Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede dod » 02/11/2020 11:41

Message précédent :
jc_denton a écrit:
nexus4 a écrit:Ca touche tous les âges. Le tweet d'un médecin, dimanche soir :

Voilà je rentre. Désespéré, abattu, épuisé. 4 patients dcd aujourd’hui : 45a, 54a, 58a 77a. On essaye de gérer dignement mais il faut vite reconditionner les chambres. Les rassuristes, les complotistes, les Djebbari, Blanquer, Borne, je vous emmerde.

A priori un seul retraité sur les 4 ... Mais certains continuent à dire que ce sont les seuls touchés.

Faut lire les liens que tu donnes hein

75% des lits +65 ans

65% des réa plus de 65 ans....

Rappele moi l'âge moyen de départ à la retraite en France

:siffle:

Non c'est sûr l'exemple de Nexus est hyper révélateur. ...

Personne te dis qu'il y a 0 mort chez les plus jeunes....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/11/2020 11:41

@Nexus pris par surprise ????? La 2ème vague ? T'es sérieux ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2020 11:42

biborax a écrit:
jc_denton a écrit:
Ah bah oui, une telle démonstration je ne peux que m'incliner devant un raisonnement aussi cohérent et intelligent. Non vraiment désolé, avant ça j'avais cru que ce virus était plus contagieux que ça, mais t'as raison, on ne craint plus rien en fait. Ouf les hôpitaux vont pouvoir se relaxer maintenant que tu leur as donné la solution.

Oui le virus de propage lors des contacts sociaux sans masque, c'est comme ça. C’est pour ça que je suis pour la fermeture des bars, restos, café, tout endroit on l’on se rencontre, se côtoient sans masque. Et il me semble que le gouvernement insiste bien que l’on risque pas grand-chose dans le métro…

Exact. D'ailleurs, les CDC américains ont rappelé que "le mode "principal" de contamination était celui de "l'exposition à des gouttelettes respiratoires porteuses du virus".
Le discours ambiant (gouvernement, experts, journalistes de tous poils) est très anxyogène et exacerbe tellement les peurs individuelles et collectives que l'on en perd tout sens rationnel et tout recul face à la pandémie... :roll:

C'est bien cet été dans la sphère privée et les endroits de convivialité intergénérationnels (sans masque) que l'épidémie a repris.
Sauf étude contraire dont je n'ai pas connaissance, le métro qui, dès le mois de juin, était bondé, mais où les voyageurs sont masqués à 99,99% et ne parlent pas, n'a pas été un facteur de relance de l'épidémie
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 02/11/2020 11:43

dod a écrit:Personne te dis qu'il y a 0 mort chez les plus jeunes....

Popopop ! C'est quand même la petite musique entêtante qui accompagne le "Tout ça pour sauver des vieux".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 02/11/2020 11:43

dod a écrit:@Nexus pris par surprise ????? La 2ème vague ? T'es sérieux ?

T'affiches pas les smilies ? ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:44

nexus4 a écrit:
byr a écrit:Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...

Je suis 100% d'accord avec çà. Des demi-mesures qui coulent les deux secteurs (santé, économie) à court et moyen terme. Ca a été mal pensé, mal préparé, mal amené, timing catastrophique... mais d'un autre coté ils ont été pris par surprise. :cry2:

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas corriger le tir. Quand la correction c'est soit on ferme tout, soit on ouvre tout, c'est la première que je choisis, comme eux.

Pour le contre-argument des transports, je développe : Pour une grosse part, c'est comme les frais incompressibles, on n'y peut rien. Les gens doivent se déplacer pour aller au taf. Mais par contre, plus on ouvre les boutiques, plus il y a de monde dans les transports, employés supplémentaires en plus des clients. Ce levier là, il faut l'actionner. Ca me semble une raison de plus.

Tout à fait, c'est ce que je disais aussi plus haut : même si les boutiques prennent des mesures (gel, distanciation), le risque zéro n'existe pas, et il y a tous les effets de bord : transports en commun, accidents de la route, personnes croisées dans la rue, qui portent mal le masque, fument, employés dans les boutiques qui se côtoient etc. Croire que le masque règle tout, c'est une bêtise. Il y a toujours des clusters en entreprise malgré l'obligation du port du masque, car on n'est pas dans un monde idéal où les gens le portent bien, ne le touchent pas, ne l'enlèvent pas pour boire/manger/fumer, se lavent systématiquement les mains.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 02/11/2020 11:45

marone222 a écrit:Sauf étude contraire dont je n'ai pas connaissance, le métro qui, dès le mois de juin, était bondé, mais où les voyageurs sont masqués à 99,99% et ne parlent pas, n'a pas été un facteur de relance de l'épidémie

J'avais lu un article disant qu'on ne pouvait pas savoir si les transports étaient un facteur de contamination parce que c'est bien trop compliqué et que ça sort des cases des "clusters identifiables".
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:46

dod a écrit:
jc_denton a écrit:
nexus4 a écrit:Ca touche tous les âges. Le tweet d'un médecin, dimanche soir :

Voilà je rentre. Désespéré, abattu, épuisé. 4 patients dcd aujourd’hui : 45a, 54a, 58a 77a. On essaye de gérer dignement mais il faut vite reconditionner les chambres. Les rassuristes, les complotistes, les Djebbari, Blanquer, Borne, je vous emmerde.

A priori un seul retraité sur les 4 ... Mais certains continuent à dire que ce sont les seuls touchés.

Faut lire les liens que tu donnes hein

75% des lits +65 ans

65% des réa plus de 65 ans....

Rappele moi l'âge moyen de départ à la retraite en France

:siffle:

Non c'est sûr l'exemple de Nexus est hyper révélateur. ...

Personne te dis qu'il y a 0 mort chez les plus jeunes....

Ben oui, donc les 35% de moins de 65 ans, c'est du pipi de chat ? Je te rappelle que d'après toi il suffisait de ne pas faire la bise à mamie pour être peinard dans les hôpitaux.

Pour l'âge moyen de départ à la retraite, c'est 63 ans si je ne me trompe pas, donc ?
Dernière édition par jc_denton le 02/11/2020 11:49, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 11:47

nexus4 a écrit:

Popopop ! C'est quand même la petite musique entêtante qui accompagne le "Tout ça pour sauver des vieux".

Non c'est faux je n'ai jamais dit ça.... ma mère a 75 ans elle le chope et c'est fini pour elle vu son état général

Mon beau-père est dyalise 3 fois par semaine en hôpital il le chope c'est fini pour lui

Ma tante qui m'a beaucoup élevé , a souffert dune très grave pneumonie ( 10 jours en réa) l'an passé elle le chope c'est fini....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 02/11/2020 11:48

dod a écrit:

65% des réa plus de 65 ans :shock:

Avec un peu de recul on peut aussi lire 35% des réa moins de 65 ans, et 35% c'est très très loin d'être négligeable !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:51

dod a écrit:
nexus4 a écrit:

Non c'est faux je n'ai jamais dit ça.... ma mère a 75 ans elle le chope et c'est fini pour elle vu son état général

Mon beau-père est dyalise 3 fois par semaine en hôpital il le chope c'est fini pour lui

Ma tante qui m'a beaucoup élevé , a souffert dune très grave pneumonie ( 10 jours en réa) l'an passé elle le chope c'est fini....

C'est quand même l'impression que tu donnes désolé !
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 11:52

jc_denton a écrit:
dod a écrit:
jc_denton a écrit:
Ben oui, donc les 35% de moins de 65 ans, c'est du pipi de chat ? Je te rappelle que d'après toi il suffisait de ne pas faire la bise à mamie pour être peinard dans les hôpitaux.

Mais pas du tout [:bdgest]

Tu n'as rien compris...effectivement si tu avais évité la bise à mamy ton système de santé ne serait pas en train de craquer...

Et tu pourrais gérer sans problème ces moins de 65 ans qui ont , sûrement d'autres facteurs....

Mais en fait tu as bien compris que cest le but du confinement hein ? C'est maintenir le système de santé ...pas éradiquer le virus hein.....il sera toujours là après....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/11/2020 11:53

ubr84 a écrit:
dod a écrit:

65% des réa plus de 65 ans :shock:

Avec un peu de recul on peut aussi lire 35% des réa moins de 65 ans, et 35% c'est très très loin d'être négligeable !

Urb pas toi pitié....t'as bien compris quand même....

Pas besoin de recul : ce virus tue et est virulent et dangereux personne ne le nie
Dernière édition par dod le 02/11/2020 11:57, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2020 11:55

nexus4 a écrit: Mais par contre, plus on ouvre les boutiques, plus il y a de monde dans les transports, employés supplémentaires en plus des clients. Ce levier là, il faut l'actionner. Ca me semble une raison de plus.

C'est bien comme cela que le gouvernement a raisonné pour prendre cette décision. Et non pas pour des risques de contamination en boutique, que l'on sait très très faibles.
Tu évoquais le risque dans une librairie de BDs...Prenons un exmeple, si tu es contaminé, il faudrait que tu te mettes le doigt bien profond dans le nez (alors que tu es masqué), que tu touches une BD, que moi, je passe derrière, que je touche l'endroit de la BD que tu as touché, que je me mette le doigt bien profond dans la narine (alors que je suis masqué) pour qu'éventuellement je sois contaminé...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 02/11/2020 11:57

jc_denton a écrit:
dod a écrit:
nexus4 a écrit:

C'est quand même l'impression que tu donnes désolé !

Ben non c'est ce que tu veux comprendre : ils n'ont pas vu leurs petits-enfants depuis mars à moins de 10 mètres , 0 contact et masque pour tout le monde fpp2 pour eux

Je n'ai pas enlacé ma mère depuis mars ma sœur ne la voit plus depuis juillet car elle bosse en soins intensifs depuis

Je suis le seul contact extérieur avec bien sûr les acteurs du soin si besoin....

Tu crois que c'est drôle...non...et c'est très dur ...mais aucun n'est contaminé à ce jour et on s'y tient
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 02/11/2020 11:58

dod a écrit:
jc_denton a écrit:
dod a écrit:
jc_denton a écrit:

Mais pas du tout [:bdgest]

Tu n'as rien compris...effectivement si tu avais évité la bise à mamy ton système de santé ne serait pas en train de craquer...

Et tu pourrais gérer sans problème ces moins de 65 ans qui ont , sûrement d'autres facteurs....

Mais en fait tu as bien compris que cest le but du confinement hein ? C'est maintenir le système de santé ...pas éradiquer le virus hein.....il sera toujours là après....

Tu as l'air de croire que l'on peut cloisonner les personnes d'un certain âge tout en laissant les autres avoir une vie normale, ça me parait impossible dans le monde réel. Et pour ce qui est de gérer sans problème les moins de 65 ans qu'on aurait laissés se contaminer à qui mieux mieux, je n'y crois pas non plus.

Eradiquer le virus non, mais en Nouvelle-Zélande, ils ont 6 cas actifs pour 5 millions d'habitants. Même s'il est difficile de comparer 2 pays différents, ça fait quand même réfléchir sur notre marge de manoeuvre.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/11/2020 12:04

marone222 a écrit:
nexus4 a écrit: Mais par contre, plus on ouvre les boutiques, plus il y a de monde dans les transports, employés supplémentaires en plus des clients. Ce levier là, il faut l'actionner. Ca me semble une raison de plus.

C'est bien comme cela que le gouvernement a raisonné pour prendre cette décision. Et non pas pour des risques de contamination en boutique, que l'on sait très très faibles.
Tu évoquais le risque dans une librairie de BDs...Prenons un exmeple, si tu es contaminé, il faudrait que tu te mettes le doigt bien profond dans le nez (alors que tu es masqué), que tu touches une BD, que moi, je passe derrière, que je touche l'endroit de la BD que tu as touché, que je me mette le doigt bien profond dans la narine (alors que je suis masqué) pour qu'éventuellement je sois contaminé...

Non, il suffit que quelqu'un qui porte mal son masque (sous le nez comme souvent) éternue. Ca te contamine tout le présentoir, en spray. Super efficace.
Ou qu'il soit contagieux, qu'il ait la lèvre un peu humide sous le masque et se l'essuie avec les doigts, le dos de la main etc. Et un seul individu peut toucher non pas une BD mais toutes celles qui sont sur le présentoir par exemple.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:09

Oui marone222 je ne sais pas où tu as lu que pour se contaminer, il fallait s'enfoncer le virus bien profond dans le nez avec le doigt. Si c'était le cas, je crois qu'on serait peinards ! Et il suffirait d'imposer le port de moufles pour éradiquer le virus :D
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2020 12:16

Vous êtes sur des scénarios improbables...Le gars contaminé, qui enlève son masque et qui éternue sur un présentoir... :roll:
Dans ce cas, il faut fermer tous les rayons frais dans les supermarchés où le froid permet de conserver le virus sur les emballages pendant des jours...Fromage, saucisson, yaourts: on arrête. Après tout, on peut survivre sans, non ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 02/11/2020 12:23

jc_denton a écrit:
dod a écrit:

Tu as l'air de croire que l'on peut cloisonner les personnes d'un certain âge tout en laissant les autres avoir une vie normale, ça me parait impossible dans le monde réel. Et pour ce qui est de gérer sans problème les moins de 65 ans qu'on aurait laissés se contaminer à qui mieux mieux, je n'y crois pas non plus.

Eradiquer le virus non, mais en Nouvelle-Zélande, ils ont 6 cas actifs pour 5 millions d'habitants. Même s'il est difficile de comparer 2 pays différents, ça fait quand même réfléchir sur notre marge de manoeuvre.
[/quote][/quote]

Parce qu' il n'y a pas de marge entre "vie normale " et le confinement total que tu préconises? ..et ben..... tu manques un peu d'imagination...comme nos dirigeants d'ailleurs....

C'est drôle en fait confiner les 65+ te paraît illusoire mais tous les autres ça pas de problème....

Et sans confiner strictement il y a moyen de les protéger je t'en ai donné les preuves

Et effectivement les comparaisons.....Suède, Allemagne et bien d'autres sont des contre contre-exemple..... ça ne sert pas de comparer....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:24

Désolé marone222, sans méchanceté aucune, mais je crois que tu es vraiment naïf là. Pas même besoin d'éternuer pour diffuser le virus, il suffit de mal porter son masque comme dit plus haut.
Et oui on peut être contaminé en achetant de la bouffe. Seulement il n'y a pas le choix pour la bouffe (enfin si, on peut effectivement acheter que ce qui est vraiment nécessaire, se passer de chips et de saucisson pendant quelques semaines, et encore mieux faire ses courses au drive si on en a un près de chez soi, pour ne pas sortir de sa voiture, et laisser ses courses en quarantaine ou les désinfecter en rentrant).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro