byr a écrit:Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).
Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...
Je suis 100% d'accord avec çà. Des demi-mesures qui coulent les deux secteurs (santé, économie) à court et moyen terme. Ca a été mal pensé, mal préparé, mal amené, timing catastrophique... mais d'un autre coté ils ont été pris par surprise.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas corriger le tir. Quand la correction c'est soit on ferme tout, soit on ouvre tout, c'est la première que je choisis, comme eux.
Pour le contre-argument des transports, je développe : Pour une grosse part, c'est comme les frais incompressibles, on n'y peut rien. Les gens doivent se déplacer pour aller au taf. Mais par contre, plus on ouvre les boutiques, plus il y a de monde dans les transports, employés supplémentaires en plus des clients. Ce levier là, il faut l'actionner. Ca me semble une raison de plus.