toque a écrit:Anianka a écrit:toque a écrit:Je ne dis pas autre chose.
Donc ce serais peut être une bonne idée qu'aucun parti ne gouverne seul sans contrainte, sans contrôle et sans compromis. (le top serait de se passer des partis)
ça c est la 4eme République, avec aucun gouvernement qui gouverne tout court, et qui saute tous les 2 mois au grès des alliances qui sautent.
Toujours les mêmes références éculés. Comme si la 4iéme était le seul régime au monde a avoir essayé un peux de pluralisme.
C'est surtout une image d'épinal assez fausse historiquement.
Bon je ne suis pas spécialiste, mais l'idée générale était tout de même que sous la 4ieme ils faisaient les chaises musicales, donc la stabilité de la gouvernance de la France n'était pas si mal, puisque les chambres étaient stables et qu'elles gouvernaient en partie. C'est imaginer la 4ieme au regard de comment fonctionne la 5ieme l'argument d'Anianka, et ça ne fonctionne pas !
Par ailleurs comme le dit godonovb sous la 4ieme sont passées un certain nombre de réformes structurelles qui ont été acceptées et appliquées.
Quid des réformes passées au forceps par un gouvernement impopulaire et solitaire ? J'ai pour ma part peur d'allers-retours au fil des alternances (mais je fais de la politique fiction). On réformera toujours, on n'avancera jamais.
Bref, éculé et surtout faux.
Moi ce qui m'afflige c'est qu'on est en juillet 2020 un mois après une des élections les plus mobilisatrices de nos institutions, et que cette élection a mobilisé 40% du corps électoral.
Lire Coldo ou Anianka faire l'apologie de la représentativité de notre cher et tendre président me fait un peu peur pour trois raisons :
1) on tourne en rond, ce débat a eu lieu ici 38 fois
2) Putain, mais l'abstention du mois dernier vous ne l'avez pas vu ou quoi ???...
3) notre démocratie vie lors des élections intermédiaires et aussi hors des élections n'en déplaise aux aveugles des mouvements sociaux ! Quel est le sens de ce débat sur une élection qui a 3 ans
Macron vit son mandat comme si on était à l'été 2017
Et pour rappel, le débat il vient d'un post que j'ai commis
« Macron pense que s’il est impopulaire, c’est que le trio du Conseil d’Etat a entravé son action réformatrice, et que maintenant la vraie geste macronienne va pouvoir se déployer », analyse un familier du pouvoir.
Cette phrase rapportée ne vous pose pas question Coldo ou Anianka ?
Après trois ans de pouvoir, la réaction de Macron (mais Sarkozy ou Hollande c'était pareil, #leproblemeclinstitution) c'est si ça va pas, allons-y plus fort. On dirait beaucoup une réaction de shadock : "Plus ça rate plus on a de chance que ça marche"