Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 10:16

Message précédent :
byr a écrit:Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...

Le darwinisme social, très peu pour moi...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede dod » 02/11/2020 10:17

@jc_denton....
Et tu fermes complètement jusqu'à quand ? L'arrivée d'un vaccin ? Quand en 2021 .....2022....2023..... jamais ????

100% des gens en réa pour l'instant n'ont pas respecté les gestes barrières et oui.... c'est comme ça

et 80% d'entre eux ne sont ni écoliers ni travailleurs ni commerçants......

Ce n'est donc pas eux qui paieront le prix de la Santé qui existe.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/11/2020 10:19

jc_denton a écrit:Jeunesse sacrifiée, car pendant un mois elle ne va plus pouvoir faire la fête et picoler en terrasse ? Faut redescendre un peu ... De plus à part le papelar à remplir, il n'y a finalement que peu de différence avec un couvre-feu, à part pour les commerçants qui ferment (mais pour lesquels il faudrait sacrifier tous nos vieux apparemment).

Faudrait surtout que nos vieux respectent les mesures..... :siffle:
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:20

dod a écrit:@jc_denton....
Et tu fermes complètement jusqu'à quand ? L'arrivée d'un vaccin ? Quand en 2021 .....2022....2023..... jamais ????

100% des gens en réa pour l'instant n'ont pas respecté les gestes barrières et oui.... c'est comme ça

et 80% d'entre eux ne sont ni écoliers ni travailleurs ni commerçants......

Ce n'est donc pas eux qui paieront le prix de la Santé qui existe.....

Ah bon, les gens en réa c'est bien fait pour eux ? Magnifique ... on en reparle quand quelqu'un de ton entourage "l'aura bien cherché à prendre le bus pour aller bosser et à se retrouver collé serré avec tous les autres travailleurs".

Sinon non on ne ferme pas jusqu'au vaccin, on fait comme en Nouvelle-Zélande, Vietnam ou autre pays qui grâce à une réponse rapide peut aujourd'hui avoir une vie presque normale. Ils n'ont pas tergiversé et joué les effarouchés pendant des mois comme en France.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 02/11/2020 10:21

jc_denton a écrit:Jeunesse sacrifiée, car pendant un mois elle ne va plus pouvoir faire la fête et picoler en terrasse ? Faut redescendre un peu ... De plus à part le papelar à remplir, il n'y a finalement que peu de différence avec un couvre-feu, à part pour les commerçants qui ferment (mais pour lesquels il faudrait sacrifier tous nos vieux apparemment).

Va dire ça à ceux qui vivent seuls dans 15m2 loin de leur famille dans une ville où tu ne connais quasiment personne.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 02/11/2020 10:22

C'est bien le nœud du problème quand même ...

On peux se demander pourquoi fermer certain commerçants pour un truc qui sera sans doute inopérant d'un point de vue sanitaire.
Soit on confine soit on confine pas.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:24

Je vais arrêter de lire ce fil de discussion en fait, où la majorité ne pense qu'à sa pomme en se fichant bien que d'autres crèvent car ils ne veulent pas faire le moindre effort de solidarité : j'espère que cet égoïsme n'est pas le reflet de la société française.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 02/11/2020 10:25

dod a écrit:Il fallait enfermer les vieux et pas enfermer tout le monde mais comme ils ont pas été capable d'oser car ça allait coûter cher ils font porter la responsabilité à ceux qui viendront plus tard en creusant la dette

Ça va coûter un paquet de soutenir les secteurs....
...

Donc si je comprends bien ta phrase...

Le gouvernement n'a pas osé enfermer les vieux car ça coûte cher... donc ça va coûter cher...

On devrait imposer aux gens de relire leurs posts avant de cliquer sur "envoyer" :-D
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede byr » 02/11/2020 10:26

unrefractaire a écrit:
byr a écrit:Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...

Le darwinisme social, très peu pour moi...
A voté !
C'est exactement ce que je suggère : que les citoyens s'expriment, c'est le pays de chacun et chacun pourra ainsi choisir en son ame et conscience (comme on dit), et la décision majoritaire s'appliquera, ce qui permettra à chacun d'assumer
Cela évitera de faire du dirigeant-bashing, quelque soit sa couleur, dans cette situation où il n'y a aucune bonne décision possible
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:28

pabelbaba a écrit:

Va dire ça à ceux qui vivent seuls dans 15m2 loin de leur famille dans une ville où tu ne connais quasiment personne.

Je vais quand même répondre à ça car ça me fait bien rigoler : s'il ne connait personne, il aurait fait quoi sans le confinement ? La fête tout seul dans son appart ou tout seul en terrasse à picoler ? C'était déjà triste avant, je suis désolé. Et on parle pas d'une peine à perpétuité, mais d'un mois de confinement avec multiples autorisations de sortie. Non le drame, je persiste, il est dans les hôpitaux, pas pour les gens bien portant qui sont "confinés".
Dernière édition par jc_denton le 02/11/2020 10:28, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 10:28

jc_denton a écrit:Je vais arrêter de lire ce fil de discussion en fait, où la majorité ne pense qu'à sa pomme en se fichant bien que d'autres crèvent car ils ne veulent pas faire le moindre effort de solidarité : j'espère que cet égoïsme n'est pas le reflet de la société française.

Je parie que tu nes pas touché par les mesures : télétravail , salaire à 100% et si ça se trouve fonctionnaire ou assimilé.... y a pas de honte hein moi aussi

Mais ça m'empêche pas de penser à ceux qui vont laisser des plumes...artisan , restaurateurs, et les employés précaires
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 02/11/2020 10:29

jc_denton a écrit:Je vais arrêter de lire ce fil de discussion en fait, où la majorité ne pense qu'à sa pomme en se fichant bien que d'autres crèvent car ils ne veulent pas faire le moindre effort de solidarité : j'espère que cet égoïsme n'est pas le reflet de la société française.

Penser à tous les autres et pas juste à certains autres, c'est de l'égoïsme?

Les commerçants et artisans en faillite, les centaines de milliers de personnes licenciées, les jeunes diplômés sans perspective de travail, les jeunes en alternance qui ont été reçus dans leurs écoles mais ne peuvent pas s'inscrire faute d'entreprises qui les prennent en charge, l'ensemble des personnes isolées qui vont se manger 2 mois de confinement... c'est une paille.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 02/11/2020 10:31

jc_denton a écrit:Jeunesse sacrifiée, car pendant un mois elle ne va plus pouvoir faire la fête et picoler en terrasse ?

Je crois que l'impact sur la jeunesse est un poil plus élevé.
Car si on résume:
- ils ne sont pas touchés par cette maladie
mais...:
- ils vont tous galérer un maximum pour trouver un job (et donc: trouver un appart, etc.)
- ils vont payer pour un système de retraite dont ils ne bénéficieront très probablement pas
- ils vont hériter d'une dette monstrueuse à gérer

Tous ça pour sauver des vieux qui eux:
- ont le patrimoine, ont les bons jobs, partent en retraite avec un (relatif) bon niveau, voire sont partis en retraite très jeune...

bref, les jeunes décideraient de faire la tournée des EPHAD, ça ne me surprendrait pas plus que ça...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biborax » 02/11/2020 10:32

jc_denton a écrit:J'ai du mal à comprendre cette levée de boucliers contre la fermeture de tous les commerces non essentiels. D'un point de vue sanitaire il est évident qu'il faut empêcher au maximum les gens de circuler. Après il faut bien manger et acheter le minimum pour se laver / entretenir son foyer, donc on autorise évidemment ces achats. Mais celui qui va chez son libraire (même en click and collect pour récupérer sa commande), il peut croiser des gens dans les transports en commun, avoir un accident de voiture (alors que les hôpitaux ont autre chose à faire en ce moment), bref autant de façons de retarder encore la baisse des contaminations et donc de prolonger la crise sanitaire ET économique. Et l'argument que les commerçants nous rabâchent sans cesse comme quoi il n'est pas prouvé que l'on soit plus contaminés chez eux ... franchement réfléchissons 2 secondes : une personne qui va bosser en prenant le bus, s'arrête après le boulot récupérer la dernière nouveauté BD chez son libraire (car ça pouvait pas attendre quelques semaines, son chien a bouffé toutes ses BDs et il n'a plus rien à lire bouhouhou), s'arrête à la supérette pour acheter le dîner du soir, et rentre retrouver ses enfants qui rentrent tout juste du lycée ... 3 jours plus tard testé positif au covid. Ben non effectivement on n'a pas prouvé qu'il l'a chopé chez le libraire, car c'est juste impossible à tracer. On peut repérer un cluster dans une entreprise, un foyer ou une école car on sait que les gens y ont passé du temps. Mais impossible de dire qu'une contamination a eu lieu dans un lieu de passage éphémère, comme cinéma, boutique etc. Ces lieux n'en sont pas moins dangereux et à risque, le virus ne s'arrête pas à la porte. Bref, à un moment il faut avoir le courage de confiner vraiment, rapidement pour faire baisser au plus vite, et pouvoir déconfiner aussi plus vite. Mais si personne n'a envie de respecter ça, que l'on fait des tas d'exceptions, il ne faudra pas pleurer qu'à noël la situation ne se soit pas améliorée. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pris des mesures le plus tôt sans tergiverser pendant des semaines ou des mois.

Ton raisonnement est juste mais s’applique aussi si cette personne est aller faire ses courses en supermarché et à tripoté des boites de conserves, du pain de mie, des pack eau… donc si on suis ton raisonnement il faut faire un confinement à la chinoise, avec livraison des fournitures alimentaire par l’armée… je suis pas sûr que cela soit bien accepté…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:33

dod a écrit:

Je parie que tu nes pas touché par les mesures : télétravail , salaire à 100% et si ça se trouve fonctionnaire ou assimilé.... y a pas de honte hein moi aussi

Mais ça m'empêche pas de penser à ceux qui vont laisser des plumes...artisan , restaurateurs, et les employés précaires

Pas tout à fait, mais je ne suis pas le plus à plaindre je reconnais. Mais comme je l'ai déjà dit et je le redis : le moyen le plus efficace pour que les gens n'y laissent pas de plumes, c'est de sortir de la crise des réas le plus vite possible, et pour ça le seul moyen c'est un confinement complet. Je suis sûr que les gens y auraient laissé moins de plumes si on avait fermé 4 semaines complètement en septembre par exemple, et aujourd'hui repris une activité normale, au lieu d'attendre, repousser sans cesse avec un couvre-feu inefficace.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:34

biborax a écrit:
jc_denton a écrit:J'ai du mal à comprendre cette levée de boucliers contre la fermeture de tous les commerces non essentiels. D'un point de vue sanitaire il est évident qu'il faut empêcher au maximum les gens de circuler. Après il faut bien manger et acheter le minimum pour se laver / entretenir son foyer, donc on autorise évidemment ces achats. Mais celui qui va chez son libraire (même en click and collect pour récupérer sa commande), il peut croiser des gens dans les transports en commun, avoir un accident de voiture (alors que les hôpitaux ont autre chose à faire en ce moment), bref autant de façons de retarder encore la baisse des contaminations et donc de prolonger la crise sanitaire ET économique. Et l'argument que les commerçants nous rabâchent sans cesse comme quoi il n'est pas prouvé que l'on soit plus contaminés chez eux ... franchement réfléchissons 2 secondes : une personne qui va bosser en prenant le bus, s'arrête après le boulot récupérer la dernière nouveauté BD chez son libraire (car ça pouvait pas attendre quelques semaines, son chien a bouffé toutes ses BDs et il n'a plus rien à lire bouhouhou), s'arrête à la supérette pour acheter le dîner du soir, et rentre retrouver ses enfants qui rentrent tout juste du lycée ... 3 jours plus tard testé positif au covid. Ben non effectivement on n'a pas prouvé qu'il l'a chopé chez le libraire, car c'est juste impossible à tracer. On peut repérer un cluster dans une entreprise, un foyer ou une école car on sait que les gens y ont passé du temps. Mais impossible de dire qu'une contamination a eu lieu dans un lieu de passage éphémère, comme cinéma, boutique etc. Ces lieux n'en sont pas moins dangereux et à risque, le virus ne s'arrête pas à la porte. Bref, à un moment il faut avoir le courage de confiner vraiment, rapidement pour faire baisser au plus vite, et pouvoir déconfiner aussi plus vite. Mais si personne n'a envie de respecter ça, que l'on fait des tas d'exceptions, il ne faudra pas pleurer qu'à noël la situation ne se soit pas améliorée. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pris des mesures le plus tôt sans tergiverser pendant des semaines ou des mois.

Ton raisonnement est juste mais s’applique aussi si cette personne est aller faire ses courses en supermarché et à tripoté des boites de conserves, du pain de mie, des pack eau… donc si on suis ton raisonnement il faut faire un confinement à la chinoise, avec livraison des fournitures alimentaire par l’armée… je suis pas sûr que cela soit bien accepté…

Oui sauf que la bouffe on n'a pas le choix, à priori il faut manger pour vivre ... alors que lire, aller au resto ou acheter des fleurs non ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:36

Philemon a écrit:
jc_denton a écrit:Jeunesse sacrifiée, car pendant un mois elle ne va plus pouvoir faire la fête et picoler en terrasse ?

Je crois que l'impact sur la jeunesse est un poil plus élevé.
Car si on résume:
- ils ne sont pas touchés par cette maladie
mais...:
- ils vont tous galérer un maximum pour trouver un job (et donc: trouver un appart, etc.)
- ils vont payer pour un système de retraite dont ils ne bénéficieront très probablement pas
- ils vont hériter d'une dette monstrueuse à gérer

Tous ça pour sauver des vieux qui eux:
- ont le patrimoine, ont les bons jobs, partent en retraite avec un (relatif) bon niveau, voire sont partis en retraite très jeune...

bref, les jeunes décideraient de faire la tournée des EPHAD, ça ne me surprendrait pas plus que ça...

Ben la situation pour les jeunes avant le covid, c'était déjà malheureusement ta description non ?
Et ils sont touchés indirectement par le covid si les réas sont pleines : les jeunes aussi ont des accidents de la route par exemple.

Sinon les retraités ne sont pas tous riches en France, les retraités précaires ça existe aussi, beaucoup plus que tu ne crois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dod » 02/11/2020 10:38

Coldo3895 a écrit:
dod a écrit:Il fallait enfermer les vieux et pas enfermer tout le monde mais comme ils ont pas été capable d'oser car ça allait coûter cher ils font porter la responsabilité à ceux qui viendront plus tard en creusant la dette

Ça va coûter un paquet de soutenir les secteurs....
...

Donc si je comprends bien ta phrase...

Le gouvernement n'a pas osé enfermer les vieux car ça coûte cher... donc ça va coûter cher...

On devrait imposer aux gens de relire leurs posts avant de cliquer sur "envoyer" :-D

Tu me déçois là...t'es plus subtil d'habitude...... en Belgique aucune mesure sérieuse n'a été prise pour prévenir ni accompagner cette 2ème vague , annoncée depuis juillet,

Je ne crois pas à de l'incompétence ni à la procrastination mais plutôt au court termisme habituel de nos dirigeants : toute mesure prise maintenant (achat matériel, équipement) est payée par celui qui la prend

Toute mesure de confinement va nécessiter des mesures économiques tellement importante quelles ne pourront être financées que par l'emprunt et la dette donc à long terme

Un exemple précis : la Wallonie est la plus touchée d'europe et bien son gouvernement à pleure pendant 1 semaine que le fédéral prenne des mesures que les wallons voulaient....et pouvaient prendre seuls....

Tu sais pourquoi? Parce le fédéral ferme , il paie......la Wallonie ferme seule, elle paie et là.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2020 10:40

jc_denton a écrit: Je suis sûr que les gens y auraient laissé moins de plumes si on avait fermé 4 semaines complètement en septembre par exemple, et aujourd'hui repris une activité normale, au lieu d'attendre, repousser sans cesse avec un couvre-feu inefficace.

Déjà 4 semaines d'arrêt auraient eu des conséquences économiques et sociales énormes. La pauvreté augmente de façon exponentielle (cf ne nb de demandes de RSA qui explose), le chomage des jeunes explose. Mais bon, si ce n'est pas égoiste de penser à eux. Il ne s'agit pas juste de priver les jeunes d'aller boire un coup, comme tu sembles le dire... :roll:
De plus, rien ne dit que 4 semaines auraient suffi pour reprendre une activité normale. Et onf ait cela jusqu'à quand ? La 10 ème vague ?
Si on avait été un peu plus coercitif avec les vieux , qui par égoisme ou inconscience, ne se sont pas protégés suffisamment, on n'en serait pas là
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 02/11/2020 10:43

:?:

Ben la situation pour les jeunes avant le covid, c'était déjà malheureusement ta description non ?
Et ils sont touchés indirectement par le covid si les réas sont pleines : les jeunes aussi ont des accidents de la route par exemple.

Sinon les retraités ne sont pas tous riches en France, les retraités précaires ça existe aussi, beaucoup plus que tu ne crois.[/quote]

On n'est pas du tout mais alors pas du tout dans les mêmes proportions...
.attends de voir le 2ème effet kiss cool après cette vague......en attendant la 3ème ..... forcément mêmes causes mêmes effets
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dod » 02/11/2020 10:44

marone222 a écrit:
jc_denton a écrit: Je suis sûr que les gens y auraient laissé moins de plumes si on avait fermé 4 semaines complètement en septembre par exemple, et aujourd'hui repris une activité normale, au lieu d'attendre, repousser sans cesse avec un couvre-feu inefficace.

Déjà 4 semaines d'arrêt auraient eu des conséquences économiques et sociales énormes. La pauvreté augmente de façon exponentielle (cf ne nb de demandes de RSA qui explose), le chomage des jeunes explose. Mais bon, si ce n'est pas égoiste de penser à eux. Il ne s'agit pas juste de priver les jeunes d'aller boire un coup, comme tu sembles le dire... :roll:
De plus, rien ne dit que 4 semaines auraient suffi pour reprendre une activité normale. Et onf ait cela jusqu'à quand ? La 10 ème vague ?
Si on avait été un peu plus coercitif avec les vieux , qui par égoisme ou inconscience, ne se sont pas protégés suffisamment, on n'en serait pas là

Je crois qu'il ne se rend pas bien compte de ce que ça représente.....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro