kobaia a écrit:Gorkh a écrit:
Tu me diras, un gouvernement totalitaire finirait peut-etre par remettre en place la peine de mort. Certes... mais le temps qu'ils la remettent, il y aura débat, atermoiements, oppositions. Bref, ça sera toujours ça de gagné.
En France il faudrait changer la constitution pour rétablir la peine de mort. C’est donc (heureusement) pas demain la veille.
J'aurais plutôt envie de dire "hélas", car dès lors, le risque n'est pas exclu que des individus d'une partie de la population excédée ne s'arroge le droit de mettre anarchiquement en place une peine de mort parallèle, que ce soit sous forme de lynchage public, ou de revanche individuelle plus sournoise et clandestine, du style vengeance de parents vis-à-vis d'un prédateur ayant lui-même ôté la vie d'un de leur proche. Bref la loi de la jungle ou, pour prendre un exemple, le code de certains montagnards albanais, kosovars ou monténégrins, le "Kanun".
Une peine de mort légale, réintroduite dans la Constitution, et sous contrôle strict et sévère quant à la liste des éléments de preuve nécessairement la plus exhaustive possible, ainsi que par rapport à ses modalités de mise en application, c'est selon moi un garant minimum pour éviter la justice individuelle du far-west et des victimes laissées pour compte.
Mais comme les temps et les mentalités changent, je m'en rends compte : voici 5 ans, un tel débat aurait été disqualifié et quasi censuré par ici. Les arrivées au point Godwin auraient pété les statistiques, et les noms d'oiseaux se seraient échangés par pages entières.
Maigre consolation, mais cela fait plaisir de voir que, hormis pour quelques exceptions (limite caricatures comiques), on semble enfin mieux pouvoir débattre contradictoirement, même si on fait partie d'une minorité.