
Parce que le Canard, ce sont les politiques eux-mêmes qui y écrivent les articles et y sortent les affaires des autres
Je n'ai pas le même ressenti.
Médiapart joue sa partition,
le Canard la sienne.
La lecture du volatile fourmille de révélations qu'ils sont les premiers à dévoiler, il reste le modèle historique en la matière.
Une affaire d'état comme celle des "plombiers" qu'a révélé Escarro ou celle des diamants de Giscard (qui lui a peut-être coûté sa réélection), le Rainbow-warrior, l'affaire Fillon, etc...etc... sont des jalons dans l'histoire de la Vème république.
Mais en réalité c'est toutes les semaines que
le Canard dévoile des agissements foireux. J'ai sous les yeux par exemple un n° de la fin octobre avec 2 scoops, une enquête mettant à jour la "
lessiveuse à millions de la bande du Petit bar, en Corse" et la publication d'un
"rapport confidentiel sur les failles de la lutte anti-covid", entre autres.
Et puis il y a le "ton" du
Canard, à l'opposé de la morale coincée de
Médiapart, sermonneur et jamais moqueur.
Tiens, je retrouve un n° de sept du
Canard qui imprime un nouvel épisode du "
Blaireau des légendes "
"Révélations sur quatre zozos de la DGSE"Je parcours d'un derrière distrait quoique intéressé
Médiapart, et je lis toujours en me bidonnant
le Canard.