Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - Minus et Cortex

Messagede Gorkh » 15/07/2020 09:36

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Gorkh a écrit:Dupond-Moretti est considéré comme le meilleur avocat pénaliste de France.

Ou ça ? Dans Avocat Magazine ?

Dans les milieux juridiques (j'y ai une entrée).
Considéré ne veut pas dire que c'est le meilleur.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/07/2020 09:38

Défendre un terroriste puis finir ministre de la justice, tu ne vois pas le problème ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 15/07/2020 10:10

Le Complot a écrit:Défendre un terroriste puis finir ministre de la justice, tu ne vois pas le problème ?

il faut bien que qq un le défende.
mais bon ce gars est dans le show permanent et le dénigrement de toute la profession et de tous ceux qui ne sont pas de son avis, je ne pense pas que ce soit un bon point de départ pour un Ministre
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/07/2020 10:11

Le Complot a écrit:Défendre un terroriste puis finir ministre de la justice, tu ne vois pas le problème ?

Le frère d'un terroriste.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 15/07/2020 10:21

nexus4 a écrit:

Le frère d'un terroriste.

Bel exemple de l'aîné en tout cas. Il aura freiné son frère des 4 fers, oeuf corse.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ubr84 » 15/07/2020 11:11

Je suis plus inquiet sur sa défense des milieux politiques et financiers.

J'imagine mal des fuites d'infos depuis le ministère vers des organisations terroristes orchestrées par le ministre.

Par contre, au fil d'un diner en ville entre "amis", séparons l'homme du ministre, il n'est pas interdit de boire un coup entre gens de bonne compagnie ou tout autre boniment de ce genre, ça va être compliqué de ne rien faire fuiter [:kusanagui:3]

Ce qui est sûr c'est qu'en termes d'image, quand bien même Dupond Moretti serait irréprochable, ça aura du mal à être crédible.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Karzak » 15/07/2020 11:46

Ma petite pièce dans la machine concernant EDM :

1. Non, il n'est pas en guerre contre les magistrats, et il ne l'a jamais été. Certes, il a parfois manqué de délicatesse (comme par exemple son coup un peu tordu dans l'affaire Tron qui a un peu détérioré la relation avocats /magistrats) mais il n'a jamais mis toute la magistrature dans le même sac. Ce qu'il dénonce, ce qu'il critique, c'est certains aspects du fonctionnement de la justice en ce que tout est fait pour museler la défense. C'était ça, son combat. Après, c'est affaire de personnes. Qu'and il a considéré être face à des magistrats incompétents, il l'a dit. Quand il a estimé avoir eu affaire à des magistrats excellents, il l'a dit aussi.

2. La démission d'un parquetier : certains choisissent de démissioner, d'autres de faire front. Depuis quand démissione-t-on parce qu'on est en désaccord avec la nomination d'un ministre ? Désolé hein, mais je trouve ça personnellemebnt scandaleux. Les avocats ont-ils tous raccroché la robe lorsque tous les derniers GdS qui se sont succédé ont dénigré l'avocature et son importance dans l'oeuvre de justice ? Les avocats ont-ils démissioné lorsque récemment encore, Belloubet se positionnait comme défendresse des magistrats FACE aux avocats ? Non. On reste, et on se bat pour ses idées.

3. Sur ses compétences : meilleur pénaliste machin truc bidule, tout ça on s'en fout un peu. Ce qui me semble important avec EDM c'est :
- qu'il est le seul depuis plusieurs années à oser porter haut et fort un combat en faveur du respect de la présomption d'innocence, d'une part, et en faveur du respect du principe "le doute profite à l'accusé" d'autre part, qui sont deux principes fondamentaux du droit pénal de notre pays, et sur lesquels on s'assied depuis bien trop longtemps. Qu'il en parle, qu'il fasse de la padégogie à ce sujet, ça me semble une parole particulièrement importante ;
- qu'il connaît le fonctionnement concret de la justice : les portes qu'on claque au nez des avocats mêmes lorsqu'ils doivent pouvoir entrer, les coup de pression des uns et des autres (tous confondus), les failles que peuvent exploiter les avocats, les conditions de gàv, etc. Sur tout ça, il peut avoir un regard pertinent, soit parce qu'il l'a subi, soit parcequ'il en a profité ;
- qu'il connaît l'état de nos prisons, et bon sang que ça fait l'ongtemps qu'on a pas eu un GdS qui a conscience de ce problème.

4. Sur les gens qu'il a défendu : je n'arrive pas à comprendre qu'en France, en 2020, ça soit un sujet. Que les droits de la défense, que le droit de toute personne à être défendue par un avocat, puissent être remis en cause, c'est quelque chose qui m'échappe.

5. Sur le reste, contexte politique et compagnie : si je trouve que sa nomination est une "bonne" idée, je ne perds pas de vue qu'il intègre (à ma surprise) une gouvernement clairement de droite, qu'il est relativement incertain qu'il ait la latitude nécessaire pour entreprendre certaines des réformes qu'il souhaite mener et que le syndrome Hulot est pas bien loin. J'attends donc de voir.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 15/07/2020 12:05

Ridicule Karzak.
Personne ne remet en cause le droit de la défense. Par contre, on peut aussi dire que le gars choisit ses combats.
Quant à la présomption d'innocence qui serait bafouée, tu le diras à toutes les femmes victimes d'agression sexuelle.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 15/07/2020 12:21

Ridicule, carrément ?
Son combat n’est pas celui de la personne qu’il défend. Son combat c’est de défendre une personne.
Et pour ta dernière remarque je comprends pas bien le rapport entre la présomption d’innocence et l’impérieuse nécessité que les auteurs de délits/crimes soient punis.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 15/07/2020 12:42

Karzak a écrit:Ridicule, carrément ?
Son combat n’est pas celui de la personne qu’il défend. Son combat c’est de défendre une personne.
Et pour ta dernière remarque je comprends pas bien le rapport entre la présomption d’innocence et l’impérieuse nécessité que les auteurs de délits/crimes soient punis.

Ce qui est ridicule, c'est cette façon de faire dire aux gens des choses qu'ils n'ont pas dit comme : il est incroyable qu'en France en 2020, on remette en cause le droit aux gens d'être défendu par un avocat. Chose que personne n'a dite. Personne.
Pour la dernière remarque, le fait que la majorité des procès pour violences sexuelles terminent sur un non lieu semble plutôt montrer que le doute bénéficie à l'accusé et donc la présomption d'innocence ne semblent pas la maladie de la Justice française.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 15/07/2020 13:03

Désolé, c’est pas le sentiment que j’ai eu en lisant les posts précédents ni tout ce qui se dit dans la presse et autres depuis quelques jours.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 15/07/2020 13:09

Tiens, vu que tu as l'air de bien connaître le bonhomme, les critiques portant sur sa façon de concevoir une plaidoirie où il lui est plus facile d'intimider de manière humiliante les témoins de l'autre partie et donc d'influencer les débats là-dessus ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede TIRAM » 15/07/2020 13:11

Karzak a écrit:Désolé, c’est pas le sentiment que j’ai eu en lisant les posts précédents ni tout ce qui se dit dans la presse et autres depuis quelques jours.

arrête de regarder BFM ! :siffle:
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede TIRAM » 15/07/2020 13:13

Gorkh a écrit:Ridicule Karzak.
Quant à la présomption d'innocence qui serait bafouée, tu le diras à toutes les femmes victimes d'agression sexuelle.

et tu le diras aussi aux victimes des attentats ...
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 15/07/2020 13:15

Je prétends pas connaître le bonhomme plus ou mieux que quiconque. Je donne juste mon avis en passant.
Sur ta question, ça n’est pas, de celle que j’ai entendues/lues, ce qui me semble se dégager comme sa “méthode”. Après, le job de l’avocat de la défense passe par le fait de questionner, décortiquer, et déconstruire s’il le faut un témoignage. Le témoignage est un mode de preuve très intéressant mais aussi très sensible/dangereux car profondément humain, avec toutes les erreurs que cela comporte.
Dernière édition par Karzak le 15/07/2020 13:49, édité 1 fois.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 15/07/2020 13:16

TIRAM a écrit:
Karzak a écrit:Désolé, c’est pas le sentiment que j’ai eu en lisant les posts précédents ni tout ce qui se dit dans la presse et autres depuis quelques jours.

J’ai pas la télé, sorry.
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TIRAM » 15/07/2020 13:21

Karzak a écrit:
TIRAM a écrit:

J’ai pas la télé, sorry.

alors arrête d’écouter bfm radio !
TIRAM
BDéphile
BDéphile

Messagede unrefractaire » 15/07/2020 14:46

Gorkh a écrit:Ridicule Karzak.
Personne ne remet en cause le droit de la défense. Par contre, on peut aussi dire que le gars choisit ses combats.

Par cette remarque qui porte un jugement moral, on entre bien dans une logique où on sort de l'Etat de droit constitutionnel tel qu'organisé actuellement...
Sinon, très sérieusement : une proposition ?
Les avocats des criminels (et du moindre délinquant) devraient être tirés au sort?
La moindre accusation devrait donner lieu à quoi exactement ? Licenciement ou radiation, arrêt de toute activité politique, professionnelle, militante, associative... Jusqu'à quand?
(Je rappelle que mon interrogation initiale porte sur cette critique des clients de EDM, répétée ad nauseam, pas de son positionnement politique.)
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 15/07/2020 15:04

unrefractaire a écrit:(Je rappelle que mon interrogation initiale porte sur cette critique des clients de EDM, répétée ad nauseam, pas de son positionnement politique.)

Dupond Moretti était l'avocat de qui il voulait et tout le monde a droit à un avocat.

Mais il n'échappe à personne que Dupond Moretti n'est plus avocat, il a été radié du barreau, nomination politique oblige.

Je ne comprends pas du coup cette remarque entre parenthèses, si tu occulte le côté politique, tu vides la discussion de tout son sens.
Et en plus tu fais dire à Gorkh précisément ce qu'il ne dit pas [:flocon:2]

Ministre ce n'est pas un métier, c'est politique !
Et maintenant que Dupond Moretti est un homme politique on peut discuter et critiquer ses choix passés, bien heureusement !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 15/07/2020 15:50

De toute façon cette présomption d’innocence ne s’applique pas à Darmanin, il a reconnu les faits. Et c’est assez choquant de voir qu’il n’y ait pas plus de réactionS à ce qu’il a fait. Bon après c’est vrai que vous avez un président de l’Assemblée nationale qui est mis en examen, alors pourquoi pas un ministre qui reçoit une promotion alors qu’il a admis avoir obtenu des faveurs sexuelles contre des services. La Monarchie républicaine, même dans le nouveau monde d’après a des beaux jours devant elle. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 15/07/2020 16:36

Karzak a écrit:Ridicule, carrément ?

Ah oui quand même !
Rassure moi, ton métier n'a rien à voir avec la justice j'espère...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro