Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Anianka » 17/07/2020 16:44

Message précédent :
Mendes France en 1954-1955 il a fait quoi comme réforme ?
parce que il a signé la fin de la guerre d'Indochine, qui était déjà perdue, et n'a pas réussit a empêcher celle d'Algérie.
Son seul succès (mais un beau) pendant sa magistrature c'est l'indépendance pacifique de la Tunisie ( et partiellement celle du Maroc, actée après la fin de son gouvernement).
Question réformes sociales ou économiques il n'y a rien.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Karzak » 17/07/2020 16:46

ubr84 a écrit:
Surtout que Covid au premier tour certes, au second c'est déjà un peu moins clair.
A fin juin on était en mode tout va bien, sortez, consommez. Bizarrement les gens se sont tous rués dans les parcs et jardins, un peu moins dans les isoloirs !

Entièrement d'accord. Sur le second tour, la Covid a bon dos, je trouve.
Après, dans des élections municipales, le mode de scrutin a aussi régulièrement un impact sur la participation au second tour (dans le sens d'une abstention plus forte).
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 17/07/2020 20:19

Stats du jour :

Hospitalisations 6.688 :ok: (baisse de - 66 :ok: )
Réanimations 477 :ok: (baisse de - 4 :ok: )
Décès 19.611
Décès EHPAD 10.541 (inchangé)

Total décès 30.152 (soit + 14)

Nouveaux entrants en hospitalisation + 119 (mais c'est la stat d'hier...attendons...)
Foyers en cours 184 (stat d'hier...)

Toujours la baisse à l'hôpital, ce commentaire de l'Agence France Santé " Maintien de la circulation virale à un niveau bas, sauf la mayenne)"

L'incipit d'hier était tiré de l'album "Le piège diabolique"
Le mot du jour est "anthracite"

"En avant les gars ! Nous nous installons dans cette vallée! Occupez tous les terriers !"
Couleur anthracite, ils propagent la peste... :siffle: (il est pas trop compliqué à trouver celui-ci)
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 17/07/2020 21:21

The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 18/07/2020 09:06

Brian Addav a écrit:
Toi qui aime tant l'histoire, c'est dommage de méconnaître à ce point la vie de Vergès et de comprendre que oui, le mec choisissait ses clients, et qu'il l'assumait.

Moi qui aime tant l'histoire, bien sûr que je sais que Vergès choisissait ses clients et qu'il l'assumait.

Mais en aucune façon il ne partageait leurs convictions. C'est ça que je dis.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 18/07/2020 09:08

Hormis Klaus Barbie (*), si, il partageait leurs convictions, et bien plus.

(*) Et encore, pour cet anti-colonialisme, il y avait une raison à se battre contre "l'état français" dans le procès barbie.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2020 10:36

Oui, Vergès était un avocat de causes politiques, qui avait à ses débuts défendus des militants et militantes du FLN pendant la guerre d'Algérie (il s'est d'ailleurs marié avec l'une d'entre elles)

Son parcours (avec ses "trous" du temps des Khmers Rouges) m'a intéressé.

Ses archives et meubles ont été dispersés aux enchères il y a qq années. Je possède juste un livre dédicacé par lui, mais si une lettre se présente un jour, je reste intéressé.

Pour Klaus Barbie, qui a bénéficié d'une longue vie aisée après-guerre, en continuant à sévir, j'aurai apprécié qu'un membre d'une des familles qu'il a détruit l'exécute proprement après son procès.
Mais alors, mon cher Leautaud, vous approuvez la justice sommaire et la peine de mort ?
Dans ce cas précis, oui.
L'Etat de Droit souffre quelques exceptions, c'en est une.
Vergès ne pouvait rien obtenir dans ce procès qui se voulait exemplaire, mais il fallait un avocat (friand de sunligths et à l'ego démesuré), et surtout un procès pour l'Histoire.
Ensuite, il fallait commuer la détention perpétuelle en exécution, pour le repos des âmes. :D
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2020 10:42, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kantessekonmange » 18/07/2020 10:37

terrain glissant, Leautaud !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2020 10:43

C'est vrai. ;)
D'ailleurs j'en resterai là sur le sujet.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gorkh » 18/07/2020 13:10

Pas si glissant. Les citoyens ne sont pas la Justice.
Je suis contre la peine de mort mais ça ne m'empêche pas de souhaiter à certains une mort bien méritée. Je ne pense juste pas que c'est la société qui doit la donner.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2020 15:24

Tiens, tant que j'y pense, il n'y a pas de stats sur le coronavirus les samedi et dimanche (décision de l'A.S.F.)
Rendez-vous lundi. [:fantaroux:2]

Une info pourtant (que je n'avais pas hier), le R0 est passé au niveau national de 1,1 à 1,2...c'est peu, mais c'est chiant !
Dernière édition par LEAUTAUD le 18/07/2020 18:31, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Complot » 18/07/2020 18:25

Gorkh a écrit:Pas si glissant. Les citoyens ne sont pas la Justice.
Je suis contre la peine de mort mais ça ne m'empêche pas de souhaiter à certains une mort bien méritée. Je ne pense juste pas que c'est la société qui doit la donner.

Et pourtant, la société tue, puisque certains (qui en font partie) tuent... Au-delà de l'argument que la peine de mort n'est pas dissuasive, très bien, on le sait, puisque des crimes sont commis tous les jours sur le globe... Le problème est que le contribuable paie pour ce genre d'individus. Et parfois pendant 50 ans. C'est bizarre, je croyais le Français près de ses sous. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2020 18:38

Sur un sujet plus existentiellement historique, pensez-vous qu'un gars qui a participé à la Libération de la France en débarquant avec les FFL à l'été 44 se distingue de toutes ces personnalités politiques et culturelle qui dansaient sur le devant de la scène après-guerre ?
Personnellement, je l'ai toujours pris en compte dans le regard que je porte sur eux.
(Jacques Vergès était l'un de ces jeunes hommes qui ont mis leur peau en jeu)
De même le jeune Giscard, engagé dans l'arme blindée à la fin de la guerre, et blessé au combat.
Le dernier Président qui soit allé au Feu, c'est Chirac, en Algérie.
Depuis, que des petits bras.

Gamin, j'aimais lire les Histoires de l'Oncle Paul, ceci expliquant en partie cela (et pourtant je ne partage pas les idées de Vergès, Giscard et Chirac) :P
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede The Maze Echo » 18/07/2020 19:53

Le Complot a écrit:Au-delà de l'argument que la peine de mort n'est pas dissuasive, très bien, on le sait, puisque des crimes sont commis tous les jours sur le globe

Si si, c'est dissuasif, je peux t'assurer que le condamné à mort ne récidive pas. :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 18/07/2020 20:00

:fant2:
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Gorkh » 18/07/2020 21:06

Le Complot a écrit:

Et pourtant, la société tue, puisque certains (qui en font partie) tuent... Au-delà de l'argument que la peine de mort n'est pas dissuasive, très bien, on le sait, puisque des crimes sont commis tous les jours sur le globe... Le problème est que le contribuable paie pour ce genre d'individus. Et parfois pendant 50 ans. C'est bizarre, je croyais le Français près de ses sous. :D
Pour ce que j'en sais organiser la peine de mort coûte plus cher que les autres peines.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/07/2020 21:46

Gorkh a écrit:Pour ce que j'en sais organiser la peine de mort coûte plus cher que les autres peines.

C'est une dissuasion plus efficace ! :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2020 22:07

Gorkh a écrit:
Le Complot a écrit:

Pour ce que j'en sais organiser la peine de mort coûte plus cher que les autres peines.

Je suis curieux de voir la méthode de calcul.

Une nouvelle victime dont la vie serait ôtée par un récidiviste (n'ayant donc pas été exécuté), ça vaut combien ?
Une dizaine d'années en prison, (avant d'être libéré et de récidiver, voir supra), ça vaut combien, en terme de logement, chauffage, nourriture, frais d'étude pour la réinsertion, etc ?

Une cartouche de 9mm x 19, ça fait même pas 0,30€, dans un marché public national. Donc, même après 2 ou 3 semaines d'incarcération après jugement (si tant est qu'on imagine pouvoir organiser des exécutions capitales dans un tel délai, raisonnable), je me demande en quoi cela coûterait plus cher que de longues années de prison.
Et puis, c'est quand même vachement plus humain : "quick, easy, painless".
Une balle de 9mm ou de calibre équivalent ou plus élevé, c'est du supersonique. Si l'implant est administré au patient à l'endroit voulu (idéalement, le cervelet), ce dernier n'a même pas le temps d'entendre la détonation (supersonique, +/- 350 m/s) avant d'être instantanément déconnecté.

:diable:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 18/07/2020 22:20

rahoul a écrit:
Gorkh a écrit:Pour ce que j'en sais organiser la peine de mort coûte plus cher que les autres peines.

Non. C'est prouvé par l'expérience.

L'ombre jaune : Sinon, dans un état démocratique, on ne prend pas le risque de tuer une personne sans avoir une multitude de recours pour être absolument sûr de sa culpabilité. Tout ceci coute très cher à organiser.
Ta méthode serait le meilleur moyen de tuer beaucoup d'innocents.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 18/07/2020 23:11

Gorkh a écrit:
rahoul a écrit:

L'ombre jaune : Sinon, dans un état démocratique, on ne prend pas le risque de tuer une personne sans avoir une multitude de recours pour être absolument sûr de sa culpabilité. Tout ceci coute très cher à organiser.
Ta méthode serait le meilleur moyen de tuer beaucoup d'innocents.

Je ne voulais pas alourdir mon message précédent, mais j'attendais bien l'argument de l'erreur judiciaire.

Et donc, dans les états démocratiques qui appliquent la peine de mort, (il y a quand même, outre une grande partie des états des USA, le Japon, la Thailande, Taïwan, Singapour, l'Inde,...), je me demande quel est le coût engrangé par la recherche de l'établissement d'un faisceau fiable d'éléments prouvant la culpabilité (recoupements ADN, entre autres).
Je me doute que dans certains pays cités, il ne doit pas y avoir grande volonté, ou capacité à implémenter de telles méthodes de recoupement.

Mais nonobstant cette capacité/volonté, mon argument est justement : s'il y a des éléments observationnels fiables (tels que le recoupement ADN, mais pas que), le risque d'erreur judiciaire peut alors être complètement neutralisé.
Ne reste alors que le débat, la controverse, (mais pas le diktat, d'une faction partie-prenante ou de l'autre) de l'opportunité, de l'utilité et de la justification philosophique de l'application d'une telle procédure d'extrême préjudice à l'endroit d'un prédateur avéré.
Parfois, le souci est que ce débat est disqualifié, comme si on pouvait le mettre au même niveau que, par exemple, l'application de la lapidation (jusqu'à ce que mort s'en suive) des femmes adultères, dans certaines sociétés qui appliquent la "Charia", qui je le rappelle, ne fait partie d'aucun arsenal judiciaire d'aucun pays démocratique.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 18/07/2020 23:17

Gorkh a écrit:
rahoul a écrit:

Je voulais dire que le coût est plus dissuasif que la peine elle même. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro