Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan IV - Un jour sans fin

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan IV - La traversée de Paris

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:24

Message précédent :
Désolé marone222, sans méchanceté aucune, mais je crois que tu es vraiment naïf là. Pas même besoin d'éternuer pour diffuser le virus, il suffit de mal porter son masque comme dit plus haut.
Et oui on peut être contaminé en achetant de la bouffe. Seulement il n'y a pas le choix pour la bouffe (enfin si, on peut effectivement acheter que ce qui est vraiment nécessaire, se passer de chips et de saucisson pendant quelques semaines, et encore mieux faire ses courses au drive si on en a un près de chez soi, pour ne pas sortir de sa voiture, et laisser ses courses en quarantaine ou les désinfecter en rentrant).
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2020 12:26

pabelbaba a écrit:
marone222 a écrit:Sauf étude contraire dont je n'ai pas connaissance, le métro qui, dès le mois de juin, était bondé, mais où les voyageurs sont masqués à 99,99% et ne parlent pas, n'a pas été un facteur de relance de l'épidémie

J'avais lu un article disant qu'on ne pouvait pas savoir si les transports étaient un facteur de contamination parce que c'est bien trop compliqué et que ça sort des cases des "clusters identifiables".

J'ai lu cet article aussi, de mémoire.
En tous cas, on ne peut établir de corrélation entre d'une part, la reprise des transports publics et/ou la reprise de l'école et/ou la reprise du travail en entreprise en juin et d'autre part la reprise de l'épidémie.
Celle-ci a bien repris pendant les vacances d'été (aout), notamment dans la sphère privée au sens large (j'inclus bars et restaus) où il n 'y a ni port du masque, ni distanciation.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede dod » 02/11/2020 12:27

Bon on ne sera jamais d'accord pas grave....

Sur ce... je vais bosser....bonne journée à toi et prend soin de toi et des tiens

Merci pour l'échange
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:28

dod a écrit:
jc_denton a écrit:
dod a écrit:

Tu as l'air de croire que l'on peut cloisonner les personnes d'un certain âge tout en laissant les autres avoir une vie normale, ça me parait impossible dans le monde réel. Et pour ce qui est de gérer sans problème les moins de 65 ans qu'on aurait laissés se contaminer à qui mieux mieux, je n'y crois pas non plus.

Eradiquer le virus non, mais en Nouvelle-Zélande, ils ont 6 cas actifs pour 5 millions d'habitants. Même s'il est difficile de comparer 2 pays différents, ça fait quand même réfléchir sur notre marge de manoeuvre.
[/quote]

Parce qu' il n'y a pas de marge entre "vie normale " et le confinement total que tu préconises? ..et ben..... tu manques un peu d'imagination...comme nos dirigeants d'ailleurs....

C'est drôle en fait confiner les 65+ te paraît illusoire mais tous les autres ça pas de problème....

Et sans confiner strictement il y a moyen de les protéger je t'en ai donné les preuves

Et effectivement les comparaisons.....Suède, Allemagne et bien d'autres sont des contre contre-exemple..... ça ne sert pas de comparer....[/quote]

Bah la solution intermédiaire, c'est celle qu'on a en ce moment, car on ne peut vraiment pas parler de confinement total, on a juste fermé certains commerces, donc on pourra juger l'efficacité dans 2 ou 3 semaines. Moi j'y crois moyen, mais on verra. Pour tes proches tant mieux s'ils échappent au virus, mais beaucoup sont exposés car ne peuvent pas s'isoler, ont besoin d'assistance. Le meilleur moyen de protéger les autres, c'est de se protéger soit-même, je déplore simplement que certains ne veulent pas faire l'effort, et s'astreindre par exemple à n'acheter que ce qui est essentiel.
Dernière édition par jc_denton le 02/11/2020 12:35, édité 1 fois.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 02/11/2020 12:32

Vivement le froid parce qu'il fait chaud sous la capote... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede unrefractaire » 02/11/2020 12:40

jc_denton a écrit:Désolé marone222, sans méchanceté aucune, mais je crois que tu es vraiment naïf là. Pas même besoin d'éternuer pour diffuser le virus, il suffit de mal porter son masque comme dit plus haut.
Et oui on peut être contaminé en achetant de la bouffe. Seulement il n'y a pas le choix pour la bouffe (enfin si, on peut effectivement acheter que ce qui est vraiment nécessaire, se passer de chips et de saucisson pendant quelques semaines, et encore mieux faire ses courses au drive si on en a un près de chez soi, pour ne pas sortir de sa voiture, et laisser ses courses en quarantaine ou les désinfecter en rentrant).

C'est là où la discipline civique entre en jeu: si le citoyen se lave les mains correctement au gel à l'entrée du magasin, plusieurs fois à l'intérieur (comme le rappellent les consignes de mon Carrouf) et porte le masque correctement, cela limite fortement les risques de contamination...
Mais si je parle de discipline civique, certains forumers y verront une allusion sournoise au "fascisme"...
unrefractaire
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 02/11/2020 12:41

jc_denton a écrit:Désolé marone222, sans méchanceté aucune, mais je crois que tu es vraiment naïf là. Pas même besoin d'éternuer pour diffuser le virus, il suffit de mal porter son masque comme dit plus haut.

Pas naïf, juste rationnel...Aucune étude n'a prouvé l'importance de la contamination par contact physique, aucune étude n'a prouvé l'efficacité du port du masque en milieu ouvert dans la rue,...En revanche, les faits ont démontré que les clusters sont nés dans des endroits clos où le port du masque et la distanciation sociale n'étaient pas respectés.

Pour reprendre ton point, si on voulait vraiment un risque 0, il faudrait confiner totalement comme à Wuhan. On arrête toute activité, sorties imposées à heure fixe, couvre-feu permanent, surveillance par drone, patrouilles de l'armée, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:49

marone222 a écrit:Pas naïf, juste rationnel...Aucune étude n'a prouvé l'importance de la contamination par contact physique, aucune étude n'a prouvé l'efficacité du port du masque en milieu ouvert dans la rue,...En revanche, les faits ont démontré que les clusters sont nés dans des endroits clos où le port du masque et la distanciation sociale n'étaient pas respectés.

Ben oui, donc une librairie ça me semble être un lieu à risque justement. Je ne sais pas toi, mais moi depuis des mois je croise des tas de gens qui portent leur masque sans couvrir le nez, c'est ce que j'appelle un "port du masque non respecté".
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 12:52

jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 02/11/2020 13:00

jc_denton a écrit:
marone222 a écrit:Pas naïf, juste rationnel...Aucune étude n'a prouvé l'importance de la contamination par contact physique, aucune étude n'a prouvé l'efficacité du port du masque en milieu ouvert dans la rue,...En revanche, les faits ont démontré que les clusters sont nés dans des endroits clos où le port du masque et la distanciation sociale n'étaient pas respectés.

Ben oui, donc une librairie ça me semble être un lieu à risque justement. Je ne sais pas toi, mais moi depuis des mois je croise des tas de gens qui portent leur masque sans couvrir le nez, c'est ce que j'appelle un "port du masque non respecté".

OK, tu croises dans un commerce un gars qui porte le masque sans couvrir son nez. Donc c'est lui qui prend un risque d'être contaminé en respirant des gouttelettes contaminées émises par (d'éventuelles) personnes sans masque. Sachant qu'il n'y en pas, le libraire s'assurant que chacun porte un masque. Toi ,si tu portes bien ton masque, tu ne le seras pas. Si tout le monde a un masque, couvrant ou pas le nez, pas de risque de contamination. Donc je ne vois pas en quoi la librairie serait particulièrement un lieu à risque de ce fait...
Encore une peur collective sans fondement scientifique...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 02/11/2020 13:17

marone222 a écrit:Vous êtes sur des scénarios improbables...Le gars contaminé, qui enlève son masque et qui éternue sur un présentoir... :roll:

Tu caricatures, comment veux-tu discuter. J'ai pas dit qu'il l'enlevait, mais qu'il le portait mal, ou qu'il soit sale etc. Parce qu'honnêtement on voit de tout. Le plus souvent sous le nez, ou même qui le baisse pour te parler (comme Obama hier après son panier à 3 points).
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pabelbaba » 02/11/2020 13:24

Passage devant un chantier à l'instant : réunion à trois, aucun n'avait de masque (2 sous le menton, 1 rien du tout).

On va le mériter notrre bordel. :|
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 02/11/2020 13:32

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:Vous êtes sur des scénarios improbables...Le gars contaminé, qui enlève son masque et qui éternue sur un présentoir... :roll:

Tu caricatures, comment veux-tu discuter. J'ai pas dit qu'il l'enlevait, mais qu'il le portait mal, ou qu'il soit sale etc. Parce qu'honnêtement on voit de tout. Le plus souvent sous le nez, ou même qui le baisse pour te parler (comme Obama hier après son panier à 3 points).

Mais tu es encore sur des scénarios où il faut une combinaison de plein de facteurs pour qu'une contamination soit effective.
Quel est le réel impact (sur les contaminations) dans les petits commerces d'un port du masque approximatif de certains clients? Je n'en sais rien...Si tu as une étude, des analyses, je suis preneur
Autant je peux comprendre (à défaut d'approuver) l'argument "il faut fermer les petits commerces pour limiter les déplacements et transports de personnes", autant celui de "il faut fermer les petits commerces parce que c'est un lieu de contamination" ne me parait ni pertinent ni rationnel.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jc_denton » 02/11/2020 13:39

marone222 a écrit:
jc_denton a écrit:

OK, tu croises dans un commerce un gars qui porte le masque sans couvrir son nez. Donc c'est lui qui prend un risque d'être contaminé en respirant des gouttelettes contaminées émises par (d'éventuelles) personnes sans masque. Sachant qu'il n'y en pas, le libraire s'assurant que chacun porte un masque. Toi ,si tu portes bien ton masque, tu ne le seras pas. Si tout le monde a un masque, couvrant ou pas le nez, pas de risque de contamination. Donc je ne vois pas en quoi la librairie serait particulièrement un lieu à risque de ce fait...
Encore une peur collective sans fondement scientifique...

Tu ne veux pas comprendre qu'il peut y avoir tout un tas de situations à risques (pour le public, les employés, en boutique ou sur le chemin pour y aller), que l'on peut diminuer en fermant ces commerces non-essentiels, si ce n'est pour ceux qui y travaillent et dont c'est le gagne-pain j'en conviens.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jesse Custer » 02/11/2020 13:41

marone222 a écrit:...OK, tu croises dans un commerce un gars qui porte le masque sans couvrir son nez. Donc c'est lui qui prend un risque d'être contaminé en respirant des gouttelettes contaminées émises par (d'éventuelles) personnes sans masque. Sachant qu'il n'y en pas, le libraire s'assurant que chacun porte un masque. Toi ,si tu portes bien ton masque, tu ne le seras pas....

[:fantaroux:2] à tous j'avais pas l'intention de participer à cette discussion mais cette phrase m'interpelle, d’où ma question innocente, et si le mec sans masque éternue dans mes yeux, vous êtes sûr qu'il n'y a pas de risque, moi non :(
Dernière édition par Jesse Custer le 02/11/2020 13:46, édité 1 fois.
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 02/11/2020 13:44

:hug:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 02/11/2020 13:49

jc_denton a écrit:
Tu ne veux pas comprendre qu'il peut y avoir tout un tas de situations à risques (pour le public, les employés, en boutique ou sur le chemin pour y aller), que l'on peut diminuer en fermant ces commerces non-essentiels, si ce n'est pour ceux qui y travaillent et dont c'est le gagne-pain j'en conviens.

J'ai bien compris cet argument, mais je répondais à un autre argument, à ce que vous disiez plus haut (Nexus, toi et d'autres...) sur les risques de contamination DANS ces commerces.

Comme précisé par Brian plus haut, pour que des mesures soient efficaces, il faut qu'il y ait adhésion et donc qu'elles soient logiques et comprises.
Cela a été le cas pendant le 1er confinement (+90% d'adhésion), ce n'est plus le cas (50/60%).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 02/11/2020 13:52

Jesse Custer a écrit:
marone222 a écrit:...OK, tu croises dans un commerce un gars qui porte le masque sans couvrir son nez. Donc c'est lui qui prend un risque d'être contaminé en respirant des gouttelettes contaminées émises par (d'éventuelles) personnes sans masque. Sachant qu'il n'y en pas, le libraire s'assurant que chacun porte un masque. Toi ,si tu portes bien ton masque, tu ne le seras pas....

[:fantaroux:2] à tous j'avais pas l'intention de participer à cette discussion mais cette phrase m'interpelle, d’où ma question innocente, et si le mec sans masque éternue dans mes yeux, vous êtes sûr qu'il n'y a pas de risque, moi non :(

:roll: tu en connais beaucoup qui éternuent dans la tronche des autres ??
Il faut arrêter avec ces exemples improbables. Et puis, si tu as peur, tu restes chez toi et tu te fais livrer..
Sinon il reste la solution Wuhan...Confinement total, surveillance par drones et par l'armée... :ok: On demande à Castex ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 02/11/2020 13:58

marone222 a écrit:
jc_denton a écrit:Comme précisé par Brian plus haut, pour que des mesures soient efficaces, il faut qu'il y ait adhésion et donc qu'elles soient logiques et comprises.

C'est mort, d'un bout à l'autre de la chaine, avec des gens comme toi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jc_denton » 02/11/2020 14:02

nexus4 a écrit:
marone222 a écrit:
jc_denton a écrit:Comme précisé par Brian plus haut, pour que des mesures soient efficaces, il faut qu'il y ait adhésion et donc qu'elles soient logiques et comprises.

C'est mort, d'un bout à l'autre de la chaine, avec des gens comme toi.

Euh ce n'est pas moi qui ait écrit ça ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jc_denton » 02/11/2020 14:04

marone222 a écrit:Et puis, si tu as peur, tu restes chez toi et tu te fais livrer..

Ca c'est le genre de petite phrase qui m'exaspère au plus haut point. Je lâche l'affaire.
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro