Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 02/11/2020 10:44

Message précédent :
marone222 a écrit:
jc_denton a écrit: Je suis sûr que les gens y auraient laissé moins de plumes si on avait fermé 4 semaines complètement en septembre par exemple, et aujourd'hui repris une activité normale, au lieu d'attendre, repousser sans cesse avec un couvre-feu inefficace.

Déjà 4 semaines d'arrêt auraient eu des conséquences économiques et sociales énormes. La pauvreté augmente de façon exponentielle (cf ne nb de demandes de RSA qui explose), le chomage des jeunes explose. Mais bon, si ce n'est pas égoiste de penser à eux. Il ne s'agit pas juste de priver les jeunes d'aller boire un coup, comme tu sembles le dire... :roll:
De plus, rien ne dit que 4 semaines auraient suffi pour reprendre une activité normale. Et onf ait cela jusqu'à quand ? La 10 ème vague ?
Si on avait été un peu plus coercitif avec les vieux , qui par égoisme ou inconscience, ne se sont pas protégés suffisamment, on n'en serait pas là

Je crois qu'il ne se rend pas bien compte de ce que ça représente.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede biborax » 02/11/2020 10:47

jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:quote]

Ton raisonnement est juste mais s’applique aussi si cette personne est aller faire ses courses en supermarché et à tripoté des boites de conserves, du pain de mie, des pack eau… donc si on suis ton raisonnement il faut faire un confinement à la chinoise, avec livraison des fournitures alimentaire par l’armée… je suis pas sûr que cela soit bien accepté…

Oui sauf que la bouffe on n'a pas le choix, à priori il faut manger pour vivre ... alors que lire, aller au resto ou acheter des fleurs non ...

Si tu portes un masque, tu te désinfecte les mains au gel hydrologique, il n’y pas plus de risque d’acheter une bd, des fleurs, une paire de basket, qu’une boite de conserve à auchan. C’est là l’incohérence. Les contaminations se font quand on n’a pas de masque. Au boulot lors des pauses café, à la maison, avec des amis. Il faut arrêter tout contact social, toute relation sans masque.
Tu fais tes course, tu rencontres personne sans ton masque, et après tu rentres chez toi.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:47

marone222 a écrit:
jc_denton a écrit: Je suis sûr que les gens y auraient laissé moins de plumes si on avait fermé 4 semaines complètement en septembre par exemple, et aujourd'hui repris une activité normale, au lieu d'attendre, repousser sans cesse avec un couvre-feu inefficace.

Déjà 4 semaines d'arrêt auraient eu des conséquences économiques et sociales énormes. La pauvreté augmente de façon exponentielle (cf ne nb de demandes de RSA qui explose), le chomage des jeunes explose. Mais bon, si ce n'est pas égoiste de penser à eux. Il ne s'agit pas juste de priver les jeunes d'aller boire un coup, comme tu sembles le dire... :roll:
De plus, rien ne dit que 4 semaines auraient suffi pour reprendre une activité normale. Et onf ait cela jusqu'à quand ? La 10 ème vague ?
Si on avait été un peu plus coercitif avec les vieux , qui par égoisme ou inconscience, ne se sont pas protégés suffisamment, on n'en serait pas là

Ok on a bien compris que tu souhaitais voir les plus vieux crever, et le plus rapidement possible svp, car c'est forcément de leur faute s'ils sont malades. [:bru:3] Vraiment quelle solidarité, quelle compassion, c'est magnifique.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:49

biborax a écrit:
jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:quote]

Ton raisonnement est juste mais s’applique aussi si cette personne est aller faire ses courses en supermarché et à tripoté des boites de conserves, du pain de mie, des pack eau… donc si on suis ton raisonnement il faut faire un confinement à la chinoise, avec livraison des fournitures alimentaire par l’armée… je suis pas sûr que cela soit bien accepté…

Oui sauf que la bouffe on n'a pas le choix, à priori il faut manger pour vivre ... alors que lire, aller au resto ou acheter des fleurs non ...

Si tu portes un masque, tu te désinfecte les mains au gel hydrologique, il n’y pas plus de risque d’acheter une bd, des fleurs, une paire de basket, qu’une boite de conserve à auchan. C’est là l’incohérence. Les contaminations se font quand on n’a pas de masque. Au boulot lors des pauses café, à la maison, avec des amis. Il faut arrêter tout contact social, toute relation sans masque.
Tu fais tes course, tu rencontres personne sans ton masque, et après tu rentres chez toi.

Ouais donc tout le monde sort comme avant pour faire ses petites courses quoi, le travailleur obligé de prendre le métro est content de se retrouver collé au mec peut-être malade qui est juste sorti chercher sa dernière nouveauté BD sans laquelle il lui était impossible de survivre. Le sens des priorités tout ça.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 10:50

Là tu racontes n'importe quoi ...... cest pas du tout ce que marone dit...
Dernière édition par dod le 02/11/2020 10:53, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/11/2020 10:52

jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:Ouais donc tout le monde sort comme avant pour faire ses petites courses quoi, le travailleur obligé de prendre le métro est content de se retrouver collé au mec peut-être malade qui est juste sorti chercher sa dernière nouveauté BD sans laquelle il lui était impossible de survivre. Le sens des priorités tout ça.

Ben oui...... et d'ailleurs tant que l'un des deux va pas faire un gros câlin à sa tata suzon de 70 ans....le système hospitalier ne craint rien....

Tu as compris maintenant ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2020 10:52

jc_denton a écrit:
marone222 a écrit:

Ok on a bien compris que tu souhaitais voir les plus vieux crever, et le plus rapidement possible svp, car c'est forcément de leur faute s'ils sont malades. [:bru:3] Vraiment quelle solidarité, quelle compassion, c'est magnifique.

Non, je ne dis pas du tout cela. Tu fais ton Corbulon là... :roll:
Ce que je dis, c'est qu'il faut des mesures plus équilibrées:
- renforcer le couvre-feu (pour empêcher les visites aux vieux)
- renforcer les capacités de réa (on a moins qu'en mars...)
- être plus coercitifs avec les vieux
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:55

dod a écrit:
jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:Ouais donc tout le monde sort comme avant pour faire ses petites courses quoi, le travailleur obligé de prendre le métro est content de se retrouver collé au mec peut-être malade qui est juste sorti chercher sa dernière nouveauté BD sans laquelle il lui était impossible de survivre. Le sens des priorités tout ça.

Ben oui...... et d'ailleurs tant que l'un des deux va pas faire un gros câlin à sa tata suzon de 70 ans....le système hospitalier ne craint rien....

Tu as compris maintenant ?

Ah bah oui, une telle démonstration je ne peux que m'incliner devant un raisonnement aussi cohérent et intelligent. Non vraiment désolé, avant ça j'avais cru que ce virus était plus contagieux que ça, mais t'as raison, on ne craint plus rien en fait. Ouf les hôpitaux vont pouvoir se relaxer maintenant que tu leur as donné la solution.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 02/11/2020 11:05

jc_denton a écrit:

Ah bah oui, une telle démonstration je ne peux que m'incliner devant un raisonnement aussi cohérent et intelligent. Non vraiment désolé, avant ça j'avais cru que ce virus était plus contagieux que ça, mais t'as raison, on ne craint plus rien en fait. Ouf les hôpitaux vont pouvoir se relaxer maintenant que tu leur as donné la solution.

Oui le virus de propage lors des contacts sociaux sans masque, c'est comme ça. C’est pour ça que je suis pour la fermeture des bars, restos, café, tout endroit on l’on se rencontre, se côtoient sans masque. Et il me semble que le gouvernement insiste bien que l’on risque pas grand-chose dans le métro…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toque » 02/11/2020 11:07

jc_denton a écrit:Oui sauf que la bouffe on n'a pas le choix, à priori il faut manger pour vivre ... alors que lire, aller au resto ou acheter des fleurs non ...

Le bricolage, le jardinage, la messe et les bouteille de rosé on en a pas besoin non plus. Pourtant les magasins de bricolage, les jardineries, les lieux de culte et les cavistes sont ouvert.
Il est la le souci ...
Dernière édition par toque le 02/11/2020 11:08, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:08

biborax a écrit:
jc_denton a écrit:

Oui le virus de propage lors des contacts sociaux sans masque, c'est comme ça. C’est pour ça que je suis pour la fermeture des bars, restos, café, tout endroit on l’on se rencontre, se côtoient sans masque. Et il me semble que le gouvernement insiste bien que l’on risque pas grand-chose dans le métro…

Ah ben nan ! Les bars restos doivent rester ouverts ! Suffit de ne pas laisser entrer les vieux voyons.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:09

toque a écrit:
jc_denton a écrit:Oui sauf que la bouffe on n'a pas le choix, à priori il faut manger pour vivre ... alors que lire, aller au resto ou acheter des fleurs non ...

Le bricolage, le jardinage, la messe et les bouteille de rosé on en a pas besoin non plus. Pourtant les magasins de bricolage, les jardinerie, les lieux de culte et les cavistes sont ouvert.
Il est la le souci ...

Je suis bien d'accord.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 11:10

jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:

Ah ben nan ! Les bars restos doivent rester ouverts ! Suffit de ne pas laisser entrer les vieux voyons.

Et pourtant c'est bien ce qu'il fallait faire..... regarde qui occupe les lits d'hôpitaux.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 02/11/2020 11:18

jc_denton a écrit:
toque a écrit:

Le bricolage, le jardinage, la messe et les bouteille de rosé on en a pas besoin non plus. Pourtant les magasins de bricolage, les jardinerie, les lieux de culte et les cavistes sont ouvert.
Il est la le souci ...

Je suis bien d'accord.

Ok mais a partir du moment ou tu commences a ouvrir la porte des exceptions tout le monde essaie de mettre le pieds dans la porte et c'est bien normal.

Ce confinement c'est du grand n'importe quoi.

Soit tu confines et on ferme tout ceux qui vendent des biens de première nécessitées (en gardant tous les rayons ouvert)

Soit tu ne confines pas et tu mets en place d'autre mesure de prévention (tracer, isoler et protéger les personnes à risque)

On a choisi le président du "en même temps". Faut faire avec :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:20

dod a écrit:
jc_denton a écrit:
biborax a écrit:
jc_denton a écrit:

Et pourtant c'est bien ce qu'il fallait faire..... regarde qui occupe les lits d'hôpitaux.....

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... elebrites/

https://www.santelog.com/actualites/cov ... spitalises

Moi ça ne me parait pas négligeable les moins de 65 ans, mais bon, tu sembles mieux informé.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:27

toque a écrit:
jc_denton a écrit:
toque a écrit:

Il est la le souci ...

Je suis bien d'accord.

Ok mais a partir du moment ou tu commences a ouvrir la porte des exceptions tout le monde essaie de mettre le pieds dans la porte et c'est bien normal.

Ce confinement c'est du grand n'importe quoi.

Soit tu confines et on ferme tout ceux qui vendent des biens de première nécessitées (en gardant tous les rayons ouvert)

Soit tu ne confines pas et tu mets en place d'autre mesure de prévention (tracer, isoler et protéger les personnes à risque)

On a choisi le président du "en même temps". Faut faire avec :D

Encore une fois je suis d'accord. Et les pays qui s'en sortent le mieux ont fait les deux et très tôt : confinement strict et stratégie de dépistage/traçage/isolement efficace (et efficace car moins de personnes à suivre grâce au confinement, les 2 vont ensemble). Sur le long terme, ce sont sûrement ceux qui s'en sortiront le mieux économiquement, car ils ont eu le courage d'agir suffisamment tôt.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/11/2020 11:27

Ca touche tous les âges. Le tweet d'un médecin, dimanche soir :

Voilà je rentre. Désespéré, abattu, épuisé. 4 patients dcd aujourd’hui : 45a, 54a, 58a 77a. On essaye de gérer dignement mais il faut vite reconditionner les chambres. Les rassuristes, les complotistes, les Djebbari, Blanquer, Borne, je vous emmerde.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:29

nexus4 a écrit:Ca touche tous les âges. Le tweet d'un médecin, dimanche soir :

Voilà je rentre. Désespéré, abattu, épuisé. 4 patients dcd aujourd’hui : 45a, 54a, 58a 77a. On essaye de gérer dignement mais il faut vite reconditionner les chambres. Les rassuristes, les complotistes, les Djebbari, Blanquer, Borne, je vous emmerde.

A priori un seul retraité sur les 4 ... Mais certains continuent à dire que ce sont les seuls touchés.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 02/11/2020 11:34

Soit on confine, soit on laisse tout le monde travailler mais les deux en même temps c’est pas possible. Le gouvernement est bien coincé, et encore on n’est pas en décembre, avec les fêtes de fin d’année et leur achat qui vont arriver….
biborax
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 02/11/2020 11:38

byr a écrit:Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...

Je suis 100% d'accord avec çà. Des demi-mesures qui coulent les deux secteurs (santé, économie) à court et moyen terme. Ca a été mal pensé, mal préparé, mal amené, timing catastrophique... mais d'un autre coté ils ont été pris par surprise. :cry2:

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas corriger le tir. Quand la correction c'est soit on ferme tout, soit on ouvre tout, c'est la première que je choisis, comme eux.

Pour le contre-argument des transports, je développe : Pour une grosse part, c'est comme les frais incompressibles, on n'y peut rien. Les gens doivent se déplacer pour aller au taf. Mais par contre, plus on ouvre les boutiques, plus il y a de monde dans les transports, employés supplémentaires en plus des clients. Ce levier là, il faut l'actionner. Ca me semble une raison de plus.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dod » 02/11/2020 11:41

jc_denton a écrit:
nexus4 a écrit:Ca touche tous les âges. Le tweet d'un médecin, dimanche soir :

A priori un seul retraité sur les 4 ... Mais certains continuent à dire que ce sont les seuls touchés.

Faut lire les liens que tu donnes hein

75% des lits +65 ans

65% des réa plus de 65 ans....

Rappele moi l'âge moyen de départ à la retraite en France

:siffle:

Non c'est sûr l'exemple de Nexus est hyper révélateur. ...

Personne te dis qu'il y a 0 mort chez les plus jeunes....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro