Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede kiboko » 01/11/2020 22:56

Message précédent :
Bien d'accord, tout ça n'a strictement aucun sens. Ce gouvernement a complètement perdu les pédales, ils courent comme des canards sans tête.
Un jour il va bien falloir les foutre dehors, et je suis pas sûr qu'on tiendra jusqu'aux élections pour ça.
Combien de confinements les gens supporteront-ils? Trois, quatre?
Même les flics vont finir par en avoir marre.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 01/11/2020 23:00

kiboko a écrit:Bien d'accord, tout ça n'a strictement aucun sens. Ce gouvernement a complètement perdu les pédales, ils courent comme des canards sans tête.
Un jour il va bien falloir les foutre dehors, et je suis pas sûr qu'on tiendra jusqu'aux élections pour ça.
Combien de confinements les gens supporteront-ils? Trois, quatre?
Même les flics vont finir par en avoir marre.

Et on comprendra difficilement pourquoi les flics perdent du temps à vérifier si tu es à plus d'1 km ou plus d'1h de sortie, alors qu'il faut traquer les terroristes et protéger les lieux de culte et autres cibles
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kiboko » 01/11/2020 23:02

Et encore moins pourquoi ils contrôlent des attestations de collégiens dans des cars scolaires.
Complètement taré cette histoire d'attestation pour les gosses.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 01/11/2020 23:11

kiboko a écrit:Et encore moins pourquoi ils contrôlent des attestations de collégiens dans des cars scolaires.
Complètement taré cette histoire d'attestation pour les gosses.

euh, la rentrée c'est demain, un peu tôt pour dénoncer cette pratique.
qui effectivement serait un sommet de crétinerie administrative difficilement surpassable si c'était avéré.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kiboko » 01/11/2020 23:46

L'attestation est avérée: j'ai dû imprimer celles fournies par le collège pour les remettre à mes enfants pour demain.
Pour les contrôles on verra, mais ça m'étonnerait beaucoup quand même.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede jc_denton » 02/11/2020 00:05

J'ai du mal à comprendre cette levée de boucliers contre la fermeture de tous les commerces non essentiels. D'un point de vue sanitaire il est évident qu'il faut empêcher au maximum les gens de circuler. Après il faut bien manger et acheter le minimum pour se laver / entretenir son foyer, donc on autorise évidemment ces achats. Mais celui qui va chez son libraire (même en click and collect pour récupérer sa commande), il peut croiser des gens dans les transports en commun, avoir un accident de voiture (alors que les hôpitaux ont autre chose à faire en ce moment), bref autant de façons de retarder encore la baisse des contaminations et donc de prolonger la crise sanitaire ET économique. Et l'argument que les commerçants nous rabâchent sans cesse comme quoi il n'est pas prouvé que l'on soit plus contaminés chez eux ... franchement réfléchissons 2 secondes : une personne qui va bosser en prenant le bus, s'arrête après le boulot récupérer la dernière nouveauté BD chez son libraire (car ça pouvait pas attendre quelques semaines, son chien a bouffé toutes ses BDs et il n'a plus rien à lire bouhouhou), s'arrête à la supérette pour acheter le dîner du soir, et rentre retrouver ses enfants qui rentrent tout juste du lycée ... 3 jours plus tard testé positif au covid. Ben non effectivement on n'a pas prouvé qu'il l'a chopé chez le libraire, car c'est juste impossible à tracer. On peut repérer un cluster dans une entreprise, un foyer ou une école car on sait que les gens y ont passé du temps. Mais impossible de dire qu'une contamination a eu lieu dans un lieu de passage éphémère, comme cinéma, boutique etc. Ces lieux n'en sont pas moins dangereux et à risque, le virus ne s'arrête pas à la porte. Bref, à un moment il faut avoir le courage de confiner vraiment, rapidement pour faire baisser au plus vite, et pouvoir déconfiner aussi plus vite. Mais si personne n'a envie de respecter ça, que l'on fait des tas d'exceptions, il ne faudra pas pleurer qu'à noël la situation ne se soit pas améliorée. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pris des mesures le plus tôt sans tergiverser pendant des semaines ou des mois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 02/11/2020 00:16

DANS MES BRAS ! :hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 02/11/2020 00:18

jc_denton a écrit:J'ai du mal à comprendre cette levée de boucliers contre la fermeture de tous les commerces non essentiels. D'un point de vue sanitaire il est évident qu'il faut empêcher au maximum les gens de circuler. Après il faut bien manger et acheter le minimum pour se laver / entretenir son foyer, donc on autorise évidemment ces achats. Mais celui qui va chez son libraire (même en click and collect pour récupérer sa commande), il peut croiser des gens dans les transports en commun, avoir un accident de voiture (alors que les hôpitaux ont autre chose à faire en ce moment), bref autant de façons de retarder encore la baisse des contaminations et donc de prolonger la crise sanitaire ET économique. Et l'argument que les commerçants nous rabâchent sans cesse comme quoi il n'est pas prouvé que l'on soit plus contaminés chez eux ... franchement réfléchissons 2 secondes : une personne qui va bosser en prenant le bus, s'arrête après le boulot récupérer la dernière nouveauté BD chez son libraire (car ça pouvait pas attendre quelques semaines, son chien a bouffé toutes ses BDs et il n'a plus rien à lire bouhouhou), s'arrête à la supérette pour acheter le dîner du soir, et rentre retrouver ses enfants qui rentrent tout juste du lycée ... 3 jours plus tard testé positif au covid. Ben non effectivement on n'a pas prouvé qu'il l'a chopé chez le libraire, car c'est juste impossible à tracer. On peut repérer un cluster dans une entreprise, un foyer ou une école car on sait que les gens y ont passé du temps. Mais impossible de dire qu'une contamination a eu lieu dans un lieu de passage éphémère, comme cinéma, boutique etc. Ces lieux n'en sont pas moins dangereux et à risque, le virus ne s'arrête pas à la porte. Bref, à un moment il faut avoir le courage de confiner vraiment, rapidement pour faire baisser au plus vite, et pouvoir déconfiner aussi plus vite. Mais si personne n'a envie de respecter ça, que l'on fait des tas d'exceptions, il ne faudra pas pleurer qu'à noël la situation ne se soit pas améliorée. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pris des mesures le plus tôt sans tergiverser pendant des semaines ou des mois.

Doliprane
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/11/2020 00:33

"on ne sait pas si le virus est dans les boutiques" DONC faut fermer les boutiques..."je ne sais pas d'où vient votre maladie donc on va vous couper les jambes, même si ça n'a rien à voir..."

Y a du raisonnement.

Par ailleurs, comme d'hab, on occulte la nécessité pour des millions de français d'avoir un métier pour vivre. C'est quand même fou que par confort, certains en soient même à nier aux autres le droit à la vie décente. Prenez un travail dans un métier lié à l'affluence physique de clients, et on reparlera de votre rhétorique du -sacrifice-nécessaire-parce-que-c'est-les -autres.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 02/11/2020 00:44

C'est :

On sait qu'il y a un grand risque pour que quelqu'un de contaminé rentre dans votre boutique.
Qu'il vous contamine, vous (et plus tard vos proches, vos prochains clients et les boutiques que vous ferez à votre tour en rentrant chez vous) ainsi que des surfaces ou produits des votre boutique.
Donc possiblement contamine d'autres clients (et leur proches, et les autres boutiques qu'ils feront).
Donc ne prend pas le risque.
Donc on ferme votre boutique et toutes les autres.

Vous raisonnez comme si le risque infectieux était nul ou au mieux faible à un instant T.
Faux. Le virus reste longtemps sur de nombreuses surfaces qui contagieuses 100% du temps pendant de longues heures ou journées. Parcequ'un client, ca tripote. A moins que vous passiez l'intégralité des articles au karcher ou que vous les bruliez. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 02/11/2020 00:55

nexus4 a écrit:C'est :
On sait qu'il y a un grand risque pour que quelqu'un de contaminé rentre dans votre boutique.

Oui, comme dans les RER et les magasins de la liste. Qui peuvent rester ouverts. Logique. Sinon, tout indique que le virus est avant tout diffusés dans le cercle privé. Mais comme on ne peut rien, faut bien se rabattre sur quelque chose.

ça déborde, on ne coupe pas le robinet, et on engueule le voisin du dessous d'être responsable de l'eau qui coule. :lol:

Et comme toujours, on ne prend en compte qu'un risque sanitaire théorique, en occultant le risque économique et social. Facile de seulement prendre les paramètres souhaités pour que la solution soit forcément la bonne. Un peu comme ces gens qui sélectionnent les données scientifiques pour que ça valide leur hypothèse...

Tu prends un travail de directeur ou d'employé d'entreprise en "première ligne", touché par les règles de confinement, et on en reparle.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 02/11/2020 01:22

Les transports en commun, c'est le contre-argument des trolls et des faibles d'esprit. J'hésite. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede byr » 02/11/2020 06:41

Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...
tiens ca remarche les signatures !
byr
BDéphile
BDéphile

Messagede Frannck » 02/11/2020 07:57

Corbu nous a bien expliqué au printemps qu'en Suisse, les grandes surfaces ne pouvaient vendre que des produits essentiels. Pas de fringues ni de livres.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 02/11/2020 09:43

Frannck a écrit:Corbu nous a bien expliqué au printemps qu'en Suisse, les grandes surfaces ne pouvaient vendre que des produits essentiels. Pas de fringues ni de livres.

https://actualitte.com/article/monde-ed ... ies/103547

Librairies ouvertes dans le canton de Genève...Non, il n'y a qu'en France que l'on a pris cette décision extrême...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 02/11/2020 09:51

jc_denton a écrit:J'ai du mal à comprendre cette levée de boucliers contre la fermeture de tous les commerces non essentiels. D'un point de vue sanitaire il est évident qu'il faut empêcher au maximum les gens de circuler. Après il faut bien manger et acheter le minimum pour se laver / entretenir son foyer, donc on autorise évidemment ces achats. Mais celui qui va chez son libraire (même en click and collect pour récupérer sa commande), il peut croiser des gens dans les transports en commun, avoir un accident de voiture (alors que les hôpitaux ont autre chose à faire en ce moment), bref autant de façons de retarder encore la baisse des contaminations et donc de prolonger la crise sanitaire ET économique. Et l'argument que les commerçants nous rabâchent sans cesse comme quoi il n'est pas prouvé que l'on soit plus contaminés chez eux ... franchement réfléchissons 2 secondes : une personne qui va bosser en prenant le bus, s'arrête après le boulot récupérer la dernière nouveauté BD chez son libraire (car ça pouvait pas attendre quelques semaines, son chien a bouffé toutes ses BDs et il n'a plus rien à lire bouhouhou), s'arrête à la supérette pour acheter le dîner du soir, et rentre retrouver ses enfants qui rentrent tout juste du lycée ... 3 jours plus tard testé positif au covid. Ben non effectivement on n'a pas prouvé qu'il l'a chopé chez le libraire, car c'est juste impossible à tracer. On peut repérer un cluster dans une entreprise, un foyer ou une école car on sait que les gens y ont passé du temps. Mais impossible de dire qu'une contamination a eu lieu dans un lieu de passage éphémère, comme cinéma, boutique etc. Ces lieux n'en sont pas moins dangereux et à risque, le virus ne s'arrête pas à la porte. Bref, à un moment il faut avoir le courage de confiner vraiment, rapidement pour faire baisser au plus vite, et pouvoir déconfiner aussi plus vite. Mais si personne n'a envie de respecter ça, que l'on fait des tas d'exceptions, il ne faudra pas pleurer qu'à noël la situation ne se soit pas améliorée. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont pris des mesures le plus tôt sans tergiverser pendant des semaines ou des mois.

Je suis d'accord la dessus. Sinon ce n'est plus un confinement.
Par contre fermer les rayons culture ou fringues des supermarchés, c'est complétement con.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dod » 02/11/2020 10:00

Fermer tout commerces , écoles,....comme en Belgique alors qu'on voit très bien qui occupe les lits en hôpital est une connerie....

Il fallait enfermer les vieux et pas enfermer tout le monde mais comme ils ont pas été capable d'oser car ça allait coûter cher ils font porter la responsabilité à ceux qui viendront plus tard en creusant la dette

Ça va coûter un paquet de soutenir les secteurs....

Le plus étonnant en Belgique est l'accord de la gauche pour ces mesures qui vont d'abord impacter les plus pauvres....mais bon pas la 1ère fois qu'ils comprennent rien :D et leur chef a 70 ans....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:09

LeJoker a écrit:"on ne sait pas si le virus est dans les boutiques" DONC faut fermer les boutiques..."je ne sais pas d'où vient votre maladie donc on va vous couper les jambes, même si ça n'a rien à voir..."

Y a du raisonnement.

Par ailleurs, comme d'hab, on occulte la nécessité pour des millions de français d'avoir un métier pour vivre. C'est quand même fou que par confort, certains en soient même à nier aux autres le droit à la vie décente. Prenez un travail dans un métier lié à l'affluence physique de clients, et on reparlera de votre rhétorique du -sacrifice-nécessaire-parce-que-c'est-les -autres.

Tu n'as pas dû lire tout ce que j'ai écrit (mais je sais c'est de ma faute, j'aurais dû aérer mon pavé, un lecteur de BD ne sait pas lire autant de lignes à la suite ;) ) : je prône un confinement le plus complet possible ET rapide. Car ce que tu occultes depuis le début, c'est que plus vite on sort de la crise des réanimations saturées, plus vite on reprend une activité économique normale. Là les commerçants en voulant ouvrir à tout prix ne font que repousser un peu plus les dégâts et retarder la reprise économique en fin de compte.

Et pour ce qui est du sacrifice, il est bien plus grand pour quelqu'un qui passe en réanimation que pour un commerçant qui ferme, je suis désolé, mais oui la vie avant le fric. Tu t'en fous peut-être, tu n'as peut-être dans ton entourage que des gens jeunes et en bonne santé, et tu te fiches de voir crever des vieux, mais tout le monde n'est pas aussi cynique et égoïste.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2020 10:11

dod a écrit:Fermer tout commerces , écoles,....comme en Belgique alors qu'on voit très bien qui occupe les lits en hôpital est une connerie....

Il fallait enfermer les vieux et pas enfermer tout le monde mais comme ils ont pas été capable d'oser car ça allait coûter cher ils font porter la responsabilité à ceux qui viendront plus tard en creusant la dette

Ça va coûter un paquet de soutenir les secteurs....

Le plus étonnant en Belgique est l'accord de la gauche pour ces mesures qui vont d'abord impacter les plus pauvres....mais bon pas la 1ère fois qu'ils comprennent rien :D et leur chef a 70 ans....

100% d'accord :ok:
Discours gouvernemental fondé sur la peur, avec des arguments fallacieux ou approximatifs, du type : "il y a des jeunes hospitalisés" (alors que l'on sait que d'une aprt ils sont peu nombreux, et que ceux qui le sont réellement ont des comorbidités)
Incapacité de prendre des mesures ciblées et évolutives : on aurait pu commencer par une étape intermédiaire, comme démarrer le couvre-feu à 19h et à 13h le weekend.
Jeunesse sacrifiée (qui ne vote pas ou peu) au profit des seniors (qui eux, votent)... :(
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jc_denton » 02/11/2020 10:15

Jeunesse sacrifiée, car pendant un mois elle ne va plus pouvoir faire la fête et picoler en terrasse ? Faut redescendre un peu ... De plus à part le papelar à remplir, il n'y a finalement que peu de différence avec un couvre-feu, à part pour les commerçants qui ferment (mais pour lesquels il faudrait sacrifier tous nos vieux apparemment).
Dernière édition par jc_denton le 02/11/2020 10:17, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 10:16

byr a écrit:Nexus et Denton : vous avez des arguments de dangerosité et une solution cohérente « faut fermer toutes les boutiques »
Le gouvernement : on ferme certaines boutiques, moins que pour le premier confinement et les gens comprennent «le virus est moins dangereux que la première fois »; ce n’est donc pas étonnant que les boutiques fermées y trouvent une certaine injustice ! Et en France, cela réagit beaucoup lorsqu’il y a injustice.
Et il n’y aura personne, même pas vous, pour proposer un début de justification qui tienne la route, puisque votre raisonnement aboutit à « faut fermer toutes les boutiques ». Les décisions actuelles, selon vous, n’aident donc ni l’action sanitaire (pas assez restrictif) ni l’activité économique avec la fermeture additionnelle des rayons des supermarchés en mode « j’ai du mal à marcher sur 1 jambe, j’ajoute un boulet à la seconde »
Bref ce que je dénonce, apparemment pas seul, c’est l’incohérence des décisions :
- soit on s’occupe de la santé, on confine tout, on paie le prix économique et social (pas de Noel, faillites en cascade)
- soit on s’occupe de l’économie, on passe en mode sélection naturelle, on paie le prix social (saturation des réas et règles de priorité à l’entrée, voire, au vu des séquelles de ceux qui en sortent, pas de réa covid du tout pour ne pas épuiser les ressources médicales).

Dans les deux cas, il y a un prix social à payer... Mais si on pense que les Français sont assez grands pour comprendre, on les laisse décider du chemin et assumer en tant que nation. Là : ils ne décident rien, ne peuvent que relever les incohérences et n’assumeront rien ... et paient le double prix social. C’est pour moi de la très mauvaise politique...

Le darwinisme social, très peu pour moi...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro